Ab Initio Swiss

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

J'ai officiellement posé ma candidature dimanche, on m'avait dit qu'ils répondaient vite, j'ai été étonné de ne pas avoir de mail lundi... Quand à 17h15 mon téléphone a sonné.
La dame (la même qui répond au service d'info par mail) voulait en fait s'assurer de mon niveau d'Allemand. Dès qu'elle a vu que ça tenait la route "es ist gar nicht schlecht" :P elle a été très sympa et facilitante. Elle m'a posé 2-3 questions pour voir d'où j'avais appris Allemand, puis on a choisi ensemble ma date de passage (courant décembre). J'ai reçu le mail officiellement 1h plus tard.

Concernant le niveau de langue pour répondre au sujet évoqué plus tôt dans le sujet, vous avez de grandes chances d'être contacté par téléphone et vous saurez assez facilement si vous êtes dans les clous ou pas. A titre d'info j'ai 18 mois "d'Allemagne", mais je ne suis pas amené à l'utiliser intensivement étant donné que je parle C++ avec un PC les 3/4 de la journée (et on préfère me voir faire des fautes de langue importantes que des erreurs mineures de programmation... :tss: ). Je pense avoir un oral bon mais non exempt de fautes, par contre mon écrit est pas au point... grammaire quand tu nous tiens. L'avantage c'est que les sélecs durent 4 mois et passée la S1 on a le temps de mettre le paquet "zur Sprache verbessern" notamment avec des exos de grammaire.

Voici le document concernant le niveau de langue, il m'a été donné avec ma confirmation de candidature, et cette fois il est en Français:
https://www.swiss.com/CMSContent/corpor ... sse-FR.pdf

Si vous voulez améliorer la langue, je vous considère de visiter Pilotenboard qui en plus de donner de précieux conseils pour les sélecs vous obligera à lire en Allemand, ou comment joindre l'utile à l'agréable :)
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Salut Fouga,

Merci pour ce feedback, c'est vrai qu'ils sont sacrément rapides à la détente à la SAT :o

Sinon, je ne savais pas qu'ils passaient un coup de téléphone pour se faire une rapide idée du niveau. C'est une bonne idée, ça permet de ne pas perdre de temps pour continuer à s'améliorer en Allemand en cas de niveau insuffisant.

C'est bien d'avoir partagé le document concernant le niveau de langue, ça devrait répondre aux questions de certains concernant l'Allemand.

Tout de bon pour la sélection! ;)
Avatar du membre
Castor volant
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 31 mai 2014, 22:01

Message par Castor volant »

J'ai aussi posé ma candidature le week-end dernier mais pas de coup de téléphone, uniquement communication par email. J'ai mis langue maternelle française avec preuve de 4 ans d'allemand à l'école. Est-ce que tu as mis que ta langue maternelle était le français mais que tu utilisais l'allemand quotidiennement ?

Au plaisir de se croiser à ZRH ! :D
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

J'ai rien mis concernant la preuve d'Allemand, si on compte le collège + lycée j'ai fait 5 ans, mais avec 6/20 de moyenne dans cette matière (quand on est jeune et con...) j'avais pas envie de mettre mes bulletins :turn:

Par contre j'ai mis que c'était un usage quotidien dans le formulaire et j'ai même donné une adresse Allemande vu que je vis et travaille là bas.
Je pense pas non plus qu'ils se sont écorchés les lieux avec le CV et la LM vus qu'ils ont été corrigés par une linguiste Autrichienne...

