Départ mi-septembre !!!

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gooze97
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2016, 18:25
Âge : 26

Départ mi-septembre !!!

Message par Gooze97 »

Bonjour à tous !

Je viens enfin de sortir de mon Bac S cette année (c'était chaud mdrr), et tout juste 19 ans et ça y est je pars enfin faire mes études de pilotage au Canada le 14 septembre. Plus précisément chez Select Aviation, une école situé à Drummondville entre Québec et Montréal. Ayant déjà mon PPL Français passé cette année là avec une 50ènes d'heures, je pars la bas pour y effectuer mon CPL multi IFR ainsi que ma qualification d'instructeur pour pouvoir travailler par la suite et vivre de ma passion.
J'aurai quand même une question à vous poser c'est au niveau de la conversion PPL Français/PPL Canadien et la je m'adresse si possible au français qui ont vécu mon cas ou aux instructeurs ayant déjà converti le PPL d'un français. Apparemment je dois faire 5H de vol aux instruments n'est ce pas ? Ensuite j'aurai voulu savoir si la transition se fais facilement ou si vous avez galéré à ré-apprendre la réglementation et toutes ces petites choses ?
En tout cas ça fait un an que je prépare le départ et sans toutes ces précisions que la communauté apporte ici, je n'aurais peut être pas fait le pas donc merci !
Si vous voulez je pourrai faire un Retex de Select Aviation d'ici quelques moi pour les intéressés, je vais faire la formation clef en main de l'école...

Bon vol à tous ! :D
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

Salut,

Pour la conversion PPL, t'as les 5 heures de VSV, un test écrit PSTAR et Radio à passer, rien de méchant ;)

Pour réviser ton PSTAR, t'as cette appli:

PSTAR – Transports Canada Règlement de l´aviation pour le permis d´élève-pilote, le test de compétence linguistique pour l’aviation et le guide d’étude du certificat d’opérateur radio par Kermode Industries Ltd
https://appsto.re/fr/dIMOE.i

Ou

http://www.nizus.com
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Mieux vaut ne pas payer pour étudier le PSTAR, tu trouveras sur le site de transport canada tout le guide pour pouvoir étudier les 200 questions dont le test écrit est issue.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gooze97
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2016, 18:25
Âge : 26

Message par Gooze97 »

Ok je vais étudier vos options et je verrai ce que je vais faire.
Merci les gars :)
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

Babar350 a écrit :Mieux vaut ne pas payer pour étudier le PSTAR, tu trouveras sur le site de transport canada tout le guide pour pouvoir étudier les 200 questions dont le test écrit est issue.
Sur Nizus, la partie PSTAR est gratuite, tout comme l'application ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gooze97
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2016, 18:25
Âge : 26

Message par Gooze97 »

Effectivement je viens de regarder sur Nizus ça à l'air bien donc je vais pouvoir commencer a m’entraîner alors. En plus c'est gratuit :thumb:
Avatar du membre
quentin9469
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2014, 14:30
Localisation : Lyon

Message par quentin9469 »

Effectivement, réviser le PSTAR sur Nizus est une bonne option, tu fais les 200 questions et c'est réglé ( il faut 45 de juste sur les 50 proposées)

Pour la radio, tu trouvera aussi une partie pour Nizus mais payante (5$ de mémoire) par contre les questions au test ne sont pas identique, je te conseille donc de te référer au guide d'étude de transport canada qui est très complet

Ensuite il faut bien 5h d'instruments que tu dois effectuer avant de demander ta licence

Pour ce qui concerne la réglementation, c'est assez similaire à ce qui existe en France, le plus dur sera de t'adapter à la nouvelle documentation (carte VTA et VNC) ainsi qu'au nouvel environnement qu'est le Canada

Enfin pour convertir ta licence, ton école te donnera les documents nécessaires et tu as juste à te rendre à transport Canada et attendre 40 jours. Attention, tant que tu n'a pas le PPL Canadien, tu ne pourra qu'avoir un permis d'élève pilote qui n'a pas vraiment d'équivalent en France, avec celui ci tu ne peux te poser ailleurs que sur ton terrain de base (donc Drumomndville) et plus important, tu ne peux pas commencer à proprement parler ton CPL, tu peux juste faire du solo pour monter tes heures. Fait attention car il y a des heures de vol à faire après l'obtention du PPL Canadien donc inutile de faire beaucoup de doubles commandes, ces heures là ne seront pas comptées

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

Hey juste pour info
la piste de DRUMMONDVILLE est fermé... et ça jusqu'au 16 novembre..
Check NOTAM..

