34 ans, futur PPL en Afrique de l'Ouest, validité dossier pour ATPL
Modérateur : Big Brother
34 ans, futur PPL en Afrique de l'Ouest, validité dossier pour ATPL
Bonjour à tous,
Je suis nouvel inscrit sur le forum mais je l'ai parcouru en long, en large et en travers ces derniers mois !
Je me présente rapidement : 34 ans, freelance en Afrique de l'Ouest depuis 7 ans. Je vis en couple et j'ai un enfant.
J'envisage très sérieusement une formation ATPL à distance puis CPL IR ME etc en Europe, dans le but d'être pilote de ligne ou de faire du transport divers, idéalement en Afrique.
Une part d'inconscience, une part de rêve d'enfant et de passion, mais c'est aussi le fait que mon activité est fragile dans le temps (concurrence, etc) et que le statut de freelance en Afrique de l'Ouest est assez risqué de manière générale (pas de retraite, pas de sécu, pas de chômage, etc).
Je suis élève pilote privé et devrai décrocher le PPL d'ici Juin ou Juillet 2017.
J'envisage de passer aussitôt et avant toute chose la visite médicale de classe 1.
C'est là que vos avis m'intéressent. J'ai déjà quelques infos via l'aéroclub mais certains avis semblent partagés :
- le certificat médical de classe 1, sous réserve qu'il soit possible de l'obtenir ici (au Sénégal pour être plus précis), sera-t'il valide pour une formation en Europe (UK ou Pologne par exemple) ? J'ai beau essayer de contacter l'un des médecins agréé, je n'ai aucune réponse. Je finirai bien par aller le voir mais si quelqu'un a une piste ?
- le brevet PPL délivré ici (Sénégal) sera-t'il valide pour une formation ATPL en Europe ? Ou faut-il le faire valider par un aéroclub européen ? Faut-il repasser carrément l'examen, théorique ou pratique ?
- une formation JAA est-elle valide pour travailler en Afrique de l'Ouest francophone ? J'entends souvent dire que les licenses FAA sont à privilégier, info ou intox ?
Je vous épargne mes interrogations sur le choix d'un centre de formation, je pense avoir de quoi faire mon choix sur les différents topics traitant de ce sujet !
Merci de m'avoir lu et particulièrement à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Je suis nouvel inscrit sur le forum mais je l'ai parcouru en long, en large et en travers ces derniers mois !
Je me présente rapidement : 34 ans, freelance en Afrique de l'Ouest depuis 7 ans. Je vis en couple et j'ai un enfant.
J'envisage très sérieusement une formation ATPL à distance puis CPL IR ME etc en Europe, dans le but d'être pilote de ligne ou de faire du transport divers, idéalement en Afrique.
Une part d'inconscience, une part de rêve d'enfant et de passion, mais c'est aussi le fait que mon activité est fragile dans le temps (concurrence, etc) et que le statut de freelance en Afrique de l'Ouest est assez risqué de manière générale (pas de retraite, pas de sécu, pas de chômage, etc).
Je suis élève pilote privé et devrai décrocher le PPL d'ici Juin ou Juillet 2017.
J'envisage de passer aussitôt et avant toute chose la visite médicale de classe 1.
C'est là que vos avis m'intéressent. J'ai déjà quelques infos via l'aéroclub mais certains avis semblent partagés :
- le certificat médical de classe 1, sous réserve qu'il soit possible de l'obtenir ici (au Sénégal pour être plus précis), sera-t'il valide pour une formation en Europe (UK ou Pologne par exemple) ? J'ai beau essayer de contacter l'un des médecins agréé, je n'ai aucune réponse. Je finirai bien par aller le voir mais si quelqu'un a une piste ?
- le brevet PPL délivré ici (Sénégal) sera-t'il valide pour une formation ATPL en Europe ? Ou faut-il le faire valider par un aéroclub européen ? Faut-il repasser carrément l'examen, théorique ou pratique ?
