Étonnant, tu es sur que ce n'est pas le film de protection de ton iPad qui est polarise ? Aucun problème avec le mien et c'est mon support principal de navigation, en mode portrait comme en mode paysage !Mouetterieuse a écrit : Côté défauts:
- l'iPad est polarisé et l'écran était totalement noir en mode portrait, obligée de l'utiliser en mode paysage ce qui n'est pas super pratique pour afficher les cartes Jeppesen!
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Cela peut dépendre en effet des lunettes, avant j'avais autre chose que des Mauï Jim et je voyais pas en paysage...-Tomcat- a écrit :Étonnant, tu es sur que ce n'est pas le film de protection de ton iPad qui est polarise ? Aucun problème avec le mien et c'est mon support principal de navigation, en mode portrait comme en mode paysage !Mouetterieuse a écrit : Côté défauts:
- l'iPad est polarisé et l'écran était totalement noir en mode portrait, obligée de l'utiliser en mode paysage ce qui n'est pas super pratique pour afficher les cartes Jeppesen!
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Pas de film de protection sur mon iPad...-Tomcat- a écrit :Étonnant, tu es sur que ce n'est pas le film de protection de ton iPad qui est polarise ? Aucun problème avec le mien et c'est mon support principal de navigation, en mode portrait comme en mode paysage !Mouetterieuse a écrit : Côté défauts:
- l'iPad est polarisé et l'écran était totalement noir en mode portrait, obligée de l'utiliser en mode paysage ce qui n'est pas super pratique pour afficher les cartes Jeppesen!
Depuis cet été j’utlilise des Oackley avec verre Prizm, je ne sais pas si c’est la polarisation qui est changée ou si il y a autre chose mais plus de taches sur les pare-brise chauffant ni sur les écrans (des Thales) quelque soit l’angle de vue.
Par contre un truc marrant sur les ipad avec une inclinaison de 45°, en biais quoi, cela fait l’ecran noir.
Par contre un truc marrant sur les ipad avec une inclinaison de 45°, en biais quoi, cela fait l’ecran noir.
Avec mes lunettes polarisées, n'importe quel écran est noir à 45°.
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Bon donc on a la réponse : ca dépend des lunettes
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Affirme ça dépend des lunettes! Le filtre polarisant est un film qui est intégré dans ton verre, plus ou moins de bonne qualité et incliné d'une certaine manière, sur des Maui Jim ou Serengeti qui sont deux fabricants américains spécialistes des verres polarisants généralement aucun problème, les Rayban avec un petit "p" gravé sur les verres sont polarisants aussi et sont généralement de bonne qualité bien que un peu en dessous des deux 1ères marques, les modèles à 25 balles c'est plus au petit bonheur la chance néanmoins il vaut mieux essayer en live, et effectivement à priori on m'a déjà confirmé que ds un 320 ça pouvait gêner
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Pendant ma formation sur DA40 et DA42 équipés de G1000, les verres Ray Ban polarisés m’allaient très bien et offraient même un confort appréciable en planeur, notamment pour détecter les autres traffics.
Sur A320, les vitres feuilletées du cockpit apparaissent irisées avec des verres polarisés, et le MCDU est illisible à moins de pencher la tête (variable selon l’angle de polarisation des lunettes).
Pour résumer: les verres polarisés sont très agréables sur une instrumentation classique, plus aléatoires sur un glass cockpit, et franchement inconfortables dans le cockpit de l’A320.
Sur A320, les vitres feuilletées du cockpit apparaissent irisées avec des verres polarisés, et le MCDU est illisible à moins de pencher la tête (variable selon l’angle de polarisation des lunettes).
Pour résumer: les verres polarisés sont très agréables sur une instrumentation classique, plus aléatoires sur un glass cockpit, et franchement inconfortables dans le cockpit de l’A320.
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Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
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Hello,
J'ai cessé le port de verres polarisants depuis que je vole sur des machines équipées EFIS. Sur du G500/G1000, ce n'est pas illisible, mais on perd pas mal en luminosité (testé avec RayBan et Maui Jim) et c'est un poil gênant. Le SAM (système de secours) est illisible, lui ...