160267 CYSC DRUMMONDVILLE
CSC3 RWY 06/24 CLSD DUE CONST 1609010400 TIL 1611160400

Puis oui avec ton permis élève pilote, pas de tour avec passagers aussi..juste toi qui vole etc...
Va dans des zones contrôlés comme CYQB pour te mettre a jours niveaux comm radio...car il y a quelques petits changements!
Ha oui, ici 100000x plus simple de voler qu'en France..:)

Bienvenue!
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Bonjour,

Juste pour revenir sur le Permis d'eleve pilote: il est necessaire pour partir solo sous la supervision d'un instructeur.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de restriction sur le fait de se poser ailleurs que sur le terrain de base.
Si je ne me trompe pas, si tu es sous la supervision d'un instructeur, tu peux aller ou tu veux, du moment que l'instructeur est d'accord et t'autorise a faire le vol.

Apres, il y a peut etre une regle interne a l'ecole... Mais reglementairement, TC n'empeche pas d'aller se poser sur un autre terrain avec un Permis d'eleve pilote. D'ailleurs, dans la formation PPL, il y a bien des navigations solo avec pose/decolle sur des terrains differents.

Bref, c'etait juste pour pinailler.

Sinon, pour ajouter qques idees:

1/ Sur tes 5h d'instrument a faire pour le PPL, 3 peuvent etre faites sur sim.
2/ Passe ton night rating des que tu as ton PPL. Toutes tes heures d'instrument du PPL comptent deja.
3/ N'oublie pas de faire commencer ton Pilot training Record pour ton CPL des que tu commences ton nigth rating. Le night rating est compte dans la formation CPL. Mais il faut que les heures soient totalisees dans le livret de formation... Sinon elles ne seront pas comptabilises envers les minimums d'heures pour la formation CPL.
4/ Si tu fais du time building, fais en un max de nuit, en navigation (au moins 25h nav de nuit PIC requises pour un ATPL plus tard)
5/ Pendant ton time building, essaie differents avions, du taildragger, de l'aile haute, de l'aile basse, etc... La diversite est bonne pour les competences et pour le plaisir! ;-)

Have fun

Greg
Avatar du membre
quentin9469
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2014, 14:30
Localisation : Lyon

Message par quentin9469 »

Effectivement je me suis sûrement trompé pour pouvoir se poser ailleurs avec le permis d'élève pilote (mon école fait comme ça) donc ça doit dépendre de ton école et de ton instructeur
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gooze97
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2016, 18:25
Âge : 26

Message par Gooze97 »

Merci à tous pour vos réponses, ça ma éclairé sur plusieurs point concernant la conversion.
Je vais commencer sur Nizus pour le PSTAR, puis après pour la radio je me laisserai guider par mon école :-).

Pour la conversion j'ai RDV avec une dame de TC, qui va m'expliquer les démarches. Effectivement la piste de Drummondville ferme comme disait Garett. Mon école nous délocalise à Sherbrooke à 1H de route (au frai de l'école l'essence cool :p). Je pense que mon école n'a pas de règlement concernant le fait que je me pose sur un autre terrain avec un Permis d'élève pilote, ils ne m'en ont pas parler donc à voir avec eux.

Merci Greg pour tes idées. En ce qui concerne le Time building j'ai prévu de le faire sur la cote Est des USA jusqu’à Miami si possible, l'histoire d'améliorer mon Anglais puis aussi de m'accoutumer sur les procédures douanière lors des passage de frontière. Je pense que ça peut être une bonne expérience !!
Plein de pilote comme toi m'ont dit effectivement que la diversité était une bonne chose. En France j'ai passé ma formation sur DR400 une aile basse donc ça va me changer d'aller sur Cessna mais ça va être cool j'ai hâte, en plus Select Aviation font des formations sur hydravions ou tail avec des 180 ou 185 donc si un jour j'ai l'occas. de voler la dessus je ne me priverai pas :P :P.
Répondre