calcul mental

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Modérateur : BiZ

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ZeGonzo
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Message par ZeGonzo »

J'ai l'impression que les épreuves étaient en général plus courtes que sur Pilotest (surtout les tests d'attention où tu traitais 5/6 tableaux en allant vite si je me souviens bien), mais c'est peut-être les conditions qui donnent cette impression.
En tout cas les maths c'était 35' comme PT.
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pataud
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Message par pataud »

Salut à tous,

Je vous partage ma révélation d'hier soir (en tous cas s'en est une pour moi ;). Je galère depuis le début sur le calcul mental, et encore plus depuis que c'est passé à 3min30. Au début je faisais les additions et les soustractions les unes à la suite des autres de manière bête et méchante. Dans la version précédente on pouvait faire des regroupements, mais là c'est plus compliqué. Mais j'étais lent et je faisais des erreurs. Puis j'ai essayé la technique qui consiste à additionner les unités, puis les dizaines puis les centaines. Mais là aussi je m'avère être lent et je fais des erreurs. Du coup, j'ai adopté une technique intermédiaire. Il se trouve que je suis assez à l'aise pour additionner et soustraire les nombres à deux chiffres. Du coup, je fais les additions les unes à la suite des autres en faisant abstraction du chiffre des centaines puis j'ajoute au total obtenu la somme des centaines. Figurez-vous que je fais beaucoup moins d'erreurs et je vais plus vite. Je fais assez facilement 6/10 ou 7/10 en 3min30 contre 4/10 avant.

Petit exemple pour être plus clair :

- 499 - 32 +53 + 405

Je fais : -99 - 32 + 53 +05 = -73

j'additionne les centaines : - 4 + 4 = 0

le résultat est donc - 73

P.S. : autre révélation, je fais moins d'erreur quand je n'ai pas les enfants qui me tournent autour

:turn:
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Goshawk
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Message par Goshawk »

pataud a écrit :Salut à tous,

Je vous partage ma révélation d'hier soir (en tous cas s'en est une pour moi ;). Je galère depuis le début sur le calcul mental, et encore plus depuis que c'est passé à 3min30. Au début je faisais les additions et les soustractions les unes à la suite des autres de manière bête et méchante. Dans la version précédente on pouvait faire des regroupements, mais là c'est plus compliqué. Mais j'étais lent et je faisais des erreurs. Puis j'ai essayé la technique qui consiste à additionner les unités, puis les dizaines puis les centaines. Mais là aussi je m'avère être lent et je fais des erreurs. Du coup, j'ai adopté une technique intermédiaire. Il se trouve que je suis assez à l'aise pour additionner et soustraire les nombres à deux chiffres. Du coup, je fais les additions les unes à la suite des autres en faisant abstraction du chiffre des centaines puis j'ajoute au total obtenu la somme des centaines. Figurez-vous que je fais beaucoup moins d'erreurs et je vais plus vite. Je fais assez facilement 6/10 ou 7/10 en 3min30 contre 4/10 avant.

Petit exemple pour être plus clair :

- 499 - 32 +53 + 405

Je fais : -99 - 32 + 53 +05 = -73

j'additionne les centaines : - 4 + 4 = 0

le résultat est donc - 73

P.S. : autre révélation, je fais moins d'erreur quand je n'ai pas les enfants qui me tournent autour

:turn:


Sur ce genre de calcul ou tu peux bien différencier les grands nombres des plus petits je fais la différence des termes qui se raprochent:

-499 +405 = -94

-32+53 =21

-94+21 = -73
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pataud
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Message par pataud »

Tout à fait, c'est plus pertinent quand il y a 6 ou 7 termes.
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Supertapha
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Message par Supertapha »

Je suis exactement dans la même situation que toi Pataud.
Du coup je m'en vais tester ton idée de ce pas !
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Nicoooldudu
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Message par Nicoooldudu »

vous êtes fort, moi j'essaye toutes les méthodes je dépasse pas classe 2, peut-être 3 avec la méthode brute. Trop d'erreurs et trop lent...ça craint. Vais essayer de prendre le tps qu'il faut mais cette fois sans faire d'erreur...faut bien commencer par un bout.

Bizarre car je viens de m'y remettre, et le mois dernier j'arrivais à classe 4 voir 6, en méthode brute... galère quoi.
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Nicoooldudu
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Message par Nicoooldudu »

Edit: même en méthode brute on progresse...classe4
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Nicoooldudu
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Message par Nicoooldudu »

Sandwich a écrit :
CptRED a écrit :Il y en a qui sortent des classe 9 sur PT?
Oui j'ai reussi un classe 9 pour le calcul mental 1. Pour info il faut faire 40%.

