Smallplanets - ouverture programme cadet

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Quelques news concernant la position officielle de SPA sur le lancement de leur programme cadet:

"The main purpose of the partnership is to give an opportunity to those willing to become a pilot and support the airline with a sufficient number of pilots for the First Officer position. The agreement will cover 450 future pilots in the period of 2017-2025"

Ca fait 56 cadets par an sur une période de 8 ans.

"A Cadet student will be granted the letter of engagement even before starting ATPL Integrated training; it means right after passing the preselection process at BAA Training aviation academy"

https://www.smallplanet.aero/en/about-s ... nes-/32689

Bonne lecture
Avatar du membre
CS4ever
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 03 avr. 2016, 14:31

Message par CS4ever »

oublié le salaire pendant le LT
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Jurow a écrit : Que tu sois chez Wizz ou Small, si tu foires ton training ta lettre d'engagement est caduque mais tu as quand même payé ta formation. C'est pareil chez L3 et toutes les autres ATO qui proposent des programmes cadet.
C'est faux.
Ils incluent dans le tarif une assurance "performance protection" qui fait que si tu foires le training tu es intégralement remboursé sauf une franchise de 5k€
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Autant pour moi tu as raison, c'est 5k£ :pekin:

Je ne sais pas si BAA propose également cela mais ça m'étonnerait :-?
Avatar du membre
Moldu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2014, 15:00

Message par Moldu »

Information d'un pilote contacté sur LinkedIn :
Généralement, les cadets reçoivent (calculé en fonction du pays où tu es basé) entre 500 à 1500€ jusqu'à avoir 500h. Pour ce programme, je n'ai aucune idée s'ils vont offrir le salaire complet ou non dès 0h.
J'ai insisté auprès de BAA pour lever la confidentialité, j'ai expliqué que j'avais besoin de planifier un prêt et que sans information de salaire, ce n'est pas possible. Mon interlocuteur va faire de son mieux auprès de la compagnie pour diffuser l'information.

Je vous préviens si j'ai du nouveau.
:pekin:
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

Moldu a écrit :Information d'un pilote contacté sur LinkedIn :
Généralement, les cadets reçoivent (calculé en fonction du pays où tu es basé) entre 500 à 1500€ jusqu'à avoir 500h. Pour ce programme, je n'ai aucune idée s'ils vont offrir le salaire complet ou non dès 0h.
J'ai insisté auprès de BAA pour lever la confidentialité, j'ai expliqué que j'avais besoin de planifier un prêt et que sans information de salaire, ce n'est pas possible. Mon interlocuteur va faire de son mieux auprès de la compagnie pour diffuser l'information.

Je vous préviens si j'ai du nouveau.
:pekin:
Cela correspond grosso modo au salaire minimum des pays dans lesquelles small planet est implante (Lituanie, Pologne et Allemagne)...
Avatar du membre
Moldu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2014, 15:00

Message par Moldu »

Moldu a écrit :Information d'un pilote contacté sur LinkedIn :
Généralement, les cadets reçoivent (calculé en fonction du pays où tu es basé) entre 500 à 1500€ jusqu'à avoir 500h. Pour ce programme, je n'ai aucune idée s'ils vont offrir le salaire complet ou non dès 0h.
J'ai insisté auprès de BAA pour lever la confidentialité, j'ai expliqué que j'avais besoin de planifier un prêt et que sans information de salaire, ce n'est pas possible. Mon interlocuteur va faire de son mieux auprès de la compagnie pour diffuser l'information.

Je vous préviens si j'ai du nouveau.
:pekin:
J'ai du nouveau, réponse hier d'une commerciale de BAA :
During your line training you will either not be payed or you will get the minimum wage, that is yet to be confirmed by the airlines.
En gros :
1) On paie la QT et on n'est pas encore salarié de SPA
2) On paie le LT de 500h
3) Il y a de forte probabilité de ne pas être payé pendant le LT soit environ 1 an...

Décision prise, je ne passerai pas les sélections pour ce programme.

:pekin:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Un LT qui dure un an n'est pas un LT, c'est un LT payant.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Dans les conditions décrites, effectivement, ça ne vaut pas le coup...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Dubble a écrit :Un LT qui dure un an n'est pas un LT, c'est un LT payant.
Non c'est un bloc d'heures, comme à l'aéroclub.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Dan a écrit :
Dubble a écrit :Un LT qui dure un an n'est pas un LT, c'est un LT payant.
Non c'est un bloc d'heures, comme à l'aéroclub.
Ca dépend si on est lâché avec un captain normal ou si on doit rester avec LTC + observateur, non ?

