Reconversion et besoin de conseil

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
BRNorth14
Elève-pilote posteur

Reconversion et besoin de conseil

Message par BRNorth14 »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum avec le plus grand plaisir et je suis en pleine reconversion pour cela je suis prêt à tout.

J'ai 29 ans bientôt 30 ans, sans crédit, non marié et sans enfant (enfin je ne croit pas 8) ). Je travail actuellement dans l'offshore pétrolier, j'ai prévu d’arrêter ce métier en faisant une rupture conventionnel prévu au mois d'Avril.
Ne croyant pas au CIF je préfère couper court.
J'ai actuellement une licence en océanographie et mon métier m'a permis de me constituer un peu d'épargne mais voila le fait de partir 6 ou 8 semaines voir plus sur des bateaux ou des plateformes me gonflent.

Par ailleurs je me suis également passionné pour l'aviation grâce aux différents voyages que j'ai fais aux 4 coins de la planète dans des endroits les plus exotique (Libye, Arabie Saoudite, Nigeria etc).

J'ai ainsi profité de mon temps libre pour réaliser une formation PPL (en finale), puis j'envisage de faire la qualif de vol nuit et ensuite peut être un CPL avec une qualif IR, cependant le milieu de l'aviation commerciale m'a l'air assez encombré d'après ce que je vois.. mais pas impossible.

Je vous pose alors la question à vous qui je pense on l’expérience du métier.

Que feriez-vous à ma place? Tenteriez-vous l’expérience?

Est-ce que ça vaut le coup de dépenser toute ses économies dans une formation de pilote commercial pour espérer avoir un job?

Ou tenteriez-vous de créer une entreprise qui pourrait dans l’hypothèse rapporter assez d'argent pour rester sur des vols privées IFR?

Merci de m'avoir lu et en vous remerciant

;)
Seiwaza
Chef pilote posteur

Re: Reconversion et besoin de conseil

Message par Seiwaza »

Salut,

si ton rêve est de devenir Pilote de Ligne, alors oui lance toi sur formation pilote si tu en as les moyens, tu n'as rien à perdre!

Tu as déjà ton PPL donc tu peux te lancer dans une formation modulaire dans une des écoles privées françaises sans souci, ça te coûtera moins cher en modulaire, 35 000 euros (possibilité de faire un crédit), alors qu'une formation intégrée c'est 80.000 euros.

Tu as un bon niveau d'Anglais?

Certes il y a parfois des troubles dans le marché de l'aéronautique mais ça ne rend nullement impossible le fait de se faire embaucher, en plus là le marché repart tout doucement et les embauches reprennent, personnellement je n'écoute pas ceux qui te disent que y a plus d'embauche et que tu peux pas trouver de travail avec ton CPL/IR, chacun a sa place, et à force de chercher tu finis bien par trouver :thumb: Pas besoin de Piston ou de LT pour finir à droite d'un A320 ou d'un 737-800 quelques mois seulement après la fin de sa formation 8)

Donc oui tente l'expérience, tu as toutes les cartes en mains, après si tu en as la possibilité, ça serait mieux de faire ton école en Angleterre, leurs écoles ont beaucoup de partenariats avec des compagnies aériennes donc c'est plus facile pour trouver un job à la sortie de ces écoles, alors qu'en France on te forme simplement et après c'est à toi de trouver du travail tout seul (bon après sortir d'une école anglaise ne te garantie pas un job non plus hein, moi personnellement je ferai mon école en France...)

Donc oui ça vaut le coup de se lancer dans une formation Pilote si c'est ce que tu veux faire, tu vas pas gâcher ce rêve juste pour les quelques types pessimiste de ce forum qui vont te dire que c'est impossible d'être embauché à l'heure actuelle avec ton CPL/IR et BlaBlaBla...avec la passion et la motivation tu y parviendras, crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être, crois en toi et ils se réaliseront sûrement :thumb:
Auteur du sujet
BRNorth14
Elève-pilote posteur

Message par BRNorth14 »

Salut et merci de m'avoir répondu.

Je pensais que la formation était plus cher que ça en modulaire. J'ai un niveaux d'Anglais passable avec une pointe d'accent francais.. :lol: vraiment léger, que je dois améliorer.

