Pilote ALAT : Pour ceux qui ont besoin de conseils ou d'informations c'est ici !

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Sgd25 a écrit :Bonjour,

J'ai un niveau moyen, j'ai eu 735
C’est suffisant.
Avatar du membre
Sgd25
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 17 oct. 2009, 12:18
Âge : 31

Message par Sgd25 »

Merci pour les infos en tout cas :)

Concernant les maths c'est beaucoup plus de problèmes à résoudre ou que des calculs mentaux avec des conversions essentiellement ?
Avatar du membre
Florentalain
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2018, 09:21
Âge : 26

Message par Florentalain »

Bonjour personne a des infos sur la comission 2028 svp ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Florentalain a écrit :Bonjour personne a des infos sur la comission 2028 svp ?
On en reparle dans 10 ans ?
Avatar du membre
Florentalain
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2018, 09:21
Âge : 26

Message par Florentalain »

Ha merci de la remarque :lol: je voulais juste savoir si d’autres personnes avaient eu l’agrément alat et attendaient la comission suivante 2018 du coup :)
Avatar du membre
Romain1914
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2018, 20:36

Message par Romain1914 »

Bonjour,
Ayant passé récemment la sélection je me permets de mettre à jour ce post.
L’accueil au CSO de Vincennes ne change pas (draps, consignes, …).
Pour cette session nous étions 5, 2 pilotes hélico et 3 pilotes drone, les âges de 19 à 31 ans.
Les pilotes de drones ont exactement les mêmes exercices que les pilotes hélico mise à part un questionnaire d’une ou deux pages sur papier spécifique aux drones (la spécialité étant récente je pense que la sélection évoluera dans les années à venir).
Nous sommes accueillis par l'officier qui va nous faire passer les tests sur plateforme, il vous demandera de vous présenter (nom, âge, expérience aéro, diplôme, sport pratiqué, loisir, travail, expérience militaire type PMS/PMD, militaire dans la famille, …) une fois les présentations faites, l’officier vous présente la plateforme.
Ensuite direction la salle des PC pour les évaluations avec le sous-officier qui est chargé de dérouler les différents tests.
Concernant les épreuves, l’ordre n’est pas important, cependant si vous ne les avez pas toutes réalisées le premier jour, il est fort probable que vous ne soyez pas présent le lendemain, en moyenne vous aurez entre 15 et 30 questions pour les QCM technique, la plupart des tests ont des consignes et des exemples et sont chronométré.

Première épreuve : La lettre de motivation
15 minutes pour la restituer.
Celle-ci servira lors des entretiens avec le psychologue et l'officier.
Soyez clair et précis, exposez vos motivations pour devenir pilote, mais ne négligez pas le fait de devenir militaire, et officier de l'armée de terre.
Voilà la mienne (à ne surtout pas copier c’est juste pour info) :
L’armée m’a toujours attiré, y entré me permettrais d’accéder au statut militaire, de servir la nation et d’élargir mes connaissances ; aussi je souhaiterais intégrer un régiment d’hélicoptère de combat en tant que pilote ce qui serait un accomplissement professionnel et personnel.
Au sein de l’ALAT je mènerai avec dévouement les missions d’aérocombat variées qui me seront confiées, aux commandes de machines modernes de dernière technologie et ainsi participer au succès des armées de France.
L’envie d’apprendre, la patience, la persévérance et la facilité d’adaptation me permettrait d’évoluer au sein de votre institution, et ainsi de répondre aux nombreuses tâches qui sont demandées à un officier ; l’autonomie dans le travail est pour moi une valeur fondamentale tout comme l’intégrité. La fonction d’officier pilote demandant beaucoup de responsabilité et d’investissement personnel me donnerait une entière satisfaction durant ma carrière.


