Smallplanets - ouverture programme cadet

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

fouga a écrit :C'est là toute la différence...
Je te conseille de contacter des pilotes de small
Il y a des français et ils vont te donner les vrais chiffres et conditions ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je connais pas de pilotes de chez eux, mais si t'as des infos ou des contacts je suis preneur :turn:

La compagnie s'est taillée une réputation pas trop bonne dans le passé avec le P2F, maintenant tout peut changer, et même si ce n'est probablement pas une volonté éthique des dirigeants, si c'est le marché qui a voulu ça à cause de la demande en pilote c'est tant mieux!

Pour l'instant je suis en phase de choix entre L3CTS modulaire, le fast track 2 pour W6 chez eux aussi, ou BAA pour Small Planet.
Si j'ai les idées claires pour les deux premiers, le troisième c'est plutôt flou...

Après j'ai encore l'Atpl à passer donc vue où j'en suis ce sera pour le printemps.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Tu en as une liste ici.
https://www.linkedin.com/titlepilot-at- ... t-airlines

Certains seront surement enclins à te donner des informations ! ;)

N'hésites pas à partager ;)
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

CyrilQ.06 a écrit :Tu en as une liste ici.
https://www.linkedin.com/titlepilot-at- ... t-airlines

Certains seront surement enclins à te donner des informations ! ;)

N'hésites pas à partager ;)
Tu as été plus rapide que moi :lol:
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

CyrilQ.06 a écrit :Tu en as une liste ici.
https://www.linkedin.com/titlepilot-at- ... t-airlines

Certains seront surement enclins à te donner des informations ! ;)

N'hésites pas à partager ;)
Tu crois vraiment qu'ils vont partager des informations avec un total inconnu. Faut pas non plus être trop crédule.. mais bon qui tente rien n'a rien...Il y a moyen de trouver des anciens militaires français qui se sont payes un LT chez eux après leur reconversion dans le civil.
La réalité avec Small planet est la suivante :
Image
LT 500hrs et ensuite contrat...

D'ailleurs si BAA skip vos demandes concernant la remuneration, c'est qu'il y a un os dans le potage.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

A mon avis, si BAA skip les demandes c'est plutôt qu'ils ont pas l'info précise à mon avis. Ca ne m'étonnerais pas qu'ils aient balancé le programme sans avoir tous les détails (c'est le style).
Avatar du membre
Moldu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2014, 15:00

Message par Moldu »

J'attends toujours qu'on me réponde.. la personne avec qui j'étais en liaison est partie en vacances sans prévenir........ :tss: :tss: :tss:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Moldu essaye de passer par leur Live chat sinon !
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

too-low-terrain a écrit :
Tu crois vraiment qu'ils vont partager des informations avec un total inconnu. Faut pas non plus être trop crédule.. mais bon qui tente rien n'a rien....
Et pourtant beaucoup y arrivent chaque jour : )
Je réponds d'ailleurs à ceux qui me demandent des infos via LinkedIn, dans mon ancien boulot comme maintenant ;)
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Jurow a écrit :Moldu essaye de passer par leur Live chat sinon !
Voilà
Ou un autre mail
Ou par téléphone
Bref il manque pas de solutions ;)
Avatar du membre
Moldu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2014, 15:00

Message par Moldu »

lesoreilles a écrit :
Jurow a écrit :Moldu essaye de passer par leur Live chat sinon !
Voilà
Ou un autre mail
Ou par téléphone
Bref il manque pas de solutions ;)
Je préfère avoir un mail pour des questions de traçabilité des dires..
J'ai changé d'interlocuteur et j'ai du reprendre tout à 0, réponse ce matin d'un collègue :
Q: Do we get a salary during the line training ? What is the starting wage and how will it increase ?
R: Unfortunately I cannot share these details because of the confidentiality until you have engaged with the company itself
:pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

C'est pas étonnant, y'a que dans l'aérien que ça se passe comme ça !
Je vois pas le mal à ce qu'une compagnie cache ce genre d'infos, après comme dis plus haut, tu peux te rapprocher de PNC qui sont chez eux pour aller prendre l'info directement à la source ;)
Alors oui s'informer par soi-même c'est vrai que c'est fastidieux mais ça en vaut la chandelle si on veut bien être éclairé.*

My 2 cents
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Dire "payer 82 000€, on vous forme et on vous envoit dans la compagnie" c'est un peu facile et ensuite pas donner le salaire.

On est pas tous des fils de millionnaires et on doit pour beaucoup avancer le financement via un crédit. Si on a pas de vue sur le salaire et les conditions de travail (à commencer par savoir où on peut être basé pour étudier le niveau de vie) difficile d'évaluer notre capacité de remboursement et donc pour moi c'est un no go.
Je préfère aller chez L3CTS en modulaire normal, payer 55 000€ jusqu'à être sélectionnable par une compagnie et si ça marche pas aller en Suisse comme ingénieur pour rembourser ça rapidement et sans me restreindre.

L'avantage avec Wizz au delà que c'est plus stable que Small Planet, c'est qu'au moins on peut planifier les mensualités sereinement...
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

fouga a écrit :Dire "payer 82 000€, on vous forme et on vous envoit dans la compagnie" c'est un peu facile et ensuite pas donner le salaire.

On est pas tous des fils de millionnaires et on doit pour beaucoup avancer le financement via un crédit. Si on a pas de vue sur le salaire et les conditions de travail (à commencer par savoir où on peut être basé pour étudier le niveau de vie) difficile d'évaluer notre capacité de remboursement et donc pour moi c'est un no go.
Je préfère aller chez L3CTS en modulaire normal, payer 55 000€ jusqu'à être sélectionnable par une compagnie et si ça marche pas aller en Suisse comme ingénieur pour rembourser ça rapidement et sans me restreindre.

