Air Charter Scotland cadet program

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

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Ugo'
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Message par Ugo' »

Dubble a écrit :Tu veux dire qu'un jeune sorti du bac + CPL/IR qui va bosser dans une boite de handling devient très rapidement aussi bon que les gens qui font ça depuis dix ans ?
Ah, excuse moi, je pensais qu'on restait logique et qu'on comparait 2 profils d'expérience et d'âge équivalents.
Dans ce cas là, oui, tu as raison, quelqu'un qui a 10 ans d'expérience sera plus à l'aise que quelqu'un qui débute (peu importe le profil).
Un peu comme si tu comparais le fresh pilot CPL/IR 150 heures de vol et 50 heures de simu avec le captain qui vole depuis 10 ans et qui a plusieurs milliers d'heures de vol.

Sinon, on peut revenir au sujet de départ aussi.
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Dubble
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Message par Dubble »

Ugo' a écrit :
Dubble a écrit :Tu veux dire qu'un jeune sorti du bac + CPL/IR qui va bosser dans une boite de handling devient très rapidement aussi bon que les gens qui font ça depuis dix ans ?
Ah, excuse moi, je pensais qu'on restait logique et qu'on comparait 2 profils d'expérience et d'âge équivalents.
Dans ce cas là, oui, tu as raison, quelqu'un qui a 10 ans d'expérience sera plus à l'aise que quelqu'un qui débute (peu importe le profil).
Un peu comme si tu comparais le fresh pilot CPL/IR 150 heures de vol et 50 heures de simu avec le captain qui vole depuis 10 ans et qui a plusieurs milliers d'heures de vol.

Sinon, on peut revenir au sujet de départ aussi.
Exactement, mais cette comparaison tient debout, pourquoi ?

Si une compagnie (la compagnie objet du topic donc) a pour habitude de recruter des gens au sol et ne les garde que peu de temps pour raison X (parce qu'ils partent faire F/O ou parce qu'ils partent ailleurs), alors ces personnes seront mécaniquement moins expérimentées que si la compagnie avait choisi des personnes stables sur ces postes.

Des stages pourquoi pas, mais faire occuper un poste à temps plein pendant deux ans par un mec qui veut faire autre chose, ça suffit pour faire tomber à 0 l'intérêt de cette compagnie et de ce programme pour pas mal de gens (notamment les modulaires qui ont un autre métier au sol et ne veulent pas changer pour un autre métier au sol)
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Delta (LFSA)
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Message par Delta (LFSA) »

Dubble a écrit :
Delta (LFSA) a écrit :
Dubble a écrit : Ils méritent d'être faits par des gens spécialement formés pour ça, compétents dans le domaine et motivés.
Car tu penses que les pilotes qui sont passés par ces métiers ne l'étaient pas (formés, compétents et motivés) ?
Exactement.
Motivés : à la base ils veulent être pilote donc forcément la motivation n'est pas la plus forte..
Formés pour : au mieux sur le tas
Compétents : conséquence des deux points précédents
Dubble tu parles de ce que tu ne connais pas.

Le nombre de dispatcher que j'ai vu et qui étaient des gars avec CPL/IR, je peux te dire qu'ils étaient tout aussi motivés et compétents qu'un dispatcher sans licences de pilotes. Avec en plus un réel intérêt pour le milieu.

Allez faire à tour sur certains aéroports où le ground staff en a rien à foutre (et il y en a un plus d'un) et qui vous expliquent que leur shift se termine à 17h et qu'a 16h58 ils t'expliquent que tu as 2 minutes pour repousser sinon il faudra attendre la prochaine équipe, on reparlera de la motivation et des compétences ensuite. :pekin:

Mais je tiens à saluer au passage tout les coordos, fuellers, ceux qui repoussent et ceux que j'oublie et qui nous lisent. Ils ont un travail difficile, parfois dans le froid, sous la pluie, la nuit. Ils ont de grosses responsabilités, pour des salaires souvent dérisoires. Et ils se démènent pour que tu partes à l'heure. Et souvent avec le sourire.

