Questions aux contrôleurs aériens

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
tobelesa
Pax du forum

Questions aux contrôleurs aériens

Message par tobelesa »

Bonjour,

je suis actuellement en formation d'ingénieur à l'enac (j'ai 19 ans), et en pleine méditation sur mon avenir : je réfléchis actuellement à devenir ICNA. Si quelques contrôleurs aériens passent par là, j'aurais quelques questions à leur poser :

-Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le job ? le moins ?
-Est-ce que vous allez travailler avec plaisir ?

-J'ai entendu parler de temps de travail avantageux, j'aimerais savoir comment ça marche réellement, en tout cas dans votre tour/centre (j'ai entendu des choses comme des cycles 3 jours de taf - 3 jours off). Est-ce que ça varie en fonction des tours/centres ?

-Avez-vous des infos sur les montants dus à la DGAC en cas de démission avant la fin de 10 années de service ?

-Finalement, comptez-vous faire ce métier jusqu'à votre retraite ? Regrettez-vous le manque d'opportunité qu'il vous offre ? Faites-vous d'autres activités à côté ?

Je vous remercie d'avance beaucoup pour votre aide !
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bonjour!
Réponse rapide à tes questions

-Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le job ? le moins ?
le +: l'ambiance de travail, les différents postes auxquels on peut accéder, l'exercice d'un métier opérationnel et les responsabilités qui vont avec, le fait de ne pas avoir de boulot à ramener à la maison, le fait que même si cela reste du contrôle, les situations varient et pour l'instant je ne m'en lasse pas! les connaissances assez vastes que l'ont peut acquérir dans de multiples domaines liés à l'aéronautique... la liste est longue... pour finir l'idée de rendre (encore pour l'instant) un service publique à tous les usagers et d'aider autant que possible les pilotes dans la réalisation de leur vol
le - : organisation familiale parfois difficile avec les cycles qui bougent + travail de nuit, les étés de + en + durs en termes de rythmes de travail, la bureaucratie galopante

-Est-ce que vous allez travailler avec plaisir ?
oui sans aucune hésitation même si la période actuelle avec l'ambiance liées aux expé (cf plus bas) entre les pro et les contres et les autres évolutions font que c'était mieux avant!

-J'ai entendu parler de temps de travail avantageux, j'aimerais savoir comment ça marche réellement, en tout cas dans votre tour/centre (j'ai entendu des choses comme des cycles 3 jours de taf - 3 jours off). Est-ce que ça varie en fonction des tours/centres ?
tu dois 155 vacations par an, généralement 3 jours on (1 matin, 1 journée 1 ,nuit)/3 off et 1 vacation complémentaire par an mais expé en cours pour passer à du 4/3 + 3/2 regarde sur les sites des syndicats où tout est détaillé en long et en large à voir comment cela va évoluer mais les conditions de travail qui ont pu exister auparavant relèvent définitivement du passé notamment avec la baisse des effectifs

-Avez-vous des infos sur les montants dus à la DGAC en cas de démission avant la fin de 10 années de service ?
aucune idée, si c'est le montant total de la formation + salaires, ça doit faire mal

-Finalement, comptez-vous faire ce métier jusqu'à votre retraite ?
oui je pense
-Regrettez-vous le manque d'opportunité qu'il vous offre ?
non, je trouve justement qu'il y a pas mal d'opportunités notamment pour travailler sur des projets à différents niveaux

- Faites-vous d'autres activités à côté ?
Loisirs oui mais activités financée non, car 1) on est fonctionnaires ce qui limite pas mal les choses, 2) je ne suis pas un mercenaire! ;)

bonne réflexion!
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Nock a écrit : -Avez-vous des infos sur les montants dus à la DGAC en cas de démission avant la fin de 10 années de service ?
aucune idée, si c'est le montant total de la formation + salaires, ça doit faire mal
A priori, les salaires ne sont pas comptés dans ce que tu dois rembourser. Car tu as été payé pour ta présence et çà tu l'as fait. Par contre, cela inclut le coût de la formation.
Or, en tant qu'ICNA, la formation est très chère:
- les simus de contrôle sont très très chers (prix du simu + salaire instructeur + salaire opérateur simu)
- la formation PPL est très chère (rien à voir avec un tarif club)
- l'immersion à l'étranger
- les cours d'une façon générale

Donc même sans les salaires, çà doit piquer (j'ai pas les chiffres, juste la méthode de calcul globale ci-dessus). En plus, les textes ne prévoient pas de dégressivité. C'est-à-dire que si tu pars même 1 jour avant la fin du temps d'engagement, on peut te demander la totalité.