Bref, dans tous les cas du P2F...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
Dan a écrit :
Dubble a écrit :Un LT qui dure un an n'est pas un LT, c'est un LT payant.
Non c'est un bloc d'heures, comme à l'aéroclub.
Ca dépend si on est lâché avec un captain normal ou si on doit rester avec LTC + observateur, non ?

Bref, dans tous les cas du P2F...
Dubble...l'AEL ne signifie pas nécessairement LTC+observateur...l'observateur n'est là que sur les 2 premiers jours si tout va bien.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

1 an le Line training ?!
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

lesoreilles a écrit :1 an le Line training ?!
sa se monte pas en 6 mois un LT 500h surtout dans l ACMI.. Tu aurais été chez une compagnie aérienne comme vietjet d'accord mais pas une charter de chez Small planet.. D'ailleurs je dirai 12- 18 mois pour voir large. Il suffit de regarder les profiles des gars sur linkedin qui se sont payes un LT payant chez eux..
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Dubble a écrit :
Dan a écrit :
Dubble a écrit :Un LT qui dure un an n'est pas un LT, c'est un LT payant.
Non c'est un bloc d'heures, comme à l'aéroclub.
Ca dépend si on est lâché avec un captain normal ou si on doit rester avec LTC + observateur, non ?

Bref, dans tous les cas du P2F...
Un premier LT CS25 c'est 40 étapes (je ne retrouve pas la référence, si quelqu'un l'a je la veux bien), par la suite c'est 20. Certaines compagnies, pas toutes, perso je n'en ai jamais eu, imposent un observateur pendant les quelques premières étapes pour donner un coup de main. Au delà du line check l'OPS impose que tu voles avec un collègue expérimenté durant une durée déterminée:
AMC1 ORO.FC.200(a) a écrit :(1) 100 flight hours and own 10 sectors within a consolidation period of 120 consecutive days; or
(2) 150 flight hours and own 20 sectors (no time limit).
Nul besoin qu'il soit LTC, d'ailleurs ça s'applique également au CdB post LT dont le copi doit avoir dépassé les conditions ci-dessus.

Passée cette période, tu peux voler avec n'importe qui.
Avatar du membre
Patricia TCAS
Membre banni
Messages : 21
Enregistré le : 05 août 2017, 14:10
Localisation : Paris

Message par Patricia TCAS »

Dan a écrit :
Dubble a écrit :
Dan a écrit : Non c'est un bloc d'heures, comme à l'aéroclub.
Ca dépend si on est lâché avec un captain normal ou si on doit rester avec LTC + observateur, non ?

Bref, dans tous les cas du P2F...
Un premier LT CS25 c'est 40 étapes (je ne retrouve pas la référence, si quelqu'un l'a je la veux bien), par la suite c'est 20. Certaines compagnies, pas toutes, perso je n'en ai jamais eu, imposent un observateur pendant les quelques premières étapes pour donner un coup de main. Au delà du line check l'OPS impose que tu voles avec un collègue expérimenté durant une durée déterminée:
AMC1 ORO.FC.200(a) a écrit :(1) 100 flight hours and own 10 sectors within a consolidation period of 120 consecutive days; or
(2) 150 flight hours and own 20 sectors (no time limit).
Nul besoin qu'il soit LTC, d'ailleurs ça s'applique également au CdB post LT dont le copi doit avoir dépassé les conditions ci-dessus.

Passée cette période, tu peux voler avec n'importe qui.
Non, ce que tu dis n'est pas une généralité, tout dépend du type d'avion, du reseau, du type d'opérations, de la taille de l'entreprise, dans sa politique de training et gestions de coûts. En tout état de cause, c'est écrit noir sur blanc dans le OM (D) et OM (A).
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Ce qu'il dit reflète ce qui est écrit dans la réglementation.

Libre aux opérateurs, en fonction en effet des spécificités de leur réseau, de leur politique training, d'aller au delà des mini réglementaires, comme sur beaucoup d'autres sujets.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

En fait tu as raison, l'AIR-OPS ne précise pas (plus ?) un nombre d'étapes mini. J'étais pourtant sûr de moi. Mais je serais curieux de connaître le nom de la compagnie qui imposerait 500 heures pour un Line training, ou la présence d'un safety pilot sur l'intégralité de la formation. :lol:
Avatar du membre
math_A320
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 25 nov. 2015, 21:46
Âge : 57

Message par math_A320 »

Bonjour, je suis chez small, si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre ou de trouver la réponse si je ne la connais pas (je ne suis pas au recrutement).
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Reçu dans la newsletter :

Small Planet Airlines is waiting for you to join the team
If you are dreaming of becoming a pilot - this is your time to act! We are announcing the final interview date for Small Planet Airlines Cadet programme. Hurry up and participate in the assesment procedure at BAA Training, because the interview is already on December 18th.

Les premiers entretiens sont dans un mois donc : )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message