Et pour info, certains d'entre eux se décident à se lancer dans une formation de pilotes à force de monter nous voir dans les cockpits (j'en connais plus d'un seul). S'ils vous entendaient...
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Ugo'
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Message par Ugo' »

Delta (LFSA) a écrit :S'ils vous entendaient...
Eh oui, d'où le fait qu'on est nombreux à dire que ces expériences sont très intéressantes et valorisantes.
Mais visiblement, c'est pas l'avis de certains qui cherchent encore ou chercheront bientôt une place dans un cockpit...
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AlphaFloor45
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Message par AlphaFloor45 »

Je pense surtout que vous ne comprenez pas ce qu'on veut dire.
On n'a jamais dit que c'était dévalorisant, des sous métiers ou j'en passe.

On dit juste que dans l'aérien, tout le monde est spécialiste dans son métier et de ce fait chacun doit faire son boulot pour lequel ils ont été formé.

Moi aussi ça fait des années que je vois des avions décoller et que ça me fait chier de ne pas être à leur place.
Ce n'est pas pour autant que je dénigre le boulot de contrôleur.
Je ne demande pas aux autres de faire mon taf non plus. Et heureusement ! Je n'accepterai pas qu'un pilote ou qu'un mécano fasse mon boulot. Ce n'est pas une question de dénigrement mais chacun sa place. Ils veulent découvrir quelques jours mon taf, alors oui ! Ça ne sera que du bon ! Tu veux prendre ma place ? Dégage !
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Nicolas B
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Message par Nicolas B »

AlphaFloor45 a écrit :Alors être contrôleur aérien oui ça m'a aidé, à devenir un meilleur pilote ? Je ne pense pas. A devenir plus responsable dans ce milieu ? peut être. Au moment de la formation ? ah oui ça c'est certain. Mais ça s'arrête là. Ce n'est pas parce que j'ai 10 ans de contrôle que ça fera de moins un mec qui est super ops. Un pilote qui bosse VRAIMENT sera plus ops que moi en 1 an, et encore, surement moins.
Je ne regrette pas d'avoir été contrôleur, normal je me suis formé et j'ai été employé en tant que telle !
Quand tu commences dans ce métier, avant de prendre le micro, on te place dans le bureau de piste/BIA pour apprendre leur boulot. Mais tu y reste 1 mois grand max (1 mois !!!!) et après tu attaques le vrai métier.
Avoir été contrôleur n'est pas la même chose que dispatcher.
Dans certaines boîtes (surtout petites ou en aviation d'affaire), le second peut se servir directement de son expérience dans le métier qu'il exerce tous les jours, alors que le premier ce sera beaucoup moins utile.
D'autant plus qu'aujourd'hui, on tend à en demander toujours plus aux pilotes... et ce encore plus avec l'arrivée des EFBs !
AlphaFloor45 a écrit :On a qu'à mettre des pilotes au contrôle aérien aussi tant qu'on y est. Histoire qu'ils voient tout ^^
[...]
Quand il m'arrive des merdes niveau contrôle et que j'arrive à m'en sortir, je le dois à mon expérience et à mes années dans ce métier. Pas à mon passage dans un bureau de piste ou autre.
[...]
Je ne demande pas aux autres de faire mon taf non plus. Et heureusement ! Je n'accepterai pas qu'un pilote ou qu'un mécano fasse mon boulot. Ce n'est pas une question de dénigrement mais chacun sa place. Ils veulent découvrir quelques jours mon taf, alors oui ! Ça ne sera que du bon ! Tu veux prendre ma place ? Dégage !
Je pense justement que ça pourrait être utile de faire quelques semaines pour comprendre les contraintes du contrôle. Et que dans l'autre sens, ce ne serait pas forcément inutile non plus qu'un contrôleur passe quelques semaines dans un avion...
Parce que quand on nous dit avant même la fin de croisière "ralentissez", puis en descente "ralentissez encore", puis "prenez un bon taux de descente" avant "réaccélérez" quand on est enfin arrivé à l'altitude de la procédure...
Dans le même ordre d'idée, un collègue qui rapportait un cas où le contrôle ne comprenait pas qu'ils ne pouvaient pas réduire plus... Car ils était déjà à la vitesse mini d'approche avec toutes les traînées.
Il y a parfois incompréhension des contraintes ATC du côté pilote, et des contraintes physiques et technique de l'avion niveau contrôle aérien.
Combien de temps pour avoir une bonne idée des contraintes de chaque position ATC ? Ou pour vraiment prendre conscience de comment vole un avion de ligne (sachant qu'il faut quelques mois pour former un CPL/IR à la ligne) ?