L'avantage avec Wizz au delà que c'est plus stable que Small Planet, c'est qu'au moins on peut planifier les mensualités sereinement...
Totalement d'accord !
Comment BAA peut garder les salaires secret alors que de notre côté on doit se taper un crédit de 80 000 € sur un paquet d'année...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Je partage tout à fait ce point de vu mais pour rentrer chez Wizz ou Small il faut :

1- s'inscrire aux sélections et y aller
2- passer les sélections
3- être retenu
4- signer la lettre d'engagement

La lettre d'engagement récapitule le détails de ton futur contrat, conditionné par la réussite du training.

Que tu sois chez Wizz ou Small, si tu foires ton training ta lettre d'engagement est caduque mais tu as quand même payé ta formation. C'est pareil chez L3 et toutes les autres ATO qui proposent des programmes cadet.

Donc se prendre la tête à savoir si c'est un bon plan ou pas avant d'avoir une lettre d'engagement sous les yeux pour moi c'est se priver d'une opportunité sachant qu'une fois les sélections réalisées par BAA ils sont susceptibles de présenter ton profil à une autre compagnie comme ceux qui sont en cours de training avec Smartlynx après avoir un échec avec Wizz. Donc au final les seuls frais que tu vas débourser sont ceux relatifs au frais pour les sélections (270€ TTC chez BAA + visite médicale a 300€) et le billet d'avion.

Concernant le prêt, c'est simple moi je vais emprunter la totalité, simplement il s'agit de s'organiser, il y a encore plusieurs dates d'entrée en formation, si tu passes les sélections en amont, tu as ta lettre d'engagement plus tôt et ça te permet de te pencher sur le financement. Emprunter 80k sans savoir si on va réussir les sélections ça me semble être complètement hasardeux et à mon sens aucun banquier acceptera ce deal.

Par contre emprunter 80k€ avec une lettre d'engagement ça change la donne... Il faut prendre les choses dans le bon ordre.

My 2 cts
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Ah, mais, bien sur. Le crédit sera contracté après réussite des sélections. Ça me parait logique. Et de toute façon, aucune banque ne te prêtera cette somme sans avoir était sélectionné.

Mais, je parle simplement du fait que me concernant, avant de me lancer dans un projet pareil, j'ai besoin d'avoir "quelques" garanties, au moins sur le niveau de rémunération, puisque dans 24 mois, la banque commencera à toquer à la porte tous les mois... C'est pas un crédit bagnole à 200 € par mois. Il faut quand même s'assurer de pouvoir se loger, se nourrir et payer la banque.
Wizz donnait un peu plus de chiffres qui te permettent d'apprécier la qualité de ce programme. Mais si Small ne file aucune info, le programme perd de son intérêt.

On en demande beaucoup aux élèves (sélections, GROS emprunts) alors si on moins on pouvait avoir une idée du salaire...
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Message par Fred3D »

Et puis comme l'a précisé Ben78, ce prix de 80k€ est pour le fast track. Pour les cadets ab initio, le LT ne sera pas payant donc le prix devrait être équivalent aux autres programmes cadets je suppose.

Sinon, Avia Solution Group, la maison mère de BAA est qui était aussi celle de Smallplanet a vendu la majorité des parts qu'elle détenait dans la compagnie. Peut être que depuis, la politique de la cie a changé, notamment concernant les P2F...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Sm ... t_Airlines

Quelques infos sur les salaires, à noter que il semble que ce soit un contrat type contractor comme chez Ryan (concernant les cotisations).

Dernière maj en octobre 2016.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Si je t'ai orienté vers les pilotes de small (d'ailleurs tu as décroché des contacts?), c'est que les chiffres et les conditions avancés sur ce topic ne concordent pas avec le retour que j'ai eu il y a 4 jours avec un pote fo chez small ;)

Donc renseigne toi, si le programme t'intéresse toujours bien sûr. Sinon fonce chez CTC pour le fast track de wizzair en ayant connaissance des conditions et salaire associés (on en a parlé sur le topic wizz, il y a même un topic ici où j'avais posé des questions, sinon il y a le très complet pprune qui ne manque pas de matière).

Ça prend du temps et des démarches de demande mais tu sauras où tu vas ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pas de retour après avoir essayé sur Linkedin (à force de voir mes posts tu sais que je suis pas du genre à ne pas aller au bout des choses ;) )

Si tu as les chiffres, tu pourrais éventuellement les donner si ça garde ton pote dans l'anonymat?
Après il faut rester méfiant car entre un FO externe et un cadet advanced entry ils ont peut être pas les mêmes salaires...

Sinon oui je suis pas débile au point d'aller demander 80 000€ à la banque avant d'avoir réussi des sélecs. Mais c'est une histoire de faisabilité, comme n'importe quel projet en ingénierie, et là on parle même de rentabilité, si ce n'est pas rentable on ne démarre rien (et on économise les frais de sélection), comme vouloir décoller sur une piste où on aura bouffé toute la distance de roulement avant même d'avoir démarré la rotation (bonjour Perf :turn: )...

Par rentabilité je ne parle même pas du super salaire, le début de carrière ayant pour objectif de nous amener autant possible au delà de 1500 h sur A320 (ou autre) avec l'Atpl pratique, mais de pouvoir simplement vivre et rentrer dans ses frais chaque mois...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message