BAA - SmartLynx Cadet Program

Devenir Pilote de Ligne en empruntant la "petite porte" en France et/ou en Europe.

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ben78
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Message par ben78 »

Too-low-terrain on en attendait pas tant ;-)
Merci à toi

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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

Personne a de nouvelles sur ce programme d'ailleurs ?

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Scagrams
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Message par Scagrams »

Next week d'après Egle...
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too-low-terrain
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Message par too-low-terrain »

too-low-terrain a écrit : Parlons de la FRANCE :
Vous êtes résident fiscal français si vous répondez à un ou plusieurs des critères suivants :

1)votre foyer (conjoint, enfants) ou lieu de séjour principal demeure en France durant votre expatriation ;
2)vous exercez une activité professionnelle en France, qu’elle soit ou non salariée ;
3) la majeure partie de vos intérêts économiques est située en France.

Ce n'est pas parce que tu passes la majorité de ton temps hors de FRANCE que tu ne seras pas impose en FRANCE. Chaque cas est different.
Un cas concret.. http://hld-avocat.com/non-resident-fiscal-france/

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Seiwaza
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Message par Seiwaza »

Quelqu'un s'est inscrit au programme?

On connaît les épreuves?

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Ray-Bja
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BAA Smartlynx

Message par Ray-Bja »

Salut tôut le monde!
J'ai été pris dans le programme Cadet Smartlynx, j'attends de recevoir la lettre d'engagement pour vous donner plus d'infos !

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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

La seule information qu'on a aujourd'hui sur smartlynx c'est :
J'ai contacté BAA pour ce programme Smartlynx, ils disent que c'est une bonne boite parce qu'on n'est pas lié à la compagnie puisqu'on paie la qt avant de démarrer et il n'y a pas de bond.
En plus ils disent qu'on peut habiter partout dans le monde puisque c'est une charter.
Merci à stephaero

Et salaire de 3500€

Sur pilotnetwork
FO top 140/day OT 75h
FO 50 /day
Et c'est tout
D'autres infos sont les bienvenues

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supernova
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Message par supernova »

Stephaero a écrit :Bonjour,

J'ai contacté BAA pour ce programme Smartlynx, ils disent que c'est une bonne boite parce qu'on n'est pas lié à la compagnie puisqu'on paie la qt avant de démarrer et il n'y a pas de bond.
C'est exactement l'inverse !
C'est une MAUVAISE boite parce qu'elle te fait payer la QT en place d'un bond.

La formation des pilotes est un monde de requin. Il faut faire attention. Il y a de vrais escrocs vu les sommes engagées.
Il y a bcp d'ecemples de jeunes qui se sont fait arnaquer des dizaines de milliers d'€. De vrais arnaques, prévues dès le début, ATTENTION !

Un jeune de 18 ans près à faire un chèque de 50000€ avec des rêves pleins la tête est une proie idéale.

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fouga
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Message par fouga »

Félicitation à Ray-Bja pour la réussite!

Le plus intéressant est effectivement d'attendre de savoir ce que dit la lettre d'engagement!

Après le débat Bond pas Bond, ça se discutem selon la compagnie et les conditions, ça a ses avantages et ses inconvénients.

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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

D'accord avec fouga, chacun voit midi à sa porte.
Certains veulent faire leurs premières armes et partir, d'autres veulent passer captain j'imagine.

Pour le programme, on se pose beaucoup de questions :
Sur le sérieux de l'école, qui propose souvent des line training payants.
Sur cette lettre d'engagement, engage t'elle rellement la compagnie au niveau judiciaire? Je suis sûr qu'ils ont leur way out s'il y a un resserrement des embauches/crise économique/etc.

Enfin il y a quand même pas mal de pris pour la session de février (au moins une dizaine), pour une si petite boîte (12 appareils, 14 en 2018) ça fait beaucoup, sachant qu'il y a régulièrement des sessions.

Que vaut smartlynx? Cf les questions à mon post précédent

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supernova
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Message par supernova »

Quoi qu'il arrive, un simple individu ne peut pas attaquer en justice une compagnie aérienne "exotique".
Le coût que cela engendrerait au niveau des avocats doit être astronomique pour un particulier. Avions immatriculés dans tel pays, droit du travail Turc/Lituanien...EASA, contrats en Anglais, etc...
J'imagine les factures du cabinet d'avocats spécialisé....

Je n'ai aucune formation de juriste. Mais j'ai dêjà vu des factures !

J'espère que tout se passera bien si certains d'entre vous s'engagent avec eux, je dis juste qu'il faut être prudent.

