Attestation ATO pour le PPL théorique
Modérateur : Big Brother
Attestation ATO pour le PPL théorique
Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si vous connaissez un moyen simple, et accessoirement pas trop cher si possible, d'obtenir l'attestation OD/ATO permettant de passer le PPL théorique sans passer par un aéroclub. Il s'agit de cette attestation (http://www.developpement-durable.gouv.f ... ev_1_.docx).
Je m'explique. Je fais actuellement parti de la DGAC et il nous est proposé dans le cadre de notre travail de nous faire passer la formation PPL(A) pratique. Cependant, pour avoir droit de postuler à cette formation, il nous faut passer le théorique du PPL(A) dans notre coin. Sur le coup, quand j'ai lu ça, je me suis dit que je le ferai en candidat libre et j'ai fait dans le classique. Je me suis acheté le Manuel du pilote d'avion de Cepadues, j'ai pris un abonnement de 3 mois chez Gligli et je me suis même inscrit pour l'examen fin janvier. Et là, grosse déception, j'apprends qu'il faut forcément passer par un organisme de formation pour avoir l'attestation et donc le droit de passer le théorique.
D’où ma question, savez-vous s'il existe une méthode simple et peu onéreuse d'obtenir cette validation des acquis par un organisme agréé? Car j'aimerais éviter de passer par un aéroclub, vu que je ne ferai pas la pratique dans ce même aéroclub. J'ai vu qu'il y avait une formation Aerogligli à 450€ qui propose à priori des cours et accessoirement qui nous inscrit à l'examen mais dans la mesure où j'ai déjà mon bouquin, les QCM chez Gligli et que j'ai même déjà payé ma formation, je trouve ça un peu cher.
Merci d'avance si quelqu'un a la solution miracle ou si quelqu'un a déjà rencontré le même problème.
Je souhaiterais savoir si vous connaissez un moyen simple, et accessoirement pas trop cher si possible, d'obtenir l'attestation OD/ATO permettant de passer le PPL théorique sans passer par un aéroclub. Il s'agit de cette attestation (http://www.developpement-durable.gouv.f ... ev_1_.docx).
Je m'explique. Je fais actuellement parti de la DGAC et il nous est proposé dans le cadre de notre travail de nous faire passer la formation PPL(A) pratique. Cependant, pour avoir droit de postuler à cette formation, il nous faut passer le théorique du PPL(A) dans notre coin. Sur le coup, quand j'ai lu ça, je me suis dit que je le ferai en candidat libre et j'ai fait dans le classique. Je me suis acheté le Manuel du pilote d'avion de Cepadues, j'ai pris un abonnement de 3 mois chez Gligli et je me suis même inscrit pour l'examen fin janvier. Et là, grosse déception, j'apprends qu'il faut forcément passer par un organisme de formation pour avoir l'attestation et donc le droit de passer le théorique.
D’où ma question, savez-vous s'il existe une méthode simple et peu onéreuse d'obtenir cette validation des acquis par un organisme agréé? Car j'aimerais éviter de passer par un aéroclub, vu que je ne ferai pas la pratique dans ce même aéroclub. J'ai vu qu'il y avait une formation Aerogligli à 450€ qui propose à priori des cours et accessoirement qui nous inscrit à l'examen mais dans la mesure où j'ai déjà mon bouquin, les QCM chez Gligli et que j'ai même déjà payé ma formation, je trouve ça un peu cher.
Merci d'avance si quelqu'un a la solution miracle ou si quelqu'un a déjà rencontré le même problème.
salut,
Pas mal ! Le serpent qui se mord la queue La DGAC (via l'EASA, mais avant l'EASA c'était pareil) oblige à passer par un organisme de formation.
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@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Aerogligli (http://www.aerogligli.fr/) est un organisme déclaré pour la partie théorique. Ils peuvent donc à ce titre signer des recommandations.
Si tu es à la DGAC, tu devrais facilement pouvoir trouver quelqu'un qui t'expliquera qu'il n'est pas possible de se présent à l'examen en candidat libre, et que 10% du temps d'étude doit être réalisé en présentiel.
Claude
Si tu es à la DGAC, tu devrais facilement pouvoir trouver quelqu'un qui t'expliquera qu'il n'est pas possible de se présent à l'examen en candidat libre, et que 10% du temps d'étude doit être réalisé en présentiel.
