PCB AIR FRANCE 2017

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Avatar du membre
-Mademoiselle
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2016, 13:47
Âge : 26

Message par -Mademoiselle »

D'accord merci :)

Oui moi aussi je ne pensais pas être sélectionnée, et puis je suis en prepa donc les cours vont reprendre, ça va être hard mdr !
Avatar du membre
Sylas
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2017, 11:10

Message par Sylas »

:D
Modifié en dernier par Sylas le 04 janv. 2017, 22:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Agatha
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 28 déc. 2016, 20:56
Localisation : Montpellier

Message par Agatha »

Bonjour Sylas :)

Félicitations pour cette première réussite! du coup on va se retrouver pour la sélection :)
Tu arrives la veille ou tu es de la région parisienne?

Oui tu as raison l'essentiel est d'être bien dans sa peau, ça ne sert à rien de jouer un rôle ou de "se déguiser", ils recherchent des gens bien dans leurs "baskets" (ayant une bonne présentation évidemment mais entre celui qui en fait trop et qui n'est pas à l'aise et celui qui est présentable tout en restant lui-même je pense que le choix est vite fait... ;) )

Oui comme tu le dis si bien Mademoiselle, ces prochaines semaines s'annoncent intenses :tss:
Avatar du membre
Sylas
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2017, 11:10

Message par Sylas »

Bonjour Agatha,

Merci, félicitations à toi aussi ! Ah oui j'avais pas vu ton message, du coup, rendez-vous le 13 ! :D J'arrive du sud, donc je viens la veille (et du coup j'en profite pour rester le week-end :P ) Et toi ?

Voilà exactement, le principal c'est d'être bien dans sa peau tout en étant présentable. Espérons en tout cas que ça suffise ;)
Avatar du membre
-Mademoiselle
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2016, 13:47
Âge : 26

Message par -Mademoiselle »

Bienvenue Sylas et félicitations ! :)

Je passe le 12 pour ma part, je croise les doigts :) Evidemment que l'essentiel est d'être bien dans sa peau, j'ai finalement opté pour un ensemble veste/jupe/blouse qui fait habillé mais pas trop strict : j'aime être élégante mais avant tout à l'aise dans ma tenue haha !

Bon courage :)
Avatar du membre
claleip
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:14

retour candidature

Message par claleip »

Salut à tous ! comme vous j'ai postulé pour être PCB en 2017, savez jusqu'a quand on peut recevoir une réponse de la part du recrutement d'AF ?
Anonyme

Message par Anonyme »

Salut @claleip sur la page fb de Mermoz (qui s'occupe des sélections) ils précisent qu'il y a 35 journées de sélection qui s'étalent jusqu'à début mars !

Et pour l'instant de ce que j'ai lu, les premiers retenus sont convoqués au plus tard le 13 janvier (évidemment pas tout le monde ne fréquente les forums donc peut-être qu'il y en a qui sont convoqués à des dates ultérieures).

Mais vu l'étalonnage on peut imaginer que certains recevront leur mail de convocation en février pour une sélection en mars? Wait and see :)
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Est-ce que certains avaient mis leur candidature en pause puis réactivée ?
Dans ce cas, quels message avez-vous reçu dans la messagerie ?
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Apas
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 06 janv. 2011, 10:46
Localisation : Frejus (83)
Âge : 31

Message par Apas »

Salut @claleip sur la page fb de Mermoz (qui s'occupe des sélections) ils précisent qu'il y a 35 journées de sélection qui s'étalent jusqu'à début mars !

Et pour l'instant de ce que j'ai lu, les premiers retenus sont convoqués au plus tard le 13 janvier (évidemment pas tout le monde ne fréquente les forums donc peut-être qu'il y en a qui sont convoqués à des dates ultérieures).

Mais vu l'étalonnage on peut imaginer que certains recevront leur mail de convocation en février pour une sélection en mars? Wait and see :)

Aurais-tu le lien ou alors si le groupe est fermé , possibilité de copier ici ce qu'il a précisé.

Merci :D
Anonyme

Message par Anonyme »

Comme indiqué c'est une "page fb" donc visible à tous et facilement trouvable ;)
Le lien de la page https://www.facebook.com/Mermoz-PNC-145 ... 7/?fref=ts
Le lien du post qui précise ces infos
Avatar du membre
claleip
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:14

Message par claleip »

Ok super merci de vos réponses :) au moins je sais à quoi m'attendre en terme d'attente !
Avatar du membre
Agatha
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 28 déc. 2016, 20:56
Localisation : Montpellier

Message par Agatha »

Merci Sylas, oui rendez-vous le 13 ;)
Ah la chance, je voulais aussi rester pour le week-end à Paris mais partiels obligent je retourne chez moi vendredi soir...

