je voudrais faire un topic sur le métier : ses côtés sympas, ses contraintes, les compétences à avoir, le quotidien, etc
A vot' bon coeur, les pilotes en place
Je peux mettre mon premier post à jour, ça ferait une synthèse
flyingtom a écrit :Pour mon cas, court/moyen courrier dans une compagnie orange :
Coté sympa :
Jamais de routine, voler avec un crew différent chaque jour, cotoyer des cultures différentes, destinations variées, gros réseau, possibilité de voler de temps en temps à partir de bases différentes, challenge permanent, possibilité d'évoluer rapidement . Bon salaire (selon les compagnies), bonne ambiance (selon les compagnies). Horaire de travail variable , possibilité d'avoir des tickets à tarifs "crew", possibilité de commuter entre sa base et son domicile .
Contraintes :
nécéssité de s'expatrier pour monter son expérience, cela peut etre difficile de concilier cette partie de la carrière avec une vie de famille. Fatigue qui peut avoir tendance à s'accumuler avec les secteurs. Le choix de sa base peut rendre sa vie personnelle un peu difficile (surtout pour les proches).
Compétences :
Au dela des compétences techniques , il faut savoir etre ... Savoir évoluer au sein d'un groupe, savoir écouter , savoir communiquer, etre humble et savoir se remettre en question. Etre curieux . Savoir établir un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.
Quotidien :
Une journée type :
-Lever à 04h
-Briefing à 06h pour un départ à 07h
-4 secteurs
-retour à la base vers 14h30 , check-out à 15h
-retour à la maison à 15h30
Blackberry a écrit :
Autremet pour repondre au post initial, j'aimerais quand meme souligner la difficulte sur le plan personnel. C'est vraiment pas pour tout le monde. La quasi totalite des pilotes en fin de carriere que je connais on completement loupe leur vie de famille, ou vivent avec des gros regrets.
Je me souviens d'un en particulier qui me disait a chaque vol qu'il regrettait de ne pas avoir vu grandir ses enfants. Il a arrete pas longtemps apres.
Bizarrement ceux que je connais pour qui ca a marché plus ou moins ont arrete avant 50 ans. .
supernova a écrit :Mais pour en revenir au poste initial, je sous estimais la difficulté pour conjuguer travail et vie de famille. Les rosters ne sont pas respectés chez nous...on doit faire 3 semaines on 3 off. La j'en suis à ma cinquième semaine. Je vais ratraper par la suite, mais toute organisation familiale est impossible.
Nous ne sommes pas assez nombreux, si il y a un pierre dans l'engrenage, c'est la cata.
Je préfère de loin les vols court, on peut voler 20 minutes ou 7 heures, c'est selon. et les vols longs c'est le bagne...
Les pilotes ne vont sur long courrier que pour le salaire à mon avis. Si c'était payé pareil, je pense qu'il n'y aurait aucun volontaire !
Les points positifs :
Salaire
6 mois off par an
voler