Eurowings A320 First Officer

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Personne connaît les conditions de travail pour Eurowings ? J'ai regardé ppjn mais y a pas d'autres infos ailleurs ?
Avatar du membre
Maxouche
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2019, 09:17
Localisation : France
Âge : 42

Message par Maxouche »

Bonjour,

je lis beaucoup de choses sur ce sujet, donc beaucoup qui sont soit très fausses, soit à défaut non sourcées.
Je suis rentré chez Eurowings l'été dernier comme FO, basé à Vienne. Sachez que si vous n'êtes pas germanophones, vous ne pourrez intégrer que Eurowings Europe et ses bases (Vienne, Salzburg et Palma, pour le moment). J'ai passé la sélection interpersonal à Hambourg. Oui il faut se déplacer, oui c'est compliqué, mais pas plus que tout l'investissement que vous avez du faire pour arriver à votre situation d'aujourd'hui. Moi aussi j'ai été prévenu une semaine à l'avance pour le BQ, j'y suis quand même allé. D'ailleurs, choses remarquable de la part d'Eurowings (via interpersonal), vous avez droit à un debrief dans la foulée.
Ensuite, j'ai peut être eu un peu de chance en étant convoqué pour le simu FNPT II et le CQ le même jour (sachant qu'un échec au simu => pas de CQ), avec une réponse finale moins de 48h après. Je pense aussi que j'ai eu de la chance car j'ai commencé un mois et demi plus tard. Aujourd'hui, pour ceux qui ont réussi en janvier, ils n'ont pas encore de date de début.
Sur les conditions maintenant :
- QT 320 payée avec un bond de 2 ans (21 k€ remboursable au prorata); La QT se fait chez Lufthansa Aviation Training
- nouveaux contrats depuis mars 2018 (signé en octobre, mais avec rétroactivité) qui n'ont rien à envier aux autres compagnies (de ce que j'entends, les contrats ne sont pas meilleurs chez Austrian par exemple). Les nouveaux contrats pour Palma ne sont pas encore signés, mais la rétroactivité (mars 2018) sera la même.
- pas de roster stable (genre 6on/4off), mais un planning qui change très rarement une fois publié. Les gens du planning sont arrangeant avec vos demandes, dans la mesure des possibilités. Possibilité de dater 4 jours off par mois.
- découchés : du off-base est possible entre les bases, sur la base du volontariat (après, si pas assez de volontaires...). Les frais sont bien entendu pris en charge par la compagnie.

Formation
- LAT, instructeurs top, simu aussi, la formation n'est pas au rabais (presque 100h de simu, en comptant les FPT). Mon base training a duré 1h30, 13 tours de piste, N-1, etc.
- AEL : 96 secteurs, les LTC sont tous sympas (les cons sont partis). Les 20 premiers secteurs avec un pilote sécu sur le jps.

La compagnie
- bonne ambiance, moyenne d'âge assez basse (surtout sur la base Palma)
- flotte de 319 et 320, 2 nouveaux avions sont déjà arrivés cette année, d'autres encore à venir (donc je ne comprends pas trop la personne qui dit que 7 avions ont été retirés de la flotte, je n'ai rien vu passer...)
- d'autres bases doivent être ouvertes dans les mois qui viennent (<ironie>pour une compagnie qui perd plus d'un million par jour, je trouve que c'est pas mal </ironie>)

Bref, libre à vous de choisir vos sélections, et vos compagnies sur la base de rumeurs, mais il me semble que quelques infos "de l'intérieur" vous aideront à mieux nourrir votre réflexion.

Bonne journée !

Maxouche
Avatar du membre
Mav92
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 16 août 2004, 02:00
Âge : 44

Message par Mav92 »

Merci pour ces infos de l'intérieur Maxouche.
Si on ne peut pas venir à la convocation pour le BQ (prévenu 6 jours avant pour ma part), impossible dans ce délai, j'ai un boulot, ils proposent une autre date bien plus éloignée ou il y aura toujours ce même délai ?
Avatar du membre
Maxouche
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2019, 09:17
Localisation : France
Âge : 42

Message par Maxouche »

De rien !

De mémoire, ils sont assez arrangeant. Le mieux est de leur téléphoner (il faut insister par moment) en leur expliquant que tu as besoin de plus de temps pour t'organiser. Dans mon cas, il m'avaient proposé 3 dates initialement, j'avais répondu pour la première, mais un peu trop tard. Ils devaient donc me recontacter pour me fournir une autre date, mais ils m'ont rappelé avant en me disant qu'il y avait eu un désistement, d'où le délai assez court.
Donc le mieux, c'est le téléphone, sans aucun doute !

Bon courage !