Peut être que c'est simplement du hasard!
Avatar du membre
Anthonyme
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2019, 15:30

des retours

Message par Anthonyme »

Bonjour,

je ré-actualise ce fil concernant le programme ab initio de la Swiss, car j'en ai pas vu d'autres sur le forum

Est ce qu'il existe des personnes qui ont passé les sélections et peuvent nous faire un retour? Voir mieux est ce qu'il y a des contacts de personnes qui ont réussi et peuvent livrer leur expérience.
Sinon y a t'il un forum suisse qui en parle (je n'ai pas trouvé via google)

je vous remercie!
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

On en parle un peu sous le topic "European Flight Academy Lufthansa"
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Hello,

Même si le topic commence à dater un peu, il y a pas mal d’infos ici:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ight=swiss

Sinon je donne des séances d’info à l’aéroport de Genève sur la sélection, formation et job chez Swiss (le tout en français), voir ma signature.
Avatar du membre
Enzo31
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 20 oct. 2018, 14:46
Localisation : Toulouse
Âge : 23

Message par Enzo31 »

Bonjour,

Est-ce possible de se contacter hors du forum afin d'avoir plus d'informations s'il vous plaît ?

Merci
Enzo31
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Si c'est une question générale qui peut profiter à d'autres, pose la plutôt ici.

Si après avoir parcouru les sujets qu'on t'a indiqué, tu n'as pas trouvé la réponse à ta question et que c'est personnel, tu peux m'envoyer un MP.
Avatar du membre
Enzo31
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 20 oct. 2018, 14:46
Localisation : Toulouse
Âge : 23

Message par Enzo31 »

Je en savoir plus niveau tests d'admissions et si la formation est payante ?
Enzo31
Avatar du membre
Anthonyme
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2019, 15:30

Message par Anthonyme »

Je me posais également des questions après que Fouga ait gentiment répondu en MP à mes questions sur la sélection:

Skytest et le soft DLR d'entrainement sont ils identiques? Tommyboy il parait que tu as réussi sans entrainement?
Pour le reste de la sélection, les étapes 3 de multi tasking demandant de réaliser des maneouvres nécessite elle des compétences de vol? il n'est pas demandé d'avoir une formation initiale de PPL?


Tommyboy, merci pour le lien sur les séances d'information. je réfléchis pour coupler un déplacement à Genève avec autre chose pour le 3 Avril.
Par curiosité j'ai regardé tes messages. Si j'ai bien compris tu es suisse francophone, tu es actuellement pilote pour la Swiss. Es tu passé par la sélection ab initio? j'ai vu que tu avais réalisé ton PPL aux états unis.


merci!
Modifié en dernier par Anthonyme le 10 janv. 2019, 15:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Enzo31 a écrit :Je en savoir plus niveau tests d'admissions et si la formation est payante ?
Ouais bon, en gros t'as rien cherché...que ça soit ici ou sur le site de Swiss.

T'as de la chance pour cette fois, je te fais un copier-coller de messages que j'avais posté mais à l'avenir, ça serait ben de chercher un peu, c'est trop facile de juste demander des infos sur "les tests d'admission" sans rien chercher.


Prérequis pour tenter la sélection: passeport européen, maturité ou CFC, niveau B2 en Allemand et Anglais, âge entre 20 ans et l'anniversaire des 33 ans, taille entre 1m60 et 1m98...

Le processus de sélection est gratuit, tu dois juste prévoir les déplacements et éventuellement une nuit à Zurich de temps en temps.

Premier test
************
Le premier test est un test psychotechnique: tu passes 8 heures devant un ordi à résoudre des quiz de QI ou à faire des tests de concentration...c'est très long mais en restant bien concentré c'est tout à fait faisable (pour donner une idée, j'étais vraiment fatigué en arrivant car j'avais du me lever hyper tôt pour arriver en train à 8h45 à Zurich depuis Genève, je ne m'étais pas préparé pour ce test car je n'avais aucune idée quel genre de test c'était et j'ai quand même réussi). Maintenant tu reçois du matériel à la maison pour te préparer, donc interdit de ne pas se préparer!

