Infos Sélection Corsair
Modérateur : Big Brother
De toute façon, pour faire carrière que reste-t-il ? Quelques "majors", et encore, triées sur le volet ? Nous sommes dans le royaume du provisoire et du relatif... Même les jeunes qui rentrent aujourd'hui chez AF auront peut-être dans le futur des décisions déchirantes à prendre. Je discutais la nuit dernière avec un OPL nouvellement rentré chez nous, ayant passé toute sa vie professionnelle antérieure en Turquie et sur le tas de sable. Qu'aurait-il dû faire ? Rester là-bas, continuer d'habiter un condo au milieu du béton, du sable et des caillasses sous 50° à l'ombre, avec comme seul échappatoire les sorties dans un mall dépersonnalisé et aseptisé ? Avec le risque que comme pour tant d'autres sa femme jette l'éponge et se tire ? Pour ma part ô combien je comprends son choix d'avoir pris la tangente, même si en effet dans 3 ans nous serons peut-être morts... Nul n'est prophète en son royaume, et arrive un moment où la vie est faite de paris et de choix.
On verra bien...
On verra bien...
Mieux vaut peut être vivre une vraie vie dans une compagnie française, même avec un avenir incertain qu’une vie artificielle dans un bac à sable ou en Asie avec un avenir certainement incertain...4T60A a écrit :De toute façon, pour faire carrière que reste-t-il ? Quelques "majors", et encore, triées sur le volet ? Nous sommes dans le royaume du provisoire et du relatif... Même les jeunes qui rentrent aujourd'hui chez AF auront peut-être dans le futur des décisions déchirantes à prendre. Je discutais la nuit dernière avec un OPL nouvellement rentré chez nous, ayant passé toute sa vie professionnelle antérieure en Turquie et sur le tas de sable. Qu'aurait-il dû faire ? Rester là-bas, continuer d'habiter un condo au milieu du béton, du sable et des caillasses sous 50° à l'ombre, avec comme seul échappatoire les sorties dans un mall dépersonnalisé et aseptisé ? Avec le risque que comme pour tant d'autres sa femme jette l'éponge et se tire ? Pour ma part ô combien je comprends son choix d'avoir pris la tangente, même si en effet dans 3 ans nous serons peut-être morts... Nul n'est prophète en son royaume, et arrive un moment où la vie est faite de paris et de choix.
On verra bien...
L'aérien a évolué pour diverses raisons, s’est « démocratisé » et la vie de PN malheureusement aussi avec....
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- Elève-pilote posteur
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Infos sélections Corsair
Hello les gars,
J'aurai sans doute un rdv pour venir passer les sélections en Août chez Corsair... (Qualifié 330, 30ans)
Est ce que l'un d'entre vous a des infos concernant ces sélections (tests, simu,...)
Comment vous sentez vous dans la compagnie au regard du rythme, de l'ambiance et des conditions de travail?
Ainsi que votre avis quand à l'avenir de la boite? Confiant?
Merci d'avance pour vos réponses
J'aurai sans doute un rdv pour venir passer les sélections en Août chez Corsair... (Qualifié 330, 30ans)
Est ce que l'un d'entre vous a des infos concernant ces sélections (tests, simu,...)
Comment vous sentez vous dans la compagnie au regard du rythme, de l'ambiance et des conditions de travail?
Ainsi que votre avis quand à l'avenir de la boite? Confiant?
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Infos sélections Corsair
Pour nos impressions sur l’avenir de la boîte, ainsi que des conditions de salaire pour un OPL débutant, je t’invite à (re)lire les pages précédentes.Biloute330 a écrit :Hello les gars,
J'aurai sans doute un rdv pour venir passer les sélections en Août chez Corsair... (Qualifié 330, 30ans)
Est ce que l'un d'entre vous a des infos concernant ces sélections (tests, simu,...)
Comment vous sentez vous dans la compagnie au regard du rythme, de l'ambiance et des conditions de travail?
Ainsi que votre avis quand à l'avenir de la boite? Confiant?
Merci d'avance pour vos réponses
Pour ce qui est des dernières sélections, autant que j’ai pu en discuter avec de jeunes embauchés :
-Test de connaissances théoriques : attention, ne pas y aller la fleur au fusil, il faut bien bosser au préalable. Le Guide du Pilote de Ligne (Cabanes/Loukakos) est une bonne base de travail.