- une formation JAA est-elle valide pour travailler en Afrique de l'Ouest francophone ? J'entends souvent dire que les licenses FAA sont à privilégier, info ou intox ?
Je vous épargne mes interrogations sur le choix d'un centre de formation, je pense avoir de quoi faire mon choix sur les différents topics traitant de ce sujet !
Merci de m'avoir lu et particulièrement à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Modifié en dernier par Clmsn le 15 janv. 2017, 01:52, modifié 1 fois.
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Re: 34 ans, futur PPL en Afrique de l'Ouest, validité dossier pour ATPL
Q1: commencer la formation ne nécessite pas de médical sauf si l'ATO a fait l'anerie de l'imposer dans son manuel. Mais il faudra une classe 1 EASA pour passer le test CPL, quel que soit le pays EASA ou tu feras ta formation. Une classe 1 d'un pays OACI non EASA ne marche pas.Clmsn a écrit : - le certificat médical de classe 1, sous réserve qu'il soit possible de l'obtenir ici (au Sénégal pour être plus précis), sera-t'il valide pour une formation en Europe (UK ou Pologne par exemple) ? J'ai beau essayer de contacter l'un des médecins agréé, je n'ai aucune réponse. Je finirai bien par aller le voir mais si quelqu'un a une piste ?
- le brevet PPL délivré ici (Sénégal) sera-t'il valide pour une formation ATPL en Europe ? Ou faut-il le faire valider par un aéroclub européen ? Faut-il repasser carrément l'examen, théorique ou pratique ?
- une formation JAA est-elle valide pour travailler en Afrique de l'Ouest francophone ? J'entends souvent dire que les licenses FAA sont à privilégier, info ou intox ?
Q2 oui, pas de formalité particulière pour s'inscrire à l'ATPL ou au stage CPL, si ton PPL est OACI.
Si tu veux voler en europe en privé en cdb avant l'obtention du CPL EASA, il faut faire valider ton PPL étranger, a priori une simple formalité administrative pour voler en VFR
Q3 no sé
Merci JAimeLesAvions !
Q1 : Oui pas besoin du certif médical pour l'ATPL mais je préfère commencer par cette étape de toute manière ! Question de sécurité pour la suite !
Je ne pense pas que la classe 1 délivrée ici soit EASA (c'est même impossible non ? EASA = Europe). Je me renseignerai auprès des pilotes locaux mais je pense la passer en France du coup.
Q2 : Le PPL préparé ici est bien OACI.
Je crois qu'il faut quand même se faire "re-lâcher" avant d'évoluer en PIC en France, comme vous devez certainement le faire avant d'intégrer un nouvel aéroclub, et ça se comprend !
Q1 : Oui pas besoin du certif médical pour l'ATPL mais je préfère commencer par cette étape de toute manière ! Question de sécurité pour la suite !
Je ne pense pas que la classe 1 délivrée ici soit EASA (c'est même impossible non ? EASA = Europe). Je me renseignerai auprès des pilotes locaux mais je pense la passer en France du coup.
Q2 : Le PPL préparé ici est bien OACI.
Je crois qu'il faut quand même se faire "re-lâcher" avant d'évoluer en PIC en France, comme vous devez certainement le faire avant d'intégrer un nouvel aéroclub, et ça se comprend !
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Les formations EASA sont tout à fait valides pour voler an Afrique de l'Ouest. D'ailleurs je vais te dire que la majorité des règlements d'aviation civile du coin sont copiés sur l'EASA.
Le mythe du FAA préféré partout n'est pas tout à fait vrai. Il peut même compliquer les choses dans certains cas.
Bonne chance ! Forme toi vite pour pouvoir rentrer chez Air Senegal SA !
Le mythe du FAA préféré partout n'est pas tout à fait vrai. Il peut même compliquer les choses dans certains cas.
Bonne chance ! Forme toi vite pour pouvoir rentrer chez Air Senegal SA !
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