Cityjet Cadet programme

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxifon
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2014, 21:21

Cityjet Cadet programme

Message par Maxifon »

Bonjour à tous,

J'ai été accepté pour suivre la formation cadet Cityjet à partir de Novembre, en partenariat avec CAE Oxford.
Bien que je sois très content, j'émets quelques réserves car j'avais entendu dire que les perspectives d'embauches à la fin était parfois ...inexistantes !

Apparemment il y a eu une promo en partenariat avec FTE Jerez qui s'est faite jeter ..
Etait-ce à cause de la crise ? Ou autre chose ? Qu'est-il arrivé aux cadets ?
Par ailleurs, est-ce que CAE possède une pool qui à des bons stats de placement, un peu à la manière de CTC ?

Quels sont vos avis là dessus ? Je me lance ou pas ?
Je passe aussi les sélections EZY pour le MPL avec CTC, mais c'est un MPL donc à mon avis ça vaut plus le coup de partir chez Cityjet qui forme à l'ATPL.

Au plaisir de vous lire, ou si un ancien cadet passe pas là..

Maxifon
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Il y a fort à parier que CAE tentera de te recaser dans une autre airline partenaire si jamais ta promo vient à être lâchée par la compagnie "sponsor", ce qui était arrivé à un collègue de mon groupe d'entrée chez flybe.

Cependant en dehors des beaux discours, tu n'auras probablement jamais d'engagement formel à priori sur ce genre de question.

Alors croise les doigts et/ou en effet, tente une autree sélection pour une compagnie qui t'inspire plus confiance.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

fonce
c'est ça ou une formation sans rien derrière
Avatar du membre
C201B
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 avr. 2007, 14:22
Localisation : LFKC
Âge : 36

Message par C201B »

Je pense qu'il faut arrêter avec "MPL = Licence bidon".

Entre une personne qui fait un ATPL intégré et qui une fois en ligne ne touche plus un avion léger et une personne qui fait un MPL et qui continue à voler en planeur le MPL sera bien meilleur en pilotage. De plus une fois 1500 heures le MPL peut être converti en ATPL.

Le choix doit se faire sur la compagnie pas sur le type de licence. Essaye d'avoir easyJet avant de t'engager avec CityJet. Mais surtout ne laisses pas passer une opportunité d'avoir un travail garanti en sortie d'école. Ceux qui connaissent plus CityJet pourrons te parler de la boite.
"Tous les airways mènent à Fiumicino" Alanus ab Insulis
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :Il y a fort à parier que CAE tentera de te recaser dans une autre airline partenaire si jamais ta promo vient à être lâchée par la compagnie "sponsor", ce qui était arrivé à un collègue de mon groupe d'entrée chez flybe.

Cependant en dehors des beaux discours, tu n'auras probablement jamais d'engagement formel à priori sur ce genre de question.

Alors croise les doigts et/ou en effet, tente une autre sélection pour une compagnie qui t'inspire plus confiance.
Et dans le cas d'une MPL tu fais comment ?
Vu que tu es lié à une compagnie spécifique, si celle-ci décide de ne pas t'embaucher, tu es dans une merde noire, non ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Fonction recherche...cette question a déjà été traitée 100 fois...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxifon
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2014, 21:21

Message par Maxifon »

Hello

Merci pour vos réponses, et c'est clair que je vous rejoins sur le fait qu'il vaut mieux commencer une formation avec ne serait-ce qu'un peu d'espoir quant à une future embauche...que rien du tout !

Je me demandais également, étant donné que Cityjet évolue sur des avions que peu de compagnies utilise (Avro, Sukhoi Superjet depuis peu), quelles sont les possibilités de bouger dans une autre compagnie si l'on n'est qualifié que sur ce type d'avions ?

Attention, non pas que j'ai déjà en tête de bouger si je suis embauché, loin de là, mais peut-être que des opportunités se présenteront plus tard, meilleures bases, meilleurs salaires...En gros, est-ce que les compagnies qui "recrutent" sur du 320/737 peuvent se satisfaire d'une expérience sur du jet, quitte à obtenir une QT supplémentaire par la suite ?

Merci

Et si un Copi/CDB chez Cityjet passe par là, je suis preneur de son REX sur la compagnie, de ce que je sais c'est très familial et sympa !

