Se lancer dans une formation après un Master ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
jsb22
Captain posteur

Se lancer dans une formation après un Master ?

Message par jsb22 »

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en train de terminer mon master d'informatique, je suis en stage de fin d'études. Il y a quelques semaines, j'ai vu un reportage sur le métier de pilote de ligne et cela a fait remonter une vieille idée que j'avais vite abandonnée vu que je n'étais pas sûr de mes capacités à continuer les études. Maintenant que j'ai un parcours sans faute et que je m'apprête à valider une maitrise, j'ai confiance en mes capacité. Je me suis donc lancé dans une formation PPL.

Je souhaite donc poursuivre vers une formation de pilote de ligne pour une réorientation. Depuis petit je fais du karting en loisir puis 6 ans de compétition, conduire ma voiture est mon plaisir quotidien, en bref, je veux piloter quelque chose. Et si c'est un avion, encore mieux !!!

Je me suis bien renseigné et je sais que le marché est totalement bouché mais de mon point de vue, me lancer dans une telle chose n'est pas trop risquée car j'ai un bagage (mon master) qui peut me servir de backup en attendant de trouver une place dans une compagnie.

Que me conseillez-vous après le PPL ? Je n'ai pas le soucis de l'argent.

1) Tenter le concours EPL/UP ?

2) Concernant les FTO payantes, vous en pensez quoi ?

3) Je connais les FTO européennes mais celles aux USA et Canada très peu. Lesquelles me conseilleriez vous ? Je suis vraiment intéressé par celles-ci car mon anglais est plutôt bon. De plus que les conversations sont en anglais dans un cockpit non francophone et entre l'avion et la tour, ce n'est que profitable !

4) Les certifications et permis dispensés sont les mêmes dans toutes les FTO mais est ce qu'elles font toutes les QT pour A320 ou B737 ? Si oui, c'est inclut dans la plupart ?

Merci à tous !
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

Tu as deux choix,

Le pressé : tu vas directement dans une FTO anglaise à 120000€ juste après ton master

Celui du "oooohhh jéé souis pas pouessé tu sais" : tu montes tes heures tranquillement tout en travaillant dans l'informatique pendant 3, 4 ou 5 ans pour te payer ton CPL, ATPL théorique, IR-ME, MCC et tout le tralala. Dans ce cas pourquoi ne pas faire ton CPL dans une FTO d’Europe de l'est ? A prestation égale tu coupes les prix en deux et tu n'as pas moins de chance de finir aux commandes d'un liner. Apparemment Air Bartolini est pas mal, leurs étudiants finissent souvent comme OPL chez Ryanair ou Wizz
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
Auteur du sujet
jsb22
Captain posteur

Message par jsb22 »

Merci pour ta réponse !

Ce qui m'importe c'est la qualité de l'enseignement.

1) J'ai lu que le niveau était bien meilleur dans les FTO anglaises. Est-ce vrai ?

2) Y-a-t-il y a plus de chances d'être placé dans une compagnie avec ces FTO anglaises que des FTO d'Europe de l'Est ?

3) Les FTO des USA/Canada sont-elles bien ? Comparable au anglaises ?
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

godzillav1 a écrit : leurs étudiants finissent souvent comme OPL chez Ryanair ou Wizz
Ryanair oui
Wizzair non
LaGuardia
Captain posteur

Message par LaGuardia »

Merci pour ta réponse !

1) J'ai lu que le niveau était bien meilleur dans les FTO anglaises. Est-ce vrai ?
Pas le même prix aussi, mais en ce moment c'est le top.
3) Les FTO des USA/Canada sont-elles bien ? Comparable au anglaises ?
Pas vraiment de FTO pour les étrangers, pas le droit de bosser au USA donc pas le droit au sponsorship des écoles parteneraires..
Et pour le Canada l'idée serait de rester sur place après pour y bosser
Glennnn
Captain posteur

Message par Glennnn »

