réussir l'atpl avec un bac littéraire ??

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur

réussir l'atpl avec un bac littéraire ??

Message par fregalior »

Bonsoir,

voilà j'aimerai me lancer dans une formation en école privée mais je me demande si on peut réussir la formation atpl avec un bac L ou si le niveau de formation en math/physique est trop élevé pour le genre de personne comme moi, mon niveau en math/physique est médiocre et j'ai peur de rater la formation ATPL à cause de ça..

j'entends souvent que pour être pilote de ligne il faut avoir un bac S mention TB sinon c'est mort :-? les pilotes de ligne avec un bac L sont quasi inexistants non :-? ?

Merci à ceux qui liront
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Bonne nouvelle pour toi : ce sont des foutaises!

S'il est évident que certaines notions expliquées au cours de l'ATPL seront plus simple à appréhender pour des personnes ayant suivi un cursus scientifique, il n'en est pas moins vrai que l'ensemble des connaissances enseignées est accessible à tous ceux qui arrivent d'autres cursus. Donc, s'il y a bien une chose qui ne doit pas te freiner dans ton apprentissage, c'est ton cursus scolaire!

Si on te parle de cursus scientifique, c'est uniquement dans le cadre de la formation ENAC puisque le concours d'entrée à celle ci nécessite d'avoir effectué au moins un an de prépa math sup. Si ton objectif n'est pas celui ci, alors il n'y a aucune restriction.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Il ne faut pas ni il ne suffit d'avoir une formation scientifique pour avoir son ATPL

Quoi qu'il arrive il y aura du boulot à fournir.

Après, une formation scientifique va aider, mais si tu sais apprendre des choses ça ira très bien sans.

Enfin, il n'est pas nécessaire d'avoir fait prépa + école d'ingés pour comprendre certains concepts utiles le jour de l'examen.
Prenons par exemple une question d'instrumentation qui peut tomber à l'épreuve :
"Un avion décolle au cap 270 dans l'hémisphère Nord, qu'est-ce qu'indique le compas ?" (sous forme de QCM)
Soit tu apprends par coeur la réponse (bachotage)
Soit tu retiens les choses suivantes :
- Dans l'hémisphère Nord, on met un petit plomb côté sud de l'aiguille pour compenser le fait que le champ magnétique rentre dans la terre
- Quand on accélère, la répartition des masses de l'aiguille, perpendiculaire au sens de l'avion, fait que le petit plomb va rester en arrière
- On indiquera le nord plus à gauche qu'il ne l'est
- Si on prend la chose à l'extrême on aurait le nord en face de soi, donc le conservateur de cap indiquera un cap plus à droite qu'en réalité

Inquiète toi plutôt de ton niveau en anglais (sauf exception genre tu es binational bilingue..)
Modifié en dernier par Dubble le 26 déc. 2016, 23:23, modifié 2 fois.
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

"Le nord à gauche qu'il ne l'est" ?...

Le conservateur de cap indiquera 270, vu qu'il n'est pas sensible à l'accélération.
Le compas, lui, indiquera un cap entre ouest et nord (la gauche/la droite, rien de tel pour amener de la confusion quand on parle d'orientation).

Sinon, fregalior, oui, il est possible de suivre la formation en sortant de L, l'essentiel étant d'avoir du raisonnement, de la logique, ce qui est tout à fait possible même quand on a développé une allergie aux maths.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Marduk a écrit :"Le nord à gauche qu'il ne l'est" ?...

Le conservateur de cap indiquera 270, vu qu'il n'est pas sensible à l'accélération.
Le compas, lui, indiquera un cap entre ouest et nord (la gauche/la droite, rien de tel pour amener de la confusion quand on parle d'orientation).
Ouhlala, je suis fatigué .. Mot manquant ajouté + confusion entre les deux instruments corrigée, en italique, merci.

La question ATPL théo demande bien (en tout cas dans mon livre Oxford) si l'indication du compas indique un virage à droite ou à gauche (ce qui n'est pas idéal j'en conviens)
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Dubble : 5 tours de stade !! :bleble:
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur

Message par fregalior »

Merci à vous grodep, Dubble pour ton exemple et Marduk :D

Et aussi un autre truc qui me tracasse : j'ai cru comprendre que les compagnies aérienne sélectionne les pilotes sortant de formation, est-ce vrai ?