Donc c'est tout a fait possible que je devienne un jour copilote de 320 à 32 - 33 ans (bon dieu que ça passe vite !)

Je vais me renseigner pour la formation modulaire en Angleterre et en France.

Je vais aller faire un baptême en simu aussi, afin de voir ce que ça donne (j'ai parcouru toute les video youtube).

Je vais engager un mûrissement et une visite de classe 1 toute façon il faut que je fasse les 100H.

La phrase qui m'a ensoleillé ma journée 8) :

"la passion et la motivation tu y parviendras, crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être, crois en toi et ils se réaliseront sûrement "

Je suis positif comme toi et aussi coriace, mais je me sous estime un peu.

Je me dis que je n'ai rien a perdre à part de l'argent. Au pire j'aurai gagner de l’expérience, à tenter :pekin:

En te remerciant Seiwaza :thumb: et les autres
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Celui qui t´a répondu a 16 ans et est inconnu sur ce forum.
Bien qu'il ait l'air fort sympathique, il faut peut-être vérifer les infos. !
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

supernova a écrit :Celui qui t´a répondu a 16 ans et est inconnu sur ce forum.
Bien qu'il ait l'air fort sympathique, il faut peut-être vérifer les infos. !
Comme si l'âge était un facteur important pour donner ce genre d'informations :non:

Qui y a t-il à dire sur ce que j'ai dis plus haut ? Je t'écoute :lol:
Auteur du sujet
BRNorth14
Elève-pilote posteur

Message par BRNorth14 »

J'attend aussi l'avis de membres experimentés dans le domaine ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Seiwaza : Tu veux une relecture technique et précise, ça tombe bien, on pratique ça tous les jours dans notre équipe au boulot.
North : au moins on lance un débat sur les chapeaux de roue là
Seiwaza a écrit :Salut,

si ton rêve est de devenir Pilote de Ligne, alors oui lance toi sur formation pilote si tu en as les moyens, tu n'as rien à perdre!
Juste la thune, le temps investi..
Tu as déjà ton PPL donc tu peux te lancer dans une formation modulaire dans une des écoles privées françaises sans souci, ça te coûtera moins cher en modulaire, 35 000 euros (possibilité de faire un crédit), alors qu'une formation intégrée c'est 80.000 euros.
Tu ne peux pas balancer des chiffres comme ça. Il faut dire ce qu'on paie, et où, notamment.
Là tu donnes les tarifs France pour CPL IR ME (MCC si pas cher) et ATPL intégré complet.

Formation intégrée la moins chère que j'ai vue : 50k€ de l'ATPL théorique à la MCC JOC avec BAA (Vilnius)
Formation modulaire la plus chère que j'ai vue : 60k€ pour CPL IR ME MCC JOC (CTC aviation)

North : tu es en fin de PPL, il te faudra encore 90 à 150 heures de vol pour arriver aux minima du CPL. C'est quelque chose qui peut mettre du temps. Donc à toi de te renseigner sur le total des heures de vol requis et le total du cout induit suivant l'option intégrée ou modulaire. Sachant que ton PPL n'est normalement pas perdu si tu fais une formation intégrée (petite réduction sur le prix possible)

Je te conseille de t'acheter dès à présent des livres ATPL théorique et de les bosser.
Leur prix (et donc leur âge) dépendra de tes moyens financiers et du temps estimé avant que tu aies réellement besoin de ces connaissances, mais ça demande un temps relativement important pour tout lire et tout assimiler.
C'est effectivement une excellente remarque.
J'ajoute juste qu'il faut surtout être bon en conversation, mais bon c'est évident que meilleur on sera et plus ça sera simple de travailler en anglais (car ça ne reste qu'un outil). Et ce à toutes les étapes de la formation (ATPL théorique à l'écrit, formation pratique en fréquence, sélections à l'oral)
Certes il y a parfois des troubles dans le marché de l'aéronautique mais ça ne rend nullement impossible le fait de se faire embaucher, en plus là le marché repart tout doucement et les embauches reprennent, personnellement je n'écoute pas ceux qui te disent que y a plus d'embauche et que tu peux pas trouver de travail avec ton CPL/IR, chacun a sa place, et à force de chercher tu finis bien par trouver :thumb: Pas besoin de Piston ou de LT pour finir à droite d'un A320 ou d'un 737-800 quelques mois seulement après la fin de sa formation 8)
Il y a un fond de vrai mais passé à la moulinette ultra optimiste d'un jeune ultra motivé et pas très au fait des réalités du monde du travail.
Il faudrait voir les chiffres des embauches en sortie d'école pour se faire un avis vraiment objectif.
Donc oui tente l'expérience, tu as toutes les cartes en mains, après si tu en as la possibilité, ça serait mieux de faire ton école en Angleterre, leurs écoles ont beaucoup de partenariats avec des compagnies aériennes donc c'est plus facile pour trouver un job à la sortie de ces écoles, alors qu'en France on te forme simplement et après c'est à toi de trouver du travail tout seul (bon après sortir d'une école anglaise ne te garantie pas un job non plus hein, moi personnellement je ferai mon école en France...)
Le choix d'une école modulaire n'est pas si rapide :lol: Et on trouve à boire et à manger parmi les FTO, y compris en angleterre.
Donc choisir rigoureusement son école, sur la base de recherches exhaustives, voire de visites. C'est un gros investissement à ne pas foirer.