Deuxième test
*************
Le deuxième test est un test psychologique avec 2 jeux de groupe.
Pour le premier jeu, on avait chacun 5 indices qu’on avait pas le droit de montrer aux autres (en parler oui mais ne pas les montrer directement) et on devait déterminer la date et le trajet qu’avait effectué une flotte de Vikings il y a très très longtemps pour envahir l’Europe. Là j’ai un peu sué niveau vocabulaire car les 2 types qui passaient ce test avec moi parlaient un mélange d’Allemand et de Suisse Allemand. Merci les gars, sympa.
Pour le deuxième, on avait tous un plan simplifié d’une ville avec 4 rues et on devait leur choisir des noms de personnalités célèbres. On avait chacun une liste de personnalités différentes et on devait argumenter pour en placer un max des notre afin de gagner le plus de points. Si je me souviens bien, 2 rues valaient 2 points, une rue valait 3 points et une dernière en valait 4. Le but était d’en cumuler 5. Je te laisse faire le calcul, ça signifie qu’il y aura certainement 1 ou 2 déçus...j’ai réussi à argumenter pas trop mal dès le début et j’ai récolté direct la rue à 4 points. A partir de se moment, je me suis dit que j’avais fait le plus dur et que de toute façon 4 ou 5 points, ça ne changeait rien donc j’ai géré mon avance et je l’ai joué bien diplomate avec les 2 autres. Résultat, y en a un qui s’est retrouvé avec 2 points et l’autre s’est pas mal démené pour avoir 5 points, limite entêté...pas sûr que ça aie joué en sa faveur... Et pi bon j’ai été pris, preuve que les points en eux même ne sont pas importants. La manière de communiquer, de faire des compromis, de travailler en équipe par contre l’est à mon avis nettement +. Pas de matériel de préparation.

Troisième test
**************
Le troisième est un test de synchronisation sur un simulateur très simplifié (il n’y a que quelques instruments basiques) tu dois monter de par exemple 2000 pieds, en gardant une vitesse de 100 knots en faisant un 180 gauche le tout durant un intervalle d’une minute et appuyer sur une gâchette chaque 10 secondes. C’est à dire que par exemple après 30 secondes tu dois être monté de 1000 pieds, toujours à 100 knots, suivre un heading de 90° et avoir appuyé 3 fois sur la gâchette aux bons intervalles. Ça dure 2X 50 minutes et dans la deuxième partie tu dois en plus appuyer sur une pédale lorsque 2 signes qui s’affichent sont identiques et répondre à des questions de calcul mental assez basique. En gros: faut faire preuve de multitasking...c’est assez prenant niveau concentration. Possibilité de se préparer à la maison.

Quatrième test
**************
Ici c'est un simulateur de vol un peu plus poussé que le précédent. Durant ce simu, tu dois calculer des caps, voler aux bonnes valeurs (rpm, roc), monter, descendre, la plupart du temps tout en même temps. On te demande au début des choses assez simples comme tourner au cap x, puis la même chose en montant/descendant. Un peu plus tard, on te demande par exemple de monter pendant 20 secondes et d’ensuite de tourner de 145° sur la gauche puis de faire un 180 en descente.
Ce simu est composé de 4 parties (1 session le matin, 1 l'après midi le premier jour et pareil le lendemain):
- Durant la première partie on va te donner les caps à voler. Exemple: tourner au cap 060.
- Pour la deuxième partie on va te donner des caps relatifs à voler. Exemple: tourner de 45°. Durant ces 2 premières parties, on te dicte le tout à la radio.
- Pendant la troisième partie, le programme de vol est écrit sur un papier que tu prends avec toi dans le cockpit.
- Enfin, la quatrième partie, c’est pareil que la troisième sauf que cette fois il faut utiliser les caps réciproques (c'est-à-dire que si on te donne le cap 345°, il faut en fait tourner au cap 165°, car 345°-180° = 165°). Un peu tordu mais une fois qu’on a compris comment ça marche et qu’on y a entrainé un peu c’est faisable. Je me suis d'ailleurs entrainé sur Flight Sim.
Le conseil que je peux te donner pour ce simu, c'est de répéter les instructions de l'instructeur à haute voix lors des parties où il te guide par radio. ça lui permet tout d'abord de vérifier que tu as bien compris et le cas échant de te corriger. C'est également utile afin de permettre aux instructions de plus facilement s'incruster dans ta mémoire immédiate. C'est un truc que j'ai appris lors de mon passage à ce test. En effet, j'avais un peu de la peine au début et c'est l'instructeur lui-même qui m'a donné ce conseil et je dois dire qu'il a plutôt bien fonctionné.
Ensuite, ça a été aussi un peu compliqué le deuxième jour lors du premier vol avec les instructions écrites. J'avais vraiment de la peine et je me souviens qu'en rentrant à l'hôtel avant d'aller faire la dernière partie l'après midi, j'avais déjà commencé à chercher d'autres programmes cadet sur internet, tellement j'étais certain d'avoir déjà échoué, quoi qu'il se passe par la suite. J'ai finalement été pris car (ça, je l'ai appris plus tard) j'avais réussi à faire une très bonne dernière session, qui pourtant est plus difficile, les caps étant inversés.
Ce que je veux dire par là c'est qu'il est possible qu'il y ait un moment où tu feras des erreurs, l'important étant de pouvoir les reconnaitre, de se remettre dans le bain et d'essayer de s'améliorer au fur et à mesure des sessions. Là aussi, instructions envoyées à la maison pour se préparer au mieux.

