Questions formation Pilote.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetKorgon
- Elève-pilote posteur
Questions formation Pilote.
Bonjour,
Depuis plusieurs mois, j’ai pas mal parcouru ce forum afin de me renseigner sur la formation de pilote de ligne. En effet, étant donné que j’ai 20 ans, je pense qu’il n’est pas très raisonnable de se lancer dans une formation oscillant entre 80 000 et 120 000 € à cet âge. C’est pourquoi je suis actuellement en école de commerce sur un cursus de quatre ans ou mes cours sont enseignés intégralement en anglais. De plus, à partir de janvier, j’irai étudier au Canada pour une durée allant de 1,5 à 2 ans afin d’obtenir mon double diplôme.
Par conséquent, si tout se passe bien je devrais être diplômé à la fin de mes 22 ans.
Une fois le plan B préparé, je voudrais travailler 2/3 ans afin de mettre un maximum d’argent de côté dans le but de financer une formation de pilote tel que Oxford Aviation ou CTC Wing.
Toutefois, ne trouvez-vous pas qu’il est un peu tard de se lancer dans une formation à 26/27 ans ? En sélectionnant le CAE Oxford par exemple, je vois que la formation se fait en 18 mois. Est-ce vraiment le cas, ou on est plutôt sur du 2 ans ?
De plus, en lisant le forum, il est conseillé de trouver un programme Cadet ou MPL pour maximiser ses chances de trouver un job. Mais ce que je ne comprend pas, comment est-il possible de postuler pour un programme Cadet ou MPL easy jet par exemple ? Peut-être, est il préférable de passer une formation en modulaire ? Mais je pense que cela prendra encore plus de temps ? Qu’en pensez-vous ?
J’attend vos réponses avec impatience. Merci à vous.
Depuis plusieurs mois, j’ai pas mal parcouru ce forum afin de me renseigner sur la formation de pilote de ligne. En effet, étant donné que j’ai 20 ans, je pense qu’il n’est pas très raisonnable de se lancer dans une formation oscillant entre 80 000 et 120 000 € à cet âge. C’est pourquoi je suis actuellement en école de commerce sur un cursus de quatre ans ou mes cours sont enseignés intégralement en anglais. De plus, à partir de janvier, j’irai étudier au Canada pour une durée allant de 1,5 à 2 ans afin d’obtenir mon double diplôme.
Par conséquent, si tout se passe bien je devrais être diplômé à la fin de mes 22 ans.
Une fois le plan B préparé, je voudrais travailler 2/3 ans afin de mettre un maximum d’argent de côté dans le but de financer une formation de pilote tel que Oxford Aviation ou CTC Wing.
Toutefois, ne trouvez-vous pas qu’il est un peu tard de se lancer dans une formation à 26/27 ans ? En sélectionnant le CAE Oxford par exemple, je vois que la formation se fait en 18 mois. Est-ce vraiment le cas, ou on est plutôt sur du 2 ans ?
De plus, en lisant le forum, il est conseillé de trouver un programme Cadet ou MPL pour maximiser ses chances de trouver un job. Mais ce que je ne comprend pas, comment est-il possible de postuler pour un programme Cadet ou MPL easy jet par exemple ? Peut-être, est il préférable de passer une formation en modulaire ? Mais je pense que cela prendra encore plus de temps ? Qu’en pensez-vous ?
J’attend vos réponses avec impatience. Merci à vous.
-
Alexandre 199
- Captain posteur
Je te donne un conseil qui n'engage que moi, ne met pas 100 000 à 120 000 € alors que s'est même pas sûre que tu sois embaucher à la fin du cursus tu auras qu'à faire ta formation en modulaire ,travailles et les week-ends tu vole ou en intégré en plus il y a des écoles aux États-Unis où tu peux passer en intégré l'atpl faa et easa en même temps et tu auras une formation de meilleur qualité puisque tu est formé aux différentes spécialités. L'école double certification atpl que je t'ai cité il y en a aux États-Unis et aux Canada. Sachant que tu peux t'en sortir avec 40 000 € , c'est mieux que 120 000 € c'est trop chère . Un conseil si tu vas visiter une école de pilotage demande toujours a voir l'instructeur car s'est pas celui qui te fait visiter l'école qui vas te former lui s'en fou il veut juste que tu t'inscris . Concernant le temps d'apprentissage il y a une partie atpl théorique qui dure environ 9 mois et tu devras alors valider 14 certificats pour obtenir ton atpl ensuite il y a la partie pilotage environ 6à 9 mois sa s'est pour atpl intégré mais pour l'atpl modulaire sa dépend de ton budget et du temps qui t'y consacre.( Si tu as d'autres questions n'hésite pas. )
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Re: Questions formation Pilote.
Comment ça tu ne comprends pas comment postuler ?Korgon a écrit :
Il suffit de cliquer sur le bouton "postuler" Littéralement.
(Accessoirement, il faut que la période de candidature soit ouverte.., si tu suis le forum tu devrais être alerté)
-
fernousdu972
- Captain posteur
Salut,
Je me reconnais un peu dans ton post. Je suis en train de préparer un diplome d'ingé en Mécanique et un Master en Aerospace et je serai diplomé vers mes 23 ans si tout se passe bien.
Par contre, après avoir tout envisagé, pas mal consulté et surtout beaucoup tergiversé, je pense que ma décision est prise. Immédiatement après le diplome et mon stage de fin d'étude, je pense postuler chez la CAE ou CTC. C'est certes très cher (+100 000) mais leur formations cadets sont intéressantes au sens ou elles ont des partenariats avec certaines compagnies, Ryanair et EasyJet surtout, qui permettent d'avoir de bons taux de placement.
J'avais un temps pensé à travailler un peu comme toi, à faire un CIF (encore faut-il qu'il soit accepté) entre autres, mais après moultes hésitations et après avoir demandé conseil à certains professionnels, je pense saisir l'opportunité, surtout maintenant que j'ai, comme toi, un plan B.
Surtout que 26/27 ans, c'est limite, il me semble que l'entrée dans ces formations cadets est limitée à 27 ou 28 ans.
Renseigne toi sur leurs sites, tout y est.
Je me reconnais un peu dans ton post. Je suis en train de préparer un diplome d'ingé en Mécanique et un Master en Aerospace et je serai diplomé vers mes 23 ans si tout se passe bien.
Par contre, après avoir tout envisagé, pas mal consulté et surtout beaucoup tergiversé, je pense que ma décision est prise. Immédiatement après le diplome et mon stage de fin d'étude, je pense postuler chez la CAE ou CTC. C'est certes très cher (+100 000) mais leur formations cadets sont intéressantes au sens ou elles ont des partenariats avec certaines compagnies, Ryanair et EasyJet surtout, qui permettent d'avoir de bons taux de placement.
J'avais un temps pensé à travailler un peu comme toi, à faire un CIF (encore faut-il qu'il soit accepté) entre autres, mais après moultes hésitations et après avoir demandé conseil à certains professionnels, je pense saisir l'opportunité, surtout maintenant que j'ai, comme toi, un plan B.
Surtout que 26/27 ans, c'est limite, il me semble que l'entrée dans ces formations cadets est limitée à 27 ou 28 ans.
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
Next step ?
-
Auteur du sujetKorgon
- Elève-pilote posteur
Si tu penses que c'est limite, sans être trop indiscret, tu commencerais donc avec un crédit d'environ 100 000 € sans avoir un peu travaillé pour mettre de l'argent de côté ?fernousdu972 a écrit :
Car c'est quand même assez risqué comme paris.
De plus, je peux également faire 3,5 années dans mon école à la place de 2, ce qui pourrait me permettre d'économiser un peu d'argent. Toutefois, en faisant cela, je n'obtiendrai pas le double diplôme.
Qu'en pensez-vous ?
-
fernousdu972
- Captain posteur
Oui, c'est bien ca.
Je ne connais pas les salaires en sortie de ton école, mais avec un salaire d'ingé débutant, en admettant que je puisse mettre 1000 de coté chaque mois pendant deux ans, cela ferait certes un belle somme de coté, mais cela reste encore un beau paris je pense.
Je ne connais pas les salaires en sortie de ton école, mais avec un salaire d'ingé débutant, en admettant que je puisse mettre 1000 de coté chaque mois pendant deux ans, cela ferait certes un belle somme de coté, mais cela reste encore un beau paris je pense.
Next step ?
Next step ?
-
Auteur du sujetKorgon
- Elève-pilote posteur
Le salaire de sortie est d'environ 2500 € net à la sortie. Après ça varie, c'est comme de partout. Normalement, je serai diplômé à la fin de mes 22 ans. Du coup travailler deux ans en vivant toujours chez mes parents pourrait être la solution. Ce qui me permettrait de postuler à 25 ans, ce qui n'est pas non plus hyper tard.fernousdu972 a écrit :Oui, c'est bien ca.
Mon dilemme actuellement est : dois-je faire 2 ans dans mon école et 2 ans à l'étranger ce qui me permet d'obtenir un double diplôme ou bien 3,5 ans dans mon école et 1 semestre d'échange à l'étranger, pas de double diplôme mais quelques euros de gagnés ?
De plus, je pense passer la classe 1 dans les prochains mois afin d'être sûr de pouvoir faire pilote. Surtout au niveau de l'audition, car parfois avec la fatigue ou quand il y a trop de bruit (pas forcément très fort) j'ai quelques bourdonnements d'une ou 2 secondes dans les oreilles.
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Tu ne pourras pas mettre 1k€ de côté chaque mois avec un salaire d'ingé débutant.fernousdu972 a écrit :Oui, c'est bien ca.
Ou alors faut une volonté de moine copiste.
Edit : ah par contre si tu vis chez tes parents c'est autre chose ! C'est tout à fait possible à ce moment là.
-
fernousdu972
- Captain posteur
Exact, c'était vraiment pour être optimiste.Dubble a écrit :Tu ne pourras pas mettre 1k€ de côté chaque mois avec un salaire d'ingé débutant.fernousdu972 a écrit :Oui, c'est bien ca.
Ou alors faut une volonté de moine copiste.
Edit : ah par contre si tu vis chez tes parents c'est autre chose ! C'est tout à fait possible à ce moment là.
Mes parents vivant Outre-mer, ce sera compliqué comme option
Bon eh bien on a plus ou moins le même salaire en sortie.Korgon a écrit : Le salaire de sortie est d'environ 2500 € net à la sortie. Après ça varie, c'est comme de partout. Normalement, je serai diplômé à la fin de mes 22 ans. Du coup travailler deux ans en vivant toujours chez mes parents pourrait être la solution. Ce qui me permettrait de postuler à 25 ans, ce qui n'est pas non plus hyper tard.
Mon dilemme actuellement est : dois-je faire 2 ans dans mon école et 2 ans à l'étranger ce qui me permet d'obtenir un double diplôme ou bien 3,5 ans dans mon école et 1 semestre d'échange à l'étranger, pas de double diplôme mais quelques euros de gagnés ?
A ta place, mais ca n'engage que moi, j'aurais visé le double diplome. Ceci dit, si le montant que la deuxième option te permettrait d'économiser est intéressant, alors le 2e choix n'est pas mal. Mais la 1ere me ferait plus d'effet.
Next step ?
Next step ?
-