Deuxième épreuve : Les maths
20 questions « simples » révisez les conversions, divisions, puissances, multiplications à virgule, fractions, etc...
Il y a 4 petits problèmes à la fin du style, les ouvriers construisant un mur, j’ai un réservoir de XX litres je consomme 20% puis 15% combien il me reste, …
Si vous faites de la merde attendez-vous à être pas mal questionné lors de l’entretien avec l’officier supérieur.

Tests psychomoteurs sur la plateforme 1er jour
Il s'agit de remettre en place les 3 symboles au centre de l'écran à l'aide des commandes correspondantes (l’incidence change toutes les 2 secondes), tout en comptant le nombre de fois qu'une forme qui vous sera indiquée au début de la session apparaître n'importe où dans le cockpit durant 2 secondes (les emplacements des symboles sont fixes, il me semble 5/6 sur la demi bulles droite et 4 sur la demi bulle gauche chaque emplacement ne s’allume qu’une seule fois par session).
La plate-forme sert à montrer vos aptitudes à :
-La dissociation d’attention (commande / symbole)
-La coordination des mouvements (général / palonnier / cyclique)
-La précision des gestes (remise au centre des indicateurs)
-Les reflexe (rapidité dès le changement d’incidence)

Il y 3 sessions de 4 minutes. Plus une qui sert à se familiariser avec les commandes.
Les palonniers commandent un symbole qui ne se déplace qu'horizontalement et qui sera à ramener au centre de l'écran, le collectif une flèche à gauche de l'écran qui évoluera verticalement et qui sera à ramener au milieu, et le cyclique qui contrôle une barre qui évolue sur deux axes (horizontal et de rotation). Tout cela en comptant le nombre de fois que s'affiche le symbole présenté en début de session (un rectangle couper en 3, avec 3 couleurs possibles, rouge, orange ou vert).
A la fin de la session d'entrainement, on vous demandera votre ressenti et le lieutenant vous dira vos erreurs. A la fin des trois sessions, l’officier vous demandera une auto analyse (si vous avez été précis, meilleur au deuxième test, vos erreurs de symbole, …) cette auto analyse est assez importante je pense.
Vous ne pourrez pas le voir le premier jour mais pour faire simple les 3 sessions de tests vont donner 3 points sur 8 tableaux, 4 tableaux concernant pour la précision et 4 concernant les reflexe (2 tableaux pour le palonnier, 2 pour le général, 2 pour le cyclique en profondeur, 2 pour le cyclique en orientation), de ces 3 points seront issue une courbe ou tendance (plutôt montante ou descendante) qui servira à vous évaluer.
Pour le deuxième jour vous serez attendus dans l’extrapolation de cette tendance, ça prouvera votre progression entre les deux jours (pour rappel c’est une des choses les plus importante une régression ou stagnation n’est pas tolérée, seule la progression est permise sur tous les tableaux bien sûr).




Troisième épreuve (épreuve bientôt remplacée d’après l’officier) : Test des différences
Tests d'aptitude à différencier des dessins hélicoptères (dessin surement fait par un enfant de 10 ans…), on vous demandera de trouver la mauvaise association entre 9 formes, Ex : 4 hélico gauche nommés de 1 à 4 et 5 hélico à droite similaire nommés de A à E, (ex : trouver l’erreur proposer 1-E ou 4-B ou 2-A, …).

Quatrième épreuve (épreuve bientôt remplacée d’après l’officier) : Positionnement dans l'espace
Vous aurez à donner l’orientation d’un hélico (plusieurs propositions seront données) par rapport à 2 instruments de bord (compas et horizon artificiel).

Cinquième épreuve : Test de mémoire
Il s'agira de mémoriser des lacs, rivières, baies, qui ont des noms d’arbre de département ou d’animaux. Trouvez des parades mémotechniques (il y en aura des parades facile) et restituer en premier ceux qui ont du mal à rentrer.
On vous présente une série de 15 formes lacs, puis 15 rivières, puis 15 baies avec leurs noms durant 4 minutes par séries ensuite vous avez 3 minutes par séries pour remettre le nom qui va avec la forme.

