Ecoles a Calgary, Vancouver ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Vico56
Copilote posteur

Ecoles a Calgary, Vancouver ?

Message par Vico56 »

Bonjour a tous !

Comme l'indique le titre je cherche des renseignements sur les écoles de Calgary et de Vancouver.

En faisant des recherches j'ai trouve quelques renseignements (http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=calgary) sur les écoles de situes a Springbrank (Calgary Flying Club et Springbank Air Training College). Le problème a l'air d’être le temps d'attente au sol qui parait assez élevé. Avez-vous plus d'informations ? Notamment sur la qualité de l'enseignement ?

Je regarde également la région de Vancouver, notamment le Boundary Airport et le pacific flying club. Le point noir a l'air d’être le coup de la vie a Vancouver et sa région, mais cette école a plutôt une bonne reputation. J'ai contacte un de leur instructeur francais sur facebook.

Personnellement je m’étais quasiment fixe sur Harv's Air mais je suis pas tout seul et ma blonde est vraiment pas enchantée par le Manitoba ^^.

Voila en vous remerciant d'avance et je vais fouiller sur les forums anglophones également.

Bonne journee
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Je connais un gars qui est passe par le SATC a Springbank. Retour moyen, pas super convaincu. Il y a fait un CPL. Il avait deja un PPL francais et pas mal d'heures de vol. Disons que l'ecole n'a pas vraiment su s'adapter a son cas particulier et a montre peu d'interet. Il a du se debrouiller tout seul sur bcp de points et cela lui a coute un peu plus que prevu, en deconvenue, temps et en argent.
les plus: pas mal d'avions donc plutot bonne disponibilite, gros aeroport donc des procedures comme les "grands".
les moins: aeroport emcombre, peu d'experience de la part des instructeurs, limites meteo elevees et non flexibles, airspace sature donc une formation un peu moins flexible. Peu de cours au sol en preparation des vols, peu de preflight/postflight briefing, c'etait surtout de l'apprentissage dans l'avion.

En resume, une formation ok pour lui mais peu pratique et surtout peu connectee avec la realite du premier boulot qu'on trouve souvent (en milieu isole, dans des conditions parfois difficiles). Pas d'experience sur petites pistes, des procedures un peu trop dirigees "airline" et pas assez "petit avion" de debut.

Apres, ce n'est l'experience que d'une seule personne, et c'est de l'info de seconde main...

Cote Colombie-Britannique, meme si ce n'est pas Vancouver, regardes peut-etre du cote de Glacier Air, a Squamish. Il ne font pas de multi-IFR (tu pourras faire ca ailleurs) mais la formation semble solide et surtout la mentalite/ambiance semble tres bien. Mais tout depend de tes criteres de recherche ;-)

Greg
LeMytheMosh
Copilote posteur

Message par LeMytheMosh »

Salut,

Je suis sûr Vancouver depuis 1 an. Je suis en train de passer mon multi IFR a Pacific Flying Club. Si tu as des questions, n'hésites pas.

C'est vrai que la vie est chère sur Vancouver. Les conseils que je peux te donner c'est qu'il faut bien préparer ton départ et qu'en cherchant bien tu peux trouver tout ce dont tu as besoin a un prix convenable sans payer un prix exorbitant. Après c'est loin d'être impossible aussi.
Je ne connais pas assez le reste du pays, mais je sais qu'ici il y a pas mal d'opportunités, ils recherchent beaucoup d'instructeurs.
Quel est le nom de l'instructeur français que tu as contacté à Paficic Flying Club? Es tu sur qu'il travaille la? Il n'y en a aucun à ma connaissance.
C'est vrai que Pacific Flying Club est une des écoles les plus réputées du pays. L'enseignement est vraiment top par rapport à ce que j'ai connu avant. Le seul souci qu'il y a en ce moment, c'est qu'ils sont à court d'instructeurs justement. Ils ont la spécificité de former des élèves du BCIT qui est quasiment une' formation intégrée avec in diplôme universitaire à la clé et du coup ils ont la priorité sur les formations privés donc il faut parfois insisté pour avoir une évolution constante.
Auteur du sujet
Vico56
Copilote posteur

Message par Vico56 »

Merci pour ton super retour !

Sur le website j'ai vu Quentin, un francais, je l'ai contacté sur FB mais il a jamais vu mon message. Je souhaiterais faire mon ppl cpl puis FI. Le manque d'instructeurs sera pénalisant por la formation mais peut-être un atout pour la suite au final. Comment trouves-tu l'aéroport ? Pas trop encombré ?