Tout ça pour dire qu'au final, des retards (qu'ils soient dûs au dispatch ou à l'ATC) peuvent coûter cher à la fin de l'année... Peut-être, parfois, plus que quelques semaines ou mois de salaire ?
Et que les incompréhensions entre tout ce beau monde créent une ambiance qui peut rapidement devenir tendue dans un tel environnement.
Si l'environnement ATC n'est pas forcément le plus utile au pilote, je pense que le dispatch, les opérations aériennes ou encore la maintenance peuvent beaucoup servir.
Et je ne dis pas que ça fera un bon pilote, mais que ça peut "peut-être" en faire un "meilleur" pilote (et certaines compagnies recherchent justement ces profils "variés").

Après, je n'ai pas assez d'expérience dans le métier pour vraiment juger (je laisse Dan, visiblement Delta ou Ugo, et d'autres s'exprimer sur le sujet s'ils en ont l'envie).
Mais je peux affirmer que toutes mes fonctions passées m'ont apporté un gros plus sur les quelques mois écoulés "en ligne", et que j'ai bien l'intention de continuer à travailler et à être curieux quant aux "autres façons" de voir le transport aérien.

AlphaFloor45 a écrit :Soit dit en passant, les mecs qui veulent faire dispatch et autres, vont être heureux de voir les places dispo disparaitre au profit des jeunes pilotes ! Parce que faut pas rêver, quand ils verront que ça marche ... ça sera que des turn over pilotes dans leurs bureaux !
Dubble a écrit :Si une compagnie (la compagnie objet du topic donc) a pour habitude de recruter des gens au sol et ne les garde que peu de temps pour raison X (parce qu'ils partent faire F/O ou parce qu'ils partent ailleurs), alors ces personnes seront mécaniquement moins expérimentées que si la compagnie avait choisi des personnes stables sur ces postes.

Des stages pourquoi pas, mais faire occuper un poste à temps plein pendant deux ans par un mec qui veut faire autre chose, ça suffit pour faire tomber à 0 l'intérêt de cette compagnie et de ce programme pour pas mal de gens (notamment les modulaires qui ont un autre métier au sol et ne veulent pas changer pour un autre métier au sol)
Pour en revenir au sujet :
- Cette compagnie est une compagnie d'affaire, où comme écrit précédemment le pilote a souvent plus de responsabilités quant à la fonction "dispatch" que dans une major,
- Qui dit affaire dit également vols organisés à la dernière minute pour des clients exigeants, conditions dans lesquelles un certain niveau d'expertise dans l'organisation et la préparation peut vraiment faire la différence,
- Cette offre n'est pas spécifiquement dédiée aux modulaires, mais semble au contraire viser des ab-initio.


PS : Si un modérateur pouvait séparer ce sujet en deux, ça pourrait être utile à la lecture pour les gens intéressés par ce programme.
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AlphaFloor45
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Message par AlphaFloor45 »

