Classe 1 et sécurité sociale

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
mactow
Elève-pilote posteur

Classe 1 et sécurité sociale

Message par mactow »

Bonjour,

Affilié au système de l'assurance maladie française depuis peu, je me demandais si l'on pouvait prétendre à un éventuel remboursement (même partiel) de notre visite medicale annuelle ?

Merci et bonne journée.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Que ce soit classe 1 ou 2, non.

Par contre, pour les pros, si tu t'inscris en demandeur d'emploi c'est pris en charge à 100% par la DGAC, cf leur site.
Si tu as un emploi PN normalement ton employeur s'en charge...
Auteur du sujet
mactow
Elève-pilote posteur

Message par mactow »

Merci ton retour, comme ça c'est clair !

Bons vols.
GORAXO
Copilote posteur

Message par GORAXO »

Bonjour à tous.

Je profite de ce topic pour vous demandez quelques infos!
J'ai obtenu une classe 1 à Toulouse il y a maintenant 5 ans, peu de temps après on ma diagnostiqué une maladie de crohn.
Celle ci est aujourd'hui complètement stabilisée, mais nécessite une perfusion de 2h toute les 10 semaines en guise de traitement, d'ou une attribution de la sécurité sociale d'une Affection Longue Durée et d'une prise en charge 100%.
Celle ci apparait donc lors de la lecture de la carte vitale?
Quoi faire ?
Sachant que cette maladie ne me gêne plus depuis maintenant 3 ans.
Le CEMPN le saura t-il forcement?

Merci d'avance pour vos réponses.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

GORAXO a écrit : Le CEMPN le saura t-il forcement?
tu as l'obligation, quel que soit le pays ou tu fais ta classe 1, de mentionner ce genre de chose lors de chaque visite
De Wouw
Copilote posteur

Message par De Wouw »

Quelle est la durée qui a été accordée pour le régime ALD , et quelle est la date de départ de ce régime ?
GORAXO
Copilote posteur

Message par GORAXO »

De Wouw a écrit :Quelle est la durée qui a été accordée pour le régime ALD , et quelle est la date de départ de ce régime ?
Je n'arrive pas à trouver l'info...c'est mon médecin traitant qui s'occupe du renouvellement.
De Wouw
Copilote posteur

Message par De Wouw »

1. La caisse du régime obligatoire (par exemple la CPAM du département) envoie un avis écrit d'obtention de l'ALD à l'assuré. Comme le texte paraît abscons, l'assuré n'en tient pas compte et jette le papier.
2. C'est exact : c'est le médecin traitant du patient qui s'occupe de la demande (et de son renouvellement) auprès du médecin-conseil et de la caisse.
3. La limite de validité ? c'est tout simple : se rapprocher de la caisse du régime obligatoire et demander, en indiquant le numéro NIR (= de 'sécu') la fin de validité de l'ALD.
Ou mieux encore, se rendre dans un centre de 'sécu' de sa caisse, et en introduisant la carte Vitale dans un appareil, avec un code confidentiel obtenu là-bas et que l'assuré conservera, l'assuré reçoit une attestation papier indiquant, à la date du jour, ses droits, ses régimes et leurs validités (par exemple : régime général, ALD, invalidité, régime maternité ...etc).
Répondre