C'est décidé, je me lance !

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur

C'est décidé, je me lance !

Message par godzillav1 »

Bonjour à tous,

A 18 ans j'ai décidé de me lancer dans une formation PPL. Pour cela j'ai regroupé dans le lien suivant https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing les différents aéroclubs près de chez moi. (Sur l'aérodrome de Chavenay et de Saint-Cyr). Comme vous pouvez le voir deux d'entre eux sortent du lot. Un utilisant un Diamond DA-20 Katana pour la formation et l'autre un Jodel DH251. Sachant que les deux ont un seul avion de ce type dans leurs flottes mais que le DA20 est l'avion le moins cher dans la flotte Caudron alors que l'aéroclub de l'ARC a également un D112 à 80€ de l'heure, choisirez vous un d'eux ou alors une formation classique sur DR400-120 ?

PS : je n'ai pas compté les frais annexes (casque, cartes, manuel, ect...) dans le tableau et ai pris une base de 52 heures de vol pour le PPL

Merci,
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Salut
Faire un tableau comme ça c'est très très bien. C'est la base.
Après il faut questionner ses hypothèses.
Tu vas probablement faire plus que 30 heures de double.
Est-ce grave ?
En fait, il faut penser à ce qu'il va se passer après le PPL, surtout si tu le passes sur une durée pas super longue comme tu as l'air de le faire.

Tu as pris en compte le prix éventuel de l'instruction ?

A mon avis, tu as l'air jeune et passionné, tu vas vouloir voler beaucoup.
Donc avion le moins cher à l'hdv.

Le train classique c'est une excellente école. Ca te permettra de basculer vers la voltige et d'autres activités qui se font presque uniquement sur train classique de manière aisée. Près du sol, ça te forcera à comprendre plein de principes physiques utiles et à être bon pilote. Loin du sol, ça ne change rien à part une amélioration sensible des performances.

Après, va voir les clubs physiquement, fais un baptême dans le club qui a l'air le plus sympa et pratique et demande à le faire avec l'instructeur que tu aurais si tu commençais la formation. C'est surtout valable si tu es une forte tête IRL. Deux fortes têtes qui ne s'entendent pas ça ne marche pas :lol:
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

Merci pour cette réponse rapide

J'ai bien compté l'instruction pour la double commande, mais ce qui me fait hésiter c'est aussi la période post-PPL, à l'aéroclub Caudron le DA20 est l'avion le moins cher mais son prix augmente pour les pilotes brevetés et égale celui du DR400-120 de l'aéroclub voisin, pour un appareil tri-places. j'irai voir demain ces trois aéroclubs pour demander notamment comment fonctionnent la tarification des heures de vol, si elle commence au démarrage moteur ou au décollage, parce que 5 minutes de roulage + 5 minutes de roulage, à la fin on peut y gagner pas mal...
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur

Message par jmfrenchpilot »

Belle aventure ton projet ! Àvec les beaux jours c'est que du bonheur

Bon vols
kaf
Copilote posteur

Message par kaf »

A Chavenay, es tu parvenu à joindre l'ARC ? Car moi non depuis un bon moment que j'essaie... Un AC en perte de vitesse a priori, les 2 instructeurs que j'ai pu contacter ne sont plus au club. Je vais sans doute me rabattre sur Bertin, qui est à côté, car ils semblent avoir un esprit club dynamique et surtout un grosse flotte d'avions variés. Je ne suis pas particulièrement attiré par le DR400 mais c'est toujours une expérience de plus sur un avion très répandu... en France, mais ils ont surtout deux PA19, un P2002 et des ULM...

Sinon as tu pensé à Toussus ? Gros avantage à mon sens, les pistes ne sont pas fermées car détrempées la moitié de l'hiver (et tout le printemps comme cette année...). A Toussus ça vole tout le temps : C'est ce que j'avais choisi pour ma formation initiale, il y a des clubs très accessible (Jousse par exemple).

Rends-toi sur place et discute avec les personnes présentes, tu verras vite quel AC te convient (sur le papier ou le web c'est souvent bien éloignée de la réalité sur place).
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

kaf a écrit :A Chavenay, es tu parvenu à joindre l'ARC ? Car moi non depuis un bon moment que j'essaie... Un AC en perte de vitesse a priori, les 2 instructeurs que j'ai pu contacter ne sont plus au club. Je vais sans doute me rabattre sur Bertin, qui est à côté, car ils semblent avoir un esprit club dynamique et surtout un grosse flotte d'avions variés. Je ne suis pas particulièrement attiré par le DR400 mais c'est toujours une expérience de plus sur un avion très répandu... en France, mais ils ont surtout deux PA19, un P2002 et des ULM...

Sinon as tu pensé à Toussus ? Gros avantage à mon sens, les pistes ne sont pas fermées car détrempées la moitié de l'hiver (et tout le printemps comme cette année...). A Toussus ça vole tout le temps : C'est ce que j'avais choisi pour ma formation initiale, il y a des clubs très accessible (Jousse par exemple).

