Eurowings A320 First Officer
Modérateur : Big Brother
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 19 janv. 2018, 01:41
Salut !
Il y a pas mal d'info sur le forum allemand: http://www.pilotenboard.de/viewforum.php?f=18
Sachant que Eurowings BQ = ATPL BU = IP BQ/BU
Il y a pas mal d'info sur le forum allemand: http://www.pilotenboard.de/viewforum.php?f=18
Sachant que Eurowings BQ = ATPL BU = IP BQ/BU
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 22
- Enregistré le : 07 oct. 2018, 15:09
- Localisation : France
Danke!SierraFox a écrit :Salut !
Il y a pas mal d'info sur le forum allemand: http://www.pilotenboard.de/viewforum.php?f=18
Sachant que Eurowings BQ = ATPL BU = IP BQ/BU
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: Eurowings A320 First Officer
Petit up
Des gens qualifiés appelés pour la sélec?
J'ai entendu que le BQ était difficile. On sait combien de gars ils cherchent?
Des gens qualifiés appelés pour la sélec?
J'ai entendu que le BQ était difficile. On sait combien de gars ils cherchent?
Re: Eurowings A320 First Officer
Oui,
J’y vais demain
J’y vais demain
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: Eurowings A320 First Officer
Bonne chance
Hésite pas à nous faire ton retour
Hésite pas à nous faire ton retour
Re: Eurowings A320 First Officer
Hey négatif pour moi mais,
Du coup 4 dates étaient proposés par Interpersonal pour novembre à Hamburg. (Pas d’hôtel ou de billet d’avion fournis )
Début de la journée à 9h, présentation juste de la sélection, rien à propos de la compagnie. Et après ça s’enchaîne jusqu’à à 16h.
BQ comme décris précédemment. ( je sais pas si c’est autorisé mais perso j’ai regretté de ne pas avoir de bouchons pour les oreilles vu que c’est bruyant dans la salle )
On était 15.
Du coup 4 dates étaient proposés par Interpersonal pour novembre à Hamburg. (Pas d’hôtel ou de billet d’avion fournis )
Début de la journée à 9h, présentation juste de la sélection, rien à propos de la compagnie. Et après ça s’enchaîne jusqu’à à 16h.
BQ comme décris précédemment. ( je sais pas si c’est autorisé mais perso j’ai regretté de ne pas avoir de bouchons pour les oreilles vu que c’est bruyant dans la salle )
On était 15.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: Eurowings A320 First Officer
Merci pour ton retour
Ils ont fait une présentation de la compagnie, sur combien de gars ils cherchent? Vous étiez que des type rated?
Ils ont fait une présentation de la compagnie, sur combien de gars ils cherchent? Vous étiez que des type rated?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: Eurowings A320 First Officer
Ceux qui ont préparé le BQ et ont passé la selec, vous estimez à combien de temps la préparation?
Re: Eurowings A320 First Officer
Bonjour à tous.
Est-ce que quelqu'un a passé le BQ et peut me dire quel est le contenu ou ce à quoi il faut s'attendre dans la phase suivante ? Est-ce que c'est juste le simulateur Screening ou est-ce que c'est le SIM et le CQ le même jour ? A quoi faut-il s'attendre lors de la session de simulateur ?
Salutations
(~200h A320, ~700h TT, ~1h par jour de pratique sur une application pendant 3 semaines)
Est-ce que quelqu'un a passé le BQ et peut me dire quel est le contenu ou ce à quoi il faut s'attendre dans la phase suivante ? Est-ce que c'est juste le simulateur Screening ou est-ce que c'est le SIM et le CQ le même jour ? A quoi faut-il s'attendre lors de la session de simulateur ?
Salutations
(~200h A320, ~700h TT, ~1h par jour de pratique sur une application pendant 3 semaines)
Re: Eurowings A320 First Officer
Skytest a une version IPBQ, sinon alternative gratuite avec pilotest, elle est fiable je peux vous l'attester sans rentrer dans les détails.
Pour moi c'était passé avant que le covid ne foute le cirque, j'avais bossé 2h par jour pendant 1 mois.
