Smallplanets - ouverture programme cadet

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Hé ba ils auront aucun candidat
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Merci Lesoreilles pour cette vue de l'intérieur du programme Smartlynx!

Ben après pour Smallplanet il faut voir si la QT est incluse dedans ou pas! sans compter que là la formation peut-être torchée sur 6 mois, moi je dis ça peut être pas mal.
J'avais été pris pour le programme Smartlynx mais j'ai préféré décliner parce la lettre d'engagement me faisait un peu peur vu les salaires (l'histoire du 100euros par flight day... alors qu'à la base BAA avait quand même parlé de 45k/an) et qu'ils ne donnaient pas beaucoup de renseignements tout en nous demandant de nous décider vite.
J'avoue j'ai eu un peu peur, surtout au vue du nombre de cadets qui devaient être selectionnés (3 batchs avec au mois une quinzaine de cadets, pour 18 avions). Or là apparemment d'après LesOreilles ils ont réduit un peu le nombre.

Je sais pas s'ils reprendraient ma candidature là-dessus si j'avais un atpl th, après avoir décliné pour leur programme Smartlynx.

Moi je pense que je vais attendre que Airfrance relance les KD :lol:
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Ça correspond au fast track 2 de CTC pour Wizzair
C'est même exactement pareil :
Cpl ir me mcc qt pour 80k
PPL ATPL théorique nécessaires

Faut croire qu'ils ont besoin de monde rapidement
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Sauf que le fast track il te faut un NVFR et 154h dont 100h de solo c'est quand même plus contraignant.
Piper, je pense que tu peux attendre longtemps pour les cadets^^
Il faut prendre en considération que le salaire sur la lettre d'engagement est lié au business model des charters donc si vous refusez le programme pour ces raisons, vous vous barrez les compagnies qui font du charter.
A mon sens, à 0h personne n'est en position de se barrer une partie du marché, mais bon après tout ça c'est bien sûr hors considérations personnelles qui peuvent rentrer en compte comme la famille par exemple.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Ça rend le programme small plus intéressant que le fast track de wizzair sur le prix
Après c'est une chance ces programmes cadets qui à ceux qui sont à mi chemin de poursuive la formation. Il faut rajouter des €€ au final (quoique pas tant que ça) et ça assure a priori une place.

C'est un p2f déguisé, je me fais l'avocat du diable un peu mais quand je vois le prix des MPL easyjet ou autres Qatar, c'est moins déconnant.

Dans tous les cas ce que vous pouvez faire c'est passer les sélections BAA et demander à être présenter aux 3 programmes cadets actuels, c'est peut être possible?
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Neutrino a écrit :Bonjour,

Concernant le programme avec Small Planet :
- Il faut 50h de cross-country et l'ATPL th pour entrer.

La formation :
- CPL ME IR
- MCC
- QT
- Line training

Le tout pour 85k€...
Pas très engageant !

Bonne soirée !
Pour le programme Cadet ?

As-tu un lien ou document concernant ces informations ?

une source ?
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Je confirme le prix ci dessous, c'est un sorte de fast track, mais il y a contrat à la fin de la qt et salaire pendant le LT. Après je ne sais pas le salaire exact et ça peut être tout et n'importe quoi. En gros LT payant mais avec job à la fin.

Pour le programme cadet smallplanet pour les 0 heures, il devrait commencer en février prochain et cette fois pas de LT payant, même fonctionnement que le programme smartlynx à savoir financement de sa qt uniquement.

Je tiens à préciser que ces infos m'ont été donné en personne par un des sales manager de l'école.
Avatar du membre
Moldu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2014, 15:00

Message par Moldu »

Bonjour,
N'y a-t-il pas un programme équivalent pour les ATPL + murissement mais sans LT payante ?
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Si, le fast track 2 de CTC pour wizzair
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Après niveau tarif ça revient au même à 5k près
Avatar du membre
Moldu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2014, 15:00

Message par Moldu »

ben78 a écrit :Après niveau tarif ça revient au même à 5k près
D'accord, mais niveau reconnaissance.. J'ai l'impression que sortir de CTC et passer par Wizzair, c'est quand même mieux vu que sortir de BAA et faire du SmallPlanet.
C'est les perspectives d'évolution qui m'inquiètent, 500h, est-ce qu'on trouve toujours du boulot après ?
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Attention faut pas tout confondre. Je ne suis pas entrain de dire qu'il vaut mieux aller chez Smallplanet, au contraire, les conditions chez Wizz sont bien mieux. Maintenant de manière factuelle, pas de LT annoncé via CTC mais tarif presque équivalent, donc faire son choix sur le côté LT ou non n'est pas très judicieux, si le tarif est équivalent et qu'il y a contrat à la clé (d'après un des project manager c'est le cas, contrat après la QT donc après le LT tu es embauché).
Maintenant, pour ce qui est des perspectives, Wizzair est sans doute plus interessant, mais choisir en fonction de l'école, CTC ou autre chose c'est pareil si tu es dans un programme avec une compagnie derrière. Il faut sortir de cette vision prestige, reconnaissance à la française, qui n'est pas valable à l'étranger.