Cinquième test
**************
Ensuite si tout ça est bon, il faut passer la partie médicale, c'est à dire test des yeux et medical class 1. Là, y a rien à faire, t'es apte ou t'es pas apte... Tu ne dois ni payer le test visuel (CHF 300), ni le medical class 1 (700 CHF) qui sont pris en charge par Swiss .

Sixième test
************
Interview avec un psychologue et un pilote.
Voilà les questions que j'avais préparées, histoire d'être prêt au niveau des idées et du vocabulaire:
Warum Swiss ?
Warum ich ?
Nach dem Lebenslauf zufolge haben Sie damals Ihr Informatikstudium abgebrochen, wie können wir sicher sein, dass Sie die Ausbildung nicht mittendrin abbrechen?
Erzählen sie eine Situation, bei der Sie dachten, dass Sie das viel besser hätten machen können.
Was sind Ihre ganz besonderen Stärken? + Beispiele
Was ist Ihre größte Schwäche? + Beispiele
Was ist ihr Ziel im Leben?
Wo sehen Sie für Sie die Risiken in dem Beruf?
Wie stellen Sie sich den Berufsalltag vor?
Wo sehen sie sich in 10 Jahren?
Geben Sie mir einer Beispiel Sie mussten schnellen Entscheidungen nehmen?
Erzählen sie uns eine Situation, bei der sie dachten: "Das hast du jetzt aber sehr gut gemacht"
Haben Sie schon mal versucht an Ihren Schwächen zu arbeiten? Haben Sie schon eine Veränderung festgestellt?
Geben Sie mir ein Beispiel eines Momentes, wo Sie gute Kompetenzen von Führungsrolle gezeigt haben ?
Wie haben Sie schon Mal eine Stresssituation gemeistert?
L’interview a duré entre 1 heure et 1h30, je ne me souviens plus exactement. Ça se passe avec un psychologue et un pilote Swiss. Au début tu dois te présenter (j’avais bien révisé mon sujet, j’avais plein de choses à dire, ça a bien dû durer 15 minutes) et ensuite ils commencent à te poser des questions, surtout sur tes motivations personnelles. Après un petit moment, le pilote sort et tu te retrouve seul avec le psychologue qui te pose pas mal de questions, surtout pour établir ton profil psychologique je pense. By the way, le pilote était celui que j’avais eu durant le test 4 et le psychologue était vraiment très très sympa.

Ensuite, la commission se réunit tous les mois pour décider ceux qu'ils vont prendre ou pas parmi ceux qui sont arrivés jusque-là.

Enfin, une série de tests de math, géométrie, géographie et physique mais qui ne sont pas éliminatoires. Il faut les faire jusqu'à ce qu'on les réussisse tous afin d'être a niveau lorsque les cours commencent. No big deal de ce côté là donc...