Effectivement, pour le Canada ça a l'air intéressant mais c'est mieux, ou plutôt un impératif d'être (au moins) résident permanent, et pour les Etats-Unis... si t'as pas de la famille proche détenant une Green Card ou la nationalité, que tu participes pas à la DV Lottery ou que tu te maries pas avec une Américaine, c'est assez compliqué de rester là-bas, sauf avec un visa HB-1 qu'il est possible d'obtenir avec un Master je crois (mais bien sûr c'est pas la seule condition) et qui t'octroie le droit de travailler.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Si l'aspect "Pilotage" t'attire , alors la ligne n'est peut etre pas la meilleure solution ... on est sous AP 98% du temps . Si tu veux vraiment privilégier le pilotage , d'autres solutions existent :
travail aérien (tractage banderole, épandage, surveillance, largage para) ou bush-pilot (voir le topic sur Susi Air) . Pas bien payé , un peu dodgy mais une super expérience.
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

[quote="jsb22"]Merci pour ta réponse !

Meilleur, peut être, bien meilleur, non

2) Y-a-t-il y a plus de chances d'être placé dans une compagnie avec ces FTO anglaises que des FTO d'Europe de l'Est ?

Oui, les FTO anglaises ont des partenariats. C'est la voie la plus rapide pour accéder à un cockpit mais aussi, et de loin la plus chère. Si tu aimes l'informatique et que c'est une seconde passion, pourquoi ne pas travailler dans le domaine en parallèle de ton training ? Il faut que tu te demandes si tu es vraiment pressé et surtout si tu es prêt à hypothéquer la maison familiale pour avoir un emprunt à la banque
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

autre chose pour les FTO anglaises : rien ne vaut une vraie immersion d'une pierre deux coups. (cours, ATC,, instructeurs etc)
aller dans un autre pays tiers, c'est être immergé dans un anglais, niveau deuxième langue, autant pour toi que pour les instructeurs, atc etc.
Auteur du sujet
jsb22
Captain posteur

Message par jsb22 »

Hello !

Je reviens vers vous après plusieurs mois.Je vous remercie encore pour vos éclaircissements.

J'ai été pris en CDI dans l'entreprise où j'étais en stage de fin d'études ce qui me permet de me faire un planning.

Je prévois d'obtenir mon ppl d'ici juillet/août et d'y mettre tout L'argent qui me restera à la fin de chaque mois pour me payer les leçons. Quand je l'aurai, j'économiserai chaque mois pendant un an jusqu'à inscription dans une FTO. Je sais que ça sera une broutille par rapport au prix de la formation mais cela me permettra en parallèle d'avoir une expérience professionnelle pratique pour un plan B. Au total travailler deux ans.

Cela me paraît bien non ?

Julian
patito
Membre banni

Message par patito »

Penurie massive aux USA, des milliers de départs en retraite. Si tu es célibataire c'est peut être pour toi le meilleur moment d'aller faire ta vie aux USA. Mariage, formation et perfectionnement de ton niveau d'anglais. Comme tu as un bon niveau universitaire tu pourras espérer rentrer dans les plus grandes compagnies américaines (Delta, Fedex, American, United, etc...). En Europe tu vas galèrer (il suffit de voir ce forum), le mieux que tu pourras espérer sera le cursus standard, Wizzair ou Ryanair, puis ensuite Emirates et 15 plus tard tu en auras complètement ras le bol de ce métier (mais tu auras réalisé ton rêve d'être captain Boeing/Airbus ). :-?
Auteur du sujet
jsb22
Captain posteur

Message par jsb22 »

patito a écrit : et 15 plus tard tu en auras complètement ras le bol de ce métier (mais tu auras réalisé ton rêve d'être captain Boeing/Airbus ). :-?
Hahaha ! Peut-être mais quitte à en avoir marre de mon job d'ingénieur informatique, je préfère en avoir marre en l'air ;)

Quelles écoles me conseillez-vous aux USA du coup ? Une FTO qui a des partenariats comme en Europe ? Ou là-bas ce n'est pas nécessaire ?