Sixième épreuve : Anglais
Si les langues ce n’est pas votre truc (comme moi) vous aurez probablement la chance de repasser l’anglais, c’est le même test que celui du CSO (150 questions en 55 min… enjoy), certains candidats de ma session ne l’ont pas repassé mais ils avaient fait plus de 100 bonnes réponses, perso j’ai fait 75 au CSO.

Petite pause déjeuné

Septième épreuve : Questionnaire de personnalité
Soyez-vous même, et honnête car les questions se recoupent. Il servira pour l'entretien avec le psy et l’officier supérieur, de plus les traits de caractère ressortant seront vérifiés durant les entretiens pour savoir si vous avez menti, on vous posera plein de questions dans les entretiens…
Il y a 3 questionnaires (un de 240 question et 2 d’une trentaine de questions, chaque questionnaire à 5, 3 et 2 réponses possible) avec des questions tordues parfois.
Le temps de réponse est chronométré, donc il faut éviter de rester bloqué 30 secondes sinon on vous demandera pourquoi, il faudra donc vous justifier.

Huitième épreuve : Connaissance aéro théorique
Il y a tout un tas de questions dans des domaines bien différents. Certaines sur le nom des phénomènes qui permettent à l'hélicoptère de voler (portance, ou le bord d’attaque, lois de Newton, …) d'autres plus axées aéronautique général, comme la radio utilisée, la signification de certaines abréviations, les grands noms de l’aéro (Rolland Garros, Lindbergh, …), la mesure d’unité (longueur d’un nœud en mètres).
En gros de la culture général aéro qui ne se devine pas.

Neuvième épreuve : Connaissance aéro reconnaissance
Test sur la connaissance des aéronefs. On va vous présenter des photos d'aéronefs, avions ou hélicoptères, Français ou non (généralement Américain ou Russe s'ils ne sont pas Français) du style Mirage, Rafale, F117, MIL MI-26, Transal, Hercule, F16, MIG 21, Hind MI-24, Cougar, Puma, Gazelle, Tigre, Apache, … .
Vous aurez aussi à reconnaitre de l’armement (principalement ceux des hélicos de l’ALAT), donc savoir reconnaitre un HOT, Mistral, est leurs fonctions (air/air, air/sol) les canons de 20 ou 30 mm, les canons en abort… .

Dixième épreuve : Teste « cognitif »
Dernier test mais pas le plus simple, vous allez devoir utiliser un clavier numérique, est appuyé sur les touches en fonction des formes (rond, carré, losange) et de couleur (rouge, vert, bleu) qui apparaîtront sur l’écran durant moins d’une seconde :
Si c’est un rond tapé sur 4 (flèche gauche)
Si c’est un carre tapé dur 2 (flèche bas)
Si c’est un losange tapé sur 6 (flèche droite)
Ne pas appuyer si le rond et rouge, le carré vert, le losange bleue.
Vous aurez 7 minutes d’essai, le test dure 20 min.



Premier entretiens : Psy (ou Officier supérieur)
Le psychologue discutera avec vous de beaucoup de choses, l’entretien a duré pour moi environ 45 minutes, il vous demandera une présentation de vous, vous posera des questions en rapport avec vos tests de personnalité et votre lettre de motivation, pour faire simple il vous épluchera pour savoir si vous pouvez être militaire, officier et pilote.
J’ai eu le droit à des questions « morales» auxquelles on me demandait des exemples : si j’ai déjà failli mourir et comment j’ai réagi, si j’ai déjà eu peur et comment j’ai réagi, si j’ai déjà eu des gros imprévus et comment je me suis remis en chemin, si je me suis déjà remis en cause…
Et aussi des questions de motivation : pq militaire, pq l’armée de terre, pq l’ALAT, les qualités d’un pilote, les valeurs de l’armée, que fait un pilote quand il ne vole pas, …
Et des questions plus générales : ses qualités et défauts, se définir en un mot, que pensent les gens de moi, avez-vous l’esprit d’équipe (indispensable en tant que pilote), votre famille, et si vous avez été soutenu dans ce choix, comment gérer vous les conflits, …
Mon ressenti : certaines questions peuvent mettre mal à l’aise voir paraitre personnelles mais c’est le but des entretiens, il ne faut pas oublier qu’en tant que futur pilote vous aurez la responsabilité d’un appareil de plusieurs millions d’euros, un armement à plusieurs millier d’euros, de personnel à bord est au sol à protéger, il faut aussi admettre qu’en tant que futur pilote vous serez emmenés à subir et ouvrir le feu donc des situations stressante, j’ai eu le droit à la question « si on vous demande de tirer sur une école… ».
Il vous dira si vous avez un profil qui colle au métier, et par la suite vous montrera les courbes des personnalités qui sont ressortie des tests psycho (et qu’il aura vérifié avec toutes les questions).
Après l’entretien vous pourrez aller boire un verre d’eau bien mérité.