Pour la tenue je suis partie sur la même chose Mademoiselle, pas de prise de tête ;)

Bon courage à tous pour la journée de sélection, je risque de ne pas être très présente sur le forum cette semaine #merciles partiels
Avatar du membre
Midom
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2016, 02:12
Localisation : Bordeaux
Âge : 28

Message par Midom »

f6exb a écrit :Est-ce que certains avaient mis leur candidature en pause puis réactivée ?
Dans ce cas, quels message avez-vous reçu dans la messagerie ?
Salut!

Oui c'est mon cas, je pensais que ça supprimerait ma candidature. Je voulais supprimer ma candidature puis recandidater avec toutes les pièces jointes, n'ayant pas envoyé ma lettre de motivation ni mon TOEIC lors de ma candidature. (Évidemment ça n'a pas marché, ça n'a pas supprimé ma candidature, ça l'a simplement suspendue) en tout cas c'est simple, j'ai reçu un mail sur le site de recrutement me précisant que je m'étais désisté et qu'ils l'avaient pris en compte... mais quand tu réactives ta candidature ton désistement s'annule même si tu n'as pas de mail qui te le dit. Je m'en doute car j'ai désactivé deux fois et j'ai eu le mail de confirmation de désistement deux fois ( je pense que l'on ne peut pas se désister après s'être déjà désisté. Donc s'il y a eu "deuxième désistement", c'est qu'après le premier il y a eu retour de la candidature. je ne sais pas si tu me suis haha) en tout cas après avoir réactivé la seconde fois, La candidature a été envoyée définitivement. Je la vois dans "mes candidatures". Voilà voilà :)
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Si si, je te suis très bien. Merci.
J'ai téléphoné et ils m'ont dit qu'ils n'ont planifié pour le moment que les premières semaines de janvier mais qu'il y a encore du pain sur la planche. Ils envoient aussi un mail en cas de refus.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Anonyme

Message par Anonyme »

Hello! Des gens convoqués le lundi 16?
Et pour celles et ceux qui ont déjà passe les entretiens , un retour? :)
Avatar du membre
Agatha
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 28 déc. 2016, 20:56
Localisation : Montpellier

Message par Agatha »

Hello!

Alors petit feed back de la sélection de vendredi dernier.

- l'épreuve d'anglais:
Il s'agit de 50 QCM (3 réponses possibles). Avec 3 parties différentes, trouver la phrase qui se rapproche le plus de celle énoncée, la suite logique et je ne sais plus pour l'autre. Le vocabulaire est très varié, plutôt basique avec quelques mots plus compliqués (très peu, à mon sens en tout cas). Je n'ai pas trouvé ça très difficile même si parfois j'hésitais un peu entre 2. Un conseil très utile: lire les réponses proposées avant d'entendre la première écoute (la phrase est répétée 2 fois), ça va assez vite donc il faut cocher tout de suite sinon on est vite à la ramasse.
Beaucoup sont partis suite à cette épreuve (sur la 1ère vague dont je faisais partie, 6 sur 12 ont été éliminés)

- l'entretien de groupe
C'est le truc vraiment flou, tu ne sais pas quels sont les critères éliminatoires etc.
On était 5 (les autres groupes ils étaient 6). On entre dans une pièce, il y a 2 personnes qui forment le jury, des tables en carré avec nos prénoms. On s'assied à notre place puis ils nous explique le déroulement. 5 min de préparation individuelle, 20 min de débat entre nous puis 5min de restitution. On devait débattre au sujet de l'implantation d'un complexe hôtelier fa s les Caraïbes. Comment dire, ça a été la panique à bord dans un premier temps, il m'a fallu 2mon pour saisir ve qui été demandé XD Il ne faut surtout pas se prendre la tête en fait. Ils se fichent de ce qu'on dit, au mieux ça les amuse, c'est tout. Ils s'intéressent aux interactions.
Je vois mal comment tu peux te préparer pour cette épreuve. Mes conseils: rester soi-même (bateau mais je pense que c'est méga important, si tu en fais trop ils s'en apercevront), sourire (toujours), veiller au respect du temps donné (capital! Une fille de mon groupe n'a pas pu parler lors de la présentation qui a suivi le débat, cela démontre une mauvaise gestion du temps, ce qui est très mal vu), ne pas couper la parole etc. Les principes de bases du respect et de la communication.
Je ne me suis pas sentie observée sous toutes les coutures, il faut dire que pendant le débat je ne me préoccupait pas de savoir s'ils me regardaient et pendant la restitution et bien oui évidemment ils regardent la personne qui parle mais rien de déstabilisant.
Pour finir ils nous font remplir individuellement une fiche d'auto-évaluation. Ils laissent 5min chrono, je n'ai pas eu le temps de remplir le champs "que pensez-vous avoir le moins réussi?". Les 5min passent très vite, pas le temps de rêvasser! Du coup j'étais convaincue d'être éjectée suite à cette épreuve. Je me voyais mal rester alors que ma fiche d'auto-évaluation disait clairement "j'ai tout géré" 😅
On a fini à 11h, on est allé déjeuné au Classcroute à côté, c'était très sympa, il y a une bonne ambiance :)
On a du attendre 12h45 pour les résultats, l'attente était interminable ahah. Ils annocent enfin les personnes prises, dans les 3 groupes de 6 personnes 3-4 personnes étaient retenues et dans mon groupe de 5 j'ai été la seule retenue. Je n'en revenais pas, j'ai été choquée ahah. Mais heureuse 😉