Julian
patito
Membre banni

Message par patito »

jsb22 a écrit :
patito a écrit : et 15 plus tard tu en auras complètement ras le bol de ce métier (mais tu auras réalisé ton rêve d'être captain Boeing/Airbus ). :-?
Hahaha ! Peut-être mais quitte à en avoir marre de mon job d'ingénieur informatique, je préfère en avoir marre en l'air ;)

Quelles écoles me conseillez-vous aux USA du coup ? Une FTO qui a des partenariats comme en Europe ? Ou là-bas ce n'est pas nécessaire ?

Julian
Si tu rentres un jour dans une de ces compagnies citées ci-dessus, tu seras bien (voir très bien) payé, tu auras des bonnes conditions de travail et beaucoup d'avantages pour toi et ta famille. Tu aimeras ton métier jusqu'à tes 65 ans. Attention, on n'y rentre pas comme dans un moulin et tu devras travailler dur et faire tes preuves pour les convaincre de d'embaucher, et il te faudra aussi monter un minimum d'heures avant de pouvoir postuler.
C'est pas facile, sois en conscient. Mais entre la peste et le choléra, je te conseillerais les USA en ce moment même compte tenu des départs massifs à la retraite.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

jsb22 a écrit :

Julian
Avant de poser la question de la FTO, il est absolument primordial de résoudre la problématique du droit d'y travailler. Des licences FAA sans avoir le droit de travailler aux USA ou au Canada, c'est d'une utilité professionnelle très faible.

La solution intermédiaire est d'y faire un double cursus FAA et EASA.

Les USA c'est super mais si on peut pas y bosser, ca ne sera super que pour les autres.
Auteur du sujet
jsb22
Captain posteur

Message par jsb22 »

Il faut donc faire son visa de travail avant de chercher une école ? Je n'aurai pas de sponsorship tant que je ne serais pas sorti de l'école d'aviation donc cela me semble être paradoxal. À moins de pouvoir obtenir un tel visa sans entreprise mais ça j'en doute.
patito
Membre banni

Message par patito »

Laisse tomber les VISA, la meilleure solution c'est de te marier ASAP avec un/e américain/e.

Good luck
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, même si l'Amérique du Nord est fascinante... :tss:
Après c'est vrai que dans tous les cas, on dirait que devenir pilote c'est être expat ad vitam eternam à moins de pouvoir voler dans le GAF (et quelques autres exceptions).
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
patito
Membre banni

Message par patito »

mina625 a écrit :Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, même si l'Amérique du Nord est fascinante... :tss:
Après c'est vrai que dans tous les cas, on dirait que devenir pilote c'est être expat ad vitam eternam à moins de pouvoir voler dans le GAF (et quelques autres exceptions).
En Europe, il n'y a pas beaucoup de perspectives de recrutements, comparé aux milliers de pilotes US qui partent a la retraite. Les régionales offrent des bonus financier pour attirer les candidats, certaines ne peuvent plus recrvoir d'avions par manque de pilotes. En Europe l'herbe est plus verte tu as raison, si tu ne parles pas allemand, Espagnol ou Portugais il ne reste plus grand chose, à part Twinjet, Chalair,Wizzair et Ryanair, et encore c'est pas gagné. Et si tu as plus de 30 ans il me semble que Ryanair ne t'appelle même pas pour passer les selection.

Over 8)
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Oui évidemment... cela dit l'immigration il faut la vivre c'est pas évident, et l'américaine faut la trouver :lol:
Les heures ensuite faut les avoir pour intéresser ces compagnies là. Avant ça c'est bosser en regionale pour des salaires tout inclus parfois aussi faibles que le fixe de chez vueling... paraît-il.
Après c'est certain que la mise de départ est moindre pour des parcours sûrement plus intéressant qu'en Europe, et beaucoup plus de débouchés, mieux valorisés à termes etc. Mais faut y faire son trou quoi...
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Auteur du sujet
jsb22
Captain posteur

Message par jsb22 »

On s'écarte un peu du sujet non ? Lol

Du coup, avec mon niveau d'études je peux (en principe) prétendre aux majors. J'ai raison? Si oui, comment ? Ab initio ? Écoles avec partenariat ? (Lesquelles?)
Répondre