Bon, vous me direz qu'en cas de problème on peut retirer ses lunettes, mais bon
M
J'ai cessé le port de verres polarisants depuis que je vole sur des machines équipées EFIS. Sur du G500/G1000, ce n'est pas illisible, mais on perd pas mal en luminosité (testé avec RayBan et Maui Jim) et c'est un poil gênant. Le SAM (système de secours) est illisible, lui ...
Bon, vous me direz qu'en cas de problème on peut retirer ses lunettes, mais bon
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Re: Lunettes de soleil
Y a-t-il des marques spécifiques pour pilote ?
Je crois que j'en avais vu notamment une mais je ne la retrouve plus.
Je crois que j'en avais vu notamment une mais je ne la retrouve plus.
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Re: Lunettes de soleil
Voir ce dossier FAA sur le sujet.
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Re: Lunettes de soleil
Mais comment traduire ces critères en achat ?
Je suis allé chez des opticiens, avec ma liste de critères ils m'ont fait de gros yeux...
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Re: Lunettes de soleil
Dans ce cas, va voir un vrai opticien... Evite les chaînes.
Plus sérieusement, la conclusion est assez concise:
Pendant des années je n'ai que rarement utilisé des lunettes de soleil, et généralement jamais en avion. Il y a 2 ans j'ai éprouvé le besoin d'en porter en vol, et je me suis fait faire une paire spécialement pour ça. Je peux fournir les caractéristiques des verres dès que je les aurai récupérées de mon opticien.
Plus sérieusement, la conclusion est assez concise:
- Teinte de gris laissant passer au minimum 15-30% de la lumière, afin de préserver les couleurs et qui ne soient pas trop sombres pour pouvoir voir à l'intérieur du cockpit
- Privilégier le verre et le plastic CR-39 qui prennent mieux la teinte, au polycarbonate
- Traitement anti-reflet
- Filtrage UV
- Eviter les verres polarisés qui ne sont pas compatibles avec les écrans (G1000/Avidyne/GNS430...)
- Prendre une monture dont les branches sont bien plaquées contre les tempes sans être serrées, afin de ne pas gêner l'étanchéité du casque, et avec des verres assez grands.
Pendant des années je n'ai que rarement utilisé des lunettes de soleil, et généralement jamais en avion. Il y a 2 ans j'ai éprouvé le besoin d'en porter en vol, et je me suis fait faire une paire spécialement pour ça. Je peux fournir les caractéristiques des verres dès que je les aurai récupérées de mon opticien.
Modifié en dernier par LC41 le 24 juil. 2020, 15:56, modifié 1 fois.
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Re: Lunettes de soleil
Il me semble qu'il existait une marque spécifique pour l'aviation, quelqu'un la connait ?
Elle était anglaise je crois.
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Re: Lunettes de soleil
Le hasard fait bien les choses.
RayBan Aviator? Si tu n'as pas besoin de verres correcteurs, tu peux te contenter d'acheter ce genre de produit. Si tu as besoin de verres correcteurs, autant choisir une monture chez l'opticien, et commander les verres selon tes spécifications, avec la correction prescrite C'est mon cas.
RayBan Aviator? Si tu n'as pas besoin de verres correcteurs, tu peux te contenter d'acheter ce genre de produit. Si tu as besoin de verres correcteurs, autant choisir une monture chez l'opticien, et commander les verres selon tes spécifications, avec la correction prescrite C'est mon cas.
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Re: Lunettes de soleil
Je cherchais la marque bigatmo :
https://bigatmo.com/
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Re: Lunettes de soleil
Je viens de lire une critique des produits de Bigatmo sur leur site, et franchement je ne comprends pas quelle est la proposition de valeur par rapport à d'autres fournisseurs de verres et de montures du marché comme Essilor par exemple. La chose qui me frappe le plus est qu'ils annoncent une transmission de lumière de 8-18% (catégorie 3) contre les 15-30% recommandés par le document de la FAA, ainsi que des verres photochromiques aussi contrairement aux recommandations.
Je persiste à penser que ces histoires de lunettes spéciales pilotes surfent sur un effet de mode et du marketing, plus que des qualités fonctionnelles et optiques objectives. Il ne manque plus que de les équiper d'un parachute.
