Projet de devenir pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Louis-Clém
Elève-pilote posteur

Projet de devenir pilote

Message par Louis-Clém »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis en recherche d'informations et surtout de conseils dans mon projet de devenir pilote de ligne.

Je veux être pilote depuis le lycée mais je me suis laissé décourager après le bac car on m'a rabâché que c'était une formation ultra élitiste. Résultat j'ai passé un Bac ES et j'ai fait un master dans une école de commerce alors que c'est très loin de mes centres d’intérêt. J'ai aujourd'hui 27 ans et après quelques années à travailler derrière un bureau j'ai décidé de reprendre mon projet afin de faire un métier que j'aime.

Je ne suis vraiment pas soutenu par mon cadre familiale à ce niveau là donc autant dire que je ne bénéficie d'aucune aide financière.
J'ai vu que certaines compagnies aériennes proposent des programmes Cadet ce qui pourrait me permettre d'avoir une formation financée ou du moins de pouvoir prétendre à un prêt.

Je suis très motivé et prêt à intégrer un programme au bout du monde si il le faut car j'ai conscience que mon parcours est loin d'être idéal.

Savez-vous quel type de candidats est recherché et comment augmenter ces chances d'intégrer un programme Cadet ?

Merci pour votre aide ! ;)
Squish
Chef de secteur posteur

Re: Projet de devenir pilote

Message par Squish »

Louis-Clém a écrit : Savez-vous quel type de candidats est recherché
http://careerassessmentsite.com/myers-b ... stj-career

et $$$
cactus78
Copilote posteur

Message par cactus78 »

As tu déjà ton PPL? Si non, je te conseille de le passer dans un aéroclub avant d'envisager toute formation Cadets ou non (étant donnés les sommes demandées, il vaut mieux être sûr que tu aimes le pilotage). Sinon, pour ton âge, si tu te lances maintenant dans cette voie, tu en auras pour 2/3 ans de formation, ça te ferait arriver sur le marché de l'emploi à 30 ans...ça va largement (on voit de plus en plus de pilotes qui se lancent dans ce chemin qu'à 35ans...)
Auteur du sujet
Louis-Clém
Elève-pilote posteur

Message par Louis-Clém »

Squish merci pour le lie je vais regarder ça ! ;)

cactus78 j'ai pensé m'inscrire au PPL dans l’aéroclub de ma ville mais on m'a dit que ce n'était pas forcément apprécié car le but des programmes Cadets est de prendre les candidats de 0. Qu'en penses-tu ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Louis-Clém a écrit :Squish merci pour le lie je vais regarder ça ! ;)

cactus78 j'ai pensé m'inscrire au PPL dans l’aéroclub de ma ville mais on m'a dit que ce n'était pas forcément apprécié car le but des programmes Cadets est de prendre les candidats de 0. Qu'en penses-tu ?
Il y avait auparavant une limite à 85 heures de vol maximum.
De manière générale, et pour avoir passé une ou deux sélections cadet, je pense que passer ton PPL augmentera légèrement tes chances de réussir une sélection cadet.

Les critères de sélection ne sont que fonction de l'état du marché.
Le jour où il y a une pénurie absolue de pilotes, on prend le premier venu, inversement le jour où personne ne recrute on te demande de payer une fortune, d'être énarque, de mesurer précisément 183cm, etc.. (j'exagère à peine)
Auteur du sujet
Louis-Clém
Elève-pilote posteur

Message par Louis-Clém »

Dubble a écrit :
Louis-Clém a écrit :Squish merci pour le lie je vais regarder ça ! ;)

Il y avait auparavant une limite à 85 heures de vol maximum.
De manière générale, et pour avoir passé une ou deux sélections cadet, je pense que passer ton PPL augmentera légèrement tes chances de réussir une sélection cadet.
Quand tu dis que ça augmente les chances tu veux dire que ça peut rendre mon dossier plus solide aux yeux des recruteurs ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je ne sais pas ce qu'en pensent les recruteurs (probablement ils s'en foutent) par contre ça peut augmenter ta confiance en toi et te permettre de mieux réussir (ton entretien), indirectement
Répondre