Ab Initio Swiss

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Ab Initio Swiss

Message par hector »

Bonjour tout le monde,

Ca vient de sortir :

http://www.aviationjobs.me/2016/10/ab-i ... swiss.html

Pouvez vous m'apporter un peu de précision concernant cette phrase spécifique:

successfully completed a minimum. 3-year vocational training (apprenticeship with a teaching diploma / certificate) as journeyman, IHK certificate.

Ils veulent quoi ? qu'on ait fait un apprentissage de 3 ans en allemand avec un diplôme à l'issue ? de ce genre là ?
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Salut,

Il n'est pas précisé que cet apprentissage doit être fait en Allemand ;)

On veut juste que tu aies un complété un apprentissage et que tu aies reçu le diplôme correspondant. Je ne suis pas certain de l’appellation en France mais vous avez certainement qqch d’équivalent.

En gros, on veut se laisser des critères d’inscription plutôt larges, le vrai "tri" (pardon, le mot est plutôt vilain) se faisant lors de sélection, durant laquelle on va juger tes capacités potentielles à devenir pilote et pas tes aptitudes à résoudre des équations de 3 pages...

Par contre un niveau ~B2 en Allemand est demandé. En NON, ce n'est pas si difficile que ça. En tout cas, c'est dommage de se lancer à corps perdu dans les crédits bancaires sans y réfléchir deux secondes, car il y a un job à la fin.

Ah et ça vient peut-être de sortir sur aviationjobs mais ça fait longtemps qu'on recrute à travers notre programme cadets ab-initio.
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Umm, après quelques recherches, le fait que cela soit mentionné IHK Certificate signifie l'invitation à faire une équivalence aux standards allemands des apprentissages/études/diplômes passés dans le pays natif.

Donc cela pourrait être le bac, un bac +3 ?

Sinon, je te rejoins totalement sur le principe de se bouger à apprendre l'allemand, que de se lancer dans des crédits et de mettre la famille dans l'équation... Surtout une langue comme l'allemand, ce n'est vraiment pas perdu à notre époque, surtout en terme de possibilités professionnelles pour les 20-25 ans !

Le niveau en allemand est-il vraiment déterminant ? un niveau B2 a-t-il les mêmes chances de réussite qu'un niveau C1,C2 ?
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Je pense que si tu es capable de communiquer et de comprendre correctement, la langue ne sera pas si problématique que ça. Après si tu as des notions d'allemand du sud ça peut aider (pour ma Stufe 1 il devait y avoir 3 allemand et le reste que des suisses allemand, et autant dire que le Suisse allemand n'est pas la même langue. Ce qui va changer c'est l'accent quand ils parlent hochdeutsch qui est quand même particulier)
Sinon je pense que ce programme est le meilleur sur le marché actuellement avec je pense de réelles chances de réussite (ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas être astronaute pour réussir la sélection)

Par contre, je vais encore une fois appuyer dessus et continuerai probablement s'il le faut , mais pour ceux ayant une intolérance alimentaire, SWISS vous rejettera au Medical même si c'est écrit nul part (je sais que je rabâche même ça m'a coûté chère en temps et en argent)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Oui je suis en train de faire mon inscription et j'ai vu le questionnaire médical, assez impressionnant...
D'ailleurs Tommy est-ce que tu sais pourquoi ils ont rejeté ben78 pour l'histoire du gluten? J'imagine qu'ils ont peur qu'un pilote tombe malade en vol après un repars, mais quand on a ce genre de chose on le sait et on prend ses dispositions... bref j'ai pas trop compris.

Sinon pour la langue écrivais à SAT directement. J'ai écrit un mail en Anglais pour autre chose et on m'a répondu en Allemand en insistant sur la langue et en me donnant en PJ un explicatif du niveau.