Qu'en est t-il de la ground school en ligne ? J'ai pu tester celle de Harvs Air je la trouve au top.

Pour le coût de la vie c'est ce que j'ai vu. Ma blonde gagne plutôt bien sa vie, c'est ma chance elle est prête à supporter beaucoup financièrement pendant la formation (faut dire que c'est elle qui insiste pour aller dans ce coin, faut qu'elle assume lol ^^)

En ce qui concerne l'anglais je vois que l'école à Langley ne t'avais pas accepté à cause de ton niveau d'anglais ? Quel était ce dernier approximativement?

Merci encore
LeMytheMosh
Copilote posteur

Pas de soucis. Toutes les informations sont bonnes à prendre.

Le manque d'instructeur ne sera pas pénalisant, c'est surtout en fonction du rythme que tu souhaites avoir.
Effectivement c'est plutôt un atout après, si tu fais ton cursus chez eux jusqu'à ton instructor rating, il y a de grandes chances qu'ils t'embauchent si tu à sa les qualités requises mais attention ce n'est pas une garantie non plus, on va dire que c'est la règle d'usage quand même dans toutes les écoles.

Quand à l'aéroport, il y a du monde mais ce n'est pas non plus YVR je te rassure. L'inconvénient c'est qu'au debut tu va être vraiment perdu, l'avantage c'est que par la suite, tu connaître les procédures d'aéroport contrôlés sur le bout des doigts surtout à Boundary Bay où il y en a beaucoup avec YVR à quelques NM. Il y a plusieurs aéroports contrôlés dans le coin: Pitt Meadows, Langley, Abbotsford. Pour se former je trouve que c'est top.

Concernant La Ground School, je l'ai fait en ligne sur Harv's air également. Et je préfère en ligne personnellement, je vais à mon rythme et tout le' monde m'a conseillé ça pour le CPL.

En ce qui concerne la vie sur Vancouver, les logements sont chers c'est sur, après il y a les basements, c'est à dire les demis sous sols chez les particuliers, c'est pas le plus agréable' c'est sur mais le plus économique.
Je te conseille d'aller sur Craiglist, tu pourra te faire une idée plus précise.

Concernant l'anglais, c'est dur mais pas pas insurmontable, j'avais un niveau vraiment' pas bon, et le gars de chez Langley avait voulu m'avoir au téléphone d'abord, je pense juste qu'il n'avait pas voulu s'emm....
Alors c'est pareil, si ton niveau est pas top, tu vas galerer au début, même te sentir con un paquet de fois que ça soit dans le vie courante ou dans ta formation surtout avec la radio.
Mais comme avec les procedures des aéroports contrôlés, plus c'est galère au début plus ça sera bénéfique pour la suite.
Si piloter était facile 😉, La difficulté fait que ça rend les choses plus valorisantes une fois accomplies.
Il n'y a aucun mystère juste beaucoup de travail.
Auteur du sujet
Vico56
Copilote posteur

Message par Vico56 »

ok tu arrives a booker 4-5h semaine minimum ? Tu es en permis d'etude ou RP ?
LeMytheMosh
Copilote posteur

Oui tu peux booké 5h par semaine sans souci. Concernant les visas, ça dépend de ton cas.
Auteur du sujet
Vico56
Copilote posteur

Message par Vico56 »

Salut tout le monde !

Je me posais une question, j'aimerais me procurer un POH de cessna 152 (j'ai commence la ground school), j'ai trouve une version en PDF sur internet (abrégée mais je pense que les informations essentielles y sont) pourriez-vous y jeter un coup d'oeil et me dire si vous semble correcte ? Je pense que c'est toujours pareil les Cessna 152 ont pas changes lol.

http://wayman.net/files/Cessna-152-POH.pdf
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Je n'ai pas regarde ta version abregee mais je te conseillerais de prendre une version integrale...
Google les mots cles "cessna 152 poh" et tu trouveras surement des versions completes. Celle de Red Sky Ventures me semble ok (c'est le poh d'un 152 de 1980 mais ils doivent aussi avoir le modele 1978, de tête).

L'ecole dans laquelle tu iras aura surement des copies papier dispo...

Bonne lecture,

Greg
Auteur du sujet
Vico56
Copilote posteur

Message par Vico56 »

Ok merci Greg ! Au top tes réponses comme dab!
Répondre