Cathay Pacific
Modérateur : Big Brother
Cathay Pacific
Bonjour,
Y-a-t'il des pilotes Cathay Pacific sur ce forum?
Est ce vrai que Cathay Pacific a toujours des bases aux Etats-Unis? A priori il y a des PNT basés LAX, est ce toujours une option pour les nouvelles recrues?
Y-a-t'il des pilotes Cathay Pacific sur ce forum?
Est ce vrai que Cathay Pacific a toujours des bases aux Etats-Unis? A priori il y a des PNT basés LAX, est ce toujours une option pour les nouvelles recrues?
Salut,
On est quelques uns sur le forum mais je pense que comme moi ils passent tous les 36 du mois...
Pour ce qui est des bases US il y en a toujours, sur flottes pax et cargo mais il ne faut pas se faire d'illusion car les bases sont sur la sellette en Europe et survivent à peine ailleurs. Il y a eu quelques places ouvertes en Australie et aux US récemment mais c'était extrêmement limité et malheureusement c'est mal parti pour changer. Il était aussi question d'ouvrir une base à New York mais c'est sans cesse remis aux calendes grecques.
Enfin, l'option "base" pour les nouvelles recrues n'est pas sur la table car les bases sont accordées par séniorité et la liste des pilotes attendant une base est très trèèès longue maintenant du fait du peu de places offertes. Par le passé c'est seulement si les places n'étaient pas demandées que CX a recruté directement sur base... ou avec contrat cargo seulement et avec des conditions différentes mais c'est une autre histoire.
J'aurais aimé te dire que les bases étaient grand ouvertes mais malheureusement ce n'est pas le cas.
À plus,
Romain
On est quelques uns sur le forum mais je pense que comme moi ils passent tous les 36 du mois...
Pour ce qui est des bases US il y en a toujours, sur flottes pax et cargo mais il ne faut pas se faire d'illusion car les bases sont sur la sellette en Europe et survivent à peine ailleurs. Il y a eu quelques places ouvertes en Australie et aux US récemment mais c'était extrêmement limité et malheureusement c'est mal parti pour changer. Il était aussi question d'ouvrir une base à New York mais c'est sans cesse remis aux calendes grecques.
Enfin, l'option "base" pour les nouvelles recrues n'est pas sur la table car les bases sont accordées par séniorité et la liste des pilotes attendant une base est très trèèès longue maintenant du fait du peu de places offertes. Par le passé c'est seulement si les places n'étaient pas demandées que CX a recruté directement sur base... ou avec contrat cargo seulement et avec des conditions différentes mais c'est une autre histoire.
J'aurais aimé te dire que les bases étaient grand ouvertes mais malheureusement ce n'est pas le cas.
À plus,
Romain
Bonjour !
Je suis appelé en sélection chez Cathay pour un poste de SO via l'Advance Entry.
J'ai lu beauuuucoup de choses sur Cathay, du bon et du moins bon. Dur de faire le tri.
J'aimerai avoir quelques retours de Français sur place si possible. La vie à HK n'est pas quelques chose qui nous dérange. J'ai entendu qu'il fallait environ 4 ans pour passer FO chez Cathay. Est ce toujours le cas avec la conjecture actuelle de l'aérien au niveau mondial ou peux t'on espérer passer FO plus rapidement ? qu'en est il de la liste de séniorité actuelle ?
J'ai lu un peu de tout aussi concernant l'interview, mais tout cela date un peu. Auriez vous des infos un peu plus fraîches ou des conseils ?
Merci pour toutes vos infos
Je suis appelé en sélection chez Cathay pour un poste de SO via l'Advance Entry.
J'ai lu beauuuucoup de choses sur Cathay, du bon et du moins bon. Dur de faire le tri.
J'aimerai avoir quelques retours de Français sur place si possible. La vie à HK n'est pas quelques chose qui nous dérange. J'ai entendu qu'il fallait environ 4 ans pour passer FO chez Cathay. Est ce toujours le cas avec la conjecture actuelle de l'aérien au niveau mondial ou peux t'on espérer passer FO plus rapidement ? qu'en est il de la liste de séniorité actuelle ?
J'ai lu un peu de tout aussi concernant l'interview, mais tout cela date un peu. Auriez vous des infos un peu plus fraîches ou des conseils ?
Merci pour toutes vos infos
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 24 sept. 2012, 17:47
- Localisation : Fort Worth Texas
- Âge : 56
Salut à tous,
Je rejoins complètement LZ127 ... je vole sur Falcon 900 basé à Hong Kong et je côtoies régulièrement dès SO de chez Cathay et crois moi ils ont une putain de belle vie ( ils y en a même qui on décliné ( LOL ) les avances soutenues de notre compagnie nationale AIR CHANCE..!!!