En gros, en tant que Francophone (et pas uniquement Français, on va arrêter de se regarder le nombril surtout si on part bosser pour la compagnie nationale Suisse :pekin: )
Le niveau de langue demandé est un chouilla plus faible. Vous pouvez démarré les sélections sans parler parfaitement ou très bien Allemand, il est d'ailleurs possible de faire les tests en Anglais, mais vous devez avoir un niveau B2 avant d'entrer un formation. Si lors de l'entretien final qui lui est en Allemand vous n'avez pas le niveau, il vous sera demandé de vous former rapidement et de passer le certificat B2 et le présenter avant de démarrer la formation. Si par contre SAT estime que votre niveau est suffisant vous serez intégré sans avoir à passer le test...

Je sais pas si je peux publier le pdf ici, Tommy t'en pense quoi?

Concernant le niveau en lui même, j'en ai aucune idée. Ma femme était en cours B2 à la volkshochshule et je vous garanti qu'elle fait encore des fautes de construction de phrase.
De mon côté je connais pas mon niveau, je sais que je comprends sans problème 95% des échanges, quand je parle les gens me disent que ma façon de tourner mes phrases est original mais l'information est transmise (et pour pinailler mes collègues disent que peut être que mon Allemand n'est pas parfait, mais les pures Schwab qui ne parlent que le dialecte parle Hochdeutsch moins bien que moi :P ).
ça fait 2 ans que je suis en Allemagne, et voilà ce que je fais: J'ai choisi les tests en Anglais, pour la Stufe I je prépare pour l'instant que ça. Ensuite j'ai environ 3 mois jusqu'à l'entretien final, et pu grand chose à préparer (dans le sens qu'on peut guère préparer autant que pour les psychos du premier jour), donc ce sera grammaire Allemande et vocabulaire aéronautique (journal, blog et livre).
J'ai dû écrire ma lettre motivation, je l'ai fait en Français puis traduit en Allemand. J'ai mis quelques heures avec un dictionnaire pour y arriver puis les faite corriger par une linguiste Allemande et il y avait encore des choses à reprendre...
Entre parler de manière à se faire comprendre et écrire il y a un fossé. Souvent les gens à l'oral dès qu'ils comprennent ils ne font pas trop attention à la construction grammaticale, mais à l'écrit ça pardonne pas (m*rde ce mot là vient avant ou après le verbe, et cette conjonction etc. Est-ce que là c'est du datif, comment je dois décliner cet adjectif...)
à l'oral tout passe mais à l'écrit on est vite à la ramasse... Donc je la joue sécu, injection de grammaire et ça devrait aller, par contre je précise que je vis quand même déjà en Allemagne depuis 2 ans donc je baigne dedans et ai pas mal de vocabulaire...

Si tu peux nous renseigner sur ce qui est exactement attendu de nous au niveau de la langue Tommy, je pense qu'on t'en serait encore une fois reconnaissant ;)
Avatar du membre
Castor volant
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 31 mai 2014, 22:01

Message par Castor volant »

Salut tout le monde,

Je ne peux que plussoyer. Avec ce qui est disponible aujourd'hui, la SAT est vraiment l'option la plus sûre et la plus avantageuse.

Si vous avez fait de l'allemand à l'école, 6 mois de cours intensifs dans un pays germanophone devraient être suffisants pour remonter à un niveau correct. Ne le voyez pas comme un fardeau mais comme une occasion d'apprendre une nouvelle langue, d'enrichir votre CV et d'ouvrir pleins de nouvelles portes pour la suite (il y a des offres d'emplois en allemand très intéressantes qui apparaissent de temps en temps). Prenez le également comme un moyen de prouver votre motivation à faire pilote : certains disent qu'ils seraient prêt à faire n'importe quoi pour accéder à un cockpit.

J'ai passé ces 4 dernières années à sécuriser mon plan B et suis maintenant à Munich afin de remonter mon niveau d'allemand. Je ne regrette pas une seule seconde mon choix et le referai sans hésiter. C'est un peu dur au début, mais on s'y fait très rapidement.
Mon dossier d'inscription devrait partir d'ici peu. :D

Juste une question pour toi Tommyboy. Est-ce que tu as plus d'informations sur la fusion entre l'école de Lufthansa et la SAT ? Ils avaient parlé d'une mise en place d'ici à la fin de cette année, puis c'est le gros flou.