Le simu c'est du PA34 en IFR classique (pas de RNAV), une SID, un Holding, puis un ILS avec remise de gaz au minimum puis une NDB.
Ils peuvent vous faire le scénario (et c'est le même simu, et c'est à 200 m de chez IP) pour moins de 300€, c'est vers ce simu que d'autres boites vous orientent pour préparer le screening (en demandant beaucoup plus et étant juste intermédiaire), le patron m'a dit qu'il accepte parce que ça lui rapporte des clients, mais en le contactant directement c'est là le moins cher:
https://www.ftonord.de/
Pour l'entretien de groupe j'ai pas pu le passer car j'ai eu mon simu début mars 2020... et vous connaissez la suite, depuis j'ai trouvé une opportunité de rêve dans l'ingénierie et pour l'instant je suis pas chaud pour retourner dans l'aviation, on verra plus tard.
Bon courage à tous.
Pour moi c'était passé avant que le covid ne foute le cirque, j'avais bossé 2h par jour pendant 1 mois.
Le simu c'est du PA34 en IFR classique (pas de RNAV), une SID, un Holding, puis un ILS avec remise de gaz au minimum puis une NDB.
Ils peuvent vous faire le scénario (et c'est le même simu, et c'est à 200 m de chez IP) pour moins de 300€, c'est vers ce simu que d'autres boites vous orientent pour préparer le screening (en demandant beaucoup plus et étant juste intermédiaire), le patron m'a dit qu'il accepte parce que ça lui rapporte des clients, mais en le contactant directement c'est là le moins cher:
https://www.ftonord.de/
Pour l'entretien de groupe j'ai pas pu le passer car j'ai eu mon simu début mars 2020... et vous connaissez la suite, depuis j'ai trouvé une opportunité de rêve dans l'ingénierie et pour l'instant je suis pas chaud pour retourner dans l'aviation, on verra plus tard.
Bon courage à tous.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: Eurowings A320 First Officer
Et sinon le dresscode pour le BQ c'est jean's basket ?
Re: Eurowings A320 First Officer
Je me souviens plus, je crois pas que ça jouait quoi que ce soit, mais pas la peine de venir en costume, j'avais jean et pull et ça le fait (évite le jogging addidas, le pull avec mickey ou le slogan vodka connecting people par contre )
Re: Eurowings A320 First Officer
J'avais le costume avec moi quand j'ai quitté la Suisse. Je l'ai laissé dans un des trains, et quand je suis arrivé à Hambourg, il était trop tard pour en louer un. Pour être honnête, j'ai envisagé de ne pas me présenter le lendemain matin. Je n'avais pas de vêtements de rechange, et je portais un T-shirt et des chaussures et pantalons plus adaptés à une randonnée qu'à un entretien. =)
30 minutes après la fin du BQ, ils m'ont appelé pour me dire que j'avais réussi et que je devais attendre un e-mail pour la prochaine étape.
Si vous ne voulez pas porter un costume, portez quelque chose de confortable et de sobre, afin de ne pas vous sentir différent des autres. Tout le monde me regardait comme si j'étais un alien. Personne ne m'a parlé, donc nous n'avons pas eu de contacts. Il n'y a aucun moyen de savoir quel était le taux de réussite.
30 minutes après la fin du BQ, ils m'ont appelé pour me dire que j'avais réussi et que je devais attendre un e-mail pour la prochaine étape.
Si vous ne voulez pas porter un costume, portez quelque chose de confortable et de sobre, afin de ne pas vous sentir différent des autres. Tout le monde me regardait comme si j'étais un alien. Personne ne m'a parlé, donc nous n'avons pas eu de contacts. Il n'y a aucun moyen de savoir quel était le taux de réussite.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: Eurowings A320 First Officer
Le BQ se passe en une journée (9h-15h). Interpersonal se situe pas loin de l'aéroport la plupart ont logé à l'hotel Denbu ou le Ibis.
Ca commence par ATPL, anglais, puis la batterie maths-orientation spatiale-concentration-mémorisation-perception pour finir avec le multitask et le test de personalité.