Ce n'est pas mon cas mais si j'étais dans cette situation, je tenterai les deux (si le contrat est confirmé coté smallplanet), mais ma priorité serait Wizz bien sûr.
Avatar du membre
CS4ever
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 03 avr. 2016, 14:31

Message par CS4ever »

Où est cockpit seeker dans l'histoire ?

La lutte est finis ? :D
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Juste pour remettre un peu les choses à plat, et en toute neutralité. Je suis d'accord qu'on puisse considérer ce programme comme un Pay2Fly mais si c'est le cas, en il faut considérer les programmes CTC, OAA et FTE de la même manière vu que le prix est identique in fine et qu'il y a un job en sortie (encore une fois ça reste à confirmer pour smallplanet, je ne pars que dans l'hypothèse où il y a effectivement contrat en fin de QT, sinon bien évidemment ce programme est à bannir).
Je peux aussi comprendre que l'on puisse considérer les MPL easyJet et le fast track CTC, dans ce cas ce serait irrationnel de ne pas considérer smallplanet (même coût et boulot en sortie), mais par ailleurs ne pas considérer un LT payant sans boulot à la fin qui de manière général revient aussi un peu plus chère.
Maintenant tous les deals ne sont pas égaux et chacun est libre de juger qui est le plus intéressant pour soi.
Avatar du membre
Moldu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2014, 15:00

Message par Moldu »

Quelqu'un sait si on a un salaire pendant le LT avec SmallPlanet ?
Et si oui, de combien ?
Dans ce cas là, effectivement ça pourrait être intéressant...
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

A priori oui ce qui parait cohérent avec le fait d'avoir un contrat après la QT (début de salaire à ce moment là). Maintenant le montant du salaire je ne le connais pas et c'est effectivement ce qui rendrait le programme intéressant ou non^^ Je demanderai, sinon tu peux leur envoyer un mail, je pense qu'ils te donneront l'info.
Avatar du membre
Moldu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2014, 15:00

Message par Moldu »

J'ai posé la question plusieurs fois, sans réponse pour le moment, on me balade en me demandant mon expérience ou en répondant à côté..
Super le service com' de BAA...
Dans le cas où nous sommes payés pendant le LT, c'est plus du P2F à mes yeux...
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

T'as posé la question et te baladant? Je pense que du coup ils ont pas encore l'info. Mais même, dans ce cas ils devraient te dire qu'ils ne savent pas... Ils sont à la rue sur certains points en ce moment. Insistes (même si j'imagine que c'est usant), quand je peux je demanderai. Effectivement si tu as un salaire (reste à savoir le niveau de salaire pour pas que ce soit l'arnaque), ça change la donne.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est là toute la différence...

80 000€ dans la gueule avec les violets en sachant qu'on peut rembourser en 5 ans sans vivre comme un clodo avec les mensualités vue le niveau de vue et le salaire de Wizz, c'est déjà plus rassurant que small planet. Sans compter que Wizz est plutôt réglo dans son historique de comportement et dans ses projets c'est solide, alors que Small Planet n'ont pas toujours été exemplaires et on sait pas ce qu'ils vont faire...

Pour moi ce sera fast track 2 avec L3CTS et on verra ce qu'on me dit. Small Planet j'évaluerai en fonction, même si c'est plus ou moins le même prix.
Si BAA voulait se démarquer, ils auraient tout intérêt à faire comme L3CTS avec un fast track pour Wizz en plus des cadets...

L'école a son importance si on a pas de partenariat et qu'on sait qu'elle ouvre des portes. Si on a une embauche sur un A320 en sortie avec une compagnie sérieuse, l'école on s'en fou car le jour où on voudra aller voir ailleurs ce sera pas avant 2-3 ans pour avoir fait quelques milliers d'heures et valider l'Atpl complet. Et là la nouvelle compagnie l'école qu'on a fait je pense qu'elle s'en foutra un peu si elle voit un carnet de vol avec plus de 2000 hdv sur A320 series et un Atpl valide...
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Effectivement, après reste à voir les conditions même si comme toi Fouga, je ne me fais pas trop d'illusion non plus, les conditions Smallplanet ne seront pas celles de Wizz.
Après, s'il faut choisir, le choix est évident mais si on a pas le choix, je pense qu'il faut rester ouvert.

Fast track Wizz via BAA, je ne pense pas que ce soit une histoire de démarcation de l'école mais plus une volonté de la compagnie d'intégrer des gens vite côté Smallplanet. Après ce qui se passe avec CTC et le Fast track c'est surtout dû au fait que le programme ab initio de CTC pour le cadet Wizz est juste totalement déraisonnable. 129k pour un salaire à la Wizz c'est pas tenable, du coup le fast track est une alternative plus viable.

C'est exactement ça, quand tu as un programme cadet, l'école n'a plus grande importance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message