Si oui, les sélections portent sur quoi ? parce que si ça porte sur des test de math/physique je suis mal barré :-?
Glennnn
Captain posteur

Message par Glennnn »

Salut !

Que je sache, c'est plutôt des tests psychotechniques, un passage au simulateur, et un entretien donc t'as pas forcément de soucis à te faire de ce côté-là. Puis même si t'es pas à l'aise en maths, en vol tu feras jamais de calculs trop complexes, t'auras pas le temps et surtout des calculs simples/approximatifs suffisent souvent. Là où une sélection est réalisée sur l'aspect académique, c'est l'ENAC (concours) ou certaines FTO où y'a pas de concours mais un examen d'entrée disons et tu dois fournir tes bulletins de lycée/terminale pour CTC je crois (un exemple parmi d'autres) et avoir un certain niveau. Certaines écoles et certains programmes sélectionnent en demandant des cursus scientifiques si je me trompe pas, mais c'est pas la majorité.

Dans le fond, bac S ou pas, ça changera pas grand-chose si tu veux devenir pilote. Ca te ferme les portes de l'ENAC, mais les autres opportunités restent ouvertes, qu'on soit fort en maths ou pas. Les EOPAN sont recrutés à partir du bac, qu'ils possèdent un bac général ou technologique, preuve à mon avis qu'il n'y a pas besoin d'être un scientifique pour arriver dans un cockpit même si ça peut parfois aider. ;)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Juste au cas ou tu aurais un doute, les compagnies ne s'arrachent pas les pilotes en sortie d'école... En sortie d'école et bien évidement selon l'école et la formation suivie, c'est toi qui part à la recherche d'un boulot dans un marché de l'emploi surchargé.
Mais tu auras bien le temps de t'en rendre compte un peu plus tard, si tu insistes sur cette voie.
Glennnn
Captain posteur

Message par Glennnn »

Salut !

Je réponds à ton message comme je pense qu'il s'adressait a priori à moi, et si ça n'est pas le cas ça fera une réponse quand même. Effectivement quand je relis mon message on peut avoir l'impression qu'accéder au métier est facile et ce n'est ni le cas, ni ce que je voulais dire. Puisque ce sujet aborde les questions concernant la formation, j'ai fait quelques raccourcis qui peuvent provoquer un peu de confusion. Je voulais dire qu'accéder à la formation sans être forcément facile (financièrement par exemple) restait accessible peu importe le bac. Après entre être formé et être embauché y'a un grand pas (que je ne franchirai pas), même si les embauches ont l'air de reprendre un peu en ce moment, de tout ce qu'on voit et ce qu'on lit ça reste très difficile d'avoir la moindre certitude concernant son embauche, même en étant dans des programmes censés garantir ladite embauche. Avec ce que j'ai lu et entendu et particulièrement ici, j'ai aussi l'impression (corrigez si je me trompe) que ça va très très vite. Les vannes s'ouvrent pour un court moment et peuvent se refermer pour longtemps, sans qu'on ait pu le prévoir avant (guerre du Golfe, 11 septembre, crise économique...). Voilà pour la clarification et c'est plus clair comme ça, bonne fin de soirée. ;)
Modifié en dernier par Glennnn le 28 déc. 2016, 01:58, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur

Message par fregalior »

Merci pour ta réponse Gledennnn :D

Oui je suis conscient que ce n'est pas chose facile d'être embauché, mais je tenterais quand même :D !! Pour le moment je me préoccupe plus de la formation

Glennnn : est-ce que tu penses que c'est raisonnable de partir sur une formation ATPL(que je compte faire par correspondance) à la base d'un simple bac littéraire, quand on vient à peine de sortir du lycée ou c'est de la folie pour toi ?
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

En fait, tu vas déjà commencer par le CPL théorique, et ça va te donner une bonne idée de la "difficulté" du travail attendu.
Pour l'atpl par correspondance, la vraie difficulté va consister à déterminer précisément le temps dont tu disposes pour le préparer.

