jfab45 a écrit :Et surtout qu'il n'a jamais mis les pieds dans une de ces écoles et encore moins dans une école de pilotage.
Il donne des conseils par rapport à ce qu'il lit ici ... et vu les nombreux trolls qui racontent des conneries ... faut pas parier sur ces dires ^^
Et en plus il n'est pas la personne qu'il prétend être alors ....
Ah bon ?!
Il m'a envoyé un MP très intéressant mais du coup si tout est faux ???
C'est qui alors ? Je vais copier coller ce qu'il m'a dit, pouvez vous me dire ce qui est juste et ce qui ne l'est pas ? (parce que du coup c'est la seule réponse que j'ai eu).
Salut, je te répond en MP!
Tu es sûr que tu ne veux pas tenter l'ENAC ? L'ENAC est une très belle opportunité tu sais, c'est la seule école internationale qui t'offrira une formation intégrée de Pilote de Ligne gratuite! Mieux vaut tenter cet école que d'emprunter 100,000 euros pour une formation!
Si tu échoues tu pourras t'orienter vers la filière autodidacte, mais ça serait dommage de ne pas tenter! Le concours est certes, difficile, mais pas infaisable! Avec du travail tu pourras le réussir, et le tenter pleins de fois en cas d'échec, certains ont réussis au bout de 5 tentatives! Le travail paie Et si tu échoues à l'ENAC, tu pourras toujours faire des écoles d'ingé avec la prépa, pleins de plan B sont possibles.
Si on recommande de faire CTC ou CAE ou FTE pour ceux qui souhaitent se lancer dans une filière autodidacte (payante), c'est parce que ces écoles ont signés de nombreux partenariats avec pleins de compagnies (Easyjet, Ryanair, Brussels Airlines, Thomas Cook etc...), et donc grâce à ces écoles tu décrocheras une place en sélection très facilement dans les compagnies, tu es au moins sûr d'obtenir un entretien d'embauche, alors certes c'est pas sûr à 100% que tu trouves un emploi, mais les chances sont grandes! Chez CAE Brussels par exemple, 91% des élèves depuis 2004 ont trouvé un emploi en compagnie, et ce dans les mois qui suivent, certains ont trouvé en 1 an mais en tout cas il y en as peu au pôle emploi en sortie...(pour les intégrée, les modulaires ne bénéficient pas des partenariats)
Je n'ai pas encore fais CTC/CAE mais je me lancerai peut-être dedans d'ici quelques années...te concernent vu que les APB approchent, je te conseille vivement de t'inscrire en prépa math sup pour tenter l'ENAC, si l'ENAC ne t'intéresse vraiment pas, alors lance-toi dans des études supérieurs scientifiques, pas forcément un bac +5, mais un diplôme recherché par les employeurs qui te permettra de trouver assez facilement du travail lorsque tu devras rembourser ton emprunt pour ta formation en attendant d'être dans un cockpit, tu peux emprunter sans hypothéquer la maison de tes parents, (prêt étudiant).
Sinon tu peux faire des petites écoles dans les pays de l'Est comme en Pologne, chez Air Bartolini par exemple, la formation complète coûte 40,000 euros et l'enseignement est de très bonne qualité, le seul bémol c'est que tu devras te débrouiller tout seul pour trouver du travail, contrairement à CAE/CTC qui t'enverra en sélection rapidement, ce qui augmentera tes chances d'embauche, après ce n'est pas parce que tu ne fais pas CTC/CAE que tu ne trouveras pas de travail, certains ont trouvé du boulot très rapidement en passant par ces petites écoles!
Bref un conseil, ne te lance pas dans une formation post-bac, tu vas te retrouver endetté pour rien, fais des études dans un domaine qui te plaît, puis mets de côté pour payer ta formation en modulaire ou fais un emprunt pour CTC/CAE, mais je te le dis, l'ENAC est largement envisageable pour toi, on ne t'oblige pas à tenter, mais ça ne coûte rien de le faire, et tu seras peut-être parmi les élus de l'école qui sais ?!
Tu as aussi les formations au Canada et aux USA ! Qui ne coûtent que 30.000 euros (formation complète et de qualité bien entendu), là aussi si t'as pas la somme tu fais un emprunt ou tu économises en travaillant mais ça sera plus long, là-bas c'est le top ! On privilégie plutôt la pratique que la théorie, et là-bas y a de la place pour tout le monde dans l'aviation! Tu commenceras d'abord à voler sur des petits avions puis des gros avions une fois que tu auras plus d'expériences!
Si tu as des questions, n'hésite pas