Ecole anglophone à moins de 2h de Montréal [ Etudes, immigration, Emploi] récit complet

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
arkane33
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2012, 23:18
Âge : 33

Ecole anglophone à moins de 2h de Montréal [ Etudes, immigration, Emploi] récit complet

Message par arkane33 »

Bonjour,

Je souhaiterai me former Canada puis travailler là-bas ( instructeur, brousse, patrouille, taxi..)

Je dispose d'un PPL et du médicale classe 1. Mon souhait est de faire la formation en anglais mais en restant dans un premier temps à moins de 2h de Montréal. J'ai alors contacté une école située à Ottawa " Phoenix aviation".

http://www.aviationphoenix.com
Des retours sur cette école ?

Je suis en contact également avec "Select Aviation" située à Drummondville, prix intéressant, possibilité de faire la formation en anglais "Mais"elle figure ni sur la liste des écoles sur pilotecareer, ni sur transport Canada.. Et ils veulent un dépôt de 2500dolls+ 20% du devis...



Je vous remercie.
Modifié en dernier par arkane33 le 01 sept. 2018, 19:37, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

D'apres le site de Phoenix Aviation ils sont a Gatineau, c'est la rive nord de la rivière, a voir si cela rallonge ou raccourcit ton trip.

Select Aviation est enregistre sous le nom de Richcopter, donc ils existent bien. Par contre 2500$ + 20% du total, faut pas exagerer.

Il y a aussi dans la region d'Ottawa:
Rockcliffe Flying Club
http://www.rfc.ca/en/

Ottawa Aviation Services
http://www.ottawaaviationservices.com/

Ottawa Flying Club
http://www.ofc.ca/

Thibault
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Message par termerair »

Si l'école de Cornwall est toujours active alors je conseillerais d'y jeter un petit coup d'œil... C'est un peu paradoxal de vouloir faire la formation en anglais et de rester dans le coin de YUL selon moi. Mais chacun a ses raisons.

T.
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Surtout ne va pas dans cette école qui te demande le dépôt + 20%....
C'est juste inadmissible !
Si en cours de route tu veux changer, ils garderont ton argent.... A fuire ce genre d'école et ce genre de pratique !
Avatar du membre
Auteur du sujet
arkane33
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2012, 23:18
Âge : 33

Message par arkane33 »

Bonjour tout le monde,

Merci de vos réponses.

Thib119, Connais tu Ottawa Service Aviations ou as tu eu des échos ?

Termerair, ( j'adore ton pseudo ;) ) D'acc, j'ai vu qu'ils sont au Sud, je vais prendre des infos. Tu as un retex dessus ?

C'est vrai, ton raisonnement est juste, mais disons qu'un ami est à Montréal et que; bien sûr ça aide à se sentir moins seul dans premier temps. Je souhaite vivre au Canada et je n'envisage pas vraiment le pilotage de ligne, mais plutôt, voir surtout du travail aérien, pilote de brousse, float.. En revanche, si un jour j'ai une opportunité de ligne, je souhaiterai être le moins handicapé possible.

Je suis en contact avec plusieurs écoles et plusieurs propose des formations "Regular" ou alors " AEC".

IL y a t'il un réel avantage à faire une AEC pour un étudiant étranger ( Bac+2, PPL, Classe1)? J'ai compris que, c'était plus long, plus encadré, permet d'obtenir un " diplôme".

Poupouille, OK, j'émets donc quelques réserves sur l'école.

Merci à tous
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Pas d’échos particulier d'OAS.
Je n'avais pas pense a Cornwall, leur programme ifr est rapide.

Aucune idee pour "regular" VS "AEC", c'est la première fois que j'entends parle de ça, une spécificité québecoise?

Thibault
Avatar du membre
plds
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2008, 18:56
Localisation : montreal
Âge : 56

Message par plds »

pour Select aviation,
contacte les, rien ne vaut une discussion car tout peut se négocier.
de plus les boss de sélect on une grosse expérience de brousse, possèdent des hydravions perso, ils sont de bon conseil..
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Forcément de bons conseils quand on fait de la pub pour eux ou encore qu'on y travaille....
Ils sont tout gentil quand on arrive avec les sous, mais si jamais pour une raison x ou y tu décides de partir, j'ai bien peur que ça soit comme bon nombre d'école qui vont t'instaurer des pénalités financières venues de nulle part.... N'oubliez jamais qu'une école est en premier lieu, là pour vous pomper votre fric, donc ils font de beaux sites internet, des belles vidéos.... Ils vendent du rêve, la réalité est souvent bien différente....

