HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par M.86 »

fouga a écrit :Passer à gauche n'est pas forcément une priorité ni un but dans la vie...
Le fait de pouvoir exercer un métier qu'on désire depuis très très longtemps est déjà un aboutissement en soi (à condition de ne pas l'avoir idéalisé), pouvoir le faire en restant dans son pays pour une compagnie qui en porte les couleurs pour moi c'est à la limite du privilège...
L'idéal est d'avoir eu une autre carrière avant de devenir naviguant, ça permet d'apprécier les choses d'une façon différente!
C’est un but dans une carrière. Si tu connaissais un minimum la profession tu comprendrais ça.
Puis c’est aussi un but dans la vie pour des raisons économiques et pour l’égo (n’ayons pas peur de le reconnaître), pas seulement le tiens, celui de ta famille. Avoir un mari ou un papa qui est OPL à 50 ans sur petit avion regional c’est bien mais disons que c’est pas le top.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par VinceR »

Je me demande combien vont tomber dans le panneau et répondre au message au dessus du mien. Si vous le faites, ce n'est pas pas très malin !
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dan »

M.86 a écrit :
Dan a écrit :
M.86 a écrit : Tu as raison Dan, mieux vaut demander à ceux qui savent tout: Quel est le délai moyen pour passer à gauche chez HOP ?
Evolutif. Dans le bon sens.
Reponse floue mais encourageante pour les quelques connaissances que j’ai qui ont 15 ans de boite, à droite.
Lors du dernier appel d'offre CdB, ceux qui ont passé les évals avaient 12 ans de boîte. Sachant qu'il n'y a pas si longtemps c'était plutôt 17-18 ans...
Si je prends mon cas perso, entré il y a deux ans, j'ai 160 personnes devant moi avant d'atteindre le rang LCP de ceux qui ont passé les dernières evals CdB, dont 60 qui sont parties ou en instance de partir chez AF.
Donc en fonction de ce qui se passera vis à vis de la maison mère, les passages à gauche dans les prochaines années peuvent être très rapides, même avec l'attrition de la flotte (sous réserve de réussir les évals ET la formation, ce qui n'est pas du tout systématique).
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par M.86 »

Tant mieux pour toi si tu peux profiter de la vague.
Avatar du membre
cmdn
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2013, 10:21

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par cmdn »

Bonjour à tous,

j'ai cru comprendre qu'il faut maintenant passer les PSY0 et PSY1 chez HOP. Est-ce que quelqu'un sait quand sont les prochaines dates?
Avatar du membre
seven seas
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai 2008, 15:19
Âge : 41

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par seven seas »

Bonjour à tous,

Félicitations pour tous ceux qui ont la chance de continuer la sélection chez HOP.

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais la poursuite de nouvelles sélections à de quoi se faire poser des questions :

Nous étions encore 65 dans le pool de pilote en attente d'intégration il y peu ( les plus vieux de novembre 2018 jusqu'a avril 2019). Il y a eu quelques appels en fin d'année pour intégrer une dizaines de pilotes entre février et avril et depuis plus rien, le néant. Cela dit avoir des informations de la part de l'encadrement Hop se révèle le parcours du combattant , niveau com c'est zéro...

Les dernières news : protocole de fin de secteur ERJ .... et du coup plus de 100 pilotes à recaser en interne ( début des QT mois de mai), et ils ne savent pas comment intégrer les externes en attente. Nous sommes encore les dindons de la farce dans cette histoire. Un intégration en 2020 pour nous me parait de plus en plus compromise, et je parle même pas pour ceux qui sont en sélection actuellement.

La passerelle AF bloque encore du fait de la brouille entre les deux SNPL. Le SNPL HOP reste focalisé dans ce combat perdu d'avance d'intégration.

Dan si tu as des explications à tout cela nous serions tous preneur d'info.

bonne journée à tous.
Avatar du membre
AF319
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 18 juil. 2008, 01:54
Âge : 37

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par AF319 »

seven seas a écrit :Bonjour à tous,

Félicitations pour tous ceux qui ont la chance de continuer la sélection chez HOP.

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais la poursuite de nouvelles sélections à de quoi se faire poser des questions :

Nous étions encore 65 dans le pool de pilote en attente d'intégration il y peu ( les plus vieux de novembre 2018 jusqu'a avril 2019). Il y a eu quelques appels en fin d'année pour intégrer une dizaines de pilotes entre février et avril et depuis plus rien, le néant. Cela dit avoir des informations de la part de l'encadrement Hop se révèle le parcours du combattant , niveau com c'est zéro...

