De la ligne au turpoprop (si si)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
guillaum-
Captain posteur

De la ligne au turpoprop (si si)

Message par guillaum- »

Hello,

Ce sujet peut paraitre complètement con pour les aficionados du shiny jet :D

mais est ce possible de trouver du taf sur machine type TBM en France avec profil type : +/- 1500h (160 sep, 60 mep et 1250 Jet >60T (737)).

Certes les heures jets sont du lnav vnav mais aussi pas mal raw data (FD off pas comme chez ryr) , visual approaches etc.

Bien sur, cela serait dans le cadre d'un congé sans solde 1-2 ans donc pas envie de m'engager sur une QT.

merci aux connaisseurs.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ça sera certainement une belle page de ta carrière, cependant attends-toi à des réticences car investir la QC sur toi pour 1 ou 2 ans ne vas être bien perçu par ton employeur.

De plus, celui-ci, dans une optique plus longue sera probablement frileux du fait de la peur de te "perdre".

Mais bon courage dans cette belle démarche!
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Auteur du sujet
guillaum-
Captain posteur

Message par guillaum- »

merci 5 rings, c'est malheureusement ce que je pensais :(

Par curiosité je vais essayer d'envoyer mon cv dans des petites structures voir leur réactions.
- Capten -
Chef pilote posteur

Message par - Capten - »

C'est si chiant que ça la ligne ?
Auteur du sujet
guillaum-
Captain posteur

Message par guillaum- »

c'est le mec à gauche et ses histoires qui sont chiantes :turn:

Non mais comme l'a très bien compris 5 rings c'est pour écrire une page dans ma carrière et qui pourrait bien être l'une des plus satisfaisante.
truc971
Elève-pilote posteur

Message par truc971 »

Excellente décision, va maintenant apprendre à piloter un avion 🙂
veninalpha
Elève-pilote posteur

Message par veninalpha »

Je pense qu'il sait quand même piloter... Il y a quand même moins de systèmes à gérer, ça laisse plus de temps pour le pilotage donc à mon avis ça ne pose pas de problème de passer du 737 au TBM!

Il y avait une annonce sur FFA il y a quelques temps pour du TBM à Clermont, je ne sais pas s'ils ont trouvé.

Bonne chance!
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

guillaum- a écrit :c'est le mec à gauche et ses histoires qui sont chiantes :turn:

Non mais comme l'a très bien compris 5 rings c'est pour écrire une page dans ma carrière et qui pourrait bien être l'une des plus satisfaisante.
Yep, je regrette mon BE1900 et le BE350... un régal à voler.
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

L'aviation d'affaire pourrait à priori satisfaire tes envies. Probablement sur jet par contre.
Cela dit en turboprop/petit jet ce sera aussi en IFR, donc la nav sera la même qu'en 737 ou A380 !

Parce que chercher sur tbm uniquement ça réduit bcp.
Sky-Blue
Copilote posteur

Message par Sky-Blue »

A la limite tu peux élargir à PC12 pour avoir plus de possibilité ;)
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Auteur du sujet
guillaum-
Captain posteur

Re: De la ligne au turpoprop (si si)

Message par guillaum- »

guillaum- a écrit : type TBM
8)

Merci ces réponses je vais voir ce qu il y'a comme boite contactable. De toute façon ça sera pour mars 2018 je pense pas avant.
reef
Captain posteur

Message par reef »

Xiti
Elève-pilote posteur

Message par Xiti »

J'ai quand même beaucoup de mal à comprendre ta démarche... à tous les niveaux!

Comme tu le dis, personne ne te paiera une QT/C sur TBM ou PC 12 en sachant que tu es en congé sans solde, qualifié sur 737.
De plus, bien que ces machines soient considérées comme performantes (j'aurais bien voulu tenter un Avanti pour ma part), il ne s'agit "que" d'un turbo prop et je n'en garde pas de bons souvenirs... Les bruit, les vibrations, les perfo en givrage (j'ai vécu une perte d'altitude en montée à cause du givrage!!), et le tout en mono pilote, c'est à dire avec personne pour t'aider si problème technique, météo, incapacitation, etc...
Quitter une compagnie aérienne ou tout le travail est prémâché: plan de vol, calcul de perfos, driftdown N-1, planning, aspect technique de l'avion, etc... pour se retrouver à TOUT faire toi-même pour un privé qui fera un vol tous les 15 jours me surprends beaucoup.
Il va de soit que si ton employeur actuel à des problèmes financiers, tu sera le premier à prendre la porte, que tu perds de l'expérience pour ton upgrade sur 737 et que tu aura un salaire moindre également.