Enfin je ne comprends pas pourquoi tu dis que toi tu feras ton école en France ? Tu veux réduire tes chances de trouver un poste ?
Donc oui ça vaut le coup de se lancer dans une formation Pilote si c'est ce que tu veux faire, tu vas pas gâcher ce rêve juste pour les quelques types pessimiste de ce forum qui vont te dire que c'est impossible d'être embauché à l'heure actuelle avec ton CPL/IR et BlaBlaBla...avec la passion et la motivation tu y parviendras, crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être, crois en toi et ils se réaliseront sûrement :thumb:
Effectivement, je ressens ça aussi (l'optimisme béat en moins)
Je préfère me dire que je suis un jeune pilote qualifié en recherche active d'un poste, plutôt qu'un jeune PPL qui aurait bien aimé être pilote de ligne.

Pour finir, mon avis purement perso :
Quoi qu'il en soit, commence par te renseigner en détails sur ce que c'est une formation modulaire, combien ça coute, combien de temps ça prend. Pareil pour la formation intégrée, histoire de faire un choix éclairé. Pareil pour les MPL.

Ensuite, ça dépend de ta situation financière, de ton aversion au risque :
Si tu as sur un compte épargne environ 50k€, et que tu es prêt à leur dire ciao, tu peux dès à présent te lancer dans l'ATPL théorique, et continuer sur la voie du PPL pour aller faire une formation modulaire. Prend en compte le temps
Si tu es encore plus riche, tu peux toujours faire une formation intégrée, ça devrait te couter un peu plus cher (sauf à Vilnius), mais tu auras certains avantages de la formation intégrée (ATPL en classe, promotion, et j'ose espérer que l'école apporte aussi une plus value en termes d'organisation de la formation)
Si tu n'as pas à dispo cet argent mais que tu n'es pas avers au risque : tu peux emprunter et considérer comme certains membres de ce forum que toute année perdue maintenant est une année de salaire de CDB A380 perdue : beaucoup.
Si tu veux y aller "mollo" : tu continues dans un boulot de bureau, tu lis les livres ATPL en deux ans (au lieu de 1 an si tu le fais en intensif, estimation perso pour ton cas), tu économises, tu finis ton murissement tranquillement. Puis vient le moment de payer la formation ATPL théo, payer la formation CPL, puis IR/ME. Tu peux intercaler une formation FI et voler comme FI (si ça te plait, si tu trouves ça intelligent).

Le choix parmi toutes ces options est aussi à faire en fonction de ce que tu veux :
Un poste en ligne absolument ?