-Interview avec le DPNT et le chef pil, qui vont un peu jouer au ping-pong avec toi. Une seule solution, rester cool et naturel.
-Test simu : pour tout le monde, déco et suivi d’un SID en raw-data, mise en attente mêmes conditions, retour sur un STAR et approche ILS/atterrissage mêmes conditions (ici raw-data = pas de FD, pas d’AP, pas d’A/THR, pas de route rentrée au MCDU => affichage manuel par le PM sur la demande du PF testé des moyens radio-nav et ND en mode VOR ou ILS). Pour les pilotes déjà qualifiés 330, en plus de tout ce qui précède : déco, panne moteur à V1, rodéo N-1, approche N-1, R/G N-1, et finex.
M..... à toi.
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- Elève-pilote posteur
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Re: Infos sélections Corsair
4T60A a écrit :Pour nos impressions sur l’avenir de la boîte, ainsi que des conditions de salaire pour un OPL débutant, je t’invite à (re)lire les pages précédentes.Biloute330 a écrit :Hello les gars,
J'aurai sans doute un rdv pour venir passer les sélections en Août chez Corsair... (Qualifié 330, 30ans)
Est ce que l'un d'entre vous a des infos concernant ces sélections (tests, simu,...)
Comment vous sentez vous dans la compagnie au regard du rythme, de l'ambiance et des conditions de travail?
Ainsi que votre avis quand à l'avenir de la boite? Confiant?
Merci d'avance pour vos réponses
Pour ce qui est des dernières sélections, autant que j’ai pu en discuter avec de jeunes embauchés :
-Test de connaissances théoriques : attention, ne pas y aller la fleur au fusil, il faut bien bosser au préalable. Le Guide du Pilote de Ligne (Cabanes/Loukakos) est une bonne base de travail.
-Interview avec le DPNT et le chef pil, qui vont un peu jouer au ping-pong avec toi. Une seule solution, rester cool et naturel.
-Test simu : pour tout le monde, déco et suivi d’un SID en raw-data, mise en attente mêmes conditions, retour sur un STAR et approche ILS/atterrissage mêmes conditions (ici raw-data = pas de FD, pas d’AP, pas d’A/THR, pas de route rentrée au MCDU => affichage manuel par le PM sur la demande du PF testé des moyens radio-nav et ND en mode VOR ou ILS). Pour les pilotes déjà qualifiés 330, en plus de tout ce qui précède : déco, panne moteur à V1, rodéo N-1, approche N-1, R/G N-1, et finex.
M..... à toi.
Top! merci beaucoup pour les infos 😎🤟🏼
Liste de séniorité Corsair
Bonjour à tous,
Sur quel critère est basé notre numéro dans la liste de séniorité ?
Date de contrat, date de Contrôle en ligne, saison IATA + date annif comme AF, … ?
Y a-t-il des sélections pour passer à gauche ou c'est juste la liste de séniorité qui fait le travail comme dans les majors?
J'imagine que les RH sont bombardés de CV d'Aigle Azur et XL, en espérant pour nos collègues que ces compagnies se maintiennent.
Bonne journée à tous
Sur quel critère est basé notre numéro dans la liste de séniorité ?
Date de contrat, date de Contrôle en ligne, saison IATA + date annif comme AF, … ?
Y a-t-il des sélections pour passer à gauche ou c'est juste la liste de séniorité qui fait le travail comme dans les majors?
J'imagine que les RH sont bombardés de CV d'Aigle Azur et XL, en espérant pour nos collègues que ces compagnies se maintiennent.
Bonne journée à tous
Re: Liste de séniorité Corsair
Bonjour, la position de chaque pilote dans la liste de séniorité est conditionnée par la date du 1er lâché en ligne (comme OPL donc). La mise en stage CDB est quant à elle conditionnée par une sélection (test de connaissances générales, et évaluation au simulateur), laquelle a lieu quand le candidat atteint la bonne position dans la liste de séniorité. En espérant être assez clair.Yep1990 a écrit :Bonjour à tous,
Sur quel critère est basé notre numéro dans la liste de séniorité ?
Date de contrat, date de Contrôle en ligne, saison IATA + date annif comme AF, … ?
Y a-t-il des sélections pour passer à gauche ou c'est juste la liste de séniorité qui fait le travail comme dans les majors?