Deuxième entretiens : Officier supérieur (ou PSY) après la plate-forme du deuxième jour
L’entretien avec l’officier supérieur sera fait pour vous casser, vous devrez aussi vous présenter en 5 minutes, est vous devrez vous justifier de vos erreurs en math ou en aero (Ex : si vous avez dit que la fusée Ariane décolle de Baïkonour vous passerez pour une buse…), il se servira aussi des tests psycho, ne l’oubliez pas les questions sont chronométrées, si vous avez bugé sur une pendant 30 secondes vous devrez vous justifier.
Lors de l’entretien vous aurez peut-être le droit à des questions aero (c’est quoi un anémomètre, un fenestron, …) mais aussi des questions d’actualité comme les missions auxquelles la France participe, les ministres (intérieur, défense, …) , les différents pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire), et institutions, et des questions sur l’ALAT comme le cursus pour devenir pilote (St Syr, Dax, Le Luc, …) les régiments les écoles de l’ALAT, les hélicos et leurs nombres, le nom du CEMAT ou du CEMA.
Vous aurez aussi des petites questions de math (ex : vous volez à 150 nœuds, vous parcourez combien en 1h20 ou encore quelle distance parcourra l’extrémité de la pale d’un rotor de 5 mètres de diamètre en 10 tours ou des multiplications, …).
On vous demandera aussi d’écouter un bulletin météo anglais et d’expliquer son contenu (cet exercice sert à augmenter ou diminuer votre niveau d’anglais de façon plus concrète par rapport aux tests de 150 questions qui restent très scolaire).
Durant l’entretien à vous donc de prouver que c'est ce que vous voulez faire et de défendre vos intérêts et votre motivation. Soyez ferme, tout en étant ouvert et correct, et affirmez-vous est surtout ne lâchez rien même si l’on vous descend.

Plateforme deuxième jour
L’officier va vous dire ce qu'il a pensé de vous la veille et vous donner des conseils, faites le maximum pour appliquer ses conseils.
Ça va être la même chose que le premier jour, sauf qu’en plus vous aurez des sons, lorsqu'ils sont graves, il faudra appuyer sur le collectif (moyen mémotechnique = Grave > Gauche), et lorsqu'ils sont aigus sur le cyclique les sons restent actifs durant environ 2/3 secondes, et une série de chiffres ou nombres à mémoriser (ex : 3, 7, 2, 89) qui apparaitront 10 secondes sur l’écran.
L’officier nous a conseillé de compter les formes avec des lettres (a, b, c, d, etc...) et à voix haute, pour les chiffres un camarade de ma session les cumulaient (Ex : 3, 7, 2, 89 = 372,89).
Perso je me suis retrouvé à devoir gérer 6 éléments (symbole+son+chiffre+3 incidences) en même temps, il faut donc prioriser certaines choses ou être une machine.
Après vos 3 séances l’officier vous demandera une fois de plus votre auto analyse, puis vous irez en entretien avec le psychologue ou l’officier supérieur.



