PPL - Bloqué en tours de piste

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
alexf
Elève-pilote posteur

PPL - Bloqué en tours de piste

Message par alexf »

Bonjour,
J'ai débuté mon PPL en Décembre 2015, et depuis j'ai du faire environ 20 vols pour 14 heures de vol.
Depuis maintenant plus de 6 heures de vol, je fais des tours de pistes (environ 45) et j'ai l'impression de stagner.

Je ne cherche pas à "aller vite" mais j'ai le sentiment que la pédagogie employée par mon instructeur ne me correspond pas forcément.
Nous ne validons pas de point en particulier ( décollage / atterrissage / arrondi /radio... ), je ne sais donc pas si certaines parties sont "validées" et d'autres à travailler en particulier, c'est assez perturbant pour moi comme apprentissage.

Vu que je suis dans une école de pilotage et pas dans un aéro club, je n'ai pas la possibilité de changer d'instructeur, au moins pour me rendre compte.
D'après vos expériences est ce que cela vous parait "normal" et savez ou je pourrais faire un vol avec un instructeur juste pour me situer?

Merci!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Salut
J'ai commencé ma formation très jeune donc forcément je suis allé lentement.
J'ai fait
- 9 vols de mania (je faisais toutes les manoeuvres à partir du troisième vol)
- 8 vols de mania et tdp
- 3 vols de nav et tdp
- Lâché

Et quasiment plus de tdp jusqu'à la fin de la formation.

Donc sur la base d'un seul et unique retour d'expérience, tu n'es pas si lent que ça.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Bonjour,

Pourquoi n'aurais tu pas la possibilité de changer de FI?
Il n'y a qu'un FI dans cette école?

Tu as choisis d'apprendre en école, c'est bien pour "garder la main" non?

avant tout, ça sent quand même le manque de communication, poses tu régulièrement des questions à ton FI?
il est là pour répondre à tes questions, interrogations, inquiétudes (fondées ou pas)
Essaie le dialogue.

si pas possible, récupère ton dossier et casse toi!

ps: ne paie jamais un heure de vol d'avance!!!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: PPL - Bloqué en tours de piste

Message par JAimeLesAvions »

alexf a écrit : Vu que je suis dans une école de pilotage et pas dans un aéro club, je n'ai pas la possibilité de changer d'instructeur, au moins pour me rendre compte.
?
Pourquoi? Quelle rapport entre le fait que ce soit une école et le fait de changer d'instructeur?
Auteur du sujet
alexf
Elève-pilote posteur

Message par alexf »

Merci pour vos retours,
Effectivement dans cet ecole il n'y a qu'un fi etle paiement se fait d'avance...

Le dialogue est complexe, et lui me dit que tout va bien, en fait ce n'est pas que je souhaite aller plus vite, c'est plus que je n'ai ps l'impression d'avancer et je ne sais pas ou j'en suis.

Parce qu'aujourdh'ui sauf avec 20 noeuds de travers, ma c/l est bonne, radio et decollage sont ok, et je pose "bien"... c'est aussi pour cela que je voulais savoir si on pouvait faire un vol avec un fi juste pour "jauger"
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

L'élève qui paie son heure de double a forcément un biais quand il évalue sa progression.
Il voudrait, la plupart du temps, être jugé apte en ayant à peine les heures minimales.

Pour certains c'est possible.
Pour d'autres non.

Nul ne peut dire si ton instructeur et ton école te bernent en te rallongeant ta formation pour rien ou si tu n'es pas au niveau.
Enfin, un instructeur indépendant pourrait probablement le vérifier :p
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Je ne pense pas qu'on puisse commenter la méthode d'un autre FI basé sur quelques lignes de ressenti d'un élève, le plus simple étant de lui demander directement s'il voit des points à améliorer avant qu'il te lâche solo...
Juste rajouter que ce n'est peut-être pas forcément une bonne idée de voler avec un instructeur différent (surtout s'il n'est pas de la même école et donc avec un programme non identique) à cette étape de la progression, en pré-solo. Par contre après oui, ça a même énormément d’intérêt.

Tu dis que tu paies d'avance, tu veux dire que tu gardes toujours un solde positif qui couvre environ le coût d'un vol (ou un peu plus) ? Ou bien, à l'autre extrême, que tu as déjà versé l'intégralité du montant du PPL facturé par cette école ?
Car autant le premier cas est normal, autant dans le second cas, la pratique est vraiment anormale, je ne connais aucune école pro qui fonctionne comme ça et je ne vois pas comment ils peuvent le justifier...
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

alexf a écrit :Merci pour vos retours,
Effectivement dans cet ecole il n'y a qu'un fi etle paiement se fait d'avance...

Le dialogue est complexe, et lui me dit que tout va bien, en fait ce n'est pas que je souhaite aller plus vite, c'est plus que je n'ai ps l'impression d'avancer et je ne sais pas ou j'en suis.