Rends-toi sur place et discute avec les personnes présentes, tu verras vite quel AC te convient (sur le papier ou le web c'est souvent bien éloignée de la réalité sur place).
Je suis allé au CAMI dimanche dernier, ça a l'air d'être un très bon aéroclub, DR400 bien entretenu, ils viennent de refaire les sièges en plus, super ambiance, ça rigole en restant sérieux.

J'ai fait l'aéroclub Caudron aujourd'hui, c'est le moins cher que j'ai trouvé, du moins que je pensais avoir trouvé. J'ai pas trop aimé l'ambiance, ça sent le chef pilote ex-Air France qui pense que tout le monde est millionnaire. En plus on m'a dit que je ne pourrai faire ma formation complète sur DA20 et que je devrai changer au bout de 20-25 hdv pour le DR400-160, beaucoup plus cher donc.

Concernant l'ARC, j'y suis passé aujourd'hui, mais tout était fermé même si j'ai entendu des gens dans le hangar, j'étais un peu pressé donc j'ai pas voulu frappé à la porte.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
kaf
Copilote posteur

Message par kaf »

OK comme quoi tu vois c'est important de discuter sur place.
Si tu as l'occasion de croiser du monde à l'ARC tu peux me tenir informé, ça m'intéresse !
Bon vols
meca85
Elève-pilote posteur

Message par meca85 »

Bonjour,

Perso, j'étais au Cami mais ait du faire un break cette année.
J'espère revenir en 2017
J'y ai passe mon brevet ULM
L'ambiance est top ! Avec des instructeurs dispos

Et le coût n'est pas forcément des plus chère.
Attention il y a certains club qui sont fantôme

Y a une vraie vie de club au Cami
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Dubble a écrit :
Le train classique c'est une excellente école. Ca te permettra de basculer vers la voltige et d'autres activités qui se font presque uniquement sur train classique de manière aisée.
Notamment l'aviation vintage, voire de collection. À notre niveau de pilotaillons du dimanche, j'entends par là ceux qui ne sont pas pétés de thunes pouvant s'offrir de la grosse cavalerie genre warbirds "metal hurlant", cela inclue les Jodel, Piper Cub, MS317, NC858, Gardan Minicab, Boeing Stearman, Stampe, Tigre Mou, etc.

En résumé, des engins qui sentent un mélange de sueur, de crasse et de bakélite, qui sont d'un pilotage le plus souvent totalement fun et qui m'attirent beaucoup plus que les engins hi-tech pleins d'écrans partout et qui me rappellent le boulot... :lol: ;)
kaf
Copilote posteur

Message par kaf »

Pour info une personne de l'ARC m'a finalement recontacté, ils ont pas mal d'instructeurs qui sont partis, un président qui a changé et un avion qui nécessite un gros entretient. Mais j'ai adoré notre discussion, il semble que ce soit des gens passionnés et qui aiment la construction et les avions anciens.
Donc je vais prendre rdv pour découvrir le club et faire un tour de D112 fin aout ! Yes !
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Quelques infos :

J'ai fait du D112 à l'arc pour mon mûrissement, aéroclub génial, et ayant déjà une license j'ai pu voler avec un instru qui n'avait plus sa classe médicale et qui était génial (j'étais PIC, il m'apprenais juste les différences de l'avion). C'est fun de faire des navs à 130km/h et de ne plus monter à 4500ft ! En sortant de DR400-160 qui vole à 210, plus besoin de carte, on peut descendre en route demander son chemin. Le D112 doit être un très bonne école de début mai ca va te coûter cher dès que tu voudra emmener des amis ou te balader un peu plus loin, sur des pistes en dur avec des forts vents de travers.

Pour les autres instrus, je n'ai eu l'occasion que de parler avec un autre et je pense qu'il n'y est plus.

Pour le reste j'aimerais rajouter pour le choix de l'aéroclub :

Tu devrais regarder la diversité des avions, pour le moment tu regarde le moins cher, mais quand tu voudra emmener des amis, tu voudra peut être te faire lacher sur un avion plus gros, et ce sera plus facile dans un club qui te connais qu'un nouvel aeroclub... Trust me. J'ai 300hdv, un CPL IR, et 150h de planeur, et en ayant cherché un aéroclub prêt à me lâcher sur un de leurs avions en 1 ou 2h récemment, c'était la croix et la bannière.
Ce qui m'amène à mon 2ème point : GO DR400 ! Tu apprends sur le 120 et la transition sur 160 ou 180 sera un jeu d'enfant, et une matière de quelques heures.

J'ai volé à l'ACBB aussi, mais il y a 8 ans, ça a certainement beaucoup changé depuis.

Si je peux t'apporter des infos, demande ici ou mp !