En fait, il faut non seulement réussir ces tests mais il faut en plus correspondre au profil recherché par Swiss si tu veux être financé (il est possible de suivre l'école sans financement si tu as réussi les 3 premiers test + médical). La formation coûte 135 000 CHF au total. Si t'es financé tu ne dois rien mettre en commençant, car tu touches 64'500 CHF + 22'000 CHF en subventions et 30'000 CHF de la part de Swiss. Swiss te prête les 18'500 CHF restant a taux zéro et remboursés en prenant sur ton salaire une fois embauche à la fin de la formation (tu n'as rien à rembourser s'ils ne t'engagent pas) à coups de 1000 CHF/mois pendant ~18 mois.
Modifié en dernier par TommyBoy le 10 janv. 2019, 16:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Anthonyme a écrit :Je me posais également des questions après que Fouga ait gentiment répondu en MP à mes questions sur la sélection:

Skytest et le soft DLR d'entrainement sont ils identiques? Tommyboy il parait que tu as réussi sans entrainement?
Pour le reste de la sélection, les étapes 3 de multi tasking demandant de réaliser des maneouvres nécessite elle des compétences de vol? il n'est pas demandé d'avoir une formation initiale de PPL?
Skytest/DLR: Je ne peux pas te dire exactement car à l'époque les tests étaient un peu différents et on ne recevait de toute façon aucune info avant le test, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui car tu reçois l'intégralité des tests pour te préparer.
Toutes les étapes sont prévues pour des gens qui n'ont aucune expérience de vol (et dans le cas de l'étape 4 un peu adaptée si c'est le cas). Ce qui n’empêche pas de se préparer à la maison avec Flight Sim par exemple ou autre ;)
Anthonyme a écrit :Tommyboy, merci pour le lien sur les séances d'information. je réfléchis pour coupler un déplacement à Genève avec autre chose pour le 3 Avril.
Par curiosité j'ai regardé tes messages. Si j'ai bien compris tu es suisse francophone, tu es actuellement pilote pour la Swiss. Es tu passé par la sélection ab initio? j'ai vu que tu avais réalisé ton PPL aux états unis.
Exact, je suis de Genève et pilote chez Swiss. J'ai fait la formation ab initio en 2009-2010, période pendant laquelle on faisait le PPL aux USA. Actuellement c'est à Granges en Suisse qu'on la fait et une grosse partie IFR se fait en Floride.
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Message par KaiTak »

TommyBoy, la limite d'âge haute n'est pas moins de 33 ans ?
C'est marqué "entre le 20ième et le 33ième anniversaire" en allemand sur le site.
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Oui c'est juste, c'est jusqu'à l'anniversaire des 33 ans, je vais éditer mon message.
Avatar du membre
Anthonyme
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2019, 15:30

Message par Anthonyme »

Un GRAND merci Tommyboy pour toutes ces infos, j'ai profité de ta réponse à Enzo pour avoir un retour supplémentaire sur la sélection.

Est ce que tu as une idée du nombre de candidatures actuellement? (j'ai cru comprendre qu'ils recrutaient 80-90 pilotes/an). Pour avoir une idée de la sélectivité du programme.
la durée pour toutes ces épreuves semblent être de 5 à 6 mois de ce que j'ai lu, est ce toujours le cas?
Approchant des 33 ans, Sais tu si l'âge joue sur le processus de sélection, surtout si on n'a pas de background sérieux en aéro (je pense que c'est une question bête, si tu peux me le confirmer c'est top)
L'entretien s'est fait en allemand pour toi, mais comme ils font les tests de groupe qu'avec des Français, est ce que tu sais si l'entretien est également en Allemand pour les Français? Dans ce cas là je vais essayer de trouver un CDD dans un pays germanophone avant.
Tu évoquais une possibilité de ne pas être recruté chez la Swiss dans ta réponse à Enzo (dans la partie sur les aides financières). Cette situation est exceptionnelle tout de même non?


