J apporte ma pierre à l édifice !
De 1, je suis chez Flybe donc les chiffres que je vais donner sont vrais. Je précise aussi que je suis sur l e-jet et que je suis rentré chez flybe en direct senior FO E-Jet (le syndicat nous a pas aimé à l époque, mais flybe était trop en rade).
Les 2.12£ sont duty hours et non heure de vols. Je prend mon mois de juillet, j ai fait 155hrs de duty mais j ai aussi fait 288hrs de hors base (time away), quand vous êtes en hors base, les 2.12 sont payée pour chaque heures. Certaine heures de hors base sont dans mes heures de duty (ben oui je vole hors base).
Bilan à la fin du mois j ai eu ... 750£ de plus de salaire (avant impôt, je précise comme ça personne n est piégé)
C est pas tout les mois comme ça, si vous faite aucun night stop comptez plutôt 300£/mois.
De 2, la grille de salaire. Alors oui sur le dash vous commencez à 29000£ annuel (pour ceux qui viennent de formation FTO standard la QT est payée par flybe, y a plus beaucoup de airline qui font cela. Oui il y a un bond de 3ans, mais remboursement virtuel car pas de retenu de salaire.
Comment évolue la grille de salaire?? (Je donne la nouvelle grille car les anciens FO on tous eu une belle augmentation récemment)
Ben au bout de 3ans vous serez à 38000£ et 5ans 39500£.
Vous devez senior FO (vite fait, faut l atpl, vois même si vous avez des heures de vol avant, en 6mois ç est torchée) vous rajoutez 3000£ de plus par an !!
Les capitains débutent maintenant vers 70000£
Fesont le bilan d un nouveau FO flybe.
29000£/12+ 400£ = 2812£/mois (bien sûr vous n avez pas à payer votre médical ou parking pour la voiture ou hôtel, vous avez aussi 20pr cent de réduction dans chaque hôtel ou flybe vous amène, c'est con de préciser cela, mais toute les compagnies ne le font pas ...)
3ans plus tard vous serez à 38000/12+400 = 3566£
Alors oui c'est pas la compagnie qui paye le plus, mais pour une boîte dite régional ç est pas la pire non plus ...
Alors oui le roster est pas top en ce moment, pourquoi? Ben car beaucoup beaucoup de pilote partent ailleurs, car oui pendant un temps les compagnies n aimait pas les hélices, mais depuis 2ans ben c est plus le cas ... pas mal partent chez jet2, BA, Thompson, ...
On reste à ce que j ai dit, c est sûrement pas une boîte ou vous ferez carrière, mais c est très bien pour les 1ere année
Et c est pas aussi mal que certain voudrait le faire croire sur le forum (des bizoux
)
Pour finir les impôt en UK; en gros pour le net (le vrais pas le français) C est en gros moins 25 pr cent des chiffres que j ai donner (aller voir google, vous aurez les vrais chiffres)
++