Infos Sélection Corsair
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetCash
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Infos Sélection Corsair
Suis preneur infos sélection CRL , processus , type de contrat , rythme planning , renumeration et évolution de carrière , perspectives développement de la boîte ? changement des 747 etc etc ...
Merci.
Merci.
Re: Infos Sélection Corsair
Hello. Je vois que tu as 41 ans, il faudrait que tu te grouilles d'envoyer un CV car - en principe - l'entreprise ne veut plus embaucher de pilote ayant plus de 40 ans.Cash a écrit :Suis preneur infos sélection CRL , processus , type de contrat , rythme planning , renumeration et évolution de carrière , perspectives développement de la boîte ? changement des 747 etc etc ...
Merci.
Sinon, pour répondre aux questions.
-Sélection : succintement, car pour moi c'est déjà de l'histoire ancienne. Questionnaire théorique. Entretiens individuels (ie pas d'épreuves de groupes, chères aux majors) avec personnes de l'encadrement (chef pil, DO, DRH, etc). Test au simulateur.
-Type de contrat : CDI. Certains pilotes ont effectué des CDD ces dernières années, mais c'était du bouche-trou ponctuel, et ces pilotes n'avaient pas passé de sélection.
-Rythme de planning : en moyenne 4 rotations / mois, soit ~65 h mensuelles. Je dis bien en moyenne. Ça peut être plus comme ça peut être moins.
-Rémunération : je ne pense pas que mon cas personnel, celui d'un dinosaure faisant partie des meubles ( ) soit représentatif car je suis au maxi au niveau classe. Je pense pouvoir dire qu'un F/O rentrant avec l'expérience mini requise par l'entreprise (2500 h de jet Jar 25, full ATPL) va émarger à en gros 70 k€ net annuels (sur 13 mois), mais à prendre avec des pincettes.
-Perspectives de développement : inconnues à ce jour. Je n'ai pas entendu parler pour le futur d'une augmentation de la flotte actuelle (3 B744, 4 A330).
-Remplacement des B744, prévu en 2020-2021 : inconnu à ce jour.
Ouali oualou.
Oui, absolument. Je vois que ton expérience est importante et il en sera tenu compte dans ta rémunération si tu rentres chez nous. Mais ne me demande pas de te dire dans quelle classe tu seras embauché, j'en suis incapable.Cash a écrit :Merci pour ces infos , tu parles de mini 2500 , y a t il donc une grille fonction de l'expérience , dans mon cas 11500 hdv dont 6000h d Airbus (5000 A320/1000 A330) et Cdb en régional .
Et surtout, j'insiste, dépêche toi de te porter candidat. J'ai peur qu'on te dise déjà que tu es trop vieux..
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Auteur du sujetCash
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4T60A a écrit :Oui, absolument. Je vois que ton expérience est importante et il en sera tenu compte dans ta rémunération si tu rentres chez nous. Mais ne me demande pas de te dire dans quelle classe tu seras embauché, j'en suis incapable.Cash a écrit :Merci pour ces infos , tu parles de mini 2500 , y a t il donc une grille fonction de l'expérience , dans mon cas 11500 hdv dont 6000h d Airbus (5000 A320/1000 A330) et Cdb en régional .
Et surtout, j'insiste, dépêche toi de te porter candidat. J'ai peur qu'on te dise déjà que tu es trop vieux.. [/quote
Le CV est passé , je te tiendrais au courant en MP des que j'en sais plus , en esperant que l'expérience compense mon grand age !
Merci à toi , bons vols.
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- Chef pilote posteur
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Cash a écrit :Ok, j'attends tes news. M..... à toi.4T60A a écrit :Oui, absolument. Je vois que ton expérience est importante et il en sera tenu compte dans ta rémunération si tu rentres chez nous. Mais ne me demande pas de te dire dans quelle classe tu seras embauché, j'en suis incapable.Cash a écrit :Merci pour ces infos , tu parles de mini 2500 , y a t il donc une grille fonction de l'expérience , dans mon cas 11500 hdv dont 6000h d Airbus (5000 A320/1000 A330) et Cdb en régional .
Et surtout, j'insiste, dépêche toi de te porter candidat. J'ai peur qu'on te dise déjà que tu es trop vieux.. [/quote
Le CV est passé , je te tiendrais au courant en MP des que j'en sais plus , en esperant que l'expérience compense mon grand age !
Merci à toi , bons vols.
Essentiellement variable. Nombre de gens qui m'ont précédé sont passés à gauche au bout de 4-5 ans, à la rigueur 10. Des gens qui pour certains sont rentrés dans la boîte seulement un an avant moi.DAlphaMike a écrit :Il faut compter combien de temps pour un upgrade captain chez Corsair?
