BAA - SmartLynx Cadet Program

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Scagrams »

ju2a2b a écrit :
lesoreilles a écrit :
max-276 a écrit :Sur pilotjobsnetwork on peut lire «%30 of the cadets resign before starting type rating due to unfavorable conditions.»

Alors en lisant le post de lesoreilles j’avoue que je comprends plus très bien, les conditions décrites ont pourtant l’air plus que raisonnables.

D’après ce qu’on pouvait lire un peu plus haut dans le sujet, le programme cadet SmartLynx n’assurait en fait qu’une place au type rating SmartLynx. Est-ce la raison des désistements ?
Cette stat date un peu.
A l'époque 30% se disait prêt à décliner. Aucun cadet n'avait encore intégré la compagnie par le biais de BAA, il y avait pas mal de zones obscures.
Aujourd'hui, j'en connais que 3 qui ont finalement choisi de ne pas se lancer dans l'aventure Smartlynx. Un qui n'est pas forcément attiré par la ligne, il fait du PC12 en safety. Une autre est malheureusement sans emploi. Le dernier est revenu à son ancien job d'agent immobilier en floride.
max-276 a écrit : Bouler pendant le type rating ou laissé sur le carreau même si le type rating était réussi ?
Pendant le type.
edit : pardon malheureusement 1 n'a pas fini son line training. 1 sur tous les nouveaux F/O, ça reste une exception.
Sais-tu pour quelles raisons le dernier est revenu à son ancien job d'agent immobilier en Floride ?
Par choix. Il a une famille et s'est rendu compte pendant la formation, en étant loin de ses enfants, que ce n'était pas fait pour lui (malgré une réelle passion de l'aviation...et il a finit sa formation jusqu'au bout)
Sûrement une raison financière également...il avait une très haute position...rémunération sûrement divisé par 4 ou 5 chez Smartlynx.
C'était mon coloc...j'ai vu comment c'était dur pour lui, malgré le fait de rentrer toutes les 2/3 semaines.

Il m'a dit récemment avoir cherché des jobs plus proches de chez lui, a été accepté chez Aer Lingus régional, sur ATR, mais a finalement tiré une croix sur sa carrière de navigant.
Modifié en dernier par Scagrams le 28 nov. 2019, 19:37, modifié 1 fois.
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
ju2a2b
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2019, 07:58

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ju2a2b »

Scagrams a écrit :
ju2a2b a écrit :
lesoreilles a écrit : Cette stat date un peu.
A l'époque 30% se disait prêt à décliner. Aucun cadet n'avait encore intégré la compagnie par le biais de BAA, il y avait pas mal de zones obscures.
Aujourd'hui, j'en connais que 3 qui ont finalement choisi de ne pas se lancer dans l'aventure Smartlynx. Un qui n'est pas forcément attiré par la ligne, il fait du PC12 en safety. Une autre est malheureusement sans emploi. Le dernier est revenu à son ancien job d'agent immobilier en floride.
Pendant le type.
edit : pardon malheureusement 1 n'a pas fini son line training. 1 sur tous les nouveaux F/O, ça reste une exception.
Sais-tu pour quelles raisons le dernier est revenu à son ancien job d'agent immobilier en Floride ?
Par choix. Il a une famille et s'est rendu compte pendant la formation, en étant loin de ses enfants, que ce n'était pas fait pour lui (malgré une réelle passion de l'aviation...et il a finit sa formation jusqu'au bout)
Sûrement une raison financière également...il avait une très haute position...rémunération sûrement divisé par 4 ou 5 chez Smartlynx.
C'était mon coloc...j'ai vu comment c'était dur pour lui,,,malgré le fait de rentrer toutes les 2/3 semaines.

Il m'a dit récemment avoir cherché des jobs plus proches de chez lui, à été accepté chez Aer Lingus régional, sur ATR, mais a finalement tiré une croix sur sa carrière de navigant.
Merci pour ces précisions !
Donc c'est plus des considérations matérielles, personnelles et familiales. Je comprends mieux :)
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par aminea319 »

Petit update, nouveau système en 2020, Qt à 30 K€ avec 70 % de job guarantee et Qt à 20K€ avec bond 3 ans et 100 % de job guarantee..
V1...Rotate !
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Scagrams »