Les dernières news : protocole de fin de secteur ERJ .... et du coup plus de 100 pilotes à recaser en interne ( début des QT mois de mai), et ils ne savent pas comment intégrer les externes en attente. Nous sommes encore les dindons de la farce dans cette histoire. Un intégration en 2020 pour nous me parait de plus en plus compromise, et je parle même pas pour ceux qui sont en sélection actuellement.

La passerelle AF bloque encore du fait de la brouille entre les deux SNPL. Le SNPL HOP reste focalisé dans ce combat perdu d'avance d'intégration.

Dan si tu as des explications à tout cela nous serions tous preneur d'info.

bonne journée à tous.
Les plus vieux étant même de septembre 2018 ;)
Avatar du membre
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par twinfins »

seven seas a écrit :Bonjour à tous,

Félicitations pour tous ceux qui ont la chance de continuer la sélection chez HOP.

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais la poursuite de nouvelles sélections à de quoi se faire poser des questions :

Nous étions encore 65 dans le pool de pilote en attente d'intégration il y peu ( les plus vieux de novembre 2018 jusqu'a avril 2019). Il y a eu quelques appels en fin d'année pour intégrer une dizaines de pilotes entre février et avril et depuis plus rien, le néant. Cela dit avoir des informations de la part de l'encadrement Hop se révèle le parcours du combattant , niveau com c'est zéro...

Les dernières news : protocole de fin de secteur ERJ .... et du coup plus de 100 pilotes à recaser en interne ( début des QT mois de mai), et ils ne savent pas comment intégrer les externes en attente. Nous sommes encore les dindons de la farce dans cette histoire. Un intégration en 2020 pour nous me parait de plus en plus compromise, et je parle même pas pour ceux qui sont en sélection actuellement.

La passerelle AF bloque encore du fait de la brouille entre les deux SNPL. Le SNPL HOP reste focalisé dans ce combat perdu d'avance d'intégration.

Dan si tu as des explications à tout cela nous serions tous preneur d'info.

bonne journée à tous.
Il est mentionné 80 OPL qui "resteront OPL" dans le document du SNPL ... avec -13 avions comment est envisagé un quelconque recrutement ? Qu’en est-il de la sélection AF pour les HOP ?
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par M.86 »

Tous les ATR qui partent sous AOC Chalair pour continuer à voler pour le groupe AF, avec les pilotes ATR qui sont tous passés sur Embraer ejet. D’un autre côté Chalair est à la rue et recherche de tout, copis, captains, et fast track captains. Effectivement les 80 sélectionnés chez Hop sont les 80 qu’il manque chez Chalair :D

Chalair qui sera moins chère que HOP et donc plus productive pour le groupe AF, mais ça c’est un autre sujet (sensible).
Avatar du membre
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par twinfins »

M.86 a écrit : Chalair qui sera moins chère que HOP et donc plus productive pour le groupe AF, mais ça c’est un autre sujet (sensible).
Ni autre sujet, ni sensible.
Précisément le cœur de la question, comment faire de la croissance, recruter et pérenniser l’activité tout en conservant l’attrait du métier et ses nécessaires avantages. L’emploi pilote en France se paupérise, certains se bougent pour essayer de sauver ce qu’il y a à sauver. Je ne prendrais aucun plaisir secret à voir des collègues se faire enfumer par une direction qui ne sait être rentable et productive qu’en allant chercher le cost-killing par le moins-disant social. Tout le monde en pâtit à la fin.
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par ToMs »

M.86 a écrit :Tous les ATR qui partent sous AOC Chalair pour continuer à voler pour le groupe AF, avec les pilotes ATR qui sont tous passés sur Embraer ejet. D’un autre côté Chalair est à la rue et recherche de tout, copis, captains, et fast track captains. Effectivement les 80 sélectionnés chez Hop sont les 80 qu’il manque chez Chalair :D

Chalair qui sera moins chère que HOP et donc plus productive pour le groupe AF, mais ça c’est un autre sujet (sensible).
Chalair moins cher, et pour cause :
- staff sous payé
- vieux avions
- entretien difficile

Pour que Chalair se développe il faudrait y mettre les moyens, et on dirait que c'est pas la priorité du patron. Un AOG ne doit pas lui couter si cher :turn:
Plus productive donc ? pas sûr.... ;)

