Eurowings A320 First Officer
Modérateur : Big Brother
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 17 mars 2019, 09:17
- Localisation : France
- Âge : 43
Bonjour,
je lis beaucoup de choses sur ce sujet, donc beaucoup qui sont soit très fausses, soit à défaut non sourcées.
Je suis rentré chez Eurowings l'été dernier comme FO, basé à Vienne. Sachez que si vous n'êtes pas germanophones, vous ne pourrez intégrer que Eurowings Europe et ses bases (Vienne, Salzburg et Palma, pour le moment). J'ai passé la sélection interpersonal à Hambourg. Oui il faut se déplacer, oui c'est compliqué, mais pas plus que tout l'investissement que vous avez du faire pour arriver à votre situation d'aujourd'hui. Moi aussi j'ai été prévenu une semaine à l'avance pour le BQ, j'y suis quand même allé. D'ailleurs, choses remarquable de la part d'Eurowings (via interpersonal), vous avez droit à un debrief dans la foulée.
Ensuite, j'ai peut être eu un peu de chance en étant convoqué pour le simu FNPT II et le CQ le même jour (sachant qu'un échec au simu => pas de CQ), avec une réponse finale moins de 48h après. Je pense aussi que j'ai eu de la chance car j'ai commencé un mois et demi plus tard. Aujourd'hui, pour ceux qui ont réussi en janvier, ils n'ont pas encore de date de début.
Sur les conditions maintenant :
- QT 320 payée avec un bond de 2 ans (21 k€ remboursable au prorata); La QT se fait chez Lufthansa Aviation Training
- nouveaux contrats depuis mars 2018 (signé en octobre, mais avec rétroactivité) qui n'ont rien à envier aux autres compagnies (de ce que j'entends, les contrats ne sont pas meilleurs chez Austrian par exemple). Les nouveaux contrats pour Palma ne sont pas encore signés, mais la rétroactivité (mars 2018) sera la même.
- pas de roster stable (genre 6on/4off), mais un planning qui change très rarement une fois publié. Les gens du planning sont arrangeant avec vos demandes, dans la mesure des possibilités. Possibilité de dater 4 jours off par mois.
- découchés : du off-base est possible entre les bases, sur la base du volontariat (après, si pas assez de volontaires...). Les frais sont bien entendu pris en charge par la compagnie.
Formation
- LAT, instructeurs top, simu aussi, la formation n'est pas au rabais (presque 100h de simu, en comptant les FPT). Mon base training a duré 1h30, 13 tours de piste, N-1, etc.
- AEL : 96 secteurs, les LTC sont tous sympas (les cons sont partis). Les 20 premiers secteurs avec un pilote sécu sur le jps.
La compagnie
- bonne ambiance, moyenne d'âge assez basse (surtout sur la base Palma)
- flotte de 319 et 320, 2 nouveaux avions sont déjà arrivés cette année, d'autres encore à venir (donc je ne comprends pas trop la personne qui dit que 7 avions ont été retirés de la flotte, je n'ai rien vu passer...)
- d'autres bases doivent être ouvertes dans les mois qui viennent (<ironie>pour une compagnie qui perd plus d'un million par jour, je trouve que c'est pas mal </ironie>)
Bref, libre à vous de choisir vos sélections, et vos compagnies sur la base de rumeurs, mais il me semble que quelques infos "de l'intérieur" vous aideront à mieux nourrir votre réflexion.
Bonne journée !
Maxouche
je lis beaucoup de choses sur ce sujet, donc beaucoup qui sont soit très fausses, soit à défaut non sourcées.
Je suis rentré chez Eurowings l'été dernier comme FO, basé à Vienne. Sachez que si vous n'êtes pas germanophones, vous ne pourrez intégrer que Eurowings Europe et ses bases (Vienne, Salzburg et Palma, pour le moment). J'ai passé la sélection interpersonal à Hambourg. Oui il faut se déplacer, oui c'est compliqué, mais pas plus que tout l'investissement que vous avez du faire pour arriver à votre situation d'aujourd'hui. Moi aussi j'ai été prévenu une semaine à l'avance pour le BQ, j'y suis quand même allé. D'ailleurs, choses remarquable de la part d'Eurowings (via interpersonal), vous avez droit à un debrief dans la foulée.
Ensuite, j'ai peut être eu un peu de chance en étant convoqué pour le simu FNPT II et le CQ le même jour (sachant qu'un échec au simu => pas de CQ), avec une réponse finale moins de 48h après. Je pense aussi que j'ai eu de la chance car j'ai commencé un mois et demi plus tard. Aujourd'hui, pour ceux qui ont réussi en janvier, ils n'ont pas encore de date de début.
Sur les conditions maintenant :
- QT 320 payée avec un bond de 2 ans (21 k€ remboursable au prorata); La QT se fait chez Lufthansa Aviation Training
- nouveaux contrats depuis mars 2018 (signé en octobre, mais avec rétroactivité) qui n'ont rien à envier aux autres compagnies (de ce que j'entends, les contrats ne sont pas meilleurs chez Austrian par exemple). Les nouveaux contrats pour Palma ne sont pas encore signés, mais la rétroactivité (mars 2018) sera la même.
- pas de roster stable (genre 6on/4off), mais un planning qui change très rarement une fois publié. Les gens du planning sont arrangeant avec vos demandes, dans la mesure des possibilités. Possibilité de dater 4 jours off par mois.
- découchés : du off-base est possible entre les bases, sur la base du volontariat (après, si pas assez de volontaires...). Les frais sont bien entendu pris en charge par la compagnie.