Ça me rappelle un autre poste ou quelqu'un disait que astonfly avait un "partenariat" avec AF

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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

supernova a écrit : Je n'ai aucune formation de juriste. Mais j'ai dêjà vu des factures !
pour quelle école/compagnie?
supernova a écrit :J'espère que tout se passera bien si certains d'entre vous s'engagent avec eux, je dis juste qu'il faut être prudent.
100% d'accord avec toi.
C'est pour ça que je viens ici demander le maximum de renseignements.
Sur pprune rien.
Sur pilot network c'est pas mal : hiring positive, salaire confirmé, 2 nouveaux avions confirmés.

Maintenant les doutes sont sur l'école, et que la boite recrute autant alors qu'ils n'ont que 12 appareils, et sans entretien de la compagnie (seulement 1 entretien école + le dossier des entretiens wizzair qu'ils ont récupéré).

Plus, par rapport aux selections CTC/OAA etc ça parait un peu light...
donc avant de dépenser 75.000 euros j'enquête
supernova a écrit :Ça me rappelle un autre poste ou quelqu'un disait que astonfly avait un "partenariat" avec AF
tout ce que j'ai, c'est sur le site de la compagnie, le partenariat est annoncé :
BAA Training starts the partnership with SmartLynx Airlines launching the new Pilot Training program
2016-12-05 16:47
BAA Training, a European standard aviation training centre, starts the partnership with SmartLynx Airlines in order to launch the new Pilot Cadet Program. The five-year agreement will ensure the job opportunities for a new, highly-qualified generation of pilots at the airline which seeks such professionals in order to be able to fulfil its ambitious plans for business expansion and company’s growth in the near future.
c'est aussi sur d'autres sites
https://www.pilotcareernews.com/baa-tra ... programme/

le seul interet pour eux à ce que je vois : suivre les élèves en formation
Thus, Smartlynx will start to work with young-generation pilots, following their progress during all years of studies at BAA Training.

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Ray-Bja
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Message par Ray-Bja »

Merci Fouga!
Je pense aussi qu'il faut être méfiant mais pas laisser passer sa chance non plus..
Une fois qu'on aura les lettres d'engagement et plus d'infos on pourra se prononcer.
Concernant la QT perso je préfère largement payer la QT et ne rien devoir à la compagnie et pouvoir partir quand je veux, comme ça a été dit précédemment chacun y voit son intérêt..
J'ai envoyé un mail pour avoir plus d'infos, je vous tiens au jus dès qu'on me
répond. Pour ceux qui ont plus d'infos partagez :)

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fouga
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Message par fouga »

C'est sympa de partager en tout cas ;)

Si je calcule bien, 1 appareil c'est 6 équipages (on peut adapter la valeur, mais j'ai entedu ça je ne sais plus où) donc 12 pilotes, si on ne prend 1 cadet comme copi ça fait 6 cadets par avions.

Donc grosso modo une soixantaine de copi (prévision optimiste, j'imagine qu'ils ont déjà des copi avant les cadets), ce qui peut justifier un programme cadet...

Attendons de savoir ce que contient la lettre d'engagement avant de nous prononcer.
Pour l'instant la conjoncture est bonne et c'est ça qui est essentiel.

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Scagrams
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Message par Scagrams »

En me renseignant sur la compagnie, j'ai lu que beaucoup de monde partait, apparemment pas pour les conditions salariales, mais du fait que les équipages peuvent passer 2 mois qq part puis bouger au Vietnam pour 6 mois, revenir, etc....
Je sais plus où j'ai lu ca mais en tout cas apparemment ,il y a un flow continue de départs/embauche.
J'attends les documents officiels avant de me réjouir, mais je suis pris également :)
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ben78
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Message par ben78 »