Pour le reste, désolé d'insister, mais ces épreuves sont d'un niveau requis absolument nullissime, ne t'en fais pas...
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur

Message par fregalior »

grodep a écrit :En fait, tu vas déjà commencer par le CPL théorique, et ça va te donner une bonne idée de la "difficulté" du travail attendu.
Pour l'atpl par correspondance, la vraie difficulté va consister à déterminer précisément le temps dont tu disposes pour le préparer.

Pour le reste, désolé d'insister, mais ces épreuves sont d'un niveau requis absolument nullissime, ne t'en fais pas...
On ne commence pas par l'ATPL théorique ?

Ah bon ça risque d'être difficile vraiment :oops: ? mais les cours ne portent que sur l'aéro on est d'accord ?

Pour l'ATPL je le travaillerais chez moi toute la journée, pas de soucis de ce côté là je pense :)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

fregalior a écrit :
grodep a écrit :En fait, tu vas déjà commencer par le CPL théorique, et ça va te donner une bonne idée de la "difficulté" du travail attendu.

On ne commence pas par l'ATPL théorique ?

Ah bon ça risque d'être difficile vraiment :oops: ? mais les cours ne portent que sur l'aéro on est d'accord ?

Pour l'ATPL je le travaillerais chez moi toute la journée, pas de soucis de ce côté là je pense :)
non avant l'atpl théorique, il y a d'autres paliers théoriques, que tu pourras prendre pour des "mises en jambes" :)
Les cours portent sur toutes les notions nécessaires pour le vol: météo, mécanique des fluides en font partie, mais encore une fois, pas d'inquiétude, ces notions sont assimilables.
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur

Message par fregalior »

et ces paliers théoriques, sont t-il payants ?

d'accord merci beaucoup à toi :D !!

et aussi autre chose : pense tu que c'est raisonnable de faire un crédit pour payer sa formation + sa QT, à l'ESMA aviation academy la banque te finance ta formation, tu paies 135 euros par mois pendant 3 ans (en sachant que tu sors de formation en 2 ans), donc au total 4860 euros et après les 3 ans tu paies 1300 euros par mois sur 6 ans

ça me laisse 1 an pour trouver du travail (1 an car je sors au bout de 2 ans et la 3ème année je rembourse le crédit), c'est pas trop risqué tu penses ?
Glennnn
Captain posteur

Message par Glennnn »

fregalior a écrit :Merci pour ta réponse Gledennnn :D

Oui je suis conscient que ce n'est pas chose facile d'être embauché, mais je tenterais quand même :D !! Pour le moment je me préoccupe plus de la formation

Glennnn : est-ce que tu penses que c'est raisonnable de partir sur une formation ATPL(que je compte faire par correspondance) à la base d'un simple bac littéraire, quand on vient à peine de sortir du lycée ou c'est de la folie pour toi ?
Tu mélanges deux situations différentes dans ta question : avoir un bac L et sortir tout juste du lycée. Si j'ai bien compris t'as un bac L, jusque là ça va, la question c'est de savoir si tu sors tout juste du lycée (donc pas de diplôme de l'enseignement supérieur excepté le bac, qui ne vaut plus grand-chose seul de nos jours) OU tu as un bac L et ça fait quelques années que t'es sorti du lycée (avec une formation désormais du coup). Selon ce que tu dis c'est plutôt la deuxième option... Dans ce cas, si t'y as bien réfléchi, que tu penses être assez renseigné et que t'as quelque chose pour protéger tes arrières pourquoi ne pas tenter ? Néanmoins je pense qu'il faut être sûr de sa motivation, et seul toi peut le faire. Mais c'est dur de savoir si on est assez motivé ou non je trouve... C'est un choix qui n'appartient qu'à toi, mais assure-toi surtout d'être bien renseigné, et lis, pose des questions, les différentes rubriques du forum donnent déjà beaucoup d'informations ! Sinon je peux que te conseiller d'aller faire un tour à l'aéroclub le plus proche de chez toi et de faire un ou deux vols d'initiation, voire de penser à passer ton BB/PPL (et/ou le BIA) pour voir si l'aéronautique t'attire.