Certains parlent de pilotage, pour ma part il est bien plus intéressant du faire une approche en 737 sur des terrains comme Split en 23 ou Tivat qu'en turboprop, étant donné ta vitesse d'approche plus basse. En plus, le 737 peut se piloter comme un Cessna si tu fais sauter les AP, AT, et FD.

Je n'ai jamais fais d'aviation d'affaire, mais j'ai volé avec beaucoup de pilotes qui en viennent... Etre en stby tout le temps (surtout dans les petites structures que tu vises), pourrir une journée entière sur des petits terrains en attendant que le client revienne de son rdv (et ce sera le cas avec un TBM), faire des "hot spare" (NetJets)... aucun de ceux avec qui j'ai volé on la nostalgie de cette époque de leur vie!

Les "aficionados du shiny jet" qui sont passé par un ou plusieurs turboprops, des petits bi-réacteurs en aviation d'affaire pour finir sur B737 connaissent leur chance de faire des heures de "LNAV - VNAV".

Tu as eu la chance de passer directement du mep au 737. Un conseil, reste y!
C510
Captain posteur

Message par C510 »

Xiti a écrit :Certains parlent de pilotage, pour ma part il est bien plus intéressant du faire une approche en 737 sur des terrains comme Split en 23 ou Tivat qu'en turboprop, étant donné ta vitesse d'approche plus basse. En plus, le 737 peut se piloter comme un Cessna si tu fais sauter les AP, AT, et FD.
Perso (et moi j ai fait du privé), je dis régulièrement à mes copi que je manques le côté pilotage je j avais et le côté voyage exotiques, approche à Key West, vols entre 2 Iles des Caraïbes, le Groenland, Courchevel, ... Et y avais personne pour me dire que j était à 151kt à 1000ft et donc flag FDM et donc faire ASR ... De plus je volais pas des masses, donc j étais tjr super préparé pour chaque vol et super reposée ( les 4 secteurs avc check in a 5h du mat ...)

Cependant, mais si je regrette le côté "liberté" de vol que j avais, je regrette pas du tout la vie dans les hôtels, les non planning et donc être tjr "on call", certain pax qui me considérai comme un larbin ... On est bien mieux en qualité de vie en ligne, mais c est nettement moins fun (même si une circle to land a Toulon, c est bien fun quand même 😉)

Chaqu'un cherche et aime des choses différentes.
Certain rêve de A380 et NewYork, d autre s éclate en Bush pilot.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Pe
Xiti a écrit :
De plus, bien que ces machines soient considérées comme performantes (j'aurais bien voulu tenter un Avanti pour ma part), il ne s'agit "que" d'un turbo prop et je n'en garde pas de bons souvenirs... Les bruit, les vibrations, les perfo en givrage (j'ai vécu une perte d'altitude en montée à cause du givrage!!), et le tout en mono pilote, c'est à dire avec personne pour t'aider si problème technique, météo, incapacitation, etc...
Quitter une compagnie aérienne ou tout le travail est prémâché: plan de vol, calcul de perfos, driftdown N-1, planning, aspect technique de l'avion, etc... pour se retrouver à TOUT faire toi-même pour un privé qui fera un vol tous les 15 jours me surprends beaucoup.
Ta phrase convaincra aussi bien ceux qui pensent l'inverse de ta démonstration :lol:
Chacun voit midi a sa porte et les aspirations des uns ne sont pas celles des autres. Perso je ne vois aucun intérêt dans l'exploitation type ligne, exactement pour les raisons que tu viens d’évoquer.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Moi aissi, je ne comprends pas trop l'intérêt du turbo prop !
C'est juste un avion offrant moins de perf, que ce soit en ligne ou en affaire n'y change rien

Pour s'amuser en pilotage, le plus sympa doit être les petits jets, type phenom 300. Mais ça dépend surtout ou tu te poses !
Si c'est à Nice ou orly, il n'y a pas de gros challenge, et pas de difference avec un 737 à mon avis. Si tu fais par contre Sion, Lugano ou Aspen assezsouvent, c'est sans doute plus fun !

