Pilote ALAT : Pour ceux qui ont besoin de conseils ou d'informations c'est ici !

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
marius.g
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2016, 13:38

Message par marius.g »

merci beaucoup
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Une seule cartouche, moins de 120hdv/an, et 5 intégrés/promo.
Ce n'est pas des masses vendeur.

Il vaut surement mieux attendre un bon 5-7 ans mini avant de candidater et voir comment cela évolue, profiter de l'age maxi de 32 ans.
Avatar du membre
Jordan
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2016, 09:53
Localisation : Annecy
Âge : 30

Message par Jordan »

Hello les loulous,

J'aurais trois questions:

La première: Au vue de l'incorporation qu'il y a eu en février, est ce que l'alat recrute au compte goutte, à savoir, après la session/commission/incorpo de février, au fur et à mesure que les session de tests passent ? Ou, est ce qu'ils regroupent un maximum de personnes ayant fais les test entre févier et septembre et seulement là ils décident des personnes qui vont incorporer en septembre ??

Deuxième questions: Admettons que demain, je dépose ma candidature pour passer les tests, est ce que je peux choisir de mon propre chef quelle session me convient ? Mi -mars, Juin, Aout etc ?? Ou, dès que je me suis inscris, l'alat prévoit une date et je dois m'y tenir ??

Troisième questions: Il y a des sessions tout les combien pour les exams tout les combien ? Toutes les semaines, 2 semaines, tout les mois ???
Avatar du membre
Jordan
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2016, 09:53
Localisation : Annecy
Âge : 30

Message par Jordan »

Personne pour me répondre ...
Avatar du membre
JJMalo
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2017, 11:50
Contact :

Message par JJMalo »

Hello,

J'essaye d'y répondre :

1/Suivant les dates et possibilités, ils regroupent les candidats pour former une "promotion"

2+3/Tu pourras donner tes disponibilités, parles-tu du CSO ou de Vincennes ?

Egalement, je me permets de donner une information concernant un petit guide pédagogique qui vient de sortir aux éditions Cépaduès : "DEVENEZ PILOTE d'HELICOPTERE DE COMBAT" présentant la filière d'officier sous contrat pilote dans l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

"Dans cet ouvrage, le sous-lieutenant Malaury Viardot, pilote Gazelle au 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat à Phalsbourg, témoigne de son parcours, depuis l’émergence de l’idée d’être un jour pilote à l’obtention du brevet en passant par les différents tests de sélection et autres formations militaires et aéronautiques dispensées au 4e Bataillon de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, à la Base École du Général Navelet à Dax et à la Base École du Général Lejay au Cannet-des-Maures pour la spécialisation sur hélicoptère d’arme."

Tests, simulateur, conseils et fiches de préparation pour se présenter dans les meilleurs conditions aux sélections et avoir toutes les informations pour savoir à quoi s'attendre.

Cela t'aidera sans doute.

https://www.facebook.com/devenezpiloted ... redecombat

http://www.cepadues.com/livres/devenez- ... 35822.html



VDT
Avatar du membre
Jordan
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2016, 09:53
Localisation : Annecy
Âge : 30

Message par Jordan »

[quote="JJMalo"]Hello,

J'essaye d'y répondre :

1/Suivant les dates et possibilités, ils regroupent les candidats pour former une "promotion"

2+3/Tu pourras donner tes disponibilités, parles-tu du CSO ou de Vincennes ?

Egalement, je me permets de donner une information concernant un petit guide pédagogique qui vient de sortir aux éditions Cépaduès : "DEVENEZ PILOTE d'HELICOPTERE DE COMBAT" présentant la filière d'officier sous contrat pilote dans l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

"Dans cet ouvrage, le sous-lieutenant Malaury Viardot, pilote Gazelle au 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat à Phalsbourg, témoigne de son parcours, depuis l’émergence de l’idée d’être un jour pilote à l’obtention du brevet en passant par les différents tests de sélection et autres formations militaires et aéronautiques dispensées au 4e Bataillon de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, à la Base École du Général Navelet à Dax et à la Base École du Général Lejay au Cannet-des-Maures pour la spécialisation sur hélicoptère d’arme."

Tests, simulateur, conseils et fiches de préparation pour se présenter dans les meilleurs conditions aux sélections et avoir toutes les informations pour savoir à quoi s'attendre.

Cela t'aidera sans doute.

https://www.facebook.com/devenezpiloted ... redecombat

http://www.cepadues.com/livres/devenez- ... 35822.html



VDT[/quote]

Concernant 2+3, je parle du CSO et de Vincennes.