Bon courage dans tes démarches !
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

POUPOUILLE a écrit :Ils vendent du rêve, la réalité est souvent bien différente....
Tellement vrai !
Avatar du membre
Auteur du sujet
arkane33
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2012, 23:18
Âge : 33

Message par arkane33 »

Thib119
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016 1:17 Sujet du message:
Pas d’échos particulier d'OAS.
Je n'avais pas pense a Cornwall, leur programme ifr est rapide.

Aucune idee pour "regular" VS "AEC", c'est la première fois que j'entends parle de ça, une spécificité québecoise?

Thibault
Bonjour,


Super Thib119, je suis en contact avec CornwallAviation. Vu que je vais au Canada du 29Julliet au 4 Aout, je passerai les voir.
Pour avoir dialogué avec OAS, Rockcliffe et CornwallAviation, on ressent tout de suite l'anglais et son importance pour la suite..

Du coup, je me dis que c'était du suicide de partir dans une école francophone.
J’espère que ces trois écoles et le personnel me donneront satisfaction.

Dans l'absolu, en ayant déjà regardé les logements, voiture et coût de la vie (je suis pas un mec chiant, je dors sur un tatami, mange du riz, des haricots verts et volaille ou œufs xD, 10m² me suffisent :p)BON..Une polaire aussi, c'est le Canada hein :p ) indépendamment des programmes intégrés proposé par les écoles ( OAS, Select..).

Le must serai Cornwall, coût de la vie moins chère qu'au nord, frontière Américaine à quelques minutes (Et oui, on peut toujours rêver, mais quitte à partir sur le continent Américain, je ne me limiterai pas au Canada), et quand tu les contacts c'est ("Hello, good afternoon.. :) )

Regular c'est modulaire comme en France et ailleurs.
AEC, c'est un programme intégré qui permet d'avoir une formation continue et reconnue d’Attestation d'Etude Collégiale.
C'est 2 fois plus chère, 2 fois plus long mais cela vaut également 2 fois le coup "peut être".. Je ne sais pas, je ne compte pas rester au Québec, mais si cela permet d'obtenir des emplois plus facilement ainsi que des RP ou quoi. (Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?)

Ah oui j'ai BAC+2 en Électronique, c'est reconnu?
plds
MessagePosté: Ven 22 Juil 2016 20:53 Sujet du message:
pour Select aviation,
contacte les, rien ne vaut une discussion car tout peut se négocier.
de plus les boss de sélect on une grosse expérience de brousse, possèdent des hydravions perso, ils sont de bon conseil..
J'ai tout de même pris RDV avec eux, qui sait..

POUPOUILLE
MessagePosté: Ven 22 Juil 2016 22:42 Sujet du message:
Forcément de bons conseils quand on fait de la pub pour eux ou encore qu'on y travaille....
Ils sont tout gentil quand on arrive avec les sous, mais si jamais pour une raison x ou y tu décides de partir, j'ai bien peur que ça soit comme bon nombre d'école qui vont t'instaurer des pénalités financières venues de nulle part.... N'oubliez jamais qu'une école est en premier lieu, là pour vous pomper votre fric, donc ils font de beaux sites internet, des belles vidéos.... Ils vendent du rêve, la réalité est souvent bien différente....

Bon courage dans tes démarches !
Tu as raison et c'est bien pour ça que je vais voir avec eux. Si ils font du Pay as you go, cela peut être pas mal, sans frais mystérieux ou quoi..



Donc je vais à Lachute, OAS, Rockcliffe (Pas de Multi.. mais super sympa!), Cargair, Select, Cornwall.
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Crois tu vraiment qu'ils vont tout te dire ??? C'est comme en amour, quand tout va bien, tout va bien, mais quand ça chie, ça chie bien comme il faut !
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,
Regular c'est modulaire comme en France et ailleurs.
AEC, c'est un programme intégré qui permet d'avoir une formation continue et reconnue d’Attestation d'Etude Collégiale.
C'est 2 fois plus chère, 2 fois plus long mais cela vaut également 2 fois le coup "peut être".. Je ne sais pas, je ne compte pas rester au Québec, mais si cela permet d'obtenir des emplois plus facilement ainsi que des RP ou quoi. (Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
Les programmes intégrés n'offrent aucune préférence a l'embauche, ceci dit ils sont interressants, mais pour trouver le premier job ca ne sert a rien. Pour l'immigration peut être, a toi de voir comment la formation sera reconnue par le programme d'immigration que tu vas utiliser.
N'oubliez jamais qu'une école est en premier lieu, là pour vous pomper votre fric, donc ils font de beaux sites internet, des belles vidéos.... Ils vendent du rêve, la réalité est souvent bien différente....
Une école est un business, il y a des employés a payer et un (ou des) propriétaire(s) qui veulent une entrée d'argent, ce n'est pas une charitée