À bon entendeur...
Rico
Je rejoins complètement LZ127 ... je vole sur Falcon 900 basé à Hong Kong et je côtoies régulièrement dès SO de chez Cathay et crois moi ils ont une putain de belle vie ( ils y en a même qui on décliné ( LOL ) les avances soutenues de notre compagnie nationale AIR CHANCE..!!!
À bon entendeur...
Rico
"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie, de ses bassesses, de ses chagrins, on se sent pur et hors d'atteinte".
Antoine de Saint-Exupery
Antoine de Saint-Exupery
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Effectivement ils ont relancé le recrutement, je suis convoqué début Juin, je suis preneur de feedback s’il y a des gens qui ont déjà passé l’entretien avec eux, et aussi s’il y a des gens qui vivent sur HongKong pour savoir à quoi m’attendre au niveau des loyers et coût de la vie en général.
Merci de PM
À bientôt 👋
Merci de PM
À bientôt 👋
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1025
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 49
Salut, j'habite sur place, pas trop loin de l'aéroport et il y a pas mal de pilotes dans le coin.fenty66 a écrit :Effectivement ils ont relancé le recrutement, je suis convoqué début Juin, je suis preneur de feedback s’il y a des gens qui ont déjà passé l’entretien avec eux, et aussi s’il y a des gens qui vivent sur HongKong pour savoir à quoi m’attendre au niveau des loyers et coût de la vie en général.
En termes de loyer, j'essaie de te convertir en mètres carrés nets, à la louche:
- 85m carrés: HKD26,000
- 60m carrés: HKD22,000
- 30m carrés: HKD14,000
C'est à environ 30 minutes de l'aéroport en bus direct.
Tu peux habiter plus près de l'aéroport, mais ce sera plus cher. Dans un quartier disons à 5 minutes en bus de l'aéroport, tu multiplies les loyers ci-dessus par 20%.
Si tu veux habiter dans le centre sur l'île de HK elle-même, à 30 minutes de l'aéroport en métro, tu multiplies les loyers ci-dessus par environ 3.
Pour le reste du coût de la vie, faudra que tu sois plus précis (école ? bagnole ? bouffe ? etc)
ATPL(A): 14/14
Merci pour ta réponse,jrkob a écrit :Salut, j'habite sur place, pas trop loin de l'aéroport et il y a pas mal de pilotes dans le coin.fenty66 a écrit :Effectivement ils ont relancé le recrutement, je suis convoqué début Juin, je suis preneur de feedback s’il y a des gens qui ont déjà passé l’entretien avec eux, et aussi s’il y a des gens qui vivent sur HongKong pour savoir à quoi m’attendre au niveau des loyers et coût de la vie en général.
En termes de loyer, j'essaie de te convertir en mètres carrés nets, à la louche:
- 85m carrés: HKD26,000
- 60m carrés: HKD22,000
- 30m carrés: HKD14,000
C'est à environ 30 minutes de l'aéroport en bus direct.
Tu peux habiter plus près de l'aéroport, mais ce sera plus cher. Dans un quartier disons à 5 minutes en bus de l'aéroport, tu multiplies les loyers ci-dessus par 20%.
Si tu veux habiter dans le centre sur l'île de HK elle-même, à 30 minutes de l'aéroport en métro, tu multiplies les loyers ci-dessus par environ 3.
Pour le reste du coût de la vie, faudra que tu sois plus précis (école ? bagnole ? bouffe ? etc)
-Oui pour le coût de la vie en général je voudrais savoir si une voiture est envisageable (Parking, embouteillage, etc) ou alors tout peut se faire très bien en bus/métro ?
-Pour ce qui est de la bouffe je suppose que c’est comme un peu partout si on mange du « local » c’est abordable non ?
- Au niveau de la langue les gens parlent un minimum anglais ? Il y a des groupes d’expat ?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1025
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 49
Il serait utile de savoir si tu arrives seul ou avec une famille. Je vais supposer que tu arrives seul.
- oui les embouteillages sont pénibles dans le centre et sur certaines artères en dehors du centre aux heures de pointe. Si tu arrives seul, une bagnole n'est absolument pas indispensable. J'ai fait mes 15 premières années ici sans, sans problème. Si tu veux en acheter une, budgète disons HKD25k pour une voiture d'occase, et HKD6500 par mois (dont HKD2500 de garage, la vignette, l'entretien etc).