Maxouche
Avatar du membre
Mav92
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 16 août 2004, 02:00
Âge : 44

Message par Mav92 »

Parfait merci !
Dernière question : y'a moyen de commuter depuis Paris d'après toi ? pas forcément de façon permanente, mais disons la 1ère année.
Avatar du membre
Maxouche
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2019, 09:17
Localisation : France
Âge : 42

Message par Maxouche »

Il y a 5 ou 6 vols (AF et Austrian, en codeshare) par jour entre Paris et Vienne. J'imagine que Easyjet et d'autres low cost font la ligne (pas Eurowings, pour le meoment). Pour ma part, je commute avec Lyon (2 vols Austrian par jour).
Il faut savoir que on a droit aux billets GP Eurowings dès le début du contrat, puis, après 6 mois sur toutes les compagnies du groupe Lufthansa
Avatar du membre
Mav92
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 16 août 2004, 02:00
Âge : 44

Message par Mav92 »

Ok donc largement faisable, impec.
On est d'accord par contre qu'il faut se préparer au BQ ? avec Skytest ? je suis totalement rouillé sur les psychotests, et la selection semble difficile quand même ...
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Bonjour, je suis en attente de pouvoir passer le BQ, l’un de vous a un ordre d’idée du temps à prévoir?
Avatar du membre
Mav92
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 16 août 2004, 02:00
Âge : 44

Message par Mav92 »

Aucune, ça fait des mois que j'ai postulé, et je viens seulement de recevoir une date (à laquelle je ne pourrai pas aller, mais c'est un autre problème).
Avatar du membre
Padigs
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 01 déc. 2008, 23:16
Âge : 34

Message par Padigs »

Maxouche a écrit :De rien !

De mémoire, ils sont assez arrangeant. Le mieux est de leur téléphoner (il faut insister par moment) en leur expliquant que tu as besoin de plus de temps pour t'organiser. Dans mon cas, il m'avaient proposé 3 dates initialement, j'avais répondu pour la première, mais un peu trop tard. Ils devaient donc me recontacter pour me fournir une autre date, mais ils m'ont rappelé avant en me disant qu'il y avait eu un désistement, d'où le délai assez court.
Donc le mieux, c'est le téléphone, sans aucun doute !

Bon courage !

Maxouche
Merci Maxouche je suis basé Palma et je valide à 100% ce que tu viens de dire.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Padigs a écrit :
Maxouche a écrit :De rien !

De mémoire, ils sont assez arrangeant. Le mieux est de leur téléphoner (il faut insister par moment) en leur expliquant que tu as besoin de plus de temps pour t'organiser. Dans mon cas, il m'avaient proposé 3 dates initialement, j'avais répondu pour la première, mais un peu trop tard. Ils devaient donc me recontacter pour me fournir une autre date, mais ils m'ont rappelé avant en me disant qu'il y avait eu un désistement, d'où le délai assez court.
Donc le mieux, c'est le téléphone, sans aucun doute !

Bon courage !

Maxouche
Merci Maxouche je suis basé Palma et je valide à 100% ce que tu viens de dire.
Hello guys,

Petite question : Sur la base de Palma tout le monde parle allemand ou sa parle anglais ? Qu'en est t-il des recrutements ? Sa continuer a bouger ou sa commence a stagner ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Padigs
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 01 déc. 2008, 23:16
Âge : 34

Message par Padigs »

Tout le monde parle anglais même si un majorité des pilotes sont allemands.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

@Bigtete, pourquoi parles tu de tassement des recrutements ? Vous avez quelques signaux faibles à L'EFA ? Toute façon y a pas que Eurowings sortant d'EFA si ?
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

piperJ3c a écrit :@Bigtete, pourquoi parles tu de tassement des recrutements ? Vous avez quelques signaux faibles à L'EFA ? Toute façon y a pas que Eurowings sortant d'EFA si ?
Comme on a la chance d’avoir des frenchie qui sont sur place, j’en profite pour leurs posé des question de la réalité.

L’école nous tient pas vraiment informé pour le moment de ou on va finir, sûrement que eux même le savent pas encore.

Merci @Padigs pour l’info.
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

Hello,

Je profite de la présence d’insiders pour avoir un peu plus de détails concernant Eurowings et notamment en termes de conditions salariales.
Les chiffres annoncés pour les bases Eurowings Europe sont du minimum garanti, ou c’est ce qu’on peut s’attendre à gagner même pendant les mois chargés?

Merci!!
1° 21&#8242; 33.16&#8243; N, 103° 59&#8242; 21.5&#8243; E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
Padigs
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 01 déc. 2008, 23:16
Âge : 34

Message par Padigs »

Pour l'instant c'est 2300€ basic net. A partir du 207e secteurs c'est 50€ par secteur en plus
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

Ce n’est pas très ragoûtant :D
Dans les faits, on est sur quels chiffres lissés sur l’année?

Merci en tout cas :pekin:
1° 21&#8242; 33.16&#8243; N, 103° 59&#8242; 21.5&#8243; E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Et c'est du net après impôts, sécu et cotise retraite?
Avatar du membre
Padigs
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 01 déc. 2008, 23:16
Âge : 34

Message par Padigs »

C'est du Net. On est payé sur 14 mois je dirais 2800 à l'année.
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Padigs a écrit :C'est du Net. On est payé sur 14 mois je dirais 2800 à l'année.
Quelle que soit la base ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message