A mon avis, la solution la plus sûre et la plus cohérente, ça reste de faire des études avant de se lancer dans l'optique de la formation. C'est coûteux, aucune garantie d'être embauché, quand y'a un crédit derrière c'est périlleux. Comme indiqué sur mon profil j'ai 16 ans, je sors du lycée dans 1 an et demi et je sais que j'emprunterai pas cette voie directement. C'est pas pour autant que l'aviation sera un plan B, c'est simplement que ça peut pas être le seul plan étant donné le contexte actuel, enfin c'est ma vision des choses mais je me vois pas faire un aussi gros pari sur une situation aussi peu stable, trop risqué. Bon après, y'a toujours un risque faut pas s'arrêter à ça, faut juste évaluer en fonction de sa situation ce qui vaut la peine d'être tenté et ce qui en vaut moins la peine. :turn: D'autres personnes se posent moins de questions et arriveront très bien aussi, mais faut quand même prendre le temps d'y réfléchir (vraiment).

PS : et quand Grodep parle de paliers théoriques, il voulait peut-être parler du PPL (licence de pilote privé), du CPL (pilote pro) et des différentes qualifications, en gros de certains prérequis avant de passer à l'ATPL. Si elles sont payantes... ? Disons qu'il faut payer les heures de vol... :lol:
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur

Message par fregalior »

Glennnn a écrit : A mon avis, la solution la plus sûre et la plus cohérente, ça reste de faire des études avant de se lancer dans l'optique de la formation. C'est coûteux, aucune garantie d'être embauché, quand y'a un crédit derrière c'est périlleux. Comme indiqué sur mon profil j'ai 16 ans, je sors du lycée dans 1 an et demi et je sais que j'emprunterai pas cette voie directement. C'est pas pour autant que l'aviation sera un plan B, c'est simplement que ça peut pas être le seul plan étant donné le contexte actuel, enfin c'est ma vision des choses mais je me vois pas faire un aussi gros pari sur une situation aussi peu stable, trop risqué. Bon après, y'a toujours un risque faut pas s'arrêter à ça, faut juste évaluer en fonction de sa situation ce qui vaut la peine d'être tenté et ce qui en vaut moins la peine. :turn: D'autres personnes se posent moins de questions et arriveront très bien aussi, mais faut quand même prendre le temps d'y réfléchir (vraiment).
seulement un bac L, rien d'autre, pas fait de formation ni rien...

oui je suis motivé pas de soucis de ce côté là ;)

tu dis qu'il faut faire des études avant de se lancer dans la formation, mais quel types d'études ?

PS : l'ESMA aviation academy m'a dis que je n'avais pas besoin de PPL pour débuter l'ATPL chez eux
Scagrams
Captain posteur

Message par Scagrams »

Rien n'est obligatoire, mais ça peut être bénéfique d'avoir autre chose d'accompli en terme de formation, autre que l'aviation. Non seulement ça te permet de trouver un job, a priori, en cas de coup dur. Puis aussi ça te permet d'accumuler de l'expérience professionnelle, et c'est parfois (pas toujours cela dit) apprécié par les potentiels employeurs.
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur

Message par fregalior »

oui je comprends ce que tu veux dire mais faire des études comme une prépa littéraire ou faire un job comme steward ne me facilitera pas la formation on est d'accord ^^

bref, donc en gros je retiens qu'on peut directement après un bac L partir sur une formation ATPL sans soucis de difficulté ? (meme en ayant de severe faiblesse en math/physique) ?
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

fregalior a écrit :oui je comprends ce que tu veux dire mais faire des études comme une prépa littéraire ou faire un job comme steward ne me facilitera pas la formation on est d'accord ^^

bref, donc en gros je retiens qu'on peut directement après un bac L partir sur une formation ATPL sans soucis de difficulté ? (meme en ayant de severe faiblesse en math/physique) ?
Pour l'ATPL , le niveau maths de 3eme/2nde suffit amplement... et puis en vol , les opérations se limitent à addition/soustraction/multiplication et c'est tout... On ne te demandera pas de faire une dérivée en plein vol. Pour la physique, c'est pareil , les grand principes à connaitre sont explicités. Si jamais tu as du mal , n'hésites pas à solliciter un de tes anciens profs, ils seront peut etre ravi de t'aider.
Répondre