Je n'ai pas été pris à cause des tests psychomoteurs du deuxième jour, je n’ai pas évolué en précision au niveau du cyclique là où il m’attendait (2 tableau sur 8), je n’ai pas fait d’erreur de symbole ni de chiffre et une erreur pour le son que j’ai signalé lors de mon auto analyse, j’avais une très bonne auto-analyse d’après l’officier, ma dissociation, mes reflexes et la coordination étaient bonne également, donc ça c’est jouer à pas grand-chose. 2 pilotes de drone sur les 3 ont été pris, et l’autre candidat pilote n’a pas fait le deuxième jour.
Le comble de l’histoire c’est que l’officier me proposait de devenir ISPN (instructeur sol pour pilote) que j’avais un très bon niveau pour cette spécialité, ou alors de devenir pilote de drone (la sélection est moins « exigeante »).

Bilan de l’histoire : c’était la deuxième fois que je passais la sélection ALAT (une fois en 2012 et une fois en 2018), il accepte que certains candidats repassent quand il y a quelques années qui séparent les deux sélections, il y a surement d’autres conditions mais une chose est sûre en 2018 ils cherchaient des pilotes… en tout cas l’accueil des militaires de l’antenne ALAT de Vincennes était très agréable.
Préparez bien ces tests car le métier est passionnant et exigent, allez dans les meetings parler au pilote, allez sur les forums, suivez l’actualité areo, faites une PMS dans un régiment d’hélicoptère (demandez au CIRFA), les supports d’information sont assez variés pour celui qui cherche, il y à du temps à y passer aussi en plus des tests du CSO.

Voilà quelques support/info qui m'ont été utiles :

-Avions et hélicoptères de combat (Octavio Diez chez EPD éditions)
-L’Atlas des hélicoptères (édition atlas)
-Devenez pilote d’hélicoptère de combat (Malaury Viardot chez Cépaduès éditions)
-Initiation à l’aéronautique 7eme édition (Cépaduès éditions)
-Tous les tests psychotechnique (chez Foucher)
-Bescherelle Anglais la grammaire (chez Hatier)
-Le CIRFA pour le cursus OSC-P

N'oubliez pas qu'être pilote dans l'ALAT, c'est être militaire avant tout, mais aussi officier, c'est avoir des responsabilités parfois administratives et parfois des vies humaines entre vos mains, et des hommes qui comptent sur vous pour les guider sur le bon chemin, ne négligez pas cet aspect-là, aussi un pilote ne vole pas 35h/semaine, mais plutôt 3 à 4/semaine (et bellement ¾ des heures de vol sur simulateur) donc vous aurez une deuxième attribution, mais d’après les pilotes la routine n’est jamais présente est il n’y a pas de semaine type. Lors des OPEX la fonctionne de pilote prend le dessus et apparemment quand vous commencez à partir en mission (une fois toutes les qualifications validées) vous partez régulièrement.

N’oubliez pas la disponibilité machine qui en 2018 n’est pas glorieuse (en moyenne 30%) donc certains pilote arrive difficilement à leurs quota d’heure annuel.
Tout le monde peut devenir pilote d’hélicoptère, mais tout le monde ne peut pas être sélectionné par l’ALAT car elle ne retient que 1% des candidats (80% des candidats sont virés à la plate-forme, 2/3 sont éliminés à Percy, et il y a aussi les abandons en cours de formation).

