JEANFLY a écrit :
Par exemple, je me souviens d'un FI qui me formait à l'atterrissage par vent de travers, en appliquant une approche en crabe (nez dans le vent), puis un décrabage (pied / manche) au dernier moment de l'arrondi pour réaligner l'avion. 6 mois plus tard, je suis avec un autre instructeur, ancien pilote de ligne, qui me demande de ne pas décraber pour poser (on pose de travers)...
Toujours par vent de travers >=20 Kt, un FI me dit qu'il faut poser le DR400 120 avec 2 crans de volet, et un autre m'engueule au moment où je sors le 2ème cran comme d'hab !
J'ai au moins 30 exemples de ce type.
Bref, je dois avouer que côté élève c'est déstabilisant, et j'avais finit par noter les méthodes des FI pour les appliquer en fonction de qui j'avais en place droite....
On nous bassine de "méthodes" et autre "procédures" mais en définitif, j'ai bien l'impression que chacun fait sa petite sauce....
Qu'en pensez vous, d'autres rex ?
je parle en tant que FI et pilote Airbus,
Tes remarques sont pertinentes!
N'hésite pas à dire aux FI, "j'ai appris ainsi auparavant, ou un tel m'a dit ça" ça permet indirectement de faire comprendre à 'linstructeur, que certaines méthodes tu ne les as pas inventées quoi. Si pas d'accord, le FI ira voir l'autre FI

Perso du moment que la méthode n'est pas dangereuse, qu'elle est logique et que l'élèves la maitrise je laisse faire. Cela le responsabilise, et il prend des initiatives, c'est le plus important pour moi.
Un exemple typique, c'est le fait de toujours sortir les volets en vent arrière. Un jour un élève s'est retrouvé perturbé de faire une approche semi directe (donc en base) sur un terrain contrôlé.
Il avait zappé les volets. Ne pas passer par la vent arrière comme d'habitude l'a un peu déboussolé.
Bref, quand un élève souhaite sortir les volets en base, donc un peu plus tard, ya pas de mal. Sortir en vent arrière n'est pas une loi ! du moment que tu gères ta machine et la vitesse c'est good.
Nous on sort bien les volets en finale sur un ILS

.
Pour revenir à tes remarques, j'ai été formé aux deux méthodes : approche en crabe, puis décraber avant le toucher. Ou approche en crabe et décraber après le toucher.
Pour moi, les deux sont très bien, et je n'ai personnellement connu aucun risque avec la 2ème méthode, avec la légende de casser le train.
Par contre des brevetés qui sortent de piste, yen a toujours ! Pourquoi? ils ont tendance à décraber trop tôt ou trop fort.
La première méthode est classique, et par un vent de travers 10 à 15kts, ya pas de soucis. Il vaut mieux ne pas trop décraber que TROP décraber, car beaucoup décrabent trop sans mettre du manche dans le vent, et si une rafale arrive, c'est la sortie de piste assurée !!
Entre 15/20kts, perso je ne décrabe qu'après le toucher. Le fait que le centre de gravité soit en avant du train principale, ça t'aide à aligner l'avion tout seul. Par contre il ne faut poser la roulette de nez qu'une fois aligné avec l'axe de piste.
Beaucoup critiquent la seconde méthode car ils n'y comprennent quedal, et pensent qu'on touche de travers y compris la roulette de nez, NON et NON.
Les deux méthodes sont logiques et fiables. C'est le principale, donc à toi d'apprendre les deux puis tu feras en fonction.
L'exemple de l'incident de la lufthansa qui a remis les gaz avec l'Airbus 320 est intéressant, il montre à quel point il ne faut surtout pas décraber par vent très fort de travers !
La nana (copi) avait décrabé trop tôt avant le toucher, et ça a failli hein.
Après, un instructeur n'est pas là pour imposer sa méthode en principe. Pour moi, l'élève choisit sa méthode, ensuite mon rôle est de lui faire AMELIORER (ou critiquer positivement) la maîtrise de cette méthode.
Un rex intéressant aussi par exemple, c'est la rentrée des volets en montée initiale.
Beaucoup d'élèves, atteignant 500ft sol, se précipitent sur les volets. Combien de fois, certains m'ont rentré les volets sans vérifier la vitesse correctement. Ce n'est pas une méthode, c'est une connerie.
La procédure stipule souvent : 500ft, hop, volets rentrés.
Comme je dis souvent, faut pas être stressé par ces 500ft, si tu rentres les volets à 1000ft tu as tout à fait le droit après tout. Par contre, ce qu'il faut faire, c'est rentrer les volets quand ta vitesse est dessus de la vitesse minimale.
Les procédures aident les élèves aussi, mais faut savoir être critique aussi. Pourquoi on fait cela, et il faut savoir qu'une procédure peut tout à fait être appliquée à l'appréciation du CDB.
Dans ce cas là on l'annonce on suit une procédure "non standard".
Un exemple en ligne, il nous arrive de sortir le train sur 320 avant les volets 1. Dans ce cas là on callout "non standard, gear down" pour ralentir l'avion plus rapidement.
Je te rassure JEANFLY, c'est pareil en ligne. T'as des SOPs et certains captains font à leur sauce en t'imposant la leur...au début tu suis, quand t'as quelques milliers d'heures, tu l'ouvres gentilment. Si pas content, tu l'invite en prendre les commandes et en général ça calme.
Un classique, changer de calage QNH/ 1013. Certains vont passer au niveau de transition, d'autres vont gueuler pour te le faire passer quand tu es clairé à un niveau ou altitude.
Bienvenu dans l'aviation où l'égo surdimensionné est bien présent.
Bon courage à toi.