Claude
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Il s'avère que la personne qui gère cette formation à la DGAC n'a pas cru bon de me spécifier qu'il fallait forcément passer par un organisme de formation pour le théorique. Et dans la mesure où le site Oceane ne met pas en garde lors de l'inscription qu'on ne peut pas passer l'examen théorique en candidat libre, ben je n'avais aucune raison de penser qu'il me fallait une attestation. Et puis un paquet de personnes m'avaient soutenu que Gligli et un bon bouquin me suffiraient. Donc pour moi, je ne voyais pas l'utilité de m'inscrire à une formation.
Pour Aerogligli, c'est que je disais, ils peuvent fournir l'attestation. Mais d'après ce que j'ai compris, c'est 450€ minimum. Un peu cher quand on avait prévu de se former soi-même et qu'on a déjà payé pour l'inscription à l'examen. Mais j'ai l'impression que j'aurai pas trop le choix, à moins que vous n'ayez d'autres idées.
Pour Aerogligli, c'est que je disais, ils peuvent fournir l'attestation. Mais d'après ce que j'ai compris, c'est 450€ minimum. Un peu cher quand on avait prévu de se former soi-même et qu'on a déjà payé pour l'inscription à l'examen. Mais j'ai l'impression que j'aurai pas trop le choix, à moins que vous n'ayez d'autres idées.
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- Elève-pilote posteur
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"Bonjour je travaille à la DGAC, je voulais savoir comment contourner les règles que les ATO doivent respecter. Je ne veux pas payer les organismes approuvés qui sont audités par l'autorité (qui eux, payent bien cher la DGAC, donc ton salaire par extension...) qui pourraient me délivrer le papier dont j'ai besoin.
Après tout c'est qu'un bout de papier, moi je sais que j'ai le niveau."
pathétique..
Sinon, pour ceux qui se demandent pourquoi le grand méchant EASA demande des attestations de formation c'est pour faire comprendre que l'important dans la formation théorique c'est qu'il y ait eu un contrôle réel de l'acquisition de la connaissance. Sinon on se retrouve avec des gens qui sont experts du QCM, qui apprennent par coeur les réponses, comme l'immense majorité des ATPL théorique à distance que je vois passer et qui sont incapables de restituer la moindre connaissance.
De toutes façons à force de contourner la règle elle devient encore plus absurde. Je vous invite à aller voir sur le site de l'EASA la prochaine évolution de la formation théorique des ATPL dans les tuyaux...
Edit : Je sais bien que personne ira lire mais bon https://www.easa.europa.eu/document-lib ... -amendment aller voir NPA 2016-03, concept KSA.
Après tout c'est qu'un bout de papier, moi je sais que j'ai le niveau."
pathétique..
Sinon, pour ceux qui se demandent pourquoi le grand méchant EASA demande des attestations de formation c'est pour faire comprendre que l'important dans la formation théorique c'est qu'il y ait eu un contrôle réel de l'acquisition de la connaissance. Sinon on se retrouve avec des gens qui sont experts du QCM, qui apprennent par coeur les réponses, comme l'immense majorité des ATPL théorique à distance que je vois passer et qui sont incapables de restituer la moindre connaissance.
De toutes façons à force de contourner la règle elle devient encore plus absurde. Je vous invite à aller voir sur le site de l'EASA la prochaine évolution de la formation théorique des ATPL dans les tuyaux...
Edit : Je sais bien que personne ira lire mais bon https://www.easa.europa.eu/document-lib ... -amendment aller voir NPA 2016-03, concept KSA.
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Bravo, voilà une analyse parfaite de la situation, c'est effectivement pathétique!monsieurdidi a écrit :"Bonjour je travaille à la DGAC, je voulais savoir comment contourner les règles que les ATO doivent respecter. Je ne veux pas payer les organismes approuvés qui sont audités par l'autorité (qui eux, payent bien cher la DGAC, donc ton salaire par extension...) qui pourraient me délivrer le papier dont j'ai besoin.
Après tout c'est qu'un bout de papier, moi je sais que j'ai le niveau."
pathétique..
Sinon, pour ceux qui se demandent pourquoi le grand méchant EASA demande des attestations de formation c'est pour faire comprendre que l'important dans la formation théorique c'est qu'il y ait eu un contrôle réel de l'acquisition de la connaissance. Sinon on se retrouve avec des gens qui sont experts du QCM, qui apprennent par coeur les réponses, comme l'immense majorité des ATPL théorique à distance que je vois passer et qui sont incapables de restituer la moindre connaissance.
De toutes façons à force de contourner la règle elle devient encore plus absurde. Je vous invite à aller voir sur le site de l'EASA la prochaine évolution de la formation théorique des ATPL dans les tuyaux...
