Page 52 sur 60

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 13 mars 2020, 18:44
par Vordme25l
Session annulée d’après mon fils. Merci le Covid 19. Idem pour AF je présume

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 24 oct. 2021, 20:52
par Pilotpro
Bonjour à tous,

je relance le sujet car j'ai eu des nouvelles cette semaine.
Un des responsables de la formation Hop m'a appelé pour me demander mes disponibilités si préavis chez mon actuel employeur, la validité de mon médical et fcl055 pour une intégration apparement au premier trimestre 2022 !!!
Tout ça est soumis si il n'y a pas de nouvelles crises sanitaires ...
Ça sent bon la reprise dans l'aérien !!!
Avez vous été aussi appelé ??

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 24 oct. 2021, 21:43
par Flying78
.

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 25 oct. 2021, 14:22
par Airone2977
Bonne nouvelle en effet, par contre j'ai dû louper un épisode

Au dernières nouvelles, ils étaient en plein PSE et englué dans une bataille juridique avec le SNPL.
Quid des 300 PNT licenciés, de leur intégration chez AF...

Merci pour les précisions

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 25 oct. 2021, 15:29
par teubreu
Airone2977 a écrit : 25 oct. 2021, 14:22Au dernières nouvelles, ils étaient en plein PSE et englué dans une bataille juridique avec le SNPL.
Quid des 300 PNT licenciés, de leur intégration chez AF...
Ca c'était il y a 1 an.
Finalement si j'ai bien compris pas de licenciement mais un PDV, et on estime à ~200 HOP! qui seront intégrés chez AF (sous réserve de leur réussite à la sélec AF) en suivant une trame 2 HOP! - 1 Autre (Pro/KD/EPL/Mili).
Il y a plein de subtilités pas encore tranchées je crois mais voilà pour les grandes lignes.

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 25 oct. 2021, 16:07
par Airone2977
Merci pour les précisions
Par contre pourquoi font ils rentrer des externes s'ils dégraissent de l'autre côté ??
Cela fait tout de même 200 pros + 200 hop + une centaine de cadet, bref ça fait du monde à intégrer :tss: :tss:
Aaa les subtilités AF :lol: :lol:

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 25 oct. 2021, 16:31
par teubreu
C'est un sacré bordel, en gros historiquement pendant que ça recrutait à fond beaucoup de HOP! ont été retenus pour ne pas mettre HOP! en sous effectif alors qu'ils voulaient aller chez AF, or ils doivent représenter une certaine part des recrutements AF.
Comme ils avaient pris du "retard" dans cette proportion c'est l'occasion de rattraper ça en en profitant pour réduire les effectifs chez HOP!.
Mais si AF aspire trop fort (ce qui n'est pas du tout dit) il n'y aura plus assez de monde chez HOP!, d'où l'idée de recruter. D'ailleurs au global et indépendamment de la réduction d'effectifs, si on remplace des "vieux" en PDV par des jeunes quelques mois plus tard, pas sûr que la boîte soit forcément perdante financièrement.

Plutôt 200 KD et au moins 100 EPL. Bref pour ceux qui ne sont pas déjà dans le "pipe" AF, je ne vois pas comment ils pourraient être recrutés par AF avant plusieurs années quoi qu'il en soit. Mais on sait bien qu'il ne faut jamais faire de prévisions ;)

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 31 oct. 2021, 11:14
par Baker
Airone2977 a écrit : 25 oct. 2021, 16:07Par contre pourquoi font ils rentrer des externes s'ils dégraissent de l'autre côté ??
Le PDV ayant eu beaucoup de succès, et compte tenu des départs prochains vers AFTO, HOP va recruter, c'est assez logique.

C'est le lot des compagnies régionales, beaucoup de pilotes n'y font pas carrière, en partent pour aller dans une major, et la régionale embauche pour remplacer ceux qui partent. Rien de très étonnant, donc. C'est plutôt une bonne chose, ça fait de la place pour ceux qui cherchent du boulot ou qui veulent évoluer (rentrer en France après avoir bossé à l'étranger, passer du CS23 au CS25, quitter une low cost...)

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 31 oct. 2021, 12:10
par skymember
La flotte va être réduite de 50% donc les besoins en pilotes vont être assez faibles dans les prochains mois. HOP va déjà intégrer les stagiaires formés laissés sur le carreau il y a 1 an.

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 15 nov. 2021, 10:46
par Pilotpro
Me concernant, intégration reçu pour le 4 avril (initialement le 3 mars) à CDG sur Ejet :pekin: :pekin: :pekin: :pekin:

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 18 janv. 2022, 15:27
par thomavia
Bonjour à tous,

Ça à l'air de bouger un peu chez Hop.
Y en a-t-il ici qui savent si les personnes convoquées en psy1 avant COVID (convocation finalement suspendue) peuvent s'attendre à une convocation prochainement ?

fly safe

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 07 févr. 2022, 15:28
par Nico10
Rien de prévu en 2022 apparemment....

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 07 févr. 2022, 16:43
par skymember
La flotte est réduite de 50%, il y a un PDV et encore une quarantaine de personnes ayant réussi les sélections (sans date de mise en stage) à potentiellement intégrer. Donc s'attendre à des sélections en 2022 me paraît illusoire.

