AlphaFloor45 a écrit :Tu es à l'ouest toi.
Dans une énorme compagnie je comprendrai le principe mais la plus ca va et plus les petites compagnies s'y mettent.
Tu postules en pilote, tu pilotes ! Ce n'est pas en faisant un boulot qui n'a rien à voir dans le pilotage etc que tu vas engranger de l'expérience qui feront de toi un pilote !
Je vois bien le mec qui a fait 10 ans d'étude pour être médecin et qu'on lui dit "bah vas faire le secrétaire et la femme de ménage pendant 2 ans et ptete qu'après tu verras un patient"
Tu vas vite être reçu !
Certes tu apprend le fond du métier mais pendant ce temps là, tu voles pas.
La tu fais juste le grouillot de service à moindre coût !
C'est comme ça que vous défendez le métier ? Ah ouai trop génial je vais être assis dans un bureau pour apprendre à voler comme un pro !
On se demande qui est pret à tout pour voir avoir l'espoir de voir un cockpit !
Chacun son taf ! Si j'avais voulu faire dispatcher j'aurais fait les études pour, pareil pour steward.
Si on se fait chier à passer des licences qui coûtent 18 bras et les garder à jours tout en ayant l'épée de Damocles médicale au dessus de la tête c'est pour être Pilote !
Bien sûr que je veux un cockpit ! Pourquoi j'aurai dépensé autant ? Un pilote qui veut un bureau perso je ne connais pas.
Un pilote évolue dans un environnement aéronautique complexe avec de nombreux acteurs.
Aujourd'hui, le "pilotage" n'est jamais qu'une facette parmi tant d'autres du métier de pilote... tout comme l'opérationnel, le CRM, la gestion des aléas sous une pression temporelle et financière bien présente...
Prendre conscience des difficultés des uns et des autres en y travaillant quelques temps ne fera certes pas de quelqu'un un pilote, mais en fera peut-être un "meilleur" pilote dans la prise-en-compte des différentes contraintes à tous les niveaux...
Et ce sera peut-être encore plus perceptible dans une petite société (surtout d'aviation d'affaire comme celle-ci) où tout le monde travaille ensemble et doit faire preuve parfois de "débrouillardise" (enfin, c'est ce que je crois comprendre de ce que j'ai pu en entendre dire)...
Car ces autres facettes se retrouvent pour beaucoup dans les domaines des opérations aériennes ou de la maintenance.
Et les méconnaissances des uns ou des autres amènent parfois des demandes "irréalisables" à un niveau ou un autre...
En tant que contrôleur aérien, tu devrais être pourtant sensible à ce sujet, tant les incompréhensions entre les deux côtés de la radio peuvent parfois être flagrantes ?
De mon côté, et comme Ugo, j'ai eu divers postes dans l'aérien avant d'accéder à la ligne il y a peu.
Et je ne regrette aucune des expériences que j'ai pu vivre, bien au contraire ! Je vais même essayer de voir si je peux en faire d'autres, à l'avenir...
Parce que ça me permet de mieux comprendre certaines situations en sachant que derrière il y a des gens qui ont aussi leurs contraintes, et de tenter d'aider dans la limite des mes moyens.
Après, tu peux aussi définir le "prêt à tout" dans ta réponse ? L'individu qui va essayer ce comprendre comment fonctionne le système est "prêt à tout" selon toi ?
Il met pourtant de côté son objectif final pour se pencher sur les autres métiers de l'aérien, enrichissant ainsi son expérience... tout en ne contribue pas pendant ce temps à la baisse des conditions des pilotes.
Est-ce le même "prêt à tout" que celui qui se lance dans le Pay-to-Fly ?
Et enfin, concernant le médecin et ses 10 ans d'études...
Pendant ces 10 années, il aura tout vu ou presque : externe, interne, il aura fait des nuits à étudier ses bouquins, il aura été voir des patients et leur faire des prises de sang, il aura été de garde aux urgences à Noël...
Un pilote, lui, aura passé deux/trois ans à étudier, mais il n'aura pas vu l'ensemble de son métier. Il aura appris les systèmes et à piloter un "petit" avion, un peu à décider, un peu à faire du CRM.
Mais rarement avec de la contrainte réelle, pression temporelle. C'est après que cela viendra.
Et si dans certaines compagnies, tout est "guidé" avec des procédures pour tout et des opérations sol qui ont autant voire plus d'importance que le pilote... Dans d'autres, c'est au contraire l'expérience passée qui aidera à arriver à une bonne résolution de la situation (parmi tant d'autres possibles).
Bonne nouvelle pour quelqu'un ayant déjà été formé et n'étant pas intéressé pour un emploi au sol, cette offre semble avant tout dédiée aux ab-initio !
Pour les autres, Jet2 propose régulièrement ce genre de programme pour des gens ayant déjà suivi leur formation, et paie après 2 ans dans les différents départements la QT sur l'avion.