Dans les prochaines semaines je vais également me renseigner sur la compagnie. Pour le moment ce qui m'a fait poser la question de la Swiss c'est la filière ab initio, ce qui me motive également c'est le pays pour son cadre, mais il faudrait que je sois certain de vouloir faire ma carrière dans cette compagnie.
Les questions vont être de voir si les conditions sont équivalentes par rapport aux autres compagnies européennes (même si pour le moment ma seule alternative sont les KD AF): quel rythme, quelles capacités d'évolution, satisfaction des seniors dans l'entreprise, et salaire également. Si tu as des conseils pour me renseigner je suis preneur (anciens posts, page web, etc...), sinon je passerai par les forums et google.

Bonne journée.
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Actuellement le but est de remplir les 4 classes de 24 pilotes donc on est bien autour des 80 à 90 pilotes ab initio par an (on va aussi engager 30 à 40 direct/ready entry par an en tout cas en 2019 et 2020).
Il faut compter un taux de réussite de la sélection de 8 à 10% concernant ceux qui nous envoient leur dossier ab initio.
On dit habituellement qu'on a besoin de 3 à 6 mois pour la sélection, chaque candidat étant libre d'accepter ou pas les dates qu'on lui propose pour chaque test.

Non, l'âge ne joue pas sur la réussite ou non du processus de sélection. Seules tes performances et ta personnalité comptent.

L'entretien est en allemand pour tout le monde, car c'est à ce moment là qu'on va pouvoir estimer ton niveau réel de la langue de Goethe. Si là ça ne suffit pas, on te demandera d'aller reprendre quelques cours afin d'augmenter ton niveau avant de refaire l'interview (tu ne seras pas éliminé pour ça).

C'est effectivement très rare de ne pas être embauché après la formation car Swiss non seulement a besoin de pilotes mais en plus paye une partie de la formation donc Swiss n'a aucun intérêt à ne pas embaucher par la suite. Swiss se garde uniquement le choix de ne pas prendre un candidat dans le cas où la formation ne s'est vraiment pas bien déroulée.

Au niveau salaire je dirais que c'est plus ou moins équivalent à AF (voir http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Sw ... _Air_Lines), bien que je ne connaisse pas la grille AF en détails mais le coût de la vie est plus élevé en Suisse. Au niveau rythme, je pense qu'on est légèrement au dessus (+ de travail donc) mais pas de beaucoup (cas personnel: ~700h de vol par an en moyenne depuis que j'ai commencé).
Avatar du membre
Echo Golf
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2015, 22:22

Message par Echo Golf »

Un grand merci à tous pour ces précieuses infos et particulièrement à TommyBoy pour le descriptif détaillé de la sélection :D Je viens d'envoyer ma candidature et réfléchis à comment me préparer au mieux. Je suis preneur de tout retour sur la préparation de quelqu'un ayant passé cette sélection récemment ; plus précisément, ces questions me viennent à l'esprit :
  • À quel point le matériel que l'on reçoit permet de travailler les tests ?
    Est-il utile d'acheter SkyTest Swiss ?
    Est-ce que SkyTest IP-BQ permet de se préparer à cette sélection également (je postule à EFA également) ?
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Je ne peux pas répondre à tes questions mais j'en profite pour vous faire part d'un petit changement dans le processus de sélection: il est ouvert à partir de 18 ans et plus 20.
Avatar du membre
Castor volant
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 31 mai 2014, 22:01

Message par Castor volant »

Petite pub qui pourrait intéresser les candidats cherchant un hébergement durant la sélection.

---------------------------------------

Tu as bientôt une étape de sélection et tu cherches un hébergement pour la nuit à Kloten ? Une chambre d'hôtel est trop chère et tu ne veux pas avoir à prendre le bus ou le train le matin ? Tu as peut être encore quelques questions de dernière minute sur la sélection ou la formation ?

Alors contacte-nous ! :D

Pour CHF 60.- (55 €) nous te proposons de passer la nuit dans notre collocation d'élève pilote sur un confortable canapé-lit.
Nous habitons à seulement 5 minutes de marche du bâtiment de la LAT.

Linge, wifi, repas du soir et petit déjeuner sont inclus dans le prix.

Intéressés en MP ;)

Canapé-lit:
Image

Lieu:
Image
Am Balsberg 36
8302 Kloten
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message