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 07 févr. 2022, 18:12
par thomavia
Patience est donc de mise !

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 26 janv. 2023, 11:26
par bougnat
Bonjour,
je suis admis chez Hop, je souhaite remonter ce topic pour en savoir plus sur les conditions de HOP en 2023
Salaire, roster, découchés, congés, CE AF ou HOP, GP, etc
Est-ce que ce tableau est toujours d'actualité? => http://forum.aeronet-fr.org/userpix/881 ... _PNG_1.jpg

Merci

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 26 janv. 2023, 13:33
par skymember
Tu auras le CE Hop mais pas celui d'AF.
Pour les GP, c'est après 6 mois d'ancienneté et tu auras accès aux réseaux AF et les compagnies partenaires. Par contre au contraire d'un employé AF, tu n'auras pas les billets à vocation surclassement.

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 26 janv. 2023, 21:26
par bougnat
Merci skymember pour ta réponse
D'autres différences notables avec AF?

Il semble y avoir un rapprochement (avions HOP aux couleurs d'AF, callsign AF, réservation sur site AF, sélection par AF)
Quel avenir pour HOP, si AF s'engage dans la compagnie jusque 2026 ?

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 02 févr. 2023, 10:36
par SaEl
Bonjour

Le tableau partagé ici est le montant du SMMG. (Salaire mini garanti).
Mais ne correspond pas vraiment à la réalité des revenus. Le SMMG sert surtout de base de calcul pour les coefficients sur les activités. Vols de nuits heures sup etc.
En moyenne pour faire simple et avoir une idée de ton revenu. Tu prends le montant brut du tableau ben c’est ce que t’aura en net. Voir souvent plus.

13ieme mois à partir de deux ans.

A cela s’ajoute bien des choses pratiques comme les hôtels sur base payés par la compagnie lors de départ tôt ou arrivée tardive. Et bien d’autres choses décrites dans la convention….
GP bien sûr. Après 6 mois de C.D.I.

La marque commerciale HOP n’existe plus. Hop est aujourd’hui une compagnie d’ACMI exclusivement utilisée par Air France. D’où les couleurs AF sur les avions.
De nombreux OPL attendent leur tour pour intégrer AF. et les prochaines sélections seront complètement communes à AF avec 4 ans de carence pour intégrer AF.
Le rzpprochement semble donc se faire petit à petit. Reste à voir ce qui sortira officiellement pour la suite de HOP. Quelqu’en soit l’issue, les recrutement, le rapprochement avec AF, les com sur de nouveaux avions ou du retrofits laissent deviner un futur loin d’être sombre pour les PN HOP.

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 02 févr. 2023, 14:41
par bougnat
Merci SaEl pour toutes ces infos.

J'ai entendu parler de 2 ans de bond, si départ avant 30k€ de pénalités (à voir, j'ai pas encore le contrat). Tu as eu des échos là dessus?

Effectivement le format de recrutement type AF laisse imaginer une carte d'entrée valide pour AF sur un avenir long.
Ceci dit je sens déjà que je vais être frustré de voir les copains faire du A350 ou Dreamliner pendant que je fais du 4 secteurs sur Embraer :D

Dans l'idéal, ce serait bien de comptabiliser la séniorité HOP comme une séniorité AF moyen-courrier pour intégrer le secteur long. On peut toujours rêver :myope:


Quelles différences tu vois entre les conditions HOP et AF?
Les GP sont plus limitant nan? Genre priorité aux AF, pas de business class...?
CE HOP pas AF ?

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Posté : 02 févr. 2023, 15:12
par SaEl
Bah si tu l’as mauvaise de voir partir les copains sur long chez AF avant toi. Alors il faut tenter directement AF. PAS HOP :)

HOP est certes une filiales du groupe AF. Mais c’est pas Air France. C’est une autre compagnie, qui a une raison et des règles un peu différentes. La particularité étant que aux yeux des clients, ils ne se rendent pas comptent qu’il ne sont pas dans un avion AF.

Après pour ceux qui n’ont pas réussi Air France ça reste une porte d’entrée intéressante.


Concernant le bound de deux ans oui, c’est ça. 30000e sur deux ans si tu décide de quitter HOP tu devra payer ce qu’il te reste au prorata mensuel.

Mais sache que si l’espoir c’est que AF t’appelle avant ces deux ans, en général c’est mort. En interne AF se renseigne sur la « disponibilité » du pilote a appeler.
Donc faire 6 mois chez HOP puis partir chez AF après avoir réussi la sélection en externe c’est fini.

Pour les gp effectivement sur des r2 (billets non réservés) y aura une priorité sur les PN AF. Mais bon perso j’ai jamais eu aucun soucis. On a droits au GP business.

Et il y a des XCM pour les avions HOP uniquement. (Jumpseat gratuit si t’es en uniforme)

Voilà pour les quelques infos supplémentaires.


Mais clairement si le but c’est d’intégrer Air France vite. Alors inutile de faire la comparaison HOP/AF en dénigrant hop sur le temps de passage chez AF :)

Go les sélections Air France. Ça me semble plutôt logique