Nicolas B a écrit : Je pense justement que ça pourrait être utile de faire quelques semaines pour comprendre les contraintes du contrôle. Et que dans l'autre sens, ce ne serait pas forcément inutile non plus qu'un contrôleur passe quelques semaines dans un avion...
Parce que quand on nous dit avant même la fin de croisière "ralentissez", puis en descente "ralentissez encore", puis "prenez un bon taux de descente" avant "réaccélérez" quand on est enfin arrivé à l'altitude de la procédure...
Dans le même ordre d'idée, un collègue qui rapportait un cas où le contrôle ne comprenait pas qu'ils ne pouvaient pas réduire plus... Car ils était déjà à la vitesse mini d'approche avec toutes les traînées.
Il y a parfois incompréhension des contraintes ATC du côté pilote, et des contraintes physiques et technique de l'avion niveau contrôle aérien.
Combien de temps pour avoir une bonne idée des contraintes de chaque position ATC ? Ou pour vraiment prendre conscience de comment vole un avion de ligne (sachant qu'il faut quelques mois pour former un CPL/IR à la ligne) ?
Voilà ! La je suis d'accord ! Quelques semaines !
Et quelques semaines sont suffisantes pour voir ce qu'il s'y passe.
Nicolas B a écrit : Tout ça pour dire qu'au final, des retards (qu'ils soient dûs au dispatch ou à l'ATC) peuvent coûter cher à la fin de l'année... Peut-être, parfois, plus que quelques semaines ou mois de salaire ?
Et que les incompréhensions entre tout ce beau monde créent une ambiance qui peut rapidement devenir tendue dans un tel environnement.
Si l'environnement ATC n'est pas forcément le plus utile au pilote, je pense que le dispatch, les opérations aériennes ou encore la maintenance peuvent beaucoup servir.
Et je ne dis pas que ça fera un bon pilote, mais que ça peut "peut-être" en faire un "meilleur" pilote (et certaines compagnies recherchent justement ces profils "variés").
Je suis aussi d'accord.
Pour en revenir au sujet :
- Cette compagnie est une compagnie d'affaire, où comme écrit précédemment le pilote a souvent plus de responsabilités quant à la fonction "dispatch" que dans une major,
- Qui dit affaire dit également vols organisés à la dernière minute pour des clients exigeants, conditions dans lesquelles un certain niveau d'expertise dans l'organisation et la préparation peut vraiment faire la différence,
- Cette offre n'est pas spécifiquement dédiée aux modulaires, mais semble au contraire viser des ab-initio.
Le problème c'est que ce n'est pas la seule compagnie à faire ça. Jet2, ryanair et d'autres. Et vu comment "trop génial trop intéressant bla bla bla" pour certains ... la conditions de travail pour les jeunes n'est vraiment pas prête de s'améliorer ...[/quote]
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Dubble
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Message par Dubble »

AlphaFloor45 a écrit :Je pense surtout que vous ne comprenez pas ce qu'on veut dire.
On n'a jamais dit que c'était dévalorisant, des sous métiers ou j'en passe.
Oui
Car j'ai même dit exactement le contraire.
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supernova
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Message par supernova »

ça n'a de "cadet program" que le nom !

Un cadet, c'est un éleve sans aucune connaissance aéronautique, que l'on va former et mettre dans un cockpit à la fin de sa formation.

La ça n'a rien à voir.
On prend un pilote pour lui faire faire dispacheur et, si jamais, au cas ou, un de leur FO trouve une place ailleurs, alors pourquoi pas transformer un dispacheur en pilote.

La solution la plus logique, a priori, c'est de prendre un dispacheur pour dispacher et pilote pour piloter.
Alors pourquoi la compagnie fait elle ce programme ?

J'imagine qu'en voyant le salaire du dispacheur on comprend.
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supernova
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Message par supernova »

Subject to satisfactory performance as an Operations Controller over a period between 18 – 24 months, the aim will be to progress as one of our highly

Rien n'est garanti. Ni la durée, ni la place de pilote.

En plus c'est une toute petite compagnie, 7 avions, on est pas chez easyjet !
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Delta (LFSA)
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Message par Delta (LFSA) »

AlphaFloor45 a écrit :Chacun son taf ! Si j'avais voulu faire dispatcher j'aurais fait les études pour, pareil pour steward.
Si on se fait chier à passer des licences qui coûtent 18 bras et les garder à jours tout en ayant l'épée de Damocles médicale au dessus de la tête c'est pour être Pilote !
Il n'y a pas d'études spécialement orientées pour être dispatcher. La plupart sont là pour des périodes plus ou moins temporaires.
AlphaFloor45 a écrit :Je pense surtout que vous ne comprenez pas ce qu'on veut dire.
On n'a jamais dit que c'était dévalorisant, des sous métiers ou j'en passe.
Au passage personne n'a dit que toi ou Dubble dénigrait ce métier. Je ne doute pas de votre respect envers ceux qui exercent ce métier. Votre différent point de vue n'a jamais prêté à confusion à ce niveau là. Je tenais à le préciser. ;)
AlphaFloor45 a écrit :Bien sûr que je veux un cockpit ! Pourquoi j'aurai dépensé autant ? Un pilote qui veut un bureau perso je ne connais pas.
Et parfois pour accéder à un cockpit, il faut passer par la case ops.