Je laisse des gens encore plus expérimentés relire ma relecture et commenter mes commentaires :lol:
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Franchement, à ta place, je tenterai direct les cadets CTC easyjet ou CTC tout court. Si tu as l'épargne, la motivation et la santé alors rien ne devrait t'arrêter. Ce sera la voie la plus rapide et la plus sûr pour être copi sur jet. Si tu te lances dans du modulaire, ca risque de prendre du temps d'évoluer.
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Dubble a écrit : Juste la thune, le temps investi..
Aucunement des obstacles lorsque l'on est extrêmement passionné!
Dubble a écrit : Tu ne peux pas balancer des chiffres comme ça. Il faut dire ce qu'on paie, et où, notamment.
C'est une moyenne, on comprend qu'en modulaire ça coûte moins cher qu'en intégrée...
Dubble a écrit : Il y a un fond de vrai mais passé à la moulinette ultra optimiste d'un jeune ultra motivé et pas très au fait des réalités du monde du travail.
Il faudrait voir les chiffres des embauches en sortie d'école pour se faire un avis vraiment objectif.
Je n'ai pas dis que ça sera ultra facile, mais complètement faisable et réalisable contrairement à ce que l'on peut lire la plupart du temps de la part de certains dans ce forum, peu importe à quel point le marché est corsé, on a toujours sa chance.
Dubble a écrit : Enfin je ne comprends pas pourquoi tu dis que toi tu feras ton école en France ? Tu veux réduire tes chances de trouver un poste ?
Je ne sais pas encore précisément pour le moment où la faire ma formation, si je peux je la ferai en Espagne mais je réfléchirais et on verra bien d'ici là, en tout cas je reste persuadé que même en sortant d'une FTO française, on peut toujours trouver un job sans passer par plusieurs années de chômages, je connais deux types qui sont sortis de l'ESMA y a quelques temps déjà, l'un est copilote sur A320, l'autre sur B737-800, et ils sont loin d'être les seuls.
Dubble a écrit : Je préfère me dire que je suis un jeune pilote qualifié en recherche active d'un poste, plutôt qu'un jeune PPL qui aurait bien aimé être pilote de ligne.
Je suis tout à fait d'accord :thumb:
cactus78
Copilote posteur

Message par cactus78 »

# # # # Aucunement des obstacles lorsque l'on est extrêmement passionné![/quote]
Seiwaza, tu te rendras compte lorsque tu seras "un peu plus grand" que c'est pas aussi simple que ça en à l'air

# # # # C'est une moyenne, on comprend qu'en modulaire ça coûte moins cher qu'en intégrée...
Seiwaza, quand tu seras plus grand et que tu auras fait des maths, tu comprendras que lorsque des formations s'étalent de 30000€ à 130000€, une moyenne n'est pas très significative.

# # # #Je n'ai pas dis que ça sera ultra facile, mais complètement faisable et réalisable contrairement à ce que l'on peut lire la plupart du temps de la part de certains dans ce forum, peu importe à quel point le marché est corsé, on a toujours sa chance.
Seiwaza, si tu veux t'amuser, essaie de te créer un faux "CV" de pilote avec fATPL, 300HDV, CPL/IR/ME/MCC, et je vais etre sympa, QT320, envoie le à 200 compagnies, dis moi combien te donneront une réponse.

# # # #Je ne sais pas encore précisément pour le moment où la faire ma formation, si je peux je la ferai en Espagne mais je réfléchirais et on verra bien d'ici là, en tout cas je reste persuadé que même en sortant d'une FTO française, on peut toujours trouver un job sans passer par plusieurs années de chômages, je connais deux types qui sont sortis de l'ESMA y a quelques temps déjà, l'un est copilote sur A320, l'autre sur B737-800, et ils sont loin d'être les seuls.
Seiwaza, on en connait tous des comme ça, mais on connait aussi les 90% autres qui pointent à l'ANPE

# # # #Je suis tout à fait d'accord
Moi aussi
cactus78
Copilote posteur

Message par cactus78 »

Sinon, si tu veux une formation pas chère (mais alors pas chère du tout), oriente toi vers un CPL Canadien. Tu peux trouver CPL/IR/ME pour moins de 20000€, mais l'inconvenient est qu'au Canada on ne te donnera pas les commandes d'un 32à (ou même un Q400) avant 1500HDV; il faudra se contenter de Cessna, Beaver, et si tu es chanceux d'un Beech pendant quelques temps. c'est très formateur et enrichissant, mais ça ne gagne pas beaucoup.
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