Cette epreuve est intéressante car elle demande une certaine gestion du risque. Plus on va vite, plus on prend le risque de faire une erreur. Et a contrario si l'on va doucement, on prend le risque de ne pas repondre à assez de question pour atteindre classe 6/7.

Mon conseil : vous repondez tout juste mais finissez classe 6? Accélérez
Vous faites 2-3 erreur sur l'epreuve? Ralentissez

Bon cest un peu une lapalissade mon conseil mais j'avais mis du temps à comprendre cette phylosophie


Sur Pilotest Calcul Mental 1 j'arrive à 40% régulièrement, voir 50-60%, mais je dépasse pas classe 4 (ou 5)...ça a été réétalonné ??
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Yanis04
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Message par Yanis04 »

Oui, c'est passé de 30 questions en 10 minutes à 10 questions en 3min30. Classe 9 = 100% de bonne réponse
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SE3130
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Message par SE3130 »

perso je suis entre classe 6 et 9, selon la rapidité et le nombre d'erreurs que je fais...

J'utilise à contrario des associations de circonstances quand c'est possible, afin de me faciliter les opérations intermédiaires.
Certes, je "perds" un peu de temps à analyser le calcul, mais généralement j'y gagne.

Exemple:
-14 +6 -5 +1 -18 +50 +633 +6

j'associe -14 +6 +6 = -2
-5 +1 = -6
-18 +50 = 26
+633 = 659

Ou quand je tombe sur un +85 dans un coin, et -89 à l'autre bout, j'associe directement les deux pour retenir -4.

Certaines opérations sont plus visuelles que d'autres, quitte à mettre plein de doigts sur l'écran! :D
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Sarah91
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Message par Sarah91 »

Vous avez des astuces pour CM3? depuis la mise à jour, j'ai du mal ....
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Helgé
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Message par Helgé »

Je787 a écrit :
gregdu061 a écrit :Un calcul mental 4 a fait son apparition sur Pilotest !
A l'image de ce qu'il y aura en PSY1 !

Par contre le nouveau CM3, cette blague... Les 18^2 et 19x17 de tête (accessoirement en retenant A et B). :o

Pour les multiplications du style 19*17 de tête, la méthode décrite dans "Speed Mathematics" est très efficace. Ca se trouve en pdf gratuitement sur internet et si on le lit dans le texte, en plus ça fait bosser l'anglais ! Que du bon, je recommande !

EDIT :

Les liens vers les pdf speed Mathematics et système tracthenberg :

https://prajwalarao.files.wordpress.com ... lation.pdf

https://drtayeb.files.wordpress.com/201 ... system.pdf
Modifié en dernier par Helgé le 04 juin 2018, 07:50, modifié 1 fois.
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CM3

Message par Tramb'air »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, dsl si je pose une question déjà posée sur l'une de ces multiples pages !

Pour le CM3, vous savez si le jour J on peut écrire les valeurs intermédiaires dans la barre de réponses ?
Ça aide grandement...

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés !
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acagnon
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Re: CM3

Message par acagnon »

Tramb'air a écrit :Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, dsl si je pose une question déjà posée sur l'une de ces multiples pages !

Pour le CM3, vous savez si le jour J on peut écrire les valeurs intermédiaires dans la barre de réponses ?
Ça aide grandement...

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés !
Salut et bienvenue à toi sur le forum !

Il y a bien une barre de saisie que tu peux utiliser pour y noter ce que tu veux ! Pour ma part je séparais mes réponses par des "/" au sein de la barre de réponse pour bien les différencier.
;)
Bonne journée et bon vent à tous !

KD 2018 :D
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Nicoooldudu
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Message par Nicoooldudu »

Je fête mon premier classe 8 au calcul mental 1 :boxe2:
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Message par Sandwich »

Nicoooldudu a écrit :Je fête mon premier classe 8 au calcul mental 1 :boxe2:
Congrats ! Psy1 en juillet ?
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Nicoooldudu
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Message par Nicoooldudu »

Oui le 18, mais pas en cadet, chez les vieux...pardon les pros:-)
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Message par p2002 »

Nicoooldudu a écrit :Je fête mon premier classe 8 au calcul mental 1 :boxe2:
Hello, perso j'ai l'impression que le nombre de calculs réalisables dépends des calculs à faire, parfois ils sont plus complexes que d'autres.
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Nicoooldudu
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Message par Nicoooldudu »

Oui j'ai la même impression ça dépend des séries. Quand y a trop de longue série c'est fastidieux et difficile de faire plus que 4-6
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Teekee
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Message par Teekee »

Salut !

Je viens de reprendre Pilotest doucement après plusieurs semaines/mois et j'ai l'impression que le CM2 s'est ultra complexifié :o
C'est moi ou les intervalles sont vraiment similaires et ça oblige à faire 3 ou 4 calculs au lieu d'un seul?
Ca ressemble à ça le jour J?
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