En plus en turbo prop, ton salaire sera moindre qu'en 737. Sur jet en affaire, il n'y a pas de règles, le smic chez wijet en FO, jusqu'à 8000$ et plus sur une bonne opération, toujours en FO.

Mais j'imagine que l'envie t'ai déja passée !
Xiti
Elève-pilote posteur

Message par Xiti »

-Tomcat- a écrit :Pe
Xiti a écrit :
Ta phrase convaincra aussi bien ceux qui pensent l'inverse de ta démonstration :lol:
Chacun voit midi a sa porte et les aspirations des uns ne sont pas celles des autres. Perso je ne vois aucun intérêt dans l'exploitation type ligne, exactement pour les raisons que tu viens d’évoquer.
J'ai essayé d'être le plus factuel possible et je comprends que certains préfèrent être bush pilot sur Beaver que captain sur A380.

Mais pour moi, les TBM et PC12 sont des machines "modernes" ou tu travailles devant des écrans (bien plus beaux que ceux du 737), ce qui implique MCC, CRM, mais aussi systèmes avion, etc..... comme un 737! Si tu veux échapper à ce type d'aviation, je vois plutôt des PC6, AN2 ou Beaver, mais certainement pas des TBM ou PC 12.

Je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase. Il est malheureusement nécessaire de se taper la préparation d'un vol... pour chaque vol. En plus de ce que j'ai cité ci-dessus, tu peux rajouter les autorisations de survol, de parking, le fuel à destination ou le handling... Si tu fait tout sans aucun logiciel, il y en a pour des heures de boulot. J'ai du mal à comprendre que tu préfère passer une journée dans les abaques à calculer les distances RTO en piste contaminée ou vérifer que tu as bien les 2,4% au 2eme segment pour passer les obstacles à plus de 35ft plutôt que de récupérer ton dossier de vol aux ops et lire le tout en sirotant un café.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Xiti a écrit :
-Tomcat- a écrit :Pe
Xiti a écrit :
J'ai essayé d'être le plus factuel possible et je comprends que certains préfèrent être bush pilot sur Beaver que captain sur A380.

Mais pour moi, les TBM et PC12 sont des machines "modernes" ou tu travailles devant des écrans (bien plus beaux que ceux du 737), ce qui implique MCC, CRM, mais aussi systèmes avion, etc..... comme un 737! Si tu veux échapper à ce type d'aviation, je vois plutôt des PC6, AN2 ou Beaver, mais certainement pas des TBM ou PC 12.

Je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase. Il est malheureusement nécessaire de se taper la préparation d'un vol... pour chaque vol. En plus de ce que j'ai cité ci-dessus, tu peux rajouter les autorisations de survol, de parking, le fuel à destination ou le handling... Si tu fait tout sans aucun logiciel, il y en a pour des heures de boulot. J'ai du mal à comprendre que tu préfère passer une journée dans les abaques à calculer les distances RTO en piste contaminée ou vérifer que tu as bien les 2,4% au 2eme segment pour passer les obstacles à plus de 35ft plutôt que de récupérer ton dossier de vol aux ops et lire le tout en sirotant un café.
Sauf qu en volant sur un monomoteur comme le TBM ou le pc12, tu t en fous un peu de ton deuxième segment😂
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Et qu'ayant fait du Beech en petite aviation d'affaire sous CTA, ces calculs là n'ont aucun intérêts si un SID existe depuis ta piste de départ.

Et si je pouvais gagner autant que maintenant sur ces machines là avec le même confort de vie...il y aurait du questionnement dans l'air...Le seul truc qui était vraiment chiant c'était manipuler les portes du hangar super lourdes et crados en uniforme...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

supernova a écrit :Pour s'amuser en pilotage, le plus sympa doit être les petits jets, type phenom 300.
Pour s'amuser en pilotage, un turboprop est plus fun qu'un jet, même léger !
supernova a écrit :Mais ça dépend surtout ou tu te poses !
Si c'est à Nice ou orly, il n'y a pas de gros challenge, et pas de difference avec un 737 à mon avis. Si tu fais par contre Sion, Lugano ou Aspen assezsouvent, c'est sans doute plus fun !
Tout à fait.
Répondre