Une question : la MEP IR ME doit elle être valide durant toute la QT ?
Je pense qu'elle doit au moins l'être en début de QT. Peut on la renouveler en même temps que le test ?
Merci pour vos éclaircissements et meilleurs voeux à tous !!
Modérateur : Big Brother
NonSquish a écrit :Ir me c'est fini.
OuiSquish a écrit : Il faut que l'IR soit ir mep sep ou accolé à la Qt.
Ah bon on peut encore faire ca ??JAimeLesAvions a écrit : Tu peux avoir un IR-ME valide avec une MEP périmée. C'est même une stratégie pour limiter les coûts de maintien de validité de son IR.
Un an sur deux, tu proroges l'IR-ME en simu en laissant se périmer ta MEP. L'année suivante tu proroges en vol ton IR-ME tout en renouvelant ta MEP sur le même vol.
(La stratégie à moindre coût à mon avis est plutôt de proroger tous les ans les deux qualifs hors ATO sur un avion de propriétaire)
La prorog au simu seul c'est effectivement terminé, il faut la qualif associée. Je n'ai pas le texte sous la main mais ça date de 2013/2014, dans ces eaux-là...jfab45 a écrit :Ah bon on peut encore faire ca ??
Il me semble que l'EASA oblige à avoir une QC ou QT ME valide pour apposer la ME sur la licence.
malgré ce que dit jaimelesavions, NON on ne peut plus proroger une fois sur deux au simu c'est TERMINE.jfab45 a écrit :Ah bon on peut encore faire ca ??JAimeLesAvions a écrit : Tu peux avoir un IR-ME valide avec une MEP périmée. C'est même une stratégie pour limiter les coûts de maintien de validité de son IR.
Un an sur deux, tu proroges l'IR-ME en simu en laissant se périmer ta MEP. L'année suivante tu proroges en vol ton IR-ME tout en renouvelant ta MEP sur le même vol.
(La stratégie à moindre coût à mon avis est plutôt de proroger tous les ans les deux qualifs hors ATO sur un avion de propriétaire)
Il me semble que l'EASA oblige à avoir une QC ou QT ME valide pour apposer la ME sur la licence.
Ce que dit j'aimelesavions est tout a fait vrai. On peut proroger les 2 ratings separemment mais pour raison financière il est plus intéressant de proroger les 2 en meme temps mais sa dépend de ta situation.Squish a écrit :malgré ce que dit jaimelesavions, NON on ne peut plus proroger une fois sur deux au simu c'est TERMINE.jfab45 a écrit :Ah bon on peut encore faire ca ??JAimeLesAvions a écrit : Tu peux avoir un IR-ME valide avec une MEP périmée. C'est même une stratégie pour limiter les coûts de maintien de validité de son IR.
à partir du moment que l'IR doit être associé à une qualif avion (mep, sep ou QT QC) forcément le simu seul est terminé puisque une mep par exemple c'est un an de validité.
Pour faire simple, admettons que tu sois convoqué en QT, l'organisme a le droit de te demander un IR valide, et SI ta MEP est périmée par exemple, tu l'as dans le Q car ton IR ne sera pas considéré valide. Ils vont te dire "il faut renouveler votre MEP" et refaire une MEP c'est chère. Merci l'easa!
donc l'IR ME n'existe plus par conséquent.
Ton IR et ta MEP échoient le 31/3/17, le 2/1/2017 tu le proroges en simu, l'examinateur mentionne la prorogation sur ta licence alors que ta MEP est encore valide. Le 1/12/17 tu entres en stage QT, tu as un IR valide jusqu'au 31/3/2018 et une MEP échue. Ca marchejfab45 a écrit :Ah bon on peut encore faire ca ??JAimeLesAvions a écrit : Tu peux avoir un IR-ME valide avec une MEP périmée. C'est même une stratégie pour limiter les coûts de maintien de validité de son IR.
J'ai pas compris la dernière phrase ?Squish a écrit : Pour faire simple, admettons que tu sois convoqué en QT, l'organisme a le droit de te demander un IR valide, et SI ta MEP est périmée par exemple, tu l'as dans le Q car ton IR ne sera pas considéré valide. Ils vont te dire "il faut renouveler votre MEP" et refaire une MEP c'est chère. Merci l'easa!
donc l'IR ME n'existe plus par conséquent.
Bonsoir Dan,Dan a écrit :Ce que je comprends de la règlementation c'est que l'IR/ME n'est valable qu'adossé à une QC/QT, quelle qu'elle soit. Ceci dit je ne trouve pas de référence dans le PART-FCL, si quelqu'un a une idée...
Version consolidée du PART-FCL (à mettre dans votre dossier favori): https://www.easa.europa.eu/system/files ... rt-FCL.pdf
c'est ça.Dubble a écrit : J'ai pas compris la dernière phrase ?
Auparavant on avait un IR multimoteurs et une MEP ou pas et une QT ou pas, c'est ça ? (incluant donc la possibilité d'avoir un IR multi et ni MEP ni QT)
Et maintenant si on veut un IR valide il faut avoir une MEP ou une QT, ou une SEP et avec cette qualif on aura un IR ME ou SE (mais l'aspect ME était obtenu par la réussite de la MEP ou de la QT), c'est ça ?