Formation
- LAT, instructeurs top, simu aussi, la formation n'est pas au rabais (presque 100h de simu, en comptant les FPT). Mon base training a duré 1h30, 13 tours de piste, N-1, etc.
- AEL : 96 secteurs, les LTC sont tous sympas (les cons sont partis). Les 20 premiers secteurs avec un pilote sécu sur le jps.
La compagnie
- bonne ambiance, moyenne d'âge assez basse (surtout sur la base Palma)
- flotte de 319 et 320, 2 nouveaux avions sont déjà arrivés cette année, d'autres encore à venir (donc je ne comprends pas trop la personne qui dit que 7 avions ont été retirés de la flotte, je n'ai rien vu passer...)
- d'autres bases doivent être ouvertes dans les mois qui viennent (<ironie>pour une compagnie qui perd plus d'un million par jour, je trouve que c'est pas mal </ironie>)
Bref, libre à vous de choisir vos sélections, et vos compagnies sur la base de rumeurs, mais il me semble que quelques infos "de l'intérieur" vous aideront à mieux nourrir votre réflexion.
Bonne journée !
Maxouche
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De rien !
De mémoire, ils sont assez arrangeant. Le mieux est de leur téléphoner (il faut insister par moment) en leur expliquant que tu as besoin de plus de temps pour t'organiser. Dans mon cas, il m'avaient proposé 3 dates initialement, j'avais répondu pour la première, mais un peu trop tard. Ils devaient donc me recontacter pour me fournir une autre date, mais ils m'ont rappelé avant en me disant qu'il y avait eu un désistement, d'où le délai assez court.
Donc le mieux, c'est le téléphone, sans aucun doute !
Bon courage !
Maxouche
De mémoire, ils sont assez arrangeant. Le mieux est de leur téléphoner (il faut insister par moment) en leur expliquant que tu as besoin de plus de temps pour t'organiser. Dans mon cas, il m'avaient proposé 3 dates initialement, j'avais répondu pour la première, mais un peu trop tard. Ils devaient donc me recontacter pour me fournir une autre date, mais ils m'ont rappelé avant en me disant qu'il y avait eu un désistement, d'où le délai assez court.
Donc le mieux, c'est le téléphone, sans aucun doute !
Bon courage !
Maxouche
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Il y a 5 ou 6 vols (AF et Austrian, en codeshare) par jour entre Paris et Vienne. J'imagine que Easyjet et d'autres low cost font la ligne (pas Eurowings, pour le meoment). Pour ma part, je commute avec Lyon (2 vols Austrian par jour).
Il faut savoir que on a droit aux billets GP Eurowings dès le début du contrat, puis, après 6 mois sur toutes les compagnies du groupe Lufthansa
Il faut savoir que on a droit aux billets GP Eurowings dès le début du contrat, puis, après 6 mois sur toutes les compagnies du groupe Lufthansa
Merci Maxouche je suis basé Palma et je valide à 100% ce que tu viens de dire.Maxouche a écrit :De rien !
De mémoire, ils sont assez arrangeant. Le mieux est de leur téléphoner (il faut insister par moment) en leur expliquant que tu as besoin de plus de temps pour t'organiser. Dans mon cas, il m'avaient proposé 3 dates initialement, j'avais répondu pour la première, mais un peu trop tard. Ils devaient donc me recontacter pour me fournir une autre date, mais ils m'ont rappelé avant en me disant qu'il y avait eu un désistement, d'où le délai assez court.
Donc le mieux, c'est le téléphone, sans aucun doute !
Bon courage !
Maxouche
Hello guys,Padigs a écrit :Merci Maxouche je suis basé Palma et je valide à 100% ce que tu viens de dire.Maxouche a écrit :De rien !
De mémoire, ils sont assez arrangeant. Le mieux est de leur téléphoner (il faut insister par moment) en leur expliquant que tu as besoin de plus de temps pour t'organiser. Dans mon cas, il m'avaient proposé 3 dates initialement, j'avais répondu pour la première, mais un peu trop tard. Ils devaient donc me recontacter pour me fournir une autre date, mais ils m'ont rappelé avant en me disant qu'il y avait eu un désistement, d'où le délai assez court.
Donc le mieux, c'est le téléphone, sans aucun doute !
Bon courage !
Maxouche
Petite question : Sur la base de Palma tout le monde parle allemand ou sa parle anglais ? Qu'en est t-il des recrutements ? Sa continuer a bouger ou sa commence a stagner ?
Merci d'avance
Comme on a la chance d’avoir des frenchie qui sont sur place, j’en profite pour leurs posé des question de la réalité.piperJ3c a écrit :@Bigtete, pourquoi parles tu de tassement des recrutements ? Vous avez quelques signaux faibles à L'EFA ? Toute façon y a pas que Eurowings sortant d'EFA si ?
L’école nous tient pas vraiment informé pour le moment de ou on va finir, sûrement que eux même le savent pas encore.
Merci @Padigs pour l’info.
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
- Localisation : Singapour
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Hello,
Je profite de la présence d’insiders pour avoir un peu plus de détails concernant Eurowings et notamment en termes de conditions salariales.
Les chiffres annoncés pour les bases Eurowings Europe sont du minimum garanti, ou c’est ce qu’on peut s’attendre à gagner même pendant les mois chargés?
Merci!!
Je profite de la présence d’insiders pour avoir un peu plus de détails concernant Eurowings et notamment en termes de conditions salariales.
Les chiffres annoncés pour les bases Eurowings Europe sont du minimum garanti, ou c’est ce qu’on peut s’attendre à gagner même pendant les mois chargés?
Merci!!
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E
PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
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