Formation UPRT

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

cela devient obligatoire pour ceux qui démarrent un type rating à partir du 20 Décembre, pas avant.
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Sam_TT
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 avr. 2018, 19:29
Âge : 43
Contact :

Message par Sam_TT »

De ce que j'en ai compris...
3 niveaux d'UPRT :
1er : sera inclus dans les formations et tests CPL délivrés après le 20 décembre
2ème (advanced) : sera nécessaire pour ceux qui ont le CPL (mais pas de QT) à partir du 20 décembre
3ème : déjà pratiqué en renouvellement de QT

A savoir qu'il n'y a actuellement aucune école qui a un programme de formation advanced déposé et approuvé... Double sanction, puisque nous devons attendre et payer encore plus.

Sam
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Craker a écrit :Bonsoir,

Normalement c'est tout simplement fait pendant ta QT, mais avant de passer le practical skill test.
C'était ainsi pour moi.
Idem de mon coté, cela à été fait lors du premier FFS prendant la QT, avec un CBT en prime.
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 35

Message par 5AM1 »

Sam_TT a écrit :
A savoir qu'il n'y a actuellement aucune école qui a un programme de formation advanced déposé et approuvé... Double sanction, puisque nous devons attendre et payer encore plus.

Sam
les programmes ont été déposés, mais la DGAC n'approuvera les programmes qu'à compter du 20 Décembre. Certains ATO français proposent des tarifs 'early bird', même si financièrement on s'en serait passé c'est vrai.
Avatar du membre
Thom17-320
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2019, 17:28
Âge : 34

Message par Thom17-320 »

Craker a écrit :Bonsoir,

Normalement c'est tout simplement fait pendant ta QT, mais avant de passer le practical skill test.
C'était ainsi pour moi.
Merci pour ton retour ! Je me suis renseigné auprès de mon ATO et en effet cela devient obligatoire pour les QT débutées après le 20/12/19.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

mais uniquement pour les QT CS25 ? une QT Caravan par exemple n'a pas ce prérequis ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Jekar a écrit :mais uniquement pour les QT CS25 ? une QT Caravan par exemple n'a pas ce prérequis ?
La formation UPRT n'est obligatoire que pour entrer en QT sur avion multipilote et les avions HPA et complexes.

Le fait d'avoir obtenu une QT HPA complexe monopilote avant l'obligation de cette formation UPRT dispense-t-il de suivre cette formation pour l'entré en stage QT multipilote?
La réponse à la lettre du texte du FCL est non, pas de dispense, il faut suivre la formation UPRT. Même pour une deuxième QT monopilote il faut avoir suivi la formation UPRT, alors que pour une QT multipilote, il ne faut suivre cette formation que si c'est la première QT, ce n'est pas imposé pour une deuxième QT.
Le mot first n'est que dans le paragraphe mutipilote, pas dans le paragraphe monopilote.

C'est totalement incohérent mais c'est écrit comme ça.

FCL 720.A
(3) Single-pilot high-performance complex aeroplanes
Applicants for the issue of a type rating for a complex single-pilot aeroplane classified as a high- performance aeroplane(...) shall meet the requirements in point (b)(5).

(b) Multi-pilot aeroplanes Applicants for the issue of the first type rating course for a multi-pilot aeroplane shall (...) comply with the following requirements:
(...)
(5) have completed the training course specified in FCL.745.A.



FCL.745.A Advanced UPRT course – aeroplanes
(a) The advanced UPRT course shall be completed at an ATO and shall comprise at least:
(1) 5 hours of theoretical knowledge instruction;
(2) preflight briefings and postflight debriefings; and
(3) 3 hours of dual flight instruction with a flight instructor for aeroplanes FI(A) qualified in accordance with point FCL.915(e) and consisting of advanced UPRT in an aeroplane qualified for the training task.
Avatar du membre
Quintus
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 07 oct. 2018