Bonne chance pour ces tests et si vous êtes en échec ce n’est pas la fin du monde et ça ne veut pas dire que vous êtes une brelle.
Avatar du membre
Sgd25
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 17 oct. 2009, 12:18
Âge : 31

Message par Sgd25 »

Salut Romain merci beaucoup pour ce super retex !!
Avatar du membre
Sasamas
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2018, 12:30

Message par Sasamas »

Merci beaucoup pour ton retex Romain, je pars a Vincennes le 28 pour passer mes Tests le 29 et 30 et ça me met la pression mais j'ai hâte en meme temps !
Je me demandais pour la présentation de la lettre de motivation il faut a gauche mettre nos coordonnées et un objet ? (C'est peu etre bête comme question mais je veux m'assurer de rien laisser a la légère )
D'ailleurs pour les radios utilisés tu connais la réponse ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Romain1914 a écrit : la mesure d’unité (longueur d’un nœud en mètres).
Sacré question... J'ai beau chercher partout, je ne trouve rien. Je pense qu'il faut un doctorat en physique quantique pour faire pareille conversion... ;)
Avatar du membre
Sasamas
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2018, 12:30

Message par Sasamas »

McFly37 a écrit :
Romain1914 a écrit : la mesure d’unité (longueur d’un nœud en mètres).
Sacré question... J'ai beau chercher partout, je ne trouve rien. Je pense qu'il faut un doctorat en physique quantique pour faire pareille conversion... ;)
C'est une unité de vitesse donc c'est forcément une distance par rapport a un temps non ?
Avatar du membre
lesage79
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2019, 14:31
Localisation : Lyon

Re: Pilote ALAT : Pour ceux qui ont besoin de conseils ou d'informations c'est ici !

Message par lesage79 »

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet, notamment pour ce qui regarde les filières ISPN: suite à un échec simu à Vincennes, on ma proposé pareil, de devenir instructeur sol. Quelqu'un saurait décrire un peu plus à fond ce métier? Et surtout, si cela serait compatible avec un projet de, à long terme, devenir pilote dans le civil?
Avatar du membre
JM85
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 janv. 2018, 10:01
Âge : 35

Re: Pilote ALAT : Pour ceux qui ont besoin de conseils ou d'informations c'est ici !

Message par JM85 »

Bonjour,

Etant intéressé par le métier de pilote d' avion / hélicoptère je m'intéresse à l' ALAT, sauf que sur le site s'engager.fr il est écrit qu'il faut un Bac +3 . Quand j'ai regardé il y a peu il fallait un Bac minimum pour postuler.

Les conditions auraient-elles changé?

Merci
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Pilote ALAT : Pour ceux qui ont besoin de conseils ou d'informations c'est ici !

Message par Dr460 »

JM85 a écrit : 09 oct. 2020, 14:44 Bonjour,

Etant intéressé par le métier de pilote d' avion / hélicoptère je m'intéresse à l' ALAT, sauf que sur le site s'engager.fr il est écrit qu'il faut un Bac +3 . Quand j'ai regardé il y a peu il fallait un Bac minimum pour postuler.

Les conditions auraient-elles changé?

Merci
Bonjour,
Non un bac suffit pour être osc/p.
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Pilote ALAT : Pour ceux qui ont besoin de conseils ou d'informations c'est ici !

Message par Dr460 »

lesage79 a écrit : 08 oct. 2020, 11:46 Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet, notamment pour ce qui regarde les filières ISPN: suite à un échec simu à Vincennes, on ma proposé pareil, de devenir instructeur sol. Quelqu'un saurait décrire un peu plus à fond ce métier? Et surtout, si cela serait compatible avec un projet de, à long terme, devenir pilote dans le civil?
Bonjour,
L’instructeur sol est chargé de la réalisation de séances de simulateur.
Après une formation à saint maixent et une formation à Dax, il choisit son affectation. Il est soit affecté dans un régiment ou dans une école et spécialisé sur un aéronef. En école il est amené à faire de l’instruction pour certaines phases de vol, en régiment je ne sais pas si il fait de l’instruction.
Il ne vole quasiment jamais dans un « vrai » aéronef.
Tu ne passeras aucune qualification qui te permettra de devenir pilote dans le civil.
Si tu veux à tout prix piloter, tu risques d’être déçu. Je te conseille de bien réfléchir, de prendre le temps si besoin et de demander à ton cirfa de visiter un rhc ou une école pour rencontrer des ispn et échanger avec eux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message