Bonne journée
Avatar du membre
Darkfish
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 01 nov. 2012, 09:44
Localisation : Lyon
Âge : 33

Re: Cityjet Cadet programme

Message par Darkfish »

Maxifon a écrit : Par ailleurs, est-ce que CAE possède une pool qui à des bons stats de placement, un peu à la manière de CTC ?
Oui CAE à une pool avec de bon stats de placement. Encore une fois, aucun job garantie a la sortie, mais comparé a une petite ATO française ca n'a rien a voir. Faudrait que je prenne une photo du tableau des placements a Oxford a l'occasion. Ca pourrait te donner une idées des compagnies avec lesquelles ils travaillent et comment ils y placent leurs étudiants.
Avatar du membre
patito
Membre banni
Messages : 276
Enregistré le : 10 sept. 2015, 12:17
Localisation : Peu importe
Contact :

Message par patito »

Maxifon a écrit :Hello

Merci pour vos réponses, et c'est clair que je vous rejoins sur le fait qu'il vaut mieux commencer une formation avec ne serait-ce qu'un peu d'espoir quant à une future embauche...que rien du tout !

Je me demandais également, étant donné que Cityjet évolue sur des avions que peu de compagnies utilise (Avro, Sukhoi Superjet depuis peu), quelles sont les possibilités de bouger dans une autre compagnie si l'on n'est qualifié que sur ce type d'avions ?

Attention, non pas que j'ai déjà en tête de bouger si je suis embauché, loin de là, mais peut-être que des opportunités se présenteront plus tard, meilleures bases, meilleurs salaires...En gros, est-ce que les compagnies qui "recrutent" sur du 320/737 peuvent se satisfaire d'une expérience sur du jet, quitte à obtenir une QT supplémentaire par la suite ?

Merci

Et si un Copi/CDB chez Cityjet passe par là, je suis preneur de son REX sur la compagnie, de ce que je sais c'est très familial et sympa !

Bonne journée
En tant que F/O sur B737/A320 je dirais que non, tu devras te payer toi même une nouvelle QT, mais comme DEC captain c'est possible à condition d'avoir beaucoup d'heures à gauche (ex 1500 heures PIC) sur Avro ou Superjet dans des compagnies chinoises.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxifon
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2014, 21:21

Message par Maxifon »

Clairement ce que je me demande, c'est quelle est la meilleure solution à prendre sur le long terme :

1) Faire une formation cadet ATPL avec Cityjet, payer 107000€, QT sur Superjet ou Avro, monter mes heures et à l'avenir payer moi-même une QT sur 320/737 (dans les 20/25k c'est ça ?) si des opportunités se présente

2) Dans l'hypothèse ou je suis pris, MPL avec EZY, payer 130000€, débloquer mon MPL en ATPL après 1500h (incertain?), et être qualifié sur 320 qui est "une valeur sûr"

Au final, les prix se rejoignent...
Que faut-il valoriser le plus ? La compagnie ? La base ?La QT ? Le fait de pouvoir monter ses heures plus rapidement ? l'ATPL? le MPL ?

A ma place vous pencheriez pour quoi ?

:pekin: :pekin: :pekin:
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Maxifon a écrit :Clairement ce que je me demande, c'est quelle est la meilleure solution à prendre sur le long terme :

1) Faire une formation cadet ATPL avec Cityjet, payer 107000€, QT sur Superjet ou Avro, monter mes heures et à l'avenir payer moi-même une QT sur 320/737 (dans les 20/25k c'est ça ?) si des opportunités se présente

2) Dans l'hypothèse ou je suis pris, MPL avec EZY, payer 130000€, débloquer mon MPL en ATPL après 1500h (incertain?), et être qualifié sur 320 qui est "une valeur sûr"

Au final, les prix se rejoignent...
Que faut-il valoriser le plus ? La compagnie ? La base ?La QT ? Le fait de pouvoir monter ses heures plus rapidement ? l'ATPL? le MPL ?

A ma place vous pencheriez pour quoi ?

:pekin: :pekin: :pekin:
Face à une décision difficile, faut toujours raisonner sur le long terme... Ce qui bon pour le long terme peut etre contraignant sur le court terme . Je ne suis pas à ta place mais il est vrai que le A320 t'ouvrira plus de porte à long terme . Autre élément à long terme est la possibilité d'upgrade . EZY est pas mal à ce sujet, en comptant 4/5 ans. Je ne connais pas la situation à Cityjet, par contre...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je confirme les 4-5 ans pour le passage à gauche chez EZY avec au moins un exemple :
Jerem59 qui postait si souvent dans le topic CTC lorsqu'il était en formation en 2008-2009 est passé captain l'an dernier :D
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Ne perdez pas de vue que le passage à gauche n'est pas une course.

C'est pas parce qu'on est promu rapidement qu'on est meilleur ou plus mâlin que tout le monde.

Apprenez votre métier et construisez votre expérience.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

la génération du "je veux tout , tout de suite"
engagez vous à l'armée plutôt, ça sera plus utile vue les circonstances
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Squish a écrit :la génération du "je veux tout , tout de suite"
engagez vous à l'armée plutôt, ça sera plus utile vue les circonstances
J'ai parlé de L O N G T E R M E....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message