- oui si tu manges local, ça te coutera pas trop cher. Si tu arrives seul, budgète HKD2500 par mois.
- eau, gaz, electricité, internet et mobile phone: le tout pour disons HKD2000/mois en controlant ton utilisation de l'air conditionné.
- impot sur le revenu: pour un salaire de HKD40,000 par mois sur 12 mois, ce sera HKD1500/mois.
- je ne parle pas un mot de chinois et ça ne m'a jamais posé souci, il est possible de tout faire en anglais. Oui la communauté d'expat est assez conséquente, aucun problème, dont plein de français. Si CX te fait une offre et que tu considères venir ici, on a un website d'expat très très actif, on peut y poser toute sorte de questions:
https://geoexpat.com/
Bonne chance.
- oui les embouteillages sont pénibles dans le centre et sur certaines artères en dehors du centre aux heures de pointe. Si tu arrives seul, une bagnole n'est absolument pas indispensable. J'ai fait mes 15 premières années ici sans, sans problème. Si tu veux en acheter une, budgète disons HKD25k pour une voiture d'occase, et HKD6500 par mois (dont HKD2500 de garage, la vignette, l'entretien etc).
- oui si tu manges local, ça te coutera pas trop cher. Si tu arrives seul, budgète HKD2500 par mois.
- eau, gaz, electricité, internet et mobile phone: le tout pour disons HKD2000/mois en controlant ton utilisation de l'air conditionné.
- impot sur le revenu: pour un salaire de HKD40,000 par mois sur 12 mois, ce sera HKD1500/mois.
- je ne parle pas un mot de chinois et ça ne m'a jamais posé souci, il est possible de tout faire en anglais. Oui la communauté d'expat est assez conséquente, aucun problème, dont plein de français. Si CX te fait une offre et que tu considères venir ici, on a un website d'expat très très actif, on peut y poser toute sorte de questions:
https://geoexpat.com/
Bonne chance.
ATPL(A): 14/14
Merci infiniment pour tes précisions. Hâte de voir la ville. À bientôtjrkob a écrit :Il serait utile de savoir si tu arrives seul ou avec une famille. Je vais supposer que tu arrives seul.
- oui les embouteillages sont pénibles dans le centre et sur certaines artères en dehors du centre aux heures de pointe. Si tu arrives seul, une bagnole n'est absolument pas indispensable. J'ai fait mes 15 premières années ici sans, sans problème. Si tu veux en acheter une, budgète disons HKD25k pour une voiture d'occase, et HKD6500 par mois (dont HKD2500 de garage, la vignette, l'entretien etc).
- oui si tu manges local, ça te coutera pas trop cher. Si tu arrives seul, budgète HKD2500 par mois.
- eau, gaz, electricité, internet et mobile phone: le tout pour disons HKD2000/mois en controlant ton utilisation de l'air conditionné.
- impot sur le revenu: pour un salaire de HKD40,000 par mois sur 12 mois, ce sera HKD1500/mois.
- je ne parle pas un mot de chinois et ça ne m'a jamais posé souci, il est possible de tout faire en anglais. Oui la communauté d'expat est assez conséquente, aucun problème, dont plein de français. Si CX te fait une offre et que tu considères venir ici, on a un website d'expat très très actif, on peut y poser toute sorte de questions:
https://geoexpat.com/
Bonne chance.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 13 avr. 2017, 18:12
- Localisation : Toulouse
- Âge : 36
Salut, j'ai passé la sélection récemment.fenty66 a écrit :Effectivement ils ont relancé le recrutement, je suis convoqué début Juin, je suis preneur de feedback s’il y a des gens qui ont déjà passé l’entretien avec eux, et aussi s’il y a des gens qui vivent sur HongKong pour savoir à quoi m’attendre au niveau des loyers et coût de la vie en général.
Merci de PM
À bientôt 👋
Pour résumer :
- Billet payé en éco + hotel Headland (hôtel 4* de Cathay adjacent au siège)
- Tu arrives un jour avant tôt le matin avec le vol 260, donc tu peux en profiter pour visiter la ville et aller te coucher tôt le soir pour être en forme le matin suivant.
- La sélection dure 2 jours, on était 5, 2 australiens, 1 newzelandais, 1 south african, et ma pomme...
- Premier jour : welcome briefing jour 1, entretien de groupe, QCM technique (un mélange de question ATPL et généralité sur Cathay, ça ressemble au test KD AF je crois), et un simulateur 777 (sans motion, dans un FFS, en raw data, A/THR OFF et FD OFF, en tour de piste avec ILS). Retour à l'hôtel et tu attends le mail. Sur 5, un seul a été éliminé. On ne sait pas pourquoi, pas de feedback avec Cathay.