Edit : Je sais bien que personne ira lire mais bon https://www.easa.europa.eu/document-lib ... -amendment aller voir NPA 2016-03, concept KSA.
Et lamentable!
En gros je passe mon temps à rédiger et à faire mettre en application des trucs biscornus à s'en faire des nœuds au cerveau , vos impôts vont me payer mon PPL, mais MOI, je veux pas fréquenter les gueux en aéro-club , de plus comme je suis plus intelligent que tout le monde.....
Mais comme dis Arogues, c'est l'arroseur arrosé!!!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
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Re: Attestation ATO pour le PPL théorique
Je déterre ce vieux sujet car rien n'a vraiment changé dans le mammouth DGAC.
D'accord ou pas sur les ATPL à distance, puisqu'en ce qui me concerne j'ai fini par dépasser le sujet PPL, ce n'est pas le sujet.
Le sujet est que DGAC ou EASA, on continue avec le principe du QCM pour évaluer le niveau de connaissance du candidat : là est le vrai problème.
1- je laisse de côté le facteur chance qui permettra à certains de réussir une ou des épreuves à une question ou deux près.
2- je laisse de côté l'apprentissage par coeur des bases easy-atpl ou Gligli, ou l'Anglais dont je ne me souviens plus du nom.
3- je laisse de côté les ATO qui s'engraissent avec cette méthode qui ne leur coûte quasiment rien, au point que certains se sont payé une vie de rêve sous les tropiques (ou à l'ombre de l'administration pénitentiaire). Airways College, entre autres : ça vous parle ?
4- ça fait beaucoup laissé de côté quand même !
Pourquoi enfin et définitivement ne pas faire passer de réels exams comme dans tout autre organisme de formation, allant du lycée à la fac en passant par les innombrables formations diplômantes ?
Est-ce que quelqu'un accorde le moindre crédit à ces questions de QCM parfois venues de nulle part qu'on croit sorties de l'imagination du moustachu de service au bar de l'aéro-club ? Ces questions tellement ahurissantes qu'on ne calcule pas la réponse, on cherche juste ce que le grand homme veut qu'on réponde même si scientifiquement c'est à hurler de rire (ou de rage).
Car qui contrôle les auteurs de ces QCM ? Qui va oser vexer un de ces intouchables en leur disant qu'ils feraient mieux de reprendre tout à la base, en commençant par les oeuvres de Dora L'Exploratrice ?
J'ai relevé au fil de mes pérégrinations d'aide bénévole à la formation atpl une collection incroyable de perles dans tous les compartiments des 14 modules, avec preuves et témoignages d'experts à la clé. Je pense en faire un fascicule à destination du personnel de la DGAC et surtout à distribuer gratuitement dans tous les ATO.
Ca devrait donner une idée de ce qui attend les candidats à ce métier qu'un jour un mandarin de l'aviation (auto-proclamé!) a osé me décrire comme le métier de la précision ?
Bons vols à tous
D'accord ou pas sur les ATPL à distance, puisqu'en ce qui me concerne j'ai fini par dépasser le sujet PPL, ce n'est pas le sujet.
Le sujet est que DGAC ou EASA, on continue avec le principe du QCM pour évaluer le niveau de connaissance du candidat : là est le vrai problème.
1- je laisse de côté le facteur chance qui permettra à certains de réussir une ou des épreuves à une question ou deux près.
2- je laisse de côté l'apprentissage par coeur des bases easy-atpl ou Gligli, ou l'Anglais dont je ne me souviens plus du nom.
3- je laisse de côté les ATO qui s'engraissent avec cette méthode qui ne leur coûte quasiment rien, au point que certains se sont payé une vie de rêve sous les tropiques (ou à l'ombre de l'administration pénitentiaire). Airways College, entre autres : ça vous parle ?
4- ça fait beaucoup laissé de côté quand même !
Pourquoi enfin et définitivement ne pas faire passer de réels exams comme dans tout autre organisme de formation, allant du lycée à la fac en passant par les innombrables formations diplômantes ?
Est-ce que quelqu'un accorde le moindre crédit à ces questions de QCM parfois venues de nulle part qu'on croit sorties de l'imagination du moustachu de service au bar de l'aéro-club ? Ces questions tellement ahurissantes qu'on ne calcule pas la réponse, on cherche juste ce que le grand homme veut qu'on réponde même si scientifiquement c'est à hurler de rire (ou de rage).