Quand tu vas sur place demandes aussi a parler aux instructeurs, et aussi aux élèves, et ce qu'ils trouvent de positif et ce qui a besoin d’être amélioré. Ce genre de chose.

Gardes aussi a l'esprit que les prix sont hors taxes et que les taxes changent d'une province a l'autre, que les estimations de prix sont basées sur les minimums de Transport Canada, et que les devis ne sont jamais jamais contractuels au Canada.

Thibault
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

Moi perso, je penche pour le Manitoba.. Pas que pour le prix mais pour l'experience du grand froid aussi :lol:
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Moi aussi je penche pour le Manitoba, mais c'est a un peu plus loin que 2hrs de route :D
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

Si tu es bon en anglais, va côté anglophone ca ira.
Si tu es mauvais en anglais, va côté anglophone, ca t'aidera énormement. Il vaut mieux galérer un peu a communiquer avec un instructeur bien gentil et patient (et payé pour l'être) plutôt que de galérer lors de ton premier contact avec un potentiel employeur par téléphone.

Donc raye de ta liste les écoles pseudo anglophone et tu nous remercieras dans un an.
Avatar du membre
Auteur du sujet
arkane33
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2012, 23:18
Âge : 33

Message par arkane33 »

Bonjour,

Je vous écris quelques nouvelles,

Actuellement je vous écris depuis Cornwall Aviation. École en ONTARIO réputée pour son ME-IFR. École anglophone. Pas de french, pas le choix.
Je souhaite m'ouvrir les portes du continent Américain en prenant le taureau par les cornes en anglais pour trouver un job...
Je souhaiterai m'orienter vers le pilotage de brousse si possible avec un float rating en Mars/Avril... // ''Bush pilot job''. Je suis pret a bouger dans tout le canada.
J'ai pas fais Bordeaux-Canada juste pour une ville sur le continent NA.. Pas de nana, pas de famille, pas d'em.... xD Juste mon Headset, mon couteau et des fringues LOL.

Je suis arrivé le 14 octobre avec 68HdV, un PPL EASA non converti, une classe 1 EASA et sans savoir parler anglais.

Cela n'as pas été chose simple quand tu ne parles pas très bien anglais..
Les débuts : Médicale classe 1 le 17/10, Foreign Licence le 30/10, PSTAR le 30/10, revoir les bases du PPL , Certificat Radio French.. J’étais au courant de tout cela. Mais une fois sur place... On se sent un peu seul parfois..

Actuellement je vous écris depuis un clavier américain, pas facile sans accents.. Je vie l'anglais a 100000/100. Hier je suis allé voir Assassin's creed en VO. Pas le choix!

J'attends mon booklet PPL Canadien et j’étudie pour le CPL avec Pilottraining.ca.
Je peux voler en double en anglais et j’espère obtenir ma licence radio anglaise bientôt. J'ai volé environ une dizaines d'heures en DC. MTO..

Concrètement l’école est bien et les accommodations convenable pour le prix. Le C150 est a 120dolls et le C172 avec G430 a 150dolls. Les avions sont toujours opérationnels. L’école est agrée pour effectuer la maintenance des avions.

Nous sommes habituellement 3 dans la maison ( Corée du sud, Turquie et France ). Un instructeur de Harv's air est arrivé aujourd’hui pour son IFR. Appartement il connaîtrait des instructeurs français de Harv's Air du forum.

Si vous avez des questions (immigrations..ou autres) Ask me!

Image
Image

Ma petite installation pendant les mauvais jours
Image
Modifié en dernier par arkane33 le 01 mars 2018, 20:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
baptistou
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 29 janv. 2017, 22:30

Message par baptistou »

Salut à tous,

Je me présente très rapidement...J'ai un PPL français (SEP) avec 100h de vol et je bosse dans une boîte de construction aéronautique.