Je précise "on peut", car la DGAC peut choisir de ne pas te demander de payer (ou de ne payer qu'une partie). Mais çà tant que tu ne pars pas, tu ne peux pas savoir si elle va demander le remboursement...
Bevilex
Copilote posteur

Message par Bevilex »

Hello,

Alors j'ai quelques questions aussi et je profite de ce topic pour les poser ^^

Est ce qu'il y a des ICNA qui peuvent être affectés en Corse en sortie d'école? J'avais vu Ajaccio et Bastia dans une liste de postes mais c'était il y a quelques années.

Si un jour je veux changer, est ce qu'il y a possibilité de passer des concours internes en tant qu'ICNA (IEEAC par exemple), ou postuler sur un poste hors contrôle. Si oui au bout de combien de temps après son entrée à l'ENAC peut on le faire? J'imagine qu'il faut rentabiliser le prix de la formation.

Ca se passe comment en cas d'échec pendant la formation ou en cas d'inaptitude médicale? (j'avais lu il y a longtemps qu'on pouvait être reclassé dans le corps des TSA est ce que c'est vrai?)
Thanks.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

hello!
Est ce qu'il y a des ICNA qui peuvent être affectés en Corse en sortie d'école?
oui et aussi sur poste outre-mer mais là le côté obligatoire a varié suivant les promos
Si un jour je veux changer, est ce qu'il y a possibilité de passer des concours internes en tant qu'ICNA (IEEAC par exemple), ou postuler sur un poste hors contrôle.
tu peux bien sûr passer IEEAC mais beaucoup de postes hors contrôle sont accessibles aux ICNA. Pour y postuler, il faut amortir ta K-lif, de mémoire c'est entre 3 et 4 ans après ta qualif suivant les centres. Après il faut être pris en CAP de corps (et recouvrement le cas échéant, c'est à dire CAP avec les autres corps de la DGAC) et là cela dépend de l'attractivité du poste demandé. Attention quitter trop tôt dans sa carrière des postes de contrôle peut avoir un impact pécunier (pertes de primes non remplacées).
Ca se passe comment en cas d'échec pendant la formation ou en cas d'inaptitude médicale?
En cas d'échec lors de la formation, tout dépend du stade: échec de formation à l'ENAC cela se traite par redoublement/changement de corps d'affectation/ arrêt complet de la formation suivant les raisons de l'échec. Echec de en cours de formation en centre avant la titul soit le centre peut prendre des mesures de formation complémentaire soit on redouble et dans ce cas cela implique un changement de lieu d'affectation. Et échec de k-lif en centre alors mesure de soutien si ça ne marche pas changement de lieu d'affectation.
En cas d'inaptitude médical, là aussi le profil va être pris en compte, si tu as tout fait pour être inapte il y a de fortes chances pour qu'on te dégage et qu'on te demande le remboursement des frais de scolarité, sinon là encore il y a possibilité de changement de corps d'affectation.
Bevilex
Copilote posteur

Message par Bevilex »

Merci Nock! :pekin:
Bevilex
Copilote posteur

Message par Bevilex »

Quelle est la tendance actuelle - et celle des prochaines années - au niveau de la répartition des affectations en fin de formation ENAC? A-t'on un vrai choix géographique si l'on est classé dans les premiers?
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Je te laisse regarder là :
http://www.sncta.fr/tag/gs32h/
et là :
http://www.sncta.fr/category/gt/gt-effectifs/
Tu auras tout l'historique des postes ouverts aux sorties enac ces dernières années, je te laisse te faire ton idée.

Pour le futur, j'ai du mal à imaginer une raison qui viendrait modifier significativement les tendances. Les sorties dans le sud resteront limitées amha pour les réserver en grande partie aux AVE. Après je n'ai pas de boule de cristal assez précise pour préjuger de ce qui peut arriver, surtout avec la mise en place des expé RH.
baal1313
Elève-pilote posteur

Message par baal1313 »

coucou Tobelesa,

Vu ton parcours, tu peux également envisager de passer les tests en Suisse chez SKYGUIDE.
J'y suis également et je peux te donner des infos si cela t'intéresse.
Les conditions y sont vraiment bonnes (normal, la Suisse...).
Répondre