Mes lunettes à verres Essilor cat 2, teintés gris sont si confortables à porter qu'il m'arrive d'oublier que je les porte et laisse mes lunettes sans teint l'avion...
Je persiste à penser que ces histoires de lunettes spéciales pilotes surfent sur un effet de mode et du marketing, plus que des qualités fonctionnelles et optiques objectives. Il ne manque plus que de les équiper d'un parachute.
Mes lunettes à verres Essilor cat 2, teintés gris sont si confortables à porter qu'il m'arrive d'oublier que je les porte et laisse mes lunettes sans teint l'avion...
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Re: Lunettes de soleil
Est-ce que tu as fait ta propre analyse de la question ?LC41 a écrit : ↑26 juil. 2020, 12:58 Je viens de lire une critique des produits de Bigatmo sur leur site, et franchement je ne comprends pas quelle est la proposition de valeur par rapport à d'autres fournisseurs de verres et de montures du marché comme Essilor par exemple. La chose qui me frappe le plus est qu'ils annoncent une transmission de lumière de 8-18% (catégorie 3) contre les 15-30% recommandés par le document de la FAA, ainsi que des verres photochromiques aussi contrairement aux recommandations.
Je persiste à penser que ces histoires de lunettes spéciales pilotes surfent sur un effet de mode et du marketing, plus que des qualités fonctionnelles et optiques objectives. Il ne manque plus que de les équiper d'un parachute.
Mes lunettes à verres Essilor cat 2, teintés gris sont si confortables à porter qu'il m'arrive d'oublier que je les porte et laisse mes lunettes sans teint l'avion...
La FAA ne détient pas la vérité absolue, notamment pour cette affaire de 15-30%. Certaines personnes sont plus sensibles des yeux et apprécieront un filtrage supérieur, d'autres se contenteront de 15-30%. Ils ont peut-être identifié une moyenne, mais ça n'empêche nullement un certain pourcentage de gens de se trouver en dehors de cet intervalle.
Ensuite, un verre de catégorie 3 ne filtre pas "n'importe où entre 8 et 18%" comme tu sembles le penser, mais plutôt un pourcentage assez spécifique, éventuellement fonction de la longueur d'ondes (auquel cas le filtrage dépend du spectre lumineux considéré). Bigatmo annonce qu'ils ont sur leur verre un filtrage spécial qui favorise les couleurs primaires ce qui donne une image plus belle et plus contrastée, bref, meilleure. Quand je compare mes verres maui jim à 200-300€ la paire à des verres pas chers que j'ai acheté en secours, effectivement la différence est flagrante.
Au passage bigatmo m'indique que leurs verres sont à 14% donc juste à la limite de la plage recommandée par la FAA (le 14 se trouve dans le nom du verre en plus, j'aurais du le deviner)
Une autre différence flagrante, c'est l'anti reflet intérieur.
Le problème, c'est que l'anti reflet intérieur semble être quasi exclusivement réservé à du haut de gamme.
Et de nos jours le haut de gamme est très souvent polarisé aussi.
Sauf que nous on veut des verres non polarisés (et là non plus la FAA n'a pas la vérité absolue, je n'ai jamais constaté aucun des problèmes qu'ils annoncent sur la perception 3D en pilotant un avion, le problème des verres polarisés c'est surtout si jamais on a un écran ou un parebrise dont la vision est altérée), et donc là on est coincés.
Les verres photochromiques de bigatmo je ne me prononcerai pas dessus, c'est un produit que je ne comprends pas entièrement et je ne suis pas très fan du principe de ne pas savoir exactement ce que vont faire mes lunettes (après, la paire que j'ai en photochromique c'est une paire ultra low cost donc probablement que le système est beaucoup moins abouti que sur une paire plus chères).
La proposition de valeur de bigatmo c'est donc : proposer des verres haut de gamme (amélioration des couleurs, anti reflet intérieur) avec la possibilité de choisir polarisé ou non polarisé, et ce très facilement. En plus de ça ils semblent avoir un excellent service client, en tout cas les réponses que j'ai à mes questions sont à des années lumières de ce qu'ont pu me dire les opticiens classiques.
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