- l'entretien individuel
Je suis passée avec une dame très gentille (mais bon elle devait l'être avec tout le monde donc ça ne veut rien dire). C'est un entretien basique, tu te présentes, le recruteur te pose des suestions sur ton parcours, tes motivations, le métier hôtesse/Stewart etc. Pour moi c'était plus dans le mode discussion une fois le stress des 5 premières minutes passé. Bref sois toi-même, renseignes toi sur les avantages/inconvénients du métier, les qualités requises etc

Voilà, bon courage, profites bien de cette journée! Quelle que soit l'issue c'est une super expérience :)
Si tu as des questions n'hésites pas
Anonyme

Message par Anonyme »

Merci pour ta réponse qui m'a été très utile Agatha! Pas grand chose à rajouter si ce n'est quelques conseils :) Si vous êtes sélectionnés pour les entretiens individuels restez dans le batiment car certains c'étaient dispersés et il a fallu les chercher longtemps! Mettez-vous en avant à l'entretien! Discutez avec les autres candidats! Et meme si c'est plus facile à dire qu'à faire mais essayez de vous détendre ^^
Modifié en dernier par Anonyme le 20 janv. 2017, 08:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flo23
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 janv. 2017, 21:38

tenue

Message par flo23 »

Salut à tous !

J'ai reçu une convocation hier pour une journée de sélection, autant dire qu'ayant appris que certains avaient déjà les résultats des sélections, je n'attendais plus d'être convoquée.

Je stresse un peu mais ma plus grande question est sur la tenue. Je suis donc une fille, et j'utilise le même tailleur depuis un an pour tous mes entretiens. Cette tenue me va bien, mais il s'agit d'une veste avec un pantalon, et je me demandais si c'était rédhibitoire, ou si je pouvais quand même être sélectionnée malgré le fait que je ne porte pas de jupe (j'en porte parfois, mais je n'en ai actuellement que pour de belles journées d'été).

Si une fille portant un pantalon le jour des entretiens a été sélectionnée, je serais ravie de le savoir :D !!

Si d'autres qui ont passé et réussi les sélections ont des conseils en particulier, je suis preneuse.

Bravo à ceux qui ont déjà réussi les sélections, et bonne chance à tous les autres convoqués, et ceux qui le seront plus tard.
Modifié en dernier par flo23 le 18 janv. 2017, 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Max-31777
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2017, 22:15

Tenue pour les hommes ?!?

Message par Max-31777 »

Salut à toutes et à tous,

j'ai aussi reçu ma convocation récemment :D
Le seul petit point qui m'interroge c'est la tenue pour les hommes ?
Plutôt costard cravate, ou chemise cravate pantalon et veste cintrée ?

A très vite j'espère, félicitations à celles et ceux qui ont réussi et bonne chance à tous les autres!
Avatar du membre
Eclayms
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 déc. 2016, 23:03

Message par Eclayms »

@ Max-31777 : Pour les hommes c'est simple, c'est costard cravate. Perso, je suis resté simple, avec un costume noir, chemise blanche, chaussures cirés, et cravate noir. Certains avaient des costumes noir avec une cravate bleu foncée et ça allait très bien. Le principe c'est de rester simple et surtout classe. :)
Ne tente pas des folies !!

Toute façon tous les hommes sont à peu près habillés pareil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message