@fouga : au plaisir de se croiser à ZRH lors des sélections. ;)
Avatar du membre
posépacassé
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2014, 15:01

Message par posépacassé »

Pour avoir fini la SAT il y a quelques mois, un conseil : lors du médical, vous en dites le moins possible car pour un détail qui peut même ne rien avoir à voir avec les critères d'aptitude EASA, ils vous bouleront. Soyez smarts, tout en restant légal. Les critères recrutement ne sont pas les mêmes que ceux de la classe 1...
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

C'est clair que médicalement, les critères n'ont rien à voir avec la classe 1 et la sécurité du vol. J'ai bossé comme naviguant et n'ai jamais eu de problèmes en vol.
Après j'imagine que s'ils s'en aperçoivent en cours de route t'es susceptible d'être boulé. Le risque est-il à prendre? Je ne sais pas.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Bonsoir !

J'avais suivi quelques topics à propos des sélections Swiss pour les ab-initios, mais j'avais pas envisagé d'atteindre un niveau B2 en allemand donc j'y avais pas prêté plus d'attention que ça, j'avais quand même bien noté qu'à l'heure actuelle c'est la seule occasion (ou presque) de disposer d'une formation de qualité tout en restreignant les dépenses, et c'est loin d'être négligeable quand on voit les tarifs pratiqués par CTC, CAE et autres. L'argument prend aussi tout son sens quand on est au courant de la situation de l'emploi sur ce marché particulièrement... Bref, je vais donc m'atteler à utiliser la fonction " recherche " pour les informations essentielles, malgré tout j'ai d'autres questions dont certaines sont assez concrètes. Je commence par ce qui me pose/posait problème : l'apprentissage de l'allemand. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand sans en saisir l'opportunité car je ne me voyais pas apprendre une langue que je jugeais compliquée et qui, outre l'aspect intellectuel, ne m'aurait pas forcément servi pour la suite de mes études. Sachant que le niveau B2 est un des derniers avant ceux de la maîtrise (C1 et C2, qu'on pourrait qualifier de bilingue je pense), en combien de temps est-il atteignable en autodidacte (sans séjour en Allemagne, puisque je suis en 1ère pour l'instant) ? Est-ce possible d'acquérir ce niveau d'ici la fin de Terminale ?

Concernant les autres aspects de la langue, est-ce celle qu'on utilise lors de la formation Swiss (j'avais cru comprendre qu'elle était en français/anglais mais j'ai peut-être confondu) ? J'imagine qu'on ne demande pas le niveau B2 pour faire joli, on utilise couramment l'allemand dans le cadre professionnel ou pas, sachant que y'a quand même plusieurs langues officielles en Suisse dont le français, l'italien et le romand si je me trompe pas... ? Est-ce que c'est comme certains programmes, je pense à BA notamment, où les nationaux sont privilégiés mais les étrangers conviés quand même aux sélectiosn ? Voilà les quelques questions qui me viennent, puis je vais aller chercher un peu ensuite pour avoir les infos essentielles, quitte à faire un récapitulatif après si besoin ! Et vu qu'on était dans l'apprentissage de l'allemand, Lufthansa aussi form(-ait ?) des ab-initios non ?

Bonne soirée. ;)
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Salut tout le monde,
Pour info, j'ai bien vu toutes vos questions et j'essaye d'y répondre dès que j'ai un moment.
Je suis en plein cours de transition donc j'ai pas des masses de temps pour moi mais je ne vous oublie pas ;)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Tu passes sur 777 ? :D
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Après quelques recherches, j'ai trouvé des liens plutôt intéressants dont un où on peut découvrir une partie du parcours de ton parcours Tommy (bravo !) et tes conseils :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ss&start=0

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0 (ne pas hésiter à lire les 28 pages, même en diagonale, on en apprend beaucoup)

http://pilotesuisse.ch/blog/2016/02/22/duale/

http://pilotesuisse.ch/blog/2015/03/26/formation/
Avatar du membre
Rïde
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2014, 16:49
Âge : 35