cactus78 a écrit : Seiwaza, tu te rendras compte lorsque tu seras "un peu plus grand" que c'est pas aussi simple que ça en à l'air
Le temps passe très vite, et pour l'argent j'ai bien précisé que c'est seulement si il en avait les moyens qu'il pouvait se le permettre!
cactus78 a écrit :Seiwaza, quand tu seras plus grand et que tu auras fait des maths, tu comprendras que lorsque des formations s'étalent de 30000€ à 130000€, une moyenne n'est pas très significative.
On comprends toujours qu'une formation en modulaire coûte moins cher qu'une formation intégrée, et si j'ai donné ce chiffre c'est pas par hasard, je pense que pour 35.000 euros voir 30.000 il peut faire une formation en modulaire, dépenser plus serait une perte d'argent.
cactus78 a écrit :Seiwaza, si tu veux t'amuser, essaie de te créer un faux "CV" de pilote avec fATPL, 300HDV, CPL/IR/ME/MCC, et je vais etre sympa, QT320, envoie le à 200 compagnies, dis moi combien te donneront une réponse.
Ouais j'y avais déjà pensé :lol:
cactus78 a écrit :Seiwaza, on en connait tous des comme ça, mais on connait aussi les 90% autres qui pointent à l'ANPE
Je sais que ça existe mais ils auront bien leurs occasion un jour eux aussi, je doute qu'ils finiront leurs vie sans avoir jamais mis les pieds dans un cockpit de toutes leur vies...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Vu ton profil et que tu as bougé etc

FONCE au Canada

À ton âge se former en Europe et avoir une licence easa cest à proscrire.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Attention avec le Canada, encore faut-il obtenir le statut de résident permanent !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

LaZer a écrit :Attention avec le Canada, encore faut-il obtenir le statut de résident permanent !
Ça c'est juste une question de temps à la limite
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

La seule chose qui est certaine c'est que Seiwaza n'a pas 16 ans..Ou bien il est vraiment trop bien pour devenir pilote. Je lui conseille une autre voie. Laquelle je ne sais pas.
Auteur du sujet
BRNorth14
Elève-pilote posteur

Message par BRNorth14 »

Dubble a écrit :Seiwaza : Tu veux une relecture technique et précise, ça tombe bien, on pratique ça tous les jours dans notre équipe au boulot.
North : au moins on lance un débat sur les chapeaux de roue là
Seiwaza a écrit :Salut,

Juste la thune, le temps investi..
Tu ne peux pas balancer des chiffres comme ça. Il faut dire ce qu'on paie, et où, notamment.
Là tu donnes les tarifs France pour CPL IR ME (MCC si pas cher) et ATPL intégré complet.

Formation intégrée la moins chère que j'ai vue : 50k€ de l'ATPL théorique à la MCC JOC avec BAA (Vilnius)
Formation modulaire la plus chère que j'ai vue : 60k€ pour CPL IR ME MCC JOC (CTC aviation)

North : tu es en fin de PPL, il te faudra encore 90 à 150 heures de vol pour arriver aux minima du CPL. C'est quelque chose qui peut mettre du temps. Donc à toi de te renseigner sur le total des heures de vol requis et le total du cout induit suivant l'option intégrée ou modulaire. Sachant que ton PPL n'est normalement pas perdu si tu fais une formation intégrée (petite réduction sur le prix possible)

Je te conseille de t'acheter dès à présent des livres ATPL théorique et de les bosser.
Leur prix (et donc leur âge) dépendra de tes moyens financiers et du temps estimé avant que tu aies réellement besoin de ces connaissances, mais ça demande un temps relativement important pour tout lire et tout assimiler.
C'est effectivement une excellente remarque.
J'ajoute juste qu'il faut surtout être bon en conversation, mais bon c'est évident que meilleur on sera et plus ça sera simple de travailler en anglais (car ça ne reste qu'un outil). Et ce à toutes les étapes de la formation (ATPL théorique à l'écrit, formation pratique en fréquence, sélections à l'oral)
Il y a un fond de vrai mais passé à la moulinette ultra optimiste d'un jeune ultra motivé et pas très au fait des réalités du monde du travail.
Le choix d'une école modulaire n'est pas si rapide :lol: Et on trouve à boire et à manger parmi les FTO, y compris en angleterre.
Donc choisir rigoureusement son école, sur la base de recherches exhaustives, voire de visites. C'est un gros investissement à ne pas foirer.

Enfin je ne comprends pas pourquoi tu dis que toi tu feras ton école en France ? Tu veux réduire tes chances de trouver un poste ?
Effectivement, je ressens ça aussi (l'optimisme béat en moins)
Je préfère me dire que je suis un jeune pilote qualifié en recherche active d'un poste, plutôt qu'un jeune PPL qui aurait bien aimé être pilote de ligne.