Merci de m'avoir apporté ces infos ! C'est déjà pas mal :) Et pour les liens c'est top !!

Je pense déposer ma candidature sous peu et s'il y a des dates pour juillet/aout ca serai top ! Comme ça incorpo en Septembre si c'est toujours ce mois là et si les tests se passent bien
Avatar du membre
Freeddy85
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2017, 18:27

Message par Freeddy85 »

Bonjour à tous !

Passant les tests de sélection spécifique ALAT au CSO de Vincennes d'ici peu de temps, je me pose quelques questions dont une pour laquelle je n'ai pas de réponses :
Est ce que les tests ALAT comportent une nouvelle fois des tests psychotechniques et de anglais ?
En d'autres termes, je l'ai ai passé une première fois au CSO de Rennes, les repasserai-je à Vincennes ?

Merci pour toutes vos informations !
Avatar du membre
JJMalo
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2017, 11:50
Contact :

Message par JJMalo »

Les tests à Vincennes sont spécifiques à la spécialité de pilote.
Ils sont bien différents du CSO !

Et oui il y aura de l'anglais ainsi que du psychotechnique.
Avatar du membre
SamH
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 avr. 2017, 17:31
Âge : 25

Message par SamH »

C'est gentil à toi de penser à nous :). J'ai eu un 1er RDV au CIRFA et mon conseiller m’a dit qu'il faut certaines connaissances en aéronautique pour augmenter les chances d'être parmi les futurs pilotes d'hélicoptère. As-tu été entrainé à piloter avant les test d'entrée ? avait-tu déjà des connaissances en aéronautique et si oui par quel moyen ? (pratique en aérodrome, discussions avec des pilotes, livres... )
Avatar du membre
JJMalo
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2017, 11:50
Contact :

Message par JJMalo »

Salut camarade,

Décidément tu fais une super promotion du bouquin je ne sais pas si on se connaît mais je suis très heureux que cela t'ai plu et motivé !

Pour te répondre je n'avais jamais piloté d'aéronefs, pas d'ULM, pas de planeur.

Je n'avais même jamais fait de baptême en petit avion et encore moins en hélicoptère.

La seule connaissance "aéro" que j'avais provenait de lectures personnelles, de toutes sortes de livres historiques ou encore de magazines aéronautiques. Juste de la curiosité à satisfaire.

Un BIA (Brevet Initiation Aéronautique) existe, cela permet d'aborder quelques notions qui ne peuvent être qu'un plus dans un CV.

Avec un peu de budget, pousser les portes d'un aéroclub est bien sur intéressant pour approcher le milieu de l'aéronautique. L'hélicoptère reste inaccessible financièrement.

Néanmoins, sans tout cela, avec de la détermination et de l'investissement personnel, cela fonctionne.

L'Armée recrute et forme son personnel des débuts jusqu'au brevet et plus encore.

Il faut y croire !

Bonne chance pour la suite et n'hésites pas à me tenir au courant de ton parcours via la page facebook du livre !
Avatar du membre
Jordan
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2016, 09:53
Localisation : Annecy
Âge : 30

Message par Jordan »

Salut les loulous,

Petite question: Concernant le lettre de motivation qu'il faut faire quant on veut déposer notre dossier, est ce qu'elle peut etre la même que lors des examens (encore faut il qu'on l'apprenne par coeur) ??

Et également, est ce que la lettre s'adresse à une certaine personne ? Je crois avoir vu qu'elle était adressé au Général Sous Directeur du Recurtement de l'Armée de Terre, c'est correct ?
Avatar du membre
Alolo91
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:21

Message par Alolo91 »

Tout d'abord merci à nos deux pilotes de bien vouloir donner un peu de leur temps sur ce forum pour répondre à nos questions, c'est extrêmement appréciable !

Première série de questions d'ordre médicale : je me suis fracturé l'avant-bras l'été dernier en service (réserve armée de terre), j'ai depuis une plaque métallique que l'on devrait me retirer en septembre prochain. Une telle blessure peut elle être éliminatoire, avec ou sans plaque ? Puis-je passer les tests avant septembre ou bien il est plus sage de patienter ? Et enfin, l'aptitude TAP n'a rien à voir avec l'aptitude ALAT nous sommes d'accord (angle des anches et écart entre les genoux) ?

Deuxième série de questions plus pratique : le choix du régiment et du vecteur se fait à quel moment de la formation ? Celui-ci se fait-il en fonction des résultats et donc du classement ? Il y en a t il qui sont plus prisés que d'autres en fonction des années où il y'a quand même des constantes ? Quelles sont les activités régimentaires autres que le vol et sa préparation ? Tir ? Sport ?