Pour ma part, embauché en 2000, j'ai subi le double effet du 09/11 et du rachat en 2002 de NF, notre actionnaire, par le groupe allemand TUI dont la première décision a été de nous faire larguer le secteur moyen-courrier et les 3 B734 qui l'animaient, nous faisant passer d'une flotte de 11 avions à 8 (puis 7 ultérieurement). Attention, je ne me plains pas, car j'ai, nous avons (mes camarades de stage et moi-même) échappé au licenciement pur et simple.
Mais cette litanie pour dire que dans l'historique de la boîte, je pense que je serai sur le podium de ceux qui auront le plus rongé leur frein avant un upgrade CDB. Pour ma part cela devrait intervenir d'ici 18 mois, soit presque 19 ans de F/O avant une place gauche. Une fois de plus je ne voudrais pas donner l'impression d'être aigri, je n'échangerais pour rien au monde ma place contre celle de TRE A380 sur le tas de sable.
Maintenant, un autre phénomène qui caractérise la population PNT de Corsair, c'est la pyramide des âges. Le gros des troupes se trouve dans la tranche 50-60 ans, aussi bien chez les CDB que chez les OPL, avec de très nombreux départs à prévoir dans les 5-10 prochaines années.
Ce qui me fait dire qu'à iso-flotte, les derniers embauchés peuvent espérer passer à gauche d'ici 10 ans maxi.
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Compte tenu du délai actuel pour passer à gauche (certains sont toujours à droite depuis +19 ans comme le dit notre ami 4T60A), cela veut dire que tu te retrouves avec une population OPL qui atteindra l'âge de la retraite sans passer à gauche...certains s'en fichent, d'autres vivent tant bien que mal avec, d'autres sont carrément aigris , le vivent très mal et le font ressentir...Le management ne veut plus de ces "caractériels aigris" (l'expression n'est pas de moi) et donc pense avoir trouvé la parade en limitant l'âge de façon à ce que tu puisses passer CDB avant la retraite...aiie mes fesses ! a écrit :C'est quoi le probleme des plus de 40 ans (a part la prostate ) ?
Est-ce bien ou pas ? j'en sais rien...mais c'est l'explication à ta question.
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Oui, peut-être, mais il y a également plein de compagnies où ça ne se fait pas. France ou étranger. Notamment les majors. M'étonnerait que des boîtes comme United Airline, British Airways ou Cathay Pacific, puisqu'il en était question ces jours-ci dans un autre post, acceptent des DEC. À partir du moment où on nous dit que la séniorité est la règle intangible, gravée dans le marbre des tables de la loi, il n'est pas question d'imaginer embaucher des DEC, that's all folks.DAlphaMike a écrit :Et pourtant dans plein de compagnies les DEC se font et ça se passe très bien. Un problème français visiblement...
En tous cas, au risque de me répéter, notre direction sait que si elle veut clouer au sol toute sa flotte, elle a juste à essayer d'embaucher des DEC...
Quel est l'intérêt de prendre des DEC quand les employés en place peuvent prétendre à la fonction ? Les boîtes qui le font ont en général une grosse croissance qui fait que soit la formation ne suit pas et il faut des DEC, soit il n'y a pas assez de candidats en interne (envie, expérience, ...)DAlphaMike a écrit :Et pourtant dans plein de compagnies les DEC se font et ça se passe très bien. Un problème français visiblement...
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Va expliquer à un gars qui s'est soumis à la règle de la liste de séniorité et qui a attendu 6 ans, 10 ans parfois 15 et + et qu'au moment où c'est enfin son retour on lui dit: ah désolé on va prendre à ta place un mec qui arrive de nulle part, qui n'a peut-être pas l'expérience du LC comme toi voire ton expérience tout court, qui ne s'est pas fait ch.ier comme toi à supporter pendant des années les caractériels de la boite,etc,etc...sans compter le manque à gagner au niveau augmentation de salaire...je pense que tu le vivrais très mal...Si cela se fait dans certaines boites , c'est souvent parce qu'ils n'ont pas d'autres choix et quand bien même, ce n'est pas parce que d'autres le font qu'il faut l'appliquer chez soi...DAlphaMike a écrit :Et pourtant dans plein de compagnies les DEC se font et ça se passe très bien. Un problème français visiblement...
Et je dirais que le pire profil du gars que je viens de citer , c'est lorsqu'on nous dit que c'est un gars détaché de la DGAC qui va venir faire 1 ou 2 vols/mois...Alors ça c'est le pompon...ces gars viennent piquer la place d'un OPL , tout ça pour leur faire plaisir, et ces messieurs prennent les vies aériennes pour des aéroclubs...un scandale...
Alors c'est peut-être un problème français comme tu dis mais pour une fois, on aime bien ce problème....
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