Skytest est plutôt fidèle sur la nature des exos, avec quelques différences cependant sur les cubes et les problèmes de maths. Mais l'essentiel c'est de pratiquer la mécanique de la dimension intellectuelle testée, que ce soit Skytest ou Pilotest. Je recommande le niveau difficile.
A savoir que lors du BQ, les exercices sont par groupe, alors que sur Skytest propose les exos en sous-groupe. Par exemple, l'exo orientation spatiale enchaine les exos cube + figure éclatée + nb de faces, là où ce sont des exos séparés sur skytest. Ce qui demande une continuité de concentration plus importante. Petite pause de 2min entre les tests.
Sur certains exos, le BQ demande de rentrer manuellement le résultat là où Skytest offre un choix de 4 propositions.
Sur la tenue vestimentaire, effectivement pas d'exigence pour le BQ. Comme le dit D_Zign, portez quelque chose de confortable et de sobre.
Bon esprit entre les candidats. Que des Type rated.
Sur mon groupe 4-5/9 ont réussi.
Le bilan des résultats est présenté juste après les tests, 1 par 1, par la psy et l'organisateur de la journée. Et mail dans la foulée. Ils n'ont pas encore de dates pour l'étape 2 le simu.
Je trouve ça fair play et plutôt honnête, ça évite le stress de l'attente et ils débriefent les résultats en rapport à la moyenne de l'ensemble des candidats (above average/average/below average) qui sont passés avant vous sur le BQ, autant dire des centaines (/milliers - si on compte le DLR) de personnes.
Max 2 test below average, au 3eme c'est fail.
J'ai oublié de demander combien de f/o ils recherchent, ou même combien d'avions sont prévus pour les bases ARN et PRG.
Ca commence par ATPL, anglais, puis la batterie maths-orientation spatiale-concentration-mémorisation-perception pour finir avec le multitask et le test de personalité.
Skytest est plutôt fidèle sur la nature des exos, avec quelques différences cependant sur les cubes et les problèmes de maths. Mais l'essentiel c'est de pratiquer la mécanique de la dimension intellectuelle testée, que ce soit Skytest ou Pilotest. Je recommande le niveau difficile.
A savoir que lors du BQ, les exercices sont par groupe, alors que sur Skytest propose les exos en sous-groupe. Par exemple, l'exo orientation spatiale enchaine les exos cube + figure éclatée + nb de faces, là où ce sont des exos séparés sur skytest. Ce qui demande une continuité de concentration plus importante. Petite pause de 2min entre les tests.
Sur certains exos, le BQ demande de rentrer manuellement le résultat là où Skytest offre un choix de 4 propositions.
Sur la tenue vestimentaire, effectivement pas d'exigence pour le BQ. Comme le dit D_Zign, portez quelque chose de confortable et de sobre.
Bon esprit entre les candidats. Que des Type rated.
Sur mon groupe 4-5/9 ont réussi.
Le bilan des résultats est présenté juste après les tests, 1 par 1, par la psy et l'organisateur de la journée. Et mail dans la foulée. Ils n'ont pas encore de dates pour l'étape 2 le simu.
Je trouve ça fair play et plutôt honnête, ça évite le stress de l'attente et ils débriefent les résultats en rapport à la moyenne de l'ensemble des candidats (above average/average/below average) qui sont passés avant vous sur le BQ, autant dire des centaines (/milliers - si on compte le DLR) de personnes.
Max 2 test below average, au 3eme c'est fail.
J'ai oublié de demander combien de f/o ils recherchent, ou même combien d'avions sont prévus pour les bases ARN et PRG.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1062 Vues
-
Dernier message par DUXBELLORUM
-
- 1 Réponses
- 1982 Vues
-
Dernier message par Thom17-320
-
- 0 Réponses
- 752 Vues
-
Dernier message par BEWOL
-
- 2 Réponses
- 983 Vues
-
Dernier message par AF222FW
-
- 0 Réponses
- 604 Vues
-
Dernier message par PILOTE_PRO_22