Récemment mon copi me racontait son expérience dans une boîte de handling pour jets privés après avoir terminé ses licences. 3 ans à attendre un job. En attendant il s'est fait un vrai réseau et il connaît personnellement la plupart des pilotes qui se posent régulièrement sur l'aéroport sur lequel il travaillait (et ce n'est pas les jets qui manquent sur cet aéroport). A tel point qu'il a leur numéro perso et qu'il partait même en vol avec eux de temps en temps lors des vols de maintenance. Même chose pour les clients et les chefs pilotes, il les a tous croisés.

Aujourd'hui son tour va arriver, il a maintenant les heures sur jet et une bonne place sur Bombardier l'attend dans un futur plus ou moins lointain. D'ailleurs il a même déjà eu d'autres offres qu'il a refusé pour raison personnelle. Car dans ce monde ça marche beaucoup (quasiment?) avec le bouche à oreilles.

Mais pour ça, il fallait passer par la case Ops...

Maintenant si vous avez un job de pilote directement, foncez, personne ne dit le contraire.

Fin du HS en ce qui me concerne. :pekin:
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Ugo'
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Message par Ugo' »

Un exemple intéressant en effet !

Lorsque j'ai passé mon premier et seul entretien pour de la ligne, l'entretien a beaucoup tourné sur mes expériences passées aux ops et en tant que FI. Que ce soit le RH ou le CDB, les deux avaient un regard très positif sur l'expérience que ça a apporté. Je dis pas que ça joue plus que le simu de sélec, mais quand il y a beaucoup de monde au portail et pas tellement d'élus... ça peut jouer. Surtout lorsque les prestations au simu sont équivalentes entre les candidats.

Enfin, je jugeais pas spécialement ce programme de sélection, je ne connais pas cette boîte et je n'ai donc pas d'avis perso sur le sujet... Je parlais plutôt de manière générale lorsque les pilotes ne décrochent pas de suite le job en ligne... Comme l'exemple de Delta, j'ai également attendu 3 ans avant d'avoir enfin une place sur 737. Mais attendre en développant ses connaissances aéro et en bossant dans l'aérien, c'est quand même beaucoup plus agréable et motivant qu'au McDo ou à compter les entretiens Pôle Emploi.
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Seiwaza
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Message par Seiwaza »

Ugo' a écrit : Sinon, on peut revenir au sujet de départ aussi.
Justement, je t'ai posé une question que tu n'as sûrement pas dû remarquer avec toute cette....agitation !

Quels expériences as-tu acquises en travaillant en tant que Steward ? Je suis peut-être tenté de faire ce métier avant de démarrer un ATPL! Merci à toi!
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Ugo'
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Message par Ugo' »

On peut en discuter en MP si tu veux ;)
Histoire de pas polluer le sujet.
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Jurow
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Message par Jurow »

Salutations,

Ce n'est pas indiqué dans l'annonce,

Savez-vous s'il faut déjà être titulaire de licences ou est-ce un ab-initio total dans lequel la formation est incluse ?

Thx ;)
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

Contacte les directement c'est le mieux
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AlphaFloor45
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Message par AlphaFloor45 »

Jurow a écrit :Salutations,

Ce n'est pas indiqué dans l'annonce,

Savez-vous s'il faut déjà être titulaire de licences ou est-ce un ab-initio total dans lequel la formation est incluse ?

Thx ;)
A priori c'est abinitio, il ne demande que la classe 1
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Jurow
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Message par Jurow »

Lesoreilles je les ai déjà contacté par mail mais je demandais en attendant patiemment ma réponse ;)
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

Alors les gars vous avez plus d'infos ?
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Jurow
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Message par Jurow »

Deux relances et pas de retour en ce qui me concerne !

Mail en anglais, of course, j'avoue avoir décrocher de ce programme j'y reviendrai peut être avant la fermeture ;)
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