Message par Rïde »

Glennnn a écrit :Et vu qu'on était dans l'apprentissage de l'allemand, Lufthansa aussi form(-ait ?) des ab-initios non ?
Alors je suis chez PTN, avec pas mal d'allemands qui ont passé le BU, et à priori Lufthansa "valide" des gens pour la formation Ab Initio, mais il peut se passer des années avant qu'elle vous appelle pour commencer le training. Avec plus de 800 personnes sur la liste d'attente...beaucoup abandonnent ou se dirigent vers d'autres écoles


btw à priori la formation Swiss (et toutes les formations Ab Initio du groupe Lufthansa) se fait maintenant chez PTN, qui a "mangé" les formation Swiss et Lft:
https://www.lufthansagroup.com/en/press ... /4052.html
Avatar du membre
posépacassé
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2014, 15:01

Message par posépacassé »

Rïde a écrit :
Glennnn a écrit :Et vu qu'on était dans l'apprentissage de l'allemand, Lufthansa aussi form(-ait ?) des ab-initios non ?
btw à priori la formation Swiss (et toutes les formations Ab Initio du groupe Lufthansa) se fait maintenant chez PTN, qui a "mangé" les formation Swiss et Lft:
https://www.lufthansagroup.com/en/press ... /4052.html
Non, la formation ab initio chez Swiss continue et n'est pas prête de s'arrêter. Il s'agit, pour l'instant, d'un seul transfert juridique, relativement neutre pour les élèves.

Donc tout reste comme avant pour l'instant, vous vous portez candidat chez Swiss pour la formation Swiss pour être pilote chez Swiss. L'unique chose qui a un peu changé à l'heure actuelle concerne les modalités de financement, mais cela n'a peu ou pas grand chose à voir avec la nouvelle Lufthansa Aviation Training, mais plutôt avec le financement de la formation de pilotes proposé par la confédération.
Avatar du membre
Rïde
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2014, 16:49
Âge : 35

Message par Rïde »

posépacassé a écrit : Non, la formation ab initio chez Swiss continue et n'est pas prête de s'arrêter. Il s'agit, pour l'instant, d'un seul transfert juridique, relativement neutre pour les élèves.

Donc tout reste comme avant pour l'instant, vous vous portez candidat chez Swiss pour la formation Swiss pour être pilote chez Swiss. L'unique chose qui a un peu changé à l'heure actuelle concerne les modalités de financement, mais cela n'a peu ou pas grand chose à voir avec la nouvelle Lufthansa Aviation Training, mais plutôt avec le financement de la formation de pilotes proposé par la confédération.
Au temps pour moi! Après avoir fouillé un peu j'ai remarqué mon erreur, en effet la formation Swiss se déroulera toujours chez Swiss ;)
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Dan a écrit :Tu passes sur 777 ? :D
Affirm! Après 10 sessions de simu sur 14, je commence à en avoir doucement ras la casquette mais je vois la fin. En parlant de fin, plus de tablette pour poser le plateau repas... :( :lol:

Sinon dans le désordre:

Effectivement, pour la langue, on ne demande pas un niveau bilingue, loin de là. On veut juste que vous ayez le niveau minimum pour vous débrouiller durant les première semaines de cours, sachant que les profs parlent Suisse Allemand ou Hochdeutsch si vous le demandez. Car on sait qu'une fois baigné dans ce milieu, les progrès sont normalement très rapide, à moins que vous soyez un vrai irréductible.
A mon avis, un Suisse Allemand qui parle le Hochdeutsch est beaucoup plus compréhensible qu'un "vrai" Allemand parlant le Hochdeutsch car il parle beaucoup moins rapidement. Petite précision: tous les livres, ainsi que les procédures dans le cockpit sont en Anglais. Par contre le Hochdeutsch/Suisse Allemand est utilisé lors des communications "normales" durant le briefing, lors des conversation informelles, etc... Mais il est de toute façon clair que tout le monde parle Anglais et la plupart des Suisses Allemand ont une bonne base en Français, donc vous arriverez toujours à vous faire comprendre.
Petite remarque, une fois qu'on se met au Suisse Allemand (pas obligatoire mais ça donne toujours le grand sourire à un Suisse Allemand le fait de voir un francophone faire l'effort de parler sa langue), on se rend compte que la grammaire est ultra simplifiée, pareil pour les accords des adjectifs.