Car qui contrôle les auteurs de ces QCM ? Qui va oser vexer un de ces intouchables en leur disant qu'ils feraient mieux de reprendre tout à la base, en commençant par les oeuvres de Dora L'Exploratrice ?
J'ai relevé au fil de mes pérégrinations d'aide bénévole à la formation atpl une collection incroyable de perles dans tous les compartiments des 14 modules, avec preuves et témoignages d'experts à la clé. Je pense en faire un fascicule à destination du personnel de la DGAC et surtout à distribuer gratuitement dans tous les ATO.
Ca devrait donner une idée de ce qui attend les candidats à ce métier qu'un jour un mandarin de l'aviation (auto-proclamé!) a osé me décrire comme le métier de la précision ?
Bons vols à tous
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Re: Attestation ATO pour le PPL théorique
Les retours que j'en ai en ce moment, est qu'avant l'été 2021 il était possible de réussir les examens en mémorisant les réponses au QCM, mais depuis le remaniement des bases de questions, cela n'est plus possible et le taux de réussite a baissé de manière dramatique. Le taux d'abandon est aussi très important.VigoHuctor a écrit : ↑16 mars 2022, 02:04 Est-ce que quelqu'un accorde le moindre crédit à ces questions de QCM parfois venues de nulle part qu'on croit sorties de l'imagination du moustachu de service au bar de l'aéro-club ? Ces questions tellement ahurissantes qu'on ne calcule pas la réponse, on cherche juste ce que le grand homme veut qu'on réponde même si scientifiquement c'est à hurler de rire (ou de rage).
Car qui contrôle les auteurs de ces QCM ? Qui va oser vexer un de ces intouchables en leur disant qu'ils feraient mieux de reprendre tout à la base, en commençant par les oeuvres de Dora L'Exploratrice ?
Re: Attestation ATO pour le PPL théorique
Ca c'est vrai pour tout examen, tu vas tomber sur une question qui t'inspire plus ou moins. Et comme on ne peut réalistiquement tester qu'un échantillon de connaissances, si tu ne tombes que sur l'échantillon que tu maîtrises, tant mieux pour toi...VigoHuctor a écrit : ↑16 mars 2022, 02:041- je laisse de côté le facteur chance qui permettra à certains de réussir une ou des épreuves à une question ou deux près.
Pour Airways ce que tu dis est parfaitement inexact : ils faisaient au contraire une offre ATPLth à 420€ (sans nécessité de faire la suite de la formation avec eux) afin d'attirer du monde pour la suite. Ils devaient certainement perdre de l'argent là-dessus (et se refaire ailleurs avec les problèmes que tu évoques, mais ce n'est pas le sujet).
Cette offre à 420€ a bénéficié à du monde qui a donc eu son ATPLth à moindre coût. C'est les ATO qui le font payer 10000€ qui s'en mettent plein les poches là-dessus.
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Re: Attestation ATO pour le PPL théorique
L'offre d'airways, 420EUR pour passer son APTL a distance et les 10 jours de presentiels dans leur locaux, c'etait LE meilleur plan.teubreu a écrit : ↑16 mars 2022, 08:38Ca c'est vrai pour tout examen, tu vas tomber sur une question qui t'inspire plus ou moins. Et comme on ne peut réalistiquement tester qu'un échantillon de connaissances, si tu ne tombes que sur l'échantillon que tu maîtrises, tant mieux pour toi...VigoHuctor a écrit : ↑16 mars 2022, 02:041- je laisse de côté le facteur chance qui permettra à certains de réussir une ou des épreuves à une question ou deux près.
Pour Airways ce que tu dis est parfaitement inexact : ils faisaient au contraire une offre ATPLth à 420€ (sans nécessité de faire la suite de la formation avec eux) afin d'attirer du monde pour la suite. Ils devaient certainement perdre de l'argent là-dessus (et se refaire ailleurs avec les problèmes que tu évoques, mais ce n'est pas le sujet).
Cette offre à 420€ a bénéficié à du monde qui a donc eu son ATPLth à moindre coût. C'est les ATO qui le font payer 10000€ qui s'en mettent plein les poches là-dessus.