Pour vous donner mon avis, il est clair qu'il est important d'être prudent et d'avoir des réserves.
Maintenant la situation n'est pas exactement identique à un astonfly ( pour moi c'est du bullshit, à la limite certains mcc pour af sont faites mais sans doute pas de partenariat cadet).
Là, en fonction de la lettre d'engagement Bien sûr, le programme avec la compagnie à l'air avéré. 10 ou 12 personnes ne me paraît pas si deconnant étant donné les commandes d'avions et les infos données par Scagrams.
Après oui, c'est fait à l'arrache, mais en résonnant un peu, on se dit que BAA fait un cours en février, juin, octobre et décembre soit potentiellement 100 bonhommes par an. La session de février dont je fait partie ne remplie que 12 places. Il en reste donc une douzaine.
A priori, selon le.site internet et de ce qui est dit par BAA, le prochain cours pour Wizz sera en juin. Je parie qu'il sera plus rempli que le notre vu l'intérêt grandissant du programme.
Autant dire que smartlynx ne recrutera plus pour cette année. Du coup il suffit que la compagnie soit dans les choux niveau recrutement et veule faire commencer ses cadets assez vite hop plus le temps pour les interviews finales. Juste que les rh de cette petite boîte sont à la ramasse.
Ce n'est qu'un scénario qui reste bien sûr à être confirmé par BAA.
Maintenant il est clair que BAA n'a pas d'expérience dans les programmes cadets et c'est une inquiétude pour moi également avec Wizz Air.
Une dernière chose, certains sélectionnés sont soit déjà en cours de formation soit débutaient de toutes façons en février donc quel est l'intérêt de les intégrer dans le programme sachant qu'ils allaient quand même aligner le prix de la formation, si tout ça était du vent?

Dans le pire des cas c'est une association de malfaiteur entre BAA et les Airlines mais j'y crois moyen( maintenant rien n'est impossible)

Simple réflexion Perso, donnez moi votre avis ;-)

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supernova
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Message par supernova »

En fait ce qui est gênant c'est smartlynx, toute petite compagnie aérienne.

Si BA, Lufthansa, AF, ou même ryanair, vu la taille de ces compagnies, font un programme cadet, ok. Ils peuvent prévoir, et ont un volume de pilotes permettant d'absorber ces cadets si tout ne se passe pas comme prévu.
De plus 'planter' des cadets donnerait une mauvaise image de la compagnie.

Netjets a planté des cadets, flybe aussi je crois (pas sûr...5 rings pour confirmer?)

Donc 10 avions et un programme cadet c'est étonnant. Il y a déja assez de copis dispo dans la nature.

Je sais pas...

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ben78
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Message par ben78 »

D'accord avec supernova. Après planter les cadets donneraient aussi une mauvaise image à BAA. Je pense le programme de bonnes foi mais avec ces réserves possible

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supernova
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Message par supernova »

Ceux qui sont allé en selections, ça avait l'air sérieux ?

Vous avez eu affaire à qui ? École ou la companie ?

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flyingtom
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Message par flyingtom »

fouga a écrit :C'est sympa de partager en tout cas ;)

Si je calcule bien, 1 appareil c'est 6 équipages (on peut adapter la valeur, mais j'ai entedu ça je ne sais plus où) donc 12 pilotes, si on ne prend 1 cadet comme copi ça fait 6 cadets par avions.

Donc grosso modo une soixantaine de copi (prévision optimiste, j'imagine qu'ils ont déjà des copi avant les cadets), ce qui peut justifier un programme cadet...

Attendons de savoir ce que contient la lettre d'engagement avant de nous prononcer.
Pour l'instant la conjoncture est bonne et c'est ça qui est essentiel.
6 équipages par avion , tu as tout à fait raison, c'est ce qui se pratique en général.

Mais attention quand meme , 10 avions et un programme cadet, c'est surdimmensionné (surtout en Europe)... une boite qui n'a que des cadets en copi ne va pas loin , comme tu le dis , ils ont surement deja un panel de copi expérimentés.

Ce qui peut etre dangereux, c'est qu'on risque :
-Surpopulation de copi cadet : ca ne coute pas grand chose à la compagnie et elle rentre de l'argent par les QT mais du coup le copi cadets volent moins par mois (la charge de travail dispo se repartissant sur plus de cadets) , du coup moins de salaire, cela prend beaucoup plus de temps pour faire des heures, amortir sa QT et pendant ce temps là , il faut continuer à payer ses charges (logement, transport , etc).

-Avancement et remplacement captain: une compagnie n'a pas interet de ne prendre que des cadets (ou une trop grosse part) en copi car ils risquent d'avoir un probleme de population de captain à moyen/long terme. C'est à dire que le turn-over de captain ne pourra pas etre compensé par l'upgrade des copi cadet qui prendra de 3 à 4 ans (en étant super optimiste) . Et embaucher des direct-entry captain, ca coute cher...

Donc l'interet pour pérenniser sa population Captain/Copi sur le long terme , c'est d'avoir une proportion plus élevée de copi expérimentés que de cadets.

Donc si une boite fait le forcing pour ne prendre qu'une grosse majorité de cadet , méfiance ;) C'est que leur préoccupation c'est attirer les chèques de QT et non la pérennité de leur workforce.

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