Parce qu'aujourdh'ui sauf avec 20 noeuds de travers, ma c/l est bonne, radio et decollage sont ok, et je pose "bien"... c'est aussi pour cela que je voulais savoir si on pouvait faire un vol avec un fi juste pour "jauger"
C'est indiscret de te demander où tu voles?

La région au moins, pour l'école, je veux bien comprendre que tu ne souhaites pas l'évoquer.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Sans voir ton livret de progression et parler à toi et ton FI on ne pourras pas dire grand chose...

Par contre, comme les autres ce serait "intéressant" si tu nous disais si tu as "tout" payé d'avance et si cela a donné à un rabais (ou rien du tout). A part si tu as un rabais important, payer d'avance est inutile... (et dangereux dans tous les cas).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

alexf a écrit :Merci pour vos retours,

Tu as payé toute ta formation d'avance????
Auteur du sujet
alexf
Elève-pilote posteur

Message par alexf »

Hello,

Merci pour vos réponses,
Oui, j'ai "tout" payé d'avance, pour être précis environ 13K€... (pas eu vraiment de rabais ;-)

Ensuite mon soucis vient plus de la pédagogie, j'ai toujours eu besoin de "jalon" ou "étape" à franchir alors que la j'ai pas de réèl retour, voila pourquoi je souhaitais avoir un avis "extèrieur"

Je vole à Toussus ;-)
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Oui, j'ai "tout" payé d'avance, pour être précis environ 13K€
:o :o :o Sérieux !!!
Quel est l'intéret pour un ppl de passer par une école pro ? Ils se gavent les mecs !!
Dans un aéroclub c'est moitié moins cher, cherche pas tu t'est fait arnaquer !!
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Même en école pro, ça n'atteint pas ces montants, et normalement on paie au fil de l'eau !

Il faudrait vraiment que tu nous donnes le nom de cette école.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

A mon avis c'est Astonfly
Formation sur Cessna 172 SP G1000 :P

edit: first flight a l'air pas non plus
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

lesoreilles a écrit :A mon avis c'est Astonfly
Formation sur Cessna 172 SP G1000 :P

edit: first flight a l'air pas non plus
Ah bah bravo !!
Si c'est le cas ce n'est vraiment pas une bonne idée de commencer un PPL sur un avion "lourd" (pour un débutant bien sûr).
De plus c'est joli et plein de bouton mais en dehors du VFR de nuit et de l'IFR, le G1000 c'est tout simplement inutile.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

alexf a écrit :Hello,

Merci pour vos réponses,
Oui, j'ai "tout" payé d'avance, pour être précis environ 13K€... (pas eu vraiment de rabais ;-)

Ensuite mon soucis vient plus de la pédagogie, j'ai toujours eu besoin de "jalon" ou "étape" à franchir alors que la j'ai pas de réèl retour, voila pourquoi je souhaitais avoir un avis "extèrieur"

Je vole à Toussus ;-)
Je ne comprends même pas comment on peut arriver à trouver normal de sortir une somme pareille d'avance. Le quart a du partir pour payer le commercial. Je ne vois pas ce qu'on peut attendre de bon d'une école qui a ses pratiques.
Lorsque que les heures que tu a payées seront épuisées et que tu n'auras toujours pas le niveau du test, (car c'est très probable que ça se produise, quelle intérêt aurait l'instructeur à être pédagogue? Quel intérêt a t il à te former correctement?), ne reste pas dans l'école et vient demander conseil ici
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tu as acheté combien d'heures pour ce prix là ?
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Cette pratique devrait être interdite par la loi ...

Mais en effet, sortir 13 k€ sans "réfléchir" je trouve cela assez dommage. Tu ne t'es pas posé la question s'il y avait pas moins cher pour pareil voir mieux ?
Si l'école coule avant la fin de ta formation, que va devenir ton argent ? ... (je connais la réponse, comme malheureusement beaucoup d'élève pilote).
On peut dire tout le mal qu'on veut des aéroclubs, mais cela est une pratique très rare en AC alors qu'en école cela revient (Sud Aviation Training à Auch qui récement déposé le bilan laissant sur la touche plein d'élève qui ont perdu des dizaines de k€).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

arogues a écrit :Cette pratique devrait être interdite par la loi ...
Je ne suis pas d'accord
Chacun est responsable de ses actes, faire des lois pour protéger des gens contre eux mêmes , c'est nier leur liberté.
Notre ami est probablement en train de se rendre compte qu'il a donné son argent un peu legerement, c'était sa liberté de le faire la loi n'a pas à intervenir. La prochaine fois il réfléchira davantage
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

donner son argent ainsi, pas étonnant de stagner en tdp alors :D :tss:
t'es sur que c'est la faute du FI :lol: ?
Répondre