surdité unilatérale et licence pro
Modérateur : Big Brother
surdité unilatérale et licence pro
Bonjour,
je suis nouveau ici car je n'ai trouvé de réponse à ma question nul part.
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle j'envisage de me lancer dans une formation de pilote pro pour faire essentiellement du transport de fret sur de petits avions.
Mon problème est que je j'ai une surdité unilatérale non appareillable depuis la naissance et une myopie + astygmatie (néanmoins 10/10 aux 2 yeux avec mes lunettes)
Bref si la vue n'a pas l'air d'être un problème pour piloter, l'oreille peut-elle être un frein ?
Merci pour vos avis
D
je suis nouveau ici car je n'ai trouvé de réponse à ma question nul part.
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle j'envisage de me lancer dans une formation de pilote pro pour faire essentiellement du transport de fret sur de petits avions.
Mon problème est que je j'ai une surdité unilatérale non appareillable depuis la naissance et une myopie + astygmatie (néanmoins 10/10 aux 2 yeux avec mes lunettes)
Bref si la vue n'a pas l'air d'être un problème pour piloter, l'oreille peut-elle être un frein ?
Merci pour vos avis
D
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- Copilote posteur
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Bonjour,
Au vu des normes d'aptitude médicale classe 1 nécessaire aux pilotes pros, je ne pense pas qu'un tel problème auditif soir accepté, cf. ce lien (chapitre "normes d'audition"):
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... dateTexte=
Pour en avoir la certitude il suffirait de prendre contact avec un CEMPN.
Sylvain
Au vu des normes d'aptitude médicale classe 1 nécessaire aux pilotes pros, je ne pense pas qu'un tel problème auditif soir accepté, cf. ce lien (chapitre "normes d'audition"):
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... dateTexte=
Pour en avoir la certitude il suffirait de prendre contact avec un CEMPN.
Sylvain
DésoléFCL 3 a écrit :FCL 3.235
Normes d'audition
(a) L'audition doit être testée à chaque examen. Le candidat doit comprendre correctement une conversation, chaque oreille étant testée séparément à une distance de 2 mètres et le dos tourné à l'examinateur.
(b) L'audition doit être testée par une audiométrie tonale à sons purs lors de l'examen d'admission et, lors des examens ultérieurs de prorogation ou de renouvellement tous les cinq ans jusqu'à 40 ans inclus et tous les deux ans ensuite (voir le paragraphe 1, appendice 16, de la sous-partie B).
(c) Lors de l'examen d'admission de classe 1, le candidat ne doit pas présenter, chaque oreille étant testée séparément, de perte d'audition supérieure à 20 dB (HL) pour l'une quelconque des fréquences 500, 1 000 et 2 000 Hz, ou supérieure à 35 dB (HL) pour 3 000 Hz. Si la perte d'audition dépasse de 5 dB au maximum les limites indiquées ci-dessus dans deux des fréquences explorées ou plus, le candidat doit être examiné au moins annuellement à l'aide d'un audiomètre à sons purs.
(d) Lors des examens de prorogation ou de renouvellement, le candidat ne doit pas présenter, chaque oreille prise séparément, de perte d'audition supérieure à 35 dB (HL) pour l'une quelconque des fréquences 500, 1 000 et 2 000 Hz, ou supérieure à 50 dB (HL) pour la fréquence 3 000 Hz. Si la perte d'audition dépasse de 5 dB au maximum les limites indiquées ci-dessus dans deux des fréquences explorées ou plus, le candidat doit être examiné au moins annuellement à l'aide d'un audiomètre à sons purs.
(e) Lors des examens de prorogation ou de renouvellement, le candidat atteint d'hypoacousie peut être déclaré apte par dérogation par le CMAC. Une audiométrie vocale se faisant oreille par oreille avec un bruit de fond de 65 dB doit être réalisée (voir paragraphe 2, appendice 16, de la sous-partie B).
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- Chef de secteur posteur
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Il reste l'ULM, les licences US
Mais pour l'EASA avec de la persevérance c'est peut-être possible.
J'ai entendu dire que la caa.co.uk donnait la possibilité de faire un functional hearing assessment en conditions réelles pour accorder une dérogation. (un certificat médical dérogatoire par la CAA est tout à fait valable en France)
Chercher sur internet "hearing impaired pilot" doit donner des résultats.
Percy a la réputation de n'être peu enclins aux dérogation, je conseillerais d'aller ailleurs. Comme en UK par exemple
EDIT: la référence officielle EASA
AMC1 MED.B.080 Otorhino-laryngology
(3) An applicant with hypoacusis should be referred to the licensing authority. A fit
assessment may be considered if a speech di
scrimination test or functional flight
deck hearing test demonstrates satisfacto
ry hearing ability. A vestibular function
test may be appropriate.
Mais pour l'EASA avec de la persevérance c'est peut-être possible.
J'ai entendu dire que la caa.co.uk donnait la possibilité de faire un functional hearing assessment en conditions réelles pour accorder une dérogation. (un certificat médical dérogatoire par la CAA est tout à fait valable en France)
Chercher sur internet "hearing impaired pilot" doit donner des résultats.
Percy a la réputation de n'être peu enclins aux dérogation, je conseillerais d'aller ailleurs. Comme en UK par exemple
EDIT: la référence officielle EASA
AMC1 MED.B.080 Otorhino-laryngology
(3) An applicant with hypoacusis should be referred to the licensing authority. A fit
assessment may be considered if a speech di
scrimination test or functional flight
deck hearing test demonstrates satisfacto
ry hearing ability. A vestibular function
test may be appropriate.
Attention, ce n'est pas le type d'avion (léger / gros / moyen) qui fait le type de médical mais si tu veux le faire à titre privé (= loisir) ou professionnel.Do a écrit :Merci beaucoup pour vos avis et indications, je vais poser la question a un CEMPN dans un premier temps et me renseigner sur les conditions d'admission outre atlantique... Ce n'est pas la première fois que j'entends qu'ils sont plus souples là bas, surtout pour l'aviation légère.
Pour transporter du fret du Cessna 172, il te faut un médical de classe 1.
Pour te balader avec des amis en Cessna 172, il te faut un médical de classe 2.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Effectivement c'est une reconversion professionnelle donc je ne le ferai pas pour le loisirarogues a écrit :Attention, ce n'est pas le type d'avion (léger / gros / moyen) qui fait le type de médical mais si tu veux le faire à titre privé (= loisir) ou professionnel.Do a écrit :Merci beaucoup pour vos avis et indications, je vais poser la question a un CEMPN dans un premier temps et me renseigner sur les conditions d'admission outre atlantique... Ce n'est pas la première fois que j'entends qu'ils sont plus souples là bas, surtout pour l'aviation légère.
Pour transporter du fret du Cessna 172, il te faut un médical de classe 1.
Pour te balader avec des amis en Cessna 172, il te faut un médical de classe 2.
Re: surdité unilatérale et licence pro
Aviez vous réussi ou pas?
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