Page 1 sur 2

À la fois Pilote et Littéraire : possible ?

Posté : 10 févr. 2017, 22:41
par Alexandrin77
Bonsoir à tous je me présente Alexandrin77 et je suis un amoureux de la littérature au détriment des sciences depuis mon adolescence mais je rêve aussi d'etre pilote de ligne.. j'envisage de commencer le vol à voile

Seulement je me demande si je ne peux pas réaliser mon rêve malgré mon bac L et mon repoussement des sciences alors puis-je passer par une filière autodidacte ? quelle école garantie un job ? J'ai discuté avec un pilote Ryanair qui m'a dit que CAE Oxford ou Brussels étaient de bonnes écoles mais je me demande si les sélections sont accessibles pour moi, ainsi que la formation car je crois qu'elles sont réputées ces écoles, que pensez vous aussi de Airways ou l'Esma et est ce que à l'Enac ils acceptent les L merci

Posté : 10 févr. 2017, 22:55
par ToineMPSI
Pour un littéraire tu n'as pas l'air de beaucoup aimer lire ... Cette question a déjà été posée à maintes reprises sur ce forum et beaucoup de personnes ont pris de leur temps pour y répondre.

Je t'invite à chercher, et, pour ne pas passer pour un vieux râleur, si après lecture il te reste encore des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Posté : 11 févr. 2017, 08:26
par Alexandrin77
Je ne suis pas le seul alors je vais voir ça et je reviendrais si j'ai des questions, si vous avez des liens je prends aussi merci

Posté : 11 févr. 2017, 13:23
par jose marti
Why not?
Remember Saint Exupery!

Posté : 12 févr. 2017, 01:08
par guillaum-
André Turcat également etait détenteur d'un doctorat ès lettres

Posté : 12 févr. 2017, 11:04
par teubreu
guillaum- a écrit :André Turcat également etait détenteur d'un doctorat ès lettres
mais surtout polytechnicien, la composante scientifique de son profil ne fait pas de doute...

Re: À la fois Pilote et Littéraire : possible ?

Posté : 13 févr. 2017, 15:09
par Dan
Alexandrin77 a écrit :mon repoussement des sciences
Il y a peut-être un truc à faire du côté des sciences à mon avis, parce que côté français... ;)

Posté : 13 févr. 2017, 17:16
par f6exb
Repoussage, ça ne serait pas mieux sur ce forum ?

Posté : 13 févr. 2017, 17:19
par Worn Down Piano
Objection, "repoussement" rencontre les exigences littéraires.

Pour le reste...

Posté : 13 févr. 2017, 17:20
par 5 Rings
Et avertion alors???

Posté : 13 févr. 2017, 17:22
par Worn Down Piano
"aversion" est une forme synonymique.

Posté : 13 févr. 2017, 19:36
par 5 Rings
L'orthographe restera je le crainds, une de mes faiblesses! :oops:

Posté : 13 févr. 2017, 20:01
par Dan
Répulsion ? ;)

(cela dit je ne faisais que taquiner hein :turn: )

Posté : 15 févr. 2017, 21:13
par Alexandrin77
Alors voilà j'ai lu le forum a fond ces derniers jours et 2 parcours se présentent à moi :

- Faire un intégrée chez CAE comme me l'avait dit le pilote Ryanair

- Faire des études puis mettre de côté pour payer ma formation en modulaire, en parallèle tenter le concours EPL/U et EPL/P de l'ENAC.

Le problème de la 2eme options est que je dois me débrouiller seul pour trouver du boulot, je ne bénéficie pas des partenariats avec les compagnies de CAE...Mais d'un autre côté je n'ai pas de crédit à rembourser ;D

Pour laquelle opteriez-vous ? Merci bien!

Posté : 15 févr. 2017, 21:23
par ToineMPSI
[Edit] Le silence est d'or !

Posté : 15 févr. 2017, 21:35
par Alexandrin77
Ah bon l'ENAC à des partenariats avec des compagnies ? J'avais entendu dans un reportage que 80 % des EPL étaient au chômage, ça me désole de voir ça...

Tu es un pilote de ligne ToineMPSI ? Tu fais une formation ?

Posté : 15 févr. 2017, 22:51
par Squish
Alexandrin77 a écrit :Ah bon l'ENAC à des partenariats avec des compagnies ?
Pour justifier son existence et donc son financement, l'enac se DOIT d'avoir un très bon réseau plutôt ;)

ça la fou mal de former une majorité de chomeurs....même si le 0% n'existe pas.

Posté : 16 févr. 2017, 02:35
par ToineMPSI
[Edit] Le silence est d'or !

Posté : 16 févr. 2017, 09:03
par Alexandrin77
C'est superbe mais alors pourquoi autant d'EPL sont aux chômages ?

J'avais pensé à ce parcours qu'en pensez-vous ?

Me lancer dans un BTS pour 2 ans, puis travailler et mettre de côté pour le PPL et l'ATPL, puis tenter le concours EPL/U, en cas d'échec au concours, mettre de côté pour faire le CPL, puis tenter EPL/P, en cas d'échec encore une fois, payer le reste des licences soi-même.

Au fait pour passer de l'ATPL au CPL il faut faire un murissement de 100h de vol non ?

Ça me semble pas mal qu'en pensez-vous ?

Posté : 16 févr. 2017, 09:11
par ToineMPSI
[Edit] Le silence est d'or !