J'ai maintenant envie de changer de cap côté professionnel et revenir à mes premiers rêves : faire de pilote mon métier et au Canada.

Je suis en pleines recherche d'écoles de pilotage, de préférence anglophones, avec des beaux avions dispos, une bonne ambiance générale et si possible pas trop chères pour passer le CPL, IR, ME (et peut-être FI). OK...ca fait beaucoup ! :)

Les infos que j'ai pu avoir pour l'instant sur Cornwall Aviation sont plutôt positives.

A tous ceux qui y sont allés, qui y sont, ou qui ont des connaissances là-bas, j'aurais souhaité avoir vos avis / commentaires sur cette école, sur sa formation, ses instructeurs, les débouchés (sur place ou pas)...bref tous les retours sont bons à prendre !

Autre chose, je recherche une formation dite "modulaire" afin d'avoir un peu de temps pour travailler à côté. Niveau immigration, on peut tout de même avoir un permis d'études? Une fois (si tout va bien) les qualifs en poche, une école (québécoise assez connue...) m'a informé qu'aucun permis de travail ne sera délivré si la formation est modulaire...j'étais un peu surpris. Est-ce vrai?

Bref, je suis encore en pleine recherche, merci à tous pour vos avis/infos et bons vols !
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

baptistou a écrit :Je suis en pleines recherche d'écoles de pilotage, de préférence anglophones, avec des beaux avions dispos, une bonne ambiance générale et si possible pas trop chères pour passer le CPL, IR, ME (et peut-être FI). OK...ca fait beaucoup !
Moi perso je préfère une école avec une maintenance irréprochable qu'une école qui lave ses avions toutes les semaines ...
Avatar du membre
baptistou
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 29 janv. 2017, 22:30

Message par baptistou »

Bonjour Babar,

Tout à fait ! Je me suis peut-être mal exprimé mais effectivement il faut prendre ce paramètre en compte dans le choix de l'école.

A part ça, tu as eu des échos sur Cornwall ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
arkane33
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2012, 23:18
Âge : 33

Message par arkane33 »

Petit feed-back.

Maintenant à 138H, 65PIC, 47PIC XC, 15H night ( 7 XC )

L'anglais toujours au quotidien, La meilleur decision de ma vie, l'immersion. L'anglais ouvre des portes, mais aussi l'esprit. Les possibilités d'échanges de cultures entre différentes populations est une chose fantastiques. Vivre et parler avec des Koreens, chinois, japonais, italien, turc, américain, allemands..

Je vais bientôt écrire mon cpl written ainsi que l'inrat. Ayant étudier de par les bouquins et mon sim perso suivi de back seat IFR. Je suis arrivé en octobre En étant la plus grosse quiche en anglais, donc quand j'étais sur pilottrzining ou FTGU, c'était juste.. inbuvable.. maintenant c'est "presque" comme un livre classique. Le cerveau fume moins et l'oreille est là. Du moins, dans le bain de l'aviation et de la vie de tout les jours.

Je vais vers mes 25XC night.

De belles rencontres et une solidarité entre Français très appréciable.

Cornwall Aviation est une très bonne flight school, mais pas pour le monde je Pense. Si tu sais ce que tu dois faire, apprendre et que tu es debrouillard, c'est parfait. Sinon, ça peut devenir un peu compliquer au début.

Un petit French qui vole en Anglais dans des petits aéroports tout comme des gros ( Cyow, cyul... ( oui même à Montréal je parle Anglais, c'est simplement, le dernier " vent arrière " que j'ai entendu, ma donné des des frissons ! Je savais plus sur quelle planète j'étais........ Downwind!

Les avions toujours au top, une dispo 24/24. Pas de surprise, pas de surtaxe.

Concernant l'emplacement ( aeronautiquement parlant ), c'est parfait. Runway asphalt en bonne condition, vasi. ATF avec ILS simulé. Montréal, ottawa et mirabelle à côté. Il y a de tout et Pas de fees à Cycc, ni d'attentes.
L'anglais, toujours l'anglais... J'ai été invité à présenter une RP Express suite à une simulation sur l'immigration., J'ai reçu mon numero et mon dossier se rempli au fur et à mesure..Après le CPL, je recevrai le Post graduate qui donne accès aux graduate work permit. Du coup, je le passe en dernier, et passerai le ME IFR avant le Cpl flight test.

See you pilots !



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par arkane33 le 01 mars 2018, 20:44, modifié 2 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message