J'imagine que les RH sont bombardés de CV d'Aigle Azur et XL, en espérant pour nos collègues que ces compagnies se maintiennent.
Bonne journée à tous
Concernant les CVs, je n’ai pas les détails mais oui, je sais qu’il en arrive pas mal des compagnies précitées, mais ça tombe bien, pour le moment les besoins en PNT sont là.
Un point qui explique la situation de Corsair
https://www.lechotouristique.com/articl ... -par-letat
https://www.lechotouristique.com/articl ... -par-letat
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Pour Corsair ses capitaux propres sont inférieurs à la moitié du capital social. Selon les critères européens elle est donc considérée comme une "entreprise en difficulté", car sous capitalisée. En gros, le manque de bénéfices ou les pertes des années antérieures sont tels que sa survie est considérée comme menacée, indépendamment de la crise du covid.
Et une aide d'Etat ne peut pas servir à renflouer une entreprise qui manque de rentabilité (sinon c'est de la distorsion de concurrence).
Il faut avoir en tête aussi que pour une entreprise de cette taille (moins de 1,5 milliards € de chiffre d'affaires) c'est la banque qui décide ou pas d'accorder le prêt dans le contexte covid. Par défaut l'Etat n'étudie pas le dossier, c'est la banque qui l'étudie. Et elle peut refuser le prêt.
La question est de savoir si le PDG réussira à obtenir malgré tout une aide, ce qui nécessite que l'Etat étudie le dossier et décide de dire oui, auquel cas la banque suivra grâce à la garantie d'Etat. D'où sa stratégie de faire du bruit pour attirer l'attention du gouvernement, je pense qu'il a raison de faire comme ça et j'espère qu'il réussira.
Et une aide d'Etat ne peut pas servir à renflouer une entreprise qui manque de rentabilité (sinon c'est de la distorsion de concurrence).
Il faut avoir en tête aussi que pour une entreprise de cette taille (moins de 1,5 milliards € de chiffre d'affaires) c'est la banque qui décide ou pas d'accorder le prêt dans le contexte covid. Par défaut l'Etat n'étudie pas le dossier, c'est la banque qui l'étudie. Et elle peut refuser le prêt.
La question est de savoir si le PDG réussira à obtenir malgré tout une aide, ce qui nécessite que l'Etat étudie le dossier et décide de dire oui, auquel cas la banque suivra grâce à la garantie d'Etat. D'où sa stratégie de faire du bruit pour attirer l'attention du gouvernement, je pense qu'il a raison de faire comme ça et j'espère qu'il réussira.
l'Etat se montrerait certainement plus conciliant si les 2 actionnaires majoritaires que sont Intro et TUI étaient prêts à recapitaliser (une nouvelle fois..) l'entreprise. En ont t'ils l'envie où ne serait ce que les moyens ? Pas sûr...
Quid également de l'impact financier sur la revente des 747 dans une conjoncture actuelle compliquée suite à leur sortie de flotte prématurée ?
Les difficultés rencontrées par la Compagnie, désormais affichées au grand jour, peuvent également refroidir certains pax et les réservations ne jamais redécoller.
Pas simple...
Quid également de l'impact financier sur la revente des 747 dans une conjoncture actuelle compliquée suite à leur sortie de flotte prématurée ?
Les difficultés rencontrées par la Compagnie, désormais affichées au grand jour, peuvent également refroidir certains pax et les réservations ne jamais redécoller.
Pas simple...
C'est dommage car Corsair (Corse Air à ses débuts en caravelle) a quand même beaucoup contribué à rendre le long courrier accessible, notamment vers les DOM TOM où Air France jouissait d'un quasi monopole.FMA a écrit :Il y en a pour qui on fait des exceptions. Sur la base de quels critères ? C'est assez flou.
Il semblerait que pour l'instant, Corsair ne fasse pas partie du "fleuron industrielle français".
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 03 avr. 2012, 15:13
Pour les OPL Corsair B747 : je crains malheureusement que ce ne soit fini pour vous, même si Corsair survit à cette crise vu que les 3 747 sont définitivement out.
Vous le savez peut-être déjà mais au cas où : postulez vite chez Cargolux, ils cherchent des OPL qualifiés 747 pour débuter de suite.
Bon courage .
Vous le savez peut-être déjà mais au cas où : postulez vite chez Cargolux, ils cherchent des OPL qualifiés 747 pour débuter de suite.
Bon courage .
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