Bonjour à tous,
J'ai une question assez vague sur la façon dont vous régulez le trafic pour l'approche mais on sait jamais :
Récemment en effectuant une approche sur un aéroport international, on devait être environ numéro 15 sur la séquence, le contrôleur nous a pris en radar vector en nous faisant faire un très long cheminement en "S" a droite de l'axe de l'ILS nous faisant descendre 1000 ft à chaque changement de heading.
Ma question pourquoi utilisé ce technique au lieu de mettre une hold proche du terrain et descendre au fur et à mesure ?
Merci d'avance !
Question aux Controleurs
Modérateur : Toffou
Salut !
je suis un controleur aérien encore en formation peut etre que d'autre que moi sont mieux qualifiés pour te répondre mais je vais essayer quand meme.
Je vois plusieurs raisons qui pourraient amener le controleur à guider meme si c'est bcp plus lourd au niveau phraseo et charge de travail.
-Les vectors permettent plus de souplesse au controleur qu'une attente ou il faut définir une hap (il peut décider à n'importe quel moment de te faire passer devant ou derriere un autre avion)
- les attentes sont utilisées avec un outil aman qui détermine les heures de sortie d'attente, sinon il est difficile de savoir précisement à quel moment faire sortir un avion pour le rentrer dans la séquence. Si tu as passé l'iaf exit l'aman qui régule à ce niveau.
- les attentes doivent être définies par des études complexes pour être protégées des autres trajectoires donc hors de question pour le controleur de "décréter" une attente à un point de l'approche. Typiquement il n'y a aucune chance pour qu'une attente soit créée proche de l'axe : dans une attente le controleur n'a plus la main sur la trajectoire et l'avion peut rentrer en conflit avec les arrivées.
j'espère avoir pas dit trop de conneries corrigez moi si je me trompe!
je suis un controleur aérien encore en formation peut etre que d'autre que moi sont mieux qualifiés pour te répondre mais je vais essayer quand meme.
Je vois plusieurs raisons qui pourraient amener le controleur à guider meme si c'est bcp plus lourd au niveau phraseo et charge de travail.
-Les vectors permettent plus de souplesse au controleur qu'une attente ou il faut définir une hap (il peut décider à n'importe quel moment de te faire passer devant ou derriere un autre avion)
- les attentes sont utilisées avec un outil aman qui détermine les heures de sortie d'attente, sinon il est difficile de savoir précisement à quel moment faire sortir un avion pour le rentrer dans la séquence. Si tu as passé l'iaf exit l'aman qui régule à ce niveau.
- les attentes doivent être définies par des études complexes pour être protégées des autres trajectoires donc hors de question pour le controleur de "décréter" une attente à un point de l'approche. Typiquement il n'y a aucune chance pour qu'une attente soit créée proche de l'axe : dans une attente le controleur n'a plus la main sur la trajectoire et l'avion peut rentrer en conflit avec les arrivées.
j'espère avoir pas dit trop de conneries corrigez moi si je me trompe!
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 2051 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 8 Réponses
- 2358 Vues
-
Dernier message par flydream
-
- 31 Réponses
- 3685 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 6 Réponses
- 4744 Vues
-
Dernier message par Edwin
-
- 2 Réponses
- 2164 Vues
-
Dernier message par mat1007