Bons vols !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Faut arrêter avec ces clubs qui demandent 28 heures d'instruction pour se faire lâcher sur le moindre avion..
En sortant de mon PPL, je me suis fait lâcher sur DR400-180 en un vol (c'était une navigation donc le vol était long mais j'ai pas passé longtemps à piloter, c'était 1 heure de croisière, un décollage, une approche à l'arrivée, un deuxième décollage et approche au retour), je m'en suis jamais servi car trop cher.
Dans un autre aéroclub j'ai eu un vol d'évaluation en nav à mon arrivée, et deuxième vol de lâcher sur Rallye. Ensuite, lâché sur TB9 en 2 vols de 45 minutes (à chaque fois la météo nous a empêché de tout faire en une fois). Ensuite, transition sur TB10 dans mon nouvel aéroclub.
Lâché sur TB10 en 57 minutes de vol (habilitation VP au passage).
Re-lâché sur DR400-120 en 1 vol d'une heure lui aussi.

Pour me faire lâcher sur C172 il faudrait 2h de vol, pareil sur PS28.
Au delà de deux vols, sauf si la machine est complexe (glass cockpit, TB20, SR22...) je trouve ça abusé de demander plus d'heures.

Evidemment, sous réserve d'être au niveau sur la machine. Ce que je dénonce c'est les règles clubs qui disent qu'il faut au moins x heures réglementairement pour se faire lâcher, avec x trop grand.
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

Ok, merci à tous pour vos réponses.

Du coup, au niveau du prix et diversité des machines le CAMI semble un bon compromis. Du DR400-120 pour l'instruction, du Jodel pour s'amuser et des machines plus puissantes pour faire de longues NAV (dans longtemps ;))
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
Spraazy
Elève-pilote posteur

Message par Spraazy »

Je suis pour ma part à CAUDRON et j'en suis très content. Instructeur expérimenté et sympa, dispo, et tarif très attractifs. J'ai commencé sur DV20, puis j'ai basculé sur DR400 160ch pour le reste de ma formation. Le DV20 est une machine pour faire du tours de piste mais pas de la nav. La masse max est rapidement atteinte même en faisant un régime drastique :) Le DR400 160ch est plus chère mais j'ai pour ma part des prix puisque je suis obligé de switcher de machine pour continuer ma formation.
PPL le moins du coin, vous pouvez foncer.
PS: Le gars qui pensent que tout le monde est millionaire --> godzillav1, je crois que tu te trompes mais bon un PPL à 5000e je trouve ça plutôt peu onéreux.
Spraazy
Elève-pilote posteur

Message par Spraazy »

J'allais oublier de rajouter un détail. J'arrive sur la fin de ma formation.
Je serai apte à voler sur DV20 et DR400 160ch une fois ma license en poche avec le même nombre d'heures de vol qu'un gars lambda qui a fait sa formation entière sur DR400 :)
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

Spraazy a écrit :Instructeur expérimenté et sympa, dispo, et tarif très attractifs.
PS: Le gars qui pensent que tout le monde est millionaire --> godzillav1, je crois que tu te trompes mais bon un PPL à 5000e je trouve ça plutôt peu onéreux.
Peut être mais c'est l'impression qu'il donne.

Quant au PPL à 5000€ c'est un classique sur la plateforme de Chavenay. 123€/h + 18€ d'instruction c'est quand même plus cher par rapport au CAMI. Avec un avion comparable, le DR400-160 du CAMI est à 134€ pour les licenciés et 139€ en double.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
SR20
CAP 10
ybix
Elève-pilote posteur

Bertin : forfait d'hdv

Message par ybix »

Bienvenue dans le monde de l'aviation.

Je vole chez Bertin depuis quelques années maintenant et je trouve un choix intéressant d'avions Tecnam, DR400, PA19 (mon préféré !) et maintenant un ULM.

Il existe un pack qui te permets de gagner jusqu'à 400 € :
pour 10 heures de vol achetées en une fois, 10 heures d'instruction sont offertes, soit une économie de 200 €. Cette offre est renouvelable une fois, pour une économie totale de 400 €.

C'est le tarif le plus intéressant sur Chavenay !
Valentin
Copilote posteur

Message par Valentin »

Bonjour

Font-ils du vol de nuit au cami?
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Le terrain de Chavenay ne dispose pas de balisage lumineux et n'est pas ouvert aux opérations de nuit. S'ils font du vol de nuit, c'est comme les autres clubs concernés, c'est en mettant en place l'avion dédié à Toussus en fin d'après-midi et en effectuant leurs opérations de nuit à partir de cette plate-forme. Ensuite le lendemain il faut ramener l'avion à Chavenay. A chaque fois, ça implique au minimum deux pilotes et une voiture.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ou alors tu décolles avant la nuit et tu reviens après le jour :lol:

Pour le CAMI de mémoire leur PA28 est vol de nuit, mais j'ai pas volé dessus depuis 8 ans, alors a confirmer...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Répondre