Mécanicien naviguant

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
maverick2000
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:38
Âge : 23

Mécanicien naviguant

Message par maverick2000 »

Salut!
Le métier de Mécanicien naviguant de pratique-y-il toujours ?!
Si Oui, quels sont les diplômes nécessaires? La mentalité? Les compétences? La formation?
Pensez-vous qu'avec mon bac STMG je puisse y accéder?
Merci!
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Re: Mécanicien naviguant

Message par 4T60A »

maverick2000 a écrit :Salut!
Le métier de Mécanicien naviguant de pratique-y-il toujours ?!
Si Oui, quels sont les diplômes nécessaires? La mentalité? Les compétences? La formation?
Pensez-vous qu'avec mon bac STMG je puisse y accéder?
Merci!
Dans le civil en Europe, s'il n'a pas officiellement disparu, c'est le cas officieusement. Sauf excepions ponctuelles (A300-600ST Beluga). Sinon, on peut trouver ça et là quelques opérateurs en Afrique et en Amérique du Sud qui font voler de vieux 727 ou DC10 qui sont des avions PEQ3. Mais je pense qu'ils ne font pas de formation d'OMN, et de toute façon ce sont souvent des boîtes du genre "Air-peut-être".... :tss: (se souvenir du B727 de l'opérateur colombien Aerosucre qui en décembre dernier s'est pété la gueule au décollage de je ne sais plus quel terrain avec une piste courte : tentative de décoller à priori en dehors de l'enveloppe de masse et/ou centrage, sortie des emprises de l'aérodrome en arrachant la clôture délimitant le terrain, avec des bouts de tôle arrachés au passage, volets, trappes de train, etc, puis décollage au 15e régime avec au moins un moteur gravement endommagé par la ferraille ingérée, puis finalement écrasement après perte de contrôle et décrochage).
Avatar du membre
jeep92
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 09 juil. 2018, 20:10

Message par jeep92 »

Hello,
Petit up sur le sujet car je me posais la question des mecnav dans l’armée de l’air. Je sais qu’il y en a sur transall et peut être meme casa mais quand est t’il avec l’arrivée de l’A400M. Y’a t’il toujours le 3ème homme entre les 2 pilotes ?
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

jeep92 a écrit :Hello,
Petit up sur le sujet car je me posais la question des mecnav dans l’armée de l’air. Je sais qu’il y en a sur transall et peut être meme casa mais quand est t’il avec l’arrivée de l’A400M. Y’a t’il toujours le 3ème homme entre les 2 pilotes ?
Non. Sur A400M il reste un Loadmaster mais il n'y a plus de mecnav au sens littéral du terme. Qu'on le veuille ou non, c'est un métier en fin de vie.

Et pour mettre tout le monde d'accord, celui de pilote suivra tôt ou tard... :tss:
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Il en reste encore sur AWACS et sur C-135FR, ainsi que sur C-160/C-130. Sur les ravitailleurs, il fait aussi office de Boomer (Opérateur de ravitaillement en vol).
Avatar du membre
mariana
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2019, 15:41

Message par mariana »

Bonjour,

Les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs et d'équipement avionique réparent et effectuent l'entretien périodique des aéronefs. Ils effectuent également des inspections d'aéronefs conformément aux exigences de la Federal Aviation Administration (FAA). Un mécanicien aéronef se charge de nombreuses fonctions. Il examiner les pièces de rechange de l'avion, diagnostique les problèmes mécaniques ou électriques, lis les manuels d'entretien afin d’identifier les procédures de réparation, répare les ailes, les freins, les systèmes électriques et autres composants de l'avion.
Il a également pour rôle de remplacer les pièces défectueuses à l'aide d'outils manuels ou électriques, de tester les pièces d'avion avec des jauges et d'autres équipements de diagnostic, d’inspecter les travaux terminés pour s'assurer qu'ils respectent les normes de rendement, de tenir un registre des travaux d'entretien et de réparation.
Les avions d'aujourd'hui sont des machines très complexes qui nécessitent des pièces et un service fiables pour voler en toute sécurité. Pour maintenir un avion en parfait état de fonctionnement, les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs et d'équipement avionique effectuent l'entretien périodique, effectuent des réparations et effectuent des inspections. Ils doivent respecter les règlements fédéraux détaillés établis par la FAA qui dictent les calendriers d'entretien pour une variété d'opérations différentes.
Si vous vous intéressez vraiment à l'aérospatiale, alors faites la spécialisation aéronautique/aérospatiale en 4e année de génie mécanique.
Avec l'ingénierie mécanique, vous pouvez également vous inscrire en tant que LAE en SIA ou ST aero.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

mariana a écrit :Bonjour,

Les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs et d'équipement avionique réparent et effectuent l'entretien périodique des aéronefs. Ils effectuent également des inspections d'aéronefs conformément aux exigences de la Federal Aviation Administration (FAA). Un mécanicien aéronef se charge de nombreuses fonctions. Il examiner les pièces de rechange de l'avion, diagnostique les problèmes mécaniques ou électriques, lis les manuels d'entretien afin d’identifier les procédures de réparation, répare les ailes, les freins, les systèmes électriques et autres composants de l'avion.
Il a également pour rôle de remplacer les pièces défectueuses à l'aide d'outils manuels ou électriques, de tester les pièces d'avion avec des jauges et d'autres équipements de diagnostic, d’inspecter les travaux terminés pour s'assurer qu'ils respectent les normes de rendement, de tenir un registre des travaux d'entretien et de réparation.
Les avions d'aujourd'hui sont des machines très complexes qui nécessitent des pièces et un service fiables pour voler en toute sécurité. Pour maintenir un avion en parfait état de fonctionnement, les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs et d'équipement avionique effectuent l'entretien périodique, effectuent des réparations et effectuent des inspections. Ils doivent respecter les règlements fédéraux détaillés établis par la FAA qui dictent les calendriers d'entretien pour une variété d'opérations différentes.
Si vous vous intéressez vraiment à l'aérospatiale, alors faites la spécialisation aéronautique/aérospatiale en 4e année de génie mécanique.
Avec l'ingénierie mécanique, vous pouvez également vous inscrire en tant que LAE en SIA ou ST aero.
Je crois qu'on ne parle pas exactement de la même chose..... Ici, on parle bien de mécanicien NAVIGANT. Celui-ci ne fait pas les taches dont tu parles.
Avatar du membre
sophie56
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2019, 11:51

Message par sophie56 »

Oui ce n'est pas la même chose. Lors d'un voyage en Afrique il y a deux ans, j'ai pris un vol intérieur. Il n'y avait plus de mécanicien naviguant (l'avion était relativement récent). Métier en voie de disparition !
Passionnée d'aéronautique depuis le plus jeune âge.
Avatar du membre
mariana
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2019, 15:41

Message par mariana »

Bonjour,

J'ai fais quelques recherches et vous avez totalement raison, j'ai mélangé les deux métiers. Merci vous à vous de m'avoir corrigé. A bientôt!
Responsable de stock chez Eu precision tooling
Avatar du membre
Fred34
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 10 juil. 2019, 09:41

Message par Fred34 »

mariana a écrit :Bonjour,

Les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs et d'équipement avionique réparent et effectuent l'entretien périodique des aéronefs. Ils effectuent également des inspections d'aéronefs conformément aux exigences de la Federal Aviation Administration (FAA). Un mécanicien aéronef se charge de nombreuses fonctions. Il examiner les pièces de rechange de l'avion, diagnostique les problèmes mécaniques ou électriques, lis les manuels d'entretien pour monter un fauteuil danois pas cher afin d’identifier les procédures de réparation, répare les ailes, les freins, les systèmes électriques et autres composants de l'avion.
Il a également pour rôle de remplacer les pièces défectueuses à l'aide d'outils manuels ou électriques, de tester les pièces d'avion avec des jauges et d'autres équipements de diagnostic, d’inspecter les travaux terminés pour s'assurer qu'ils respectent les normes de rendement pour apprendre l'arabe en ligne, de tenir un registre des travaux d'entretien et de réparation livraison sandwich nuit montpellier.
Les avions d'aujourd'hui sont des machines très complexes qui nécessitent des pièces et un service fiables pour voler en toute sécurité. Pour maintenir un avion en parfait état de fonctionnement, les mécaniciens, les techniciens et leurs tapis de prière d'aéronefs et d'équipement avionique effectuent l'entretien périodique, effectuent des réparations et effectuent des inspections du plombier la ciotat 13600. Ils doivent respecter les règlements fédéraux détaillés de tawba établis par la FAA qui dictent les calendriers d'entretien pour une variété d'opérations différentes.
Si vous vous intéressez vraiment à l'aérospatiale, alors faites la spécialisation aéronautique/aérospatiale avec l'urgence plombier la ciotat en 4e année de génie mécanique avec votre musc.
Avec l'ingénierie mécanique, vous pouvez également vous inscrire en tant que LAE en SIA ou ST aero.
Bonjour quelle types de formation doit-on avoir pour devenir un mécanicien dans l'aéronautique svp ?

Merci d'avance de votre réponse
Modifié en dernier par Fred34 le 12 avr. 2020, 17:42, modifié 10 fois.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Fred34 a écrit :
mariana a écrit :Bonjour,

Les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs et d'équipement avionique réparent et effectuent l'entretien périodique des aéronefs. Ils effectuent également des inspections d'aéronefs conformément aux exigences de la Federal Aviation Administration (FAA). Un mécanicien aéronef se charge de nombreuses fonctions. Il examiner les pièces de rechange de l'avion, diagnostique les problèmes mécaniques ou électriques, lis les manuels d'entretien afin d’identifier les procédures de réparation, répare les ailes, les freins, les systèmes électriques et autres composants de l'avion.
Il a également pour rôle de remplacer les pièces défectueuses à l'aide d'outils manuels ou électriques, de tester les pièces d'avion avec des jauges et d'autres équipements de diagnostic, d’inspecter les travaux terminés pour s'assurer qu'ils respectent les normes de rendement, de tenir un registre des travaux d'entretien et de réparation.
Les avions d'aujourd'hui sont des machines très complexes qui nécessitent des pièces et un service fiables pour voler en toute sécurité. Pour maintenir un avion en parfait état de fonctionnement, les mécaniciens, les techniciens et les serrurier colombes pas chère d'aéronefs et d'équipement avionique effectuent l'entretien périodique, effectuent des réparations et effectuent des inspections. Ils doivent respecter les règlements fédéraux détaillés établis par la FAA qui dictent les calendriers d'entretien pour une variété d'opérations différentes.
Si vous vous intéressez vraiment à l'aérospatiale, alors faites la spécialisation aéronautique/aérospatiale en 4e année de génie mécanique.
Avec l'ingénierie mécanique, vous pouvez également vous inscrire en tant que LAE en SIA ou ST aero.
Bonjour quelle types de formation doit-on avoir pour devenir un mécanicien dans l'aéronautique svp ?

Merci d'avance de votre réponse
Aucune. L'armée te forme de A à Z.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message