D'avance, merci !
Avatar du membre
Nico7469
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2017, 11:09

Message par Nico7469 »

Alolo91 a écrit : Puis-je passer les tests avant septembre ou bien il est plus sage de patienter ?

Deuxième série de questions plus pratique : le choix du régiment et du vecteur se fait à quel moment de la formation ? Celui-ci se fait-il en fonction des résultats et donc du classement ? Il y en a t il qui sont plus prisés que d'autres en fonction des années où il y'a quand même des constantes ? Quelles sont les activités régimentaires autres que le vol et sa préparation ? Tir ? Sport ?

Hello!

Il serait sage de patienter. Lors des premiers tests au GRS, une visite médicale est prévue. Ils te demandent si tu as déjà été opéré, et quels sont tes antécédents médicaux. Ce qui te vaudra surement une inaptitude temporaire! Après, je ne suis pas médecin... ça peut passer.
Ensuite, lors d'un entretien et en fonction de ton projet et de tes résultats, on te dira si ton choix est judicieux, si tu corresponds au profil recherché, et si tu es fait pour ta spécialité. Tout cela au GRS. La suite à Vincennes est d'une autre trempe :) Pour le choix de ta spé hélico, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, mais ce sera très certainement en fonction de tes résultats ;)



Ensuite, le bouquin dont nous parle JJMalo est top, condensé d'infos mais le principal y est. Cependant, il y a une info qui ne me semble plus à jour: Le test INT morse. Je suis passé au GRS de Lyon il y a 2 semaines, je n'en ai pas vu la couleur. Pour le reste, tout est exactement ce qui est décrit dans le bouquin.
Par contre, je n'arrive pas à savoir si l'épreuve d'anglais est toujours effective à Vincennes pour les tests spécifiques OSC-P! J'y serai dans un peu plus de 3 semaines. J'ai beaucoup d'informations contradictoires, ce serait cool que quelqu'un ayant passé les tests récemment m'informe de tout ça.
J'ai passé un test d'anglais au GRS qui ressemblait exactement à celui décrit lors des tests pilote à Vincennes: QCM de 150 questions. Je précise que je n'ai pas encore passé ces tests pilote!

Malaury, tu as passé les tests en 2011 ou 2012 j'imagine, il est donc possible que les tests que tu décris dans ton bouquin soient mis à jour depuis :)
Avatar du membre
Split
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2017, 23:13
Contact :

Message par Split »

Salut,
juste pour "casser" un mythe à 60€
Le bouquin de George Doat sur le vol de l'hélico est très bien, et je comprends mieux comment voler dans Arma3 mais c'est vraiment trop haut niveau pour les CSO et Vincennes. Seul le Bia (avion) vaut le coup pour la partie "technique" car très généraliste. Ca reste très intéressant cela dit

D'ailleurs il y a une belle erreur de typo à la 4ème de couverture ^^
plop
Avatar du membre
adechauf
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2017, 14:20
Âge : 25

Message par adechauf »

Bonjour, j'ai validé mes tests cso la semaine dernière et je suis convoqué à vincennes le 26 septembre (dans 9 jours ) pour passer les tests spécifiques ALAT.
Alors en préparation j'ai lu le très bon ouvrage de Malaury Viardot et "Dans les griffes du Tigre" de Brice Erbland.
J'ai ensuite fais des fiches sur les hélicoptères de l'ALAT et quelques avions mili pour pouvoir les reconnaître sur des photos et je viens d'un lycée mili (le Prytanée) donc j'ai déjà quelques connaissances du milieu militaire.
Alors voilà j'ai quelques questions pour pouvoir me préparer au mieux dans cette dernière semaine car je ne veux pas passer à côté de ces tests, je veux l'ALAT à un point fou:
1) Quels autres aéronefs (helicos comme avions) suis-je supposé connaître ?
2) Quelles connaissances aéronautique dois-je à tout prix posséder (principe de sustentation, intradus extradus etc...)
3) Au niveau de maths je suis censé connaitre les valeurs de noeuds, miles etc?
4) Comment m'entraîner aux tests mémoires des lacs?
5) Et enfin le plus important, comment m'entraîner à la dissociation d'attention pour ce fameux test plateforme?
Voilà merci beaucoup d'avance
Etudiant au Prytanée National Militaire, aspirant à l'ALAT.
Avatar du membre
Nico7469
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2017, 11:09

Message par Nico7469 »