- Deuxième jour : welcome briefing jour 2 et conditions du contrat et formation, entretien individuel 1H technique (il faut expliquer pas mal de concepts sur un white board) et RH (classique), ICAO English test (200€ à payer, il faut un level 4 minimum), visite médicale class 1 de HK (prise de sang, cheveux, urine, drogués s'abstenir... ; radio des poumons).
- Retour avec le vol 261, à minuit ou alors possibilité de décaler pour visiter !
Feedback personnel :
- Super sélection, très bien organisée et expérience intéressante personnellement.
- La compagnie est très attractive, belles conditions pour un débutant, et c'est une compagnie carrière avec beaucoup d'opportunité si on s'en donne les moyens. Des vols long-courriers sur de belles machines et de supers destinations.
- Seul hic, si sélectionné en Second Officer, compter 4 à 5 ans de cruise relief co-pilot.
Merci pour ton retour plus que complet,Go Around Flaps a écrit :Salut, j'ai passé la sélection récemment.fenty66 a écrit :Effectivement ils ont relancé le recrutement, je suis convoqué début Juin, je suis preneur de feedback s’il y a des gens qui ont déjà passé l’entretien avec eux, et aussi s’il y a des gens qui vivent sur HongKong pour savoir à quoi m’attendre au niveau des loyers et coût de la vie en général.
Merci de PM
À bientôt 👋
Pour résumer :
- Billet payé en éco + hotel Headland (hôtel 4* de Cathay adjacent au siège)
- Tu arrives un jour avant tôt le matin avec le vol 260, donc tu peux en profiter pour visiter la ville et aller te coucher tôt le soir pour être en forme le matin suivant.
- La sélection dure 2 jours, on était 5, 2 australiens, 1 newzelandais, 1 south african, et ma pomme...
- Premier jour : welcome briefing jour 1, entretien de groupe, QCM technique (un mélange de question ATPL et généralité sur Cathay, ça ressemble au test KD AF je crois), et un simulateur 777 (sans motion, dans un FFS, en raw data, A/THR OFF et FD OFF, en tour de piste avec ILS). Retour à l'hôtel et tu attends le mail. Sur 5, un seul a été éliminé. On ne sait pas pourquoi, pas de feedback avec Cathay.
- Deuxième jour : welcome briefing jour 2 et conditions du contrat et formation, entretien individuel 1H technique (il faut expliquer pas mal de concepts sur un white board) et RH (classique), ICAO English test (200€ à payer, il faut un level 4 minimum), visite médicale class 1 de HK (prise de sang, cheveux, urine, drogués s'abstenir... ; radio des poumons).
- Retour avec le vol 261, à minuit ou alors possibilité de décaler pour visiter !
Feedback personnel :
- Super sélection, très bien organisée et expérience intéressante personnellement.
- La compagnie est très attractive, belles conditions pour un débutant, et c'est une compagnie carrière avec beaucoup d'opportunité si on s'en donne les moyens. Des vols long-courriers sur de belles machines et de supers destinations.
- Seul hic, si sélectionné en Second Officer, compter 4 à 5 ans de cruise relief co-pilot.
Quelques questions au niveau des tests, il n’y a pas de test psychotechniques? As tu utilisé latestpilotjob pour préparer tout ça ?
Sur les 4 qui restaient le 2ème jour, combien on eu une réponse positive ? Et au bout de combien de temps ?
Sais tu quelque chose au niveau du training par la suite a Adelaide?
Des sujets ATPL en particulier à connaître sur le bout des doigts? ( notamment pour le white Board)
Merci encore, et j’espère que ça a marché pour toi
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 13 avr. 2017, 18:12
- Localisation : Toulouse
- Âge : 36
Pas de tests psychotechniques. Je peux pas encore te dire pour le ratio. Pas de sujets ATPL à connaître sur "le bout des doigts" mais de bonnes connaissances générales.fenty66 a écrit :Merci pour ton retour plus que complet,
Quelques questions au niveau des tests, il n’y a pas de test psychotechniques? As tu utilisé latestpilotjob pour préparer tout ça ?
Sur les 4 qui restaient le 2ème jour, combien on eu une réponse positive ? Et au bout de combien de temps ?
Sais tu quelque chose au niveau du training par la suite a Adelaide?
Des sujets ATPL en particulier à connaître sur le bout des doigts? ( notamment pour le white Board)
Merci encore, et j’espère que ça a marché pour toi