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Re: Attestation ATO pour le PPL théorique
Tout à fait exact concernant cette offre Airways, je suis bien placé pour l'avoir appréciée . Quoique les promesses de cours à distance, de corrections d'exos et de conseils téléphoniques promis au moment du paiement n'ont jamais été tenus, mais bon c'est du passé, et une économie substantielle. Ce que je voulais surtout rappeler c'est qu'en fait c'était un des moyens trouvés par le boss d'Airways pour sauver sa boîte. Ceux qu'il a utilisés ensuite sont beaucoup moins glorieux mais ont continué à lui assurer un train de vie fastueux jusqu'à la fin.teubreu a écrit : ↑16 mars 2022, 08:38Ca c'est vrai pour tout examen, tu vas tomber sur une question qui t'inspire plus ou moins. Et comme on ne peut réalistiquement tester qu'un échantillon de connaissances, si tu ne tombes que sur l'échantillon que tu maîtrises, tant mieux pour toi...VigoHuctor a écrit : ↑16 mars 2022, 02:041- je laisse de côté le facteur chance qui permettra à certains de réussir une ou des épreuves à une question ou deux près.
Pour Airways ce que tu dis est parfaitement inexact : ils faisaient au contraire une offre ATPLth à 420€ (sans nécessité de faire la suite de la formation avec eux) afin d'attirer du monde pour la suite. Ils devaient certainement perdre de l'argent là-dessus (et se refaire ailleurs avec les problèmes que tu évoques, mais ce n'est pas le sujet).
Cette offre à 420€ a bénéficié à du monde qui a donc eu son ATPLth à moindre coût. C'est les ATO qui le font payer 10000€ qui s'en mettent plein les poches là-dessus.
Pour le QCM en revanche je te rejoins sur le facteur chance qui va te faire tomber ou pas sur le sujet que tu maîtrises lors d'un examen "conventionnel", mais là s'arrête la similitude : des réponses du QCM te mettent souvent sur la voie lorsque tu n'es pas sûr de toi. Soit en éliminant des absurdités, soit en te suggérant la bonne unité de mesure que tu avais oubliée, soit en te remettant dans le droit chemin lors de l'utilisation d'une équation ou d'une puissance de 10, etc...
Sans se limiter à un seul sujet d'examen par module, il serait possible de tester les réelles connaissances du candidat avec des questions ouvertes. Bien sûr cela suppose un correcteur et un jury, donc une charge de travail pour l'administration, plutôt qu'un ordi délivrant sa réponse instantanément. (quoique à propos d'instantané, il y a eu une période assez récente où le résultat de l'épreuve pouvait mettre 10-15mn avant d'arriver, d'où l'interrogation de nombreux candidats sur ce qui se cachait derrière le rideau... paranoïa collective ?)
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Re: Attestation ATO pour le PPL théorique
Vrai pour l'ATPL probablement mais pour ce qui est du PPL j'ai l'impression que les questions sont les mêmes depuis 20ans, c'est aberrant ,j'ai passé mon théorique PPL il y à 15jours et sur les 115 questions ( 2épreuves) je dirait que facilement 95 à 105 des questions étaient EXACTEMENT les mêmes que sur Gligli, même formulation, même base pour faire les calculs etc, ca m'a bien fait rire, je t'avoue que pour certaines questions je ne me suis même pas posé la question de savoir pourquoi ca et pas ca, comme je me souvenais de la réponse de GLIGLI je cochais direct, et évidemment la réponse était la bonne, franchement ils pourraient missionner quelqu'un pour renouveler la base de questions tout les 6mois ou 1an, ou ne serait ce que changer les valeurs, c'est franchement pas la mer à boire 115 questions mais bon, j'ai l'impression qu'ils sont un peu à l'OUEST sur beaucoup de sujets la DGACLC41 a écrit : ↑16 mars 2022, 08:27Les retours que j'en ai en ce moment, est qu'avant l'été 2021 il était possible de réussir les examens en mémorisant les réponses au QCM, mais depuis le remaniement des bases de questions, cela n'est plus possible et le taux de réussite a baissé de manière dramatique. Le taux d'abandon est aussi très important.VigoHuctor a écrit : ↑16 mars 2022, 02:04 Est-ce que quelqu'un accorde le moindre crédit à ces questions de QCM parfois venues de nulle part qu'on croit sorties de l'imagination du moustachu de service au bar de l'aéro-club ? Ces questions tellement ahurissantes qu'on ne calcule pas la réponse, on cherche juste ce que le grand homme veut qu'on réponde même si scientifiquement c'est à hurler de rire (ou de rage).
Car qui contrôle les auteurs de ces QCM ? Qui va oser vexer un de ces intouchables en leur disant qu'ils feraient mieux de reprendre tout à la base, en commençant par les oeuvres de Dora L'Exploratrice ?
Yea !
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