Si c'est bien les bons chiffres c'est mieux que la version initiale que j'avais entendu...
Me semble pas si pire que ça du coup.
Première année, s'attendre à voler 5/6 mois, certainement pas atteindre les 500h donc congé sans solde "illimité" en hiver. Les conditions sont bien mieux pour la seconde saison avec augmentation non marginale du salaire et salaire garanti sur quasiment toute l'année.
C'est pas le graal, mais il doit y avoir pire pour commencer sur 320.
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par aminea319 »

J'ai pas tout suivi excuse moi, pourquoi que 5/6 mois?
V1...Rotate !
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Les QT ont lieu en hiver et au printemps
Les vols de line training démarrent vers mai/juin
Novembre-décembre est en général creux

Comme l'a mentionné scagrams, la deuxième année c'est mieux.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par aminea319 »

lesoreilles a écrit :Les QT ont lieu en hiver et au printemps
Les vols de line training démarrent vers mai/juin
Novembre-décembre est en général creux

Comme l'a mentionné scagrams, la deuxième année c'est mieux.
Ok merci !
V1...Rotate !
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Smartlynx cherche 60 captains et 60 FO pour la saison prochaine
Avatar du membre
Flancker
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2016, 11:31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Flancker »

lesoreilles a écrit :Smartlynx cherche 60 captains et 60 FO pour la saison prochaine

Bonjour ,

je suis copi 320 , en recherche de poste ( comme un certain nombre , je pense ) . Tu confirmes l'info ?
Tu la tiens de Smartlynx ? Ils ont une vingtaine de machines …
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Scagrams »

On passe a 30 cet été...
500h on type pour les FO, 3500 dont 500PIC pour captain
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Flancker
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2016, 11:31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Flancker »

Scagrams a écrit :On passe a 30 cet été...
500h on type pour les FO, 3500 dont 500PIC pour captain

Tu veux dire 30 machines ?

J'ai 2000 heures sur type , j'ai postulé récemment , ils m'ont répondu qu'ils convoquent les candidats dés janvier . A quoi ressemble la sélection ? Y-a-t-il du boulot l'hiver ? ( même au bout du monde ) , est-ce qu'on peut espérer passer à gauche ? Quelles sont les bases possibles ?

Mci pour tes infos .
Avatar du membre
IFlyUtoTheMoon
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 sept. 2019, 14:39

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par IFlyUtoTheMoon »

Flancker a écrit :
Scagrams a écrit :On passe a 30 cet été...
500h on type pour les FO, 3500 dont 500PIC pour captain

Tu veux dire 30 machines ?

J'ai 2000 heures sur type , j'ai postulé récemment , ils m'ont répondu qu'ils convoquent les candidats dés janvier . A quoi ressemble la sélection ? Y-a-t-il du boulot l'hiver ? ( même au bout du monde ) , est-ce qu'on peut espérer passer à gauche ? Quelles sont les bases possibles ?

Mci pour tes infos .
Up please :)
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Plusieurs en UK, Bruxelles et Charleroi, Frankfort, Berlin, Milan, Stockholm, Oslo, Helsinki
Avatar du membre
rubani
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:47

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par rubani »

Mon ami m'a dit que 8 des 28 élèves-officiers de l'ATO qui ont terminé la qualification de type à l'hiver 2019 n'avaient pas de contrat
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Kaillou »

Le lien pour prendre des infos sur la QT + bond ne fonctionne pas sur le site, si qqun peux me MP un contact je suis preneur !
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

D'après un captain TRE croisé dans un couloir ils n'y a plus d'OCC avant octobre.
Avatar du membre
rubani
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:47

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par rubani »

Jurow a écrit :D'après un captain TRE croisé dans un couloir ils n'y a plus d'OCC avant octobre.
quelle est la situation actuelle de l'embauche?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Aucune idée je ne suis pas chez eux mais les copains qui ont fait leur OCC en janvier (des cadets BAA) sont en poste actuellement, il y a de futurs FO qui sont en cours de TR aussi a priori !
Avatar du membre
yohanguedj
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 20 nov. 2012, 12:16

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par yohanguedj »

Salut,
Quelqu’un peut confirmer l’info de jurow ?
Les personnes qui ont ou vont commencé le TR program devront attendre octobre pour une Occ?

Merci
"When once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return"
Da Vinci Leonardo
Avatar du membre
rubani
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2020, 09:47

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par rubani »

smartlynx airlines est en faillite et cesse ses opérations en avril
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message