Pour finir, mon avis purement perso :
Quoi qu'il en soit, commence par te renseigner en détails sur ce que c'est une formation modulaire, combien ça coute, combien de temps ça prend. Pareil pour la formation intégrée, histoire de faire un choix éclairé. Pareil pour les MPL.

Ensuite, ça dépend de ta situation financière, de ton aversion au risque :
Si tu as sur un compte épargne environ 50k€, et que tu es prêt à leur dire ciao, tu peux dès à présent te lancer dans l'ATPL théorique, et continuer sur la voie du PPL pour aller faire une formation modulaire. Prend en compte le temps
Si tu es encore plus riche, tu peux toujours faire une formation intégrée, ça devrait te couter un peu plus cher (sauf à Vilnius), mais tu auras certains avantages de la formation intégrée (ATPL en classe, promotion, et j'ose espérer que l'école apporte aussi une plus value en termes d'organisation de la formation)
Si tu n'as pas à dispo cet argent mais que tu n'es pas avers au risque : tu peux emprunter et considérer comme certains membres de ce forum que toute année perdue maintenant est une année de salaire de CDB A380 perdue : beaucoup.
Si tu veux y aller "mollo" : tu continues dans un boulot de bureau, tu lis les livres ATPL en deux ans (au lieu de 1 an si tu le fais en intensif, estimation perso pour ton cas), tu économises, tu finis ton murissement tranquillement. Puis vient le moment de payer la formation ATPL théo, payer la formation CPL, puis IR/ME. Tu peux intercaler une formation FI et voler comme FI (si ça te plait, si tu trouves ça intelligent).

Le choix parmi toutes ces options est aussi à faire en fonction de ce que tu veux :
Un poste en ligne absolument ?

Je laisse des gens encore plus expérimentés relire ma relecture et commenter mes commentaires :lol:
Bonjour à tous,

J'ai décidé de quitter mon travail (4 ans d'ancienneté) à l'amiable le 4 Avril.

J'ai une force de frappe qui me permettrai de rentrer dans n'importe quel formation.

Je cherche en fait à voler le plus possible et je pense que la ligne est un bon moyen.
Franchement, à ta place, je tenterai direct les cadets CTC easyjet ou CTC tout court. Si tu as l'épargne, la motivation et la santé alors rien ne devrait t'arrêter. Ce sera la voie la plus rapide et la plus sûr pour être copi sur jet. Si tu te lances dans du modulaire, ca risque de prendre du temps d'évoluer.
D'après vous est-ce la meilleure solution?

Ce que j'observe aussi dans les commentaires est que les formations sont à proscrire pour moi en Europe, à cause de l'âge..
Confirmez-vous cela?
À ton âge se former en Europe et avoir une licence easa cest à proscrire.
Quand je lis aussi le canada, faut-il s'expatrier la-bas à vie ou juste le temps de la formation? Il faut être résident?
Je vais me renseigner à ce sujet.
L’idéal serait je pense un organisme sérieux qui m'accompagne durant tout le cursus jusqu’à la 1ere embauche..

A ce que je vois il n'y a pas de solution clef en mains..?

En vous remerciant
Modifié en dernier par BRNorth14 le 22 déc. 2016, 12:04, modifié 1 fois.
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

En effet
Ta force de frappe est impressionante
Auteur du sujet
BRNorth14
Elève-pilote posteur

Message par BRNorth14 »

supernova a écrit :En effet
C'est sympa
Auteur du sujet
BRNorth14
Elève-pilote posteur

Message par BRNorth14 »

BRNorth14 a écrit :
supernova a écrit :En effet
C'est sympa

Voici les criteres pour entrer en formation easyjet cpt:
Je m'attendais à des criteres plus selectifs.

Enrolment

Minimum Requirements

be at least 18 years of age to commence training
have the unrestricted right to live and work in the EEA or Switzerland
hold a minimum of 5 GCSEs (or equivalent) Grade C or above, including maths, science and English language*
be fluent in English (verbal and written)***
produce a CRC (Criminal Record Check) basic disclosure certificate before training can commence minimum height 157cm, maximum height 191cm
be able to obtain an EASA Class 1 medical without restrictions prior to commencement of training
Répondre