Hello Adechauf,
Tout d'abord, sache que tu n'as fait que le plus facile. La majorité des candidats se font éjecter aux tests spécifiques ALAT à Vincennes. Donc: focus! A ce stade, tous les candidats "veulent l'ALAT à un point fou" :)
J'en faisait partie, ma motivation était sans borne et même en ayant "réussi" les 2 journées de test, ce n'est que rentré chez moi que la réponse négative m'attendait. Ne te voile donc pas la face et réfléchit à une porte de sortie, tu seras d'ailleurs questionné à ce sujet en entretien à Vincennes, et ne pas avoir de solution de repli n'est pas une bonne chose à mon avis.
En ce qui concerne les tests: De mon point de vue, les tests de mémoire, de maths, de connaissance aéro etc importent, mais ne servent qu'à "valider" ton profil. Ce qui fera la différence, ce sera tes aptitudes au simu, et surtout l'entretien final avec le commandant qu'il ne faut absolument pas négliger. Tout sera passé en revue: ton parcours, tes motivations, tes attentes, ta connaissance du milieu militaire, des armements (pas seulement hélico).
Au niveau des tests et du simu, tu sera vite fixé. Si tu passes la première journée, cela veut dire que tes tests sont bons et que tes aptitudes de dissociation d'attention correspondent à ce qu'ils recherchent: Tu aura le bonheur de passer une nuit de plus au CSO afin de corser le tout le lendemain et surtout d'accéder à l'entretien. Si ton niveau sur le simu n'est pas assez haut le lendemain, on te le dira à l'entretien. Si c'est OK, seul l'entretien conditionne la suite de l'aventure...
Pour ma part, je pense que mon profil "militaire" n'était pas assez poussé, il y a quelques questions sur lesquelles j'ai buté, et c'était sur cette partie là. Donc je le répète: l'entretien est très important!
En tout cas, bon courage pour ces tests, mais sache qu'il n'est pas possible de s'entraîner au simu. Ou alors, ce sera détecté et sanctionné! Mon seul conseil pour cette épreuve: y aller au naturel, soit tu es fait pour ça, soit non.

Nico
Avatar du membre
adechauf
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2017, 14:20
Âge : 25

Message par adechauf »

Merci beaucoup de m'avoir répondu Nico
Je sais bien que le plus facile est fait et que c'est maintenant que tout se joue mais justement comment je peux "valider" mon profil? (Quels aéronefs dois-je connaître? Les connaissances aéro?)
Ensuite comme solution de repli bah j'ai les tests EOPAN quoi.... j'ai peur que ça ne leur fasse pas trop plaisir haha.
Je pense que mon profil militaire est un minimum validé grâce à ma (courte) expérience, j'ai par exemple fais une PM et côtoyé le milieu pendant un an, de plus j'ai été pendant quasi une semaine au 3eme RHC d'Etain où j'ai rencontré des pilotes, je suis monté dans des hélicos etc donc je pense que je dois pas mal insister là dessus si jamais je vais à l'entretien final. Mais après je ne vois pas trop ce que je peux bosser pour cet entretien autre que ma motivation et le fait que " je sais où je mets les pieds", peut-être que tu pourras m'éclairer à ce sujet?
Et si ça ne te dérange pas quelles sont les questions sur lesquelles tu as buté?
Merci
Etudiant au Prytanée National Militaire, aspirant à l'ALAT.
Avatar du membre
Sgd25
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 17 oct. 2009, 12:18
Âge : 31

Message par Sgd25 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le test d'anglais.

Ayant passé le TOEIC dans le civil je me demandais si l'épreuve de Vincennes ressemble un peu à celle des questions à trou que l'on a au TOEIC en phase écrite ou cela à rien à voir avec le tests en question.

Pour les tests de maths les questions sont plus accès sur des problèmes ou beaucoup de questions sur les multiplications, division, conversion etc ...

Merci pour les infos ;)
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Sgd25 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le test d'anglais.

Ayant passé le TOEIC dans le civil je me demandais si l'épreuve de Vincennes ressemble un peu à celle des questions à trou que l'on a au TOEIC en phase écrite ou cela à rien à voir avec le tests en question.

Pour les tests de maths les questions sont plus accès sur des problèmes ou beaucoup de questions sur les multiplications, division, conversion etc ...

Merci pour les infos ;)
Tu as eu combien au TOEIC ?
Avatar du membre
Sgd25
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 17 oct. 2009, 12:18
Âge : 31

Message par Sgd25 »

Bonjour,

J'ai un niveau moyen, j'ai eu 735
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message