Fouga, je pense que ce doc sur les langues peut être utile à tout le monde, l'Allemand étant la raison principale du pourquoi le nombre de francophones se présentant chez nous reste faible (mais ça s'améliore doucement ;) ). Donc oui, si tu peux le publier, je pense que ça en aidera plus d'un.

Aucune préférence nationale. On a besoin de pilotes, point. Et si francophones, je pense perso que c'est encore mieux!

C'est juste pour le médical, Ben n'a vraiment pas eu de chance. Si vous avez la moindre incertitude, contactez le Swiss Medical Service avant de vous lancer dans la sélection. Je ne connais pas la raison exacte d'une telle mesure mais j'imagine que c'est un mix du fait que la bouffe fournie aux équipages ne peut pas faire l'objet de demandes spéciales lié au risque d'une éventuelle incapacitation en plein vol. :-?

Concernant une fusion entre l'école de Lufthansa et la SAT, non rien n'est prévu. Honnêtement, depuis l'annonce absolument rien n'a changé à la SAT, même pas les logos. C'est plus une histoire de siège juridique mais la SAT, ses salles de cours et ses simulateurs restent à Zurich.
Par contre c'est juste pour Lufthansa, apparemment pas mal d'élèves se trouvent sur la touche après leur formation, sachant que Lufthansa n'embauche presque plus. Ou alors ils doivent se résigner à postuler chez Eurowings ou autres...

J'espère avoir répondu à tout le monde ;)
Modifié en dernier par TommyBoy le 27 oct. 2016, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Ça fait rêver :D.

Pour info, il faut présenter le niveau B2 que pour l'entretien ? Il me semblait avoir vu sur leur site qu'un document justifiant ce niveau devait être émis lors du dossier de sélection. J'ai peut être mal interprété :oops: quelqu'un pourrait m'éclairer ? Prenant actuellement des cours et étant en A2, le fait de devoir présenter un niveau B2 minimum lors de l'entretien Final, me permettrait de pouvoir déposer mon dossier dès maintenant et de continuer à travailler, durant tous les mois d'attente, la langue sérieusement (en espérant bien sûr d'arriver à ce stade de la selection et d'être au niveau demande le jour J ... ^^).
Merci d'avance,

Lima Alpha
Avatar du membre
Castor volant
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 31 mai 2014, 22:01

Message par Castor volant »

Merci pour la réponse !

Et bonne chance à toi pour les vols restants. :D
Avatar du membre
Lockheed
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:40

Message par Lockheed »

Je ne peux que soutenir et en remettre une couche sur ce qu'ont dit posépacassé et ben78: La visite médicale faites super gaffe, on connaît tous les trois le truc donc j'insiste: dites en le MOINS possible.
Sinon c'est dehors, même pour des raisons fallacieuses et à la limite du légal, que vous ayez réussi toute la sélection ou non, ils s'en foutent.

La sélection en elle même c'est largement faisable en se préparant bien.
Pour le niveau d'allemand : rien d'incroyable n'est demandé. Je suis bilingue mais ai vu des personnes sortant du lycée français réussir avec leur niveau, donc tout est possible!
Bon courage.
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

posépacassé a écrit :Pour avoir fini la SAT il y a quelques mois, un conseil : lors du médical, vous en dites le moins possible car pour un détail qui peut même ne rien avoir à voir avec les critères d'aptitude EASA, ils vous bouleront. Soyez smarts, tout en restant légal. Les critères recrutement ne sont pas les mêmes que ceux de la classe 1...
Savez-vous si les critères médicaux de Swiss sont disponibles sur internet? Ou il vaut mieux contacter Swiss Medical service?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message