Par contre ça donne à la possibilité à ses pilotes d'évoluer rapidement, d'avoir la confiance des patrons. Quand on a galéré plusieurs années à passer derrière les ENAC, les ex mili, et les fils à papa à qui on payait une QT sèche à 22 ans, je peux comprendre qu'on peut y trouver son compte à plus de 40 ans, une famille, une vie stable... bref la vraie vie quoi.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dan »

Pour répondre aux quelques questions légitimes qui ont été posées:
Ne prenez pas les communications syndicales en période de négociations pour de l'information. Ces communications sont nécessairement biaisées. Pas forcément fausses, mais biaisées.
Oui la fin de secteur ERJ va probablement ralentir les embauches, mais la boîte anticipe (cette fois) beaucoup de départs, notamment vers AF. Il serait mensonger de vous dire qu'un sélectionné en janvier sera forcément intégré dans l'année (même si je n'en sais rien, tout peut arriver), les sélections en cours et à venir alimenteront très probablement un vivier, mais croyez moi Hop ne s'amuse pas à faire passer des sélections pour rien. Nos cadres ont bien assez de boulot comme ça, ils ne font pas ça pour le plaisir.
Avatar du membre
Tb994
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2020, 13:54

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Tb994 »

IFlyUtoTheMoon a écrit :Il y a t-il des non-convoqués au PSY2 ?
:-?

Certains d'entre vous ont-ils passé les PSY1 AF et HOP dans la même semaine de décembre?
Toujours pas convoqué et dans l'attente aussi depuis les sélections de Decembre. Y'a t'il d'autres personnes dans ce cas ?
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par CaptainGui »

Tb994 a écrit :
IFlyUtoTheMoon a écrit :Il y a t-il des non-convoqués au PSY2 ?
:-?

Certains d'entre vous ont-ils passé les PSY1 AF et HOP dans la même semaine de décembre?
Toujours pas convoqué et dans l'attente aussi depuis les sélections de Decembre. Y'a t'il d'autres personnes dans ce cas ?
Oui, j'ai envoyé un mail avant-hier pour avoir confirmation
Avatar du membre
Tb994
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2020, 13:54

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Tb994 »

CaptainGui a écrit :
Tb994 a écrit :
IFlyUtoTheMoon a écrit :Il y a t-il des non-convoqués au PSY2 ?
:-?

Certains d'entre vous ont-ils passé les PSY1 AF et HOP dans la même semaine de décembre?
Toujours pas convoqué et dans l'attente aussi depuis les sélections de Decembre. Y'a t'il d'autres personnes dans ce cas ?
Oui, j'ai envoyé un mail avant-hier pour avoir confirmation
Cela voudrais t'il dire qu'il y a un ordre de convocation dans la suite de la sélection pour les PSY2 ? 🙆🏻‍♂️
Avatar du membre
Espig
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 07 sept. 2012, 12:39

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Espig »

Pour vous donner quelques chiffres qui datent de ce début du mois:

Il y a encore 42 PNT qualifiés ATR (21 CDB / 21 OPL) .
En comptant les départs à la retraite et les CSS AF, cela devrait faire 26/28 nouvelles QT à programmer sur CRJ/Ejets.

Il y a actuellement 136 PNT ERJ (67 CDB/68 OPL). Il ya 14 CSS AF et quelques départs à la retraite donc sensiblement 110 QT à effectuer.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par lesoreilles »

Nanospit a écrit :Du coup c'est impossible de postuler chez HOP! et AF en même temps ?
Petit UP sur cette question ; quelqu'un a l'info?
Avatar du membre
Joejet
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 15 juil. 2019, 12:50

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Joejet »

Affirme, on ne peut être en sélection pour les deux en même temps. Il faut attendre d’être ajourner par AF pour postuler HOP! . De plus, j’ai entendu des rumeurs disant que faire une tentative psy 2 HOP! compterai pour une tentative AF. Mais aucune confirmation là dessus donc si quelqu’un arrive à avoir cette info. Car rumeur ne vaut pas vérité absolue.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par aminea319 »

lesoreilles a écrit :
Nanospit a écrit :Du coup c'est impossible de postuler chez HOP! et AF en même temps ?
Petit UP sur cette question ; quelqu'un a l'info?
Image
V1...Rotate !
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par lesoreilles »

Auquel cas il n'y aurait qu'un seul psy1 commun
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message