Page 1 sur 1

Ecoles privées pilote de ligne

Posté : 11 sept. 2016, 13:48
par paulinefbt
Bonjour,

Je suis actuellement en math sup, j'ai toujours voulu présenter le concours epl/s à l'ENAC, et je vais d'ailleurs le tenter cette année. Cependant depuis que je suis en prépa, je suis passée de première de classe à celle qui ne comprend pas grand chose et qui bosse + ou - 5h tous les soirs, je commence donc à douter de moi et de mes aptitudes concernant l'obtention de ce fameux concours dont les places sont très prisées!

Mettre 100 000 euros dans une formation privée n'est, hélas, pas accessible pour moi non plus. J'aimerais être renseignée sur plusieurs sujets:
- quelles études, exceptée la prépa, peuvent me préparer au concours epl/s?
- existe t'il des écoles privées, non françaises, ayant une équivalence en France pour pratiquer le métier de pilote de ligne? Dans des compagnies comme Air France par exemple?

Je compte tout de même me battre cette année pour être dans les meilleurs de ma classe, j'irai jusqu'au bout :pekin:
Mais j'aimerais quand même être renseignée !

Merci d'avance! :turn:

Posté : 11 sept. 2016, 14:38
par Alexandre 199
Bonjour prévoyez un diplôme pour travailler et si vous désirez être pilote de ligne il y a des écoles accessible à 50 000 € et si vous faite votre formation au u.s. ou canada cela pourrait vous coûter entre 30 000 et 40 000 € être pilote en France ou en Europe il ne faut pas rêver le secteur est saturé tandis que si vous faite votre formation aux us ou canada vous pourrez gagner votre vie en tant qu'instructeur et quand vous aurez environ 800 h de vol trouver un boulot sera possible dans des petites compagnie régional car faut savoir qu'aujourd'hui pour pour être copilote sur a 320 ou 737 il faudra au moins 1500 h de vol . Et faire sa en Europe ne sera pas possible tandis qu'au u.s. ou canada sa l'est. Air France ont viré des pilotes sa n'est pas pour en embaucher d'autres et si un jour air France décide d'embaucher sa sera des pilotes expérimenté et non des pilotes sortant de formation avec 200 hdv . L'epl/s sans prépa sa ne sera pas possible d'autant plus que les sélections de l'enac sont sévère il n'y a que se qui ont eu la meilleure note au concours qui sont pris une trentaine d'élève par année sur peut être 1000 . Il faut savoir que la grande majorité des pilotes ne sorte pas de l'enac mais de la voie privé le prix de la formation est justifié du prix de l'essence,maintenance etc ... Et éviter les formations à 100 000 euros .

Posté : 11 sept. 2016, 15:40
par latouss
Bonjour,
Tu as déjà une expérience du pilotage ? PPL ? Si oui, alors toujours par l'ENAC, tu as des portes d'entrées différentes que EPL/S
Tu vas jusqu'au bout de ta prépa, en première année d'ingé, si tu n'as pas eu l'ENAC, tu bosses en parallèle l'ATPL théorique et tu tentes EPL/U par exemple
http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... -ligne-epl

Posté : 11 sept. 2016, 15:52
par tiz38
Salut!

Je vais pas répondre à ta question, mais je voulais te donner un petit message d'encouragement.

C'est le tout début de l'année et tout peut se passer pendant les nombreux mois qui te séparent des concours!
On a tous douté au moins une fois pendant la prépa : il y a toujours des hauts et des bas, mais l'important est de toujours persévérer et rattraper son retard pour se sentir plus à l'aise! À force de travail, ça finit par fonctionner!!
J'étais dans une prépa moyenne et commencé mon année de sup en étant très mal classé. J'ai bossé et ai réussi à me hisser en moitié de classe au deuxième semestre.
Et j'ai échoué aux écrits EPL/S en sup^^.

Mais le plus rassurant c'est que les compétences et connaissances acquises en spé te permettront de relativiser la difficulté du programme de sup!
En bossant dur en spé, j'ai pu réussir les écrits de l'ENAC ;-)

Tout ça pour dire de garder espoir pour les écrits : c'est possible!

Bon courage! :pekin:

Posté : 12 sept. 2016, 03:09
par fernousdu972
Je ne sais pas s'il y a une formation mieux adaptée que prépa pour se... préparer au concours de l'ENAC, mais du moment que tu y mets les moyens, même si tu n'es pas en prépa mais dans une fac, il n'y a pas de raisons que tu ne te sentes pas capable d'y parvenir si c'est ton rêve. Je pense à cette pilote chez Air France, prénom Mélanie, qui a réussi l'ENAC en partant de pas grand chose.

Les écoles qui placent le mieux leurs élèves en compagnie sont CAE et CTC, principalement. Leurs formations cadets sont très chères (100 000 et plus), mais elles offrent des partenariats avec des compagnies, Easy Jet et Ryanair en tête, grâce auxquels les débouchés sont bien là. Perso, ce n'est pas encore totalement décidé, mais c'est ce vers quoi je m'oriente après mon diplome d'ingé.

Du reste, douter de toi, non. Crois en toi, et dis toi que si tu es là ou tu es, ce n'est pas par hasard. C'est normal, il y a la pression, le niveau est bien plus élevé qu'avant, mais c'est pareil pour tout le monde. Il faut avoir confiance en soi jusqu'au bout, et ne pas avoir peur des résultats, de la montagne de travail ou des profs. C'est un moyen de vous pousser à toujours être à fond, à repousser vos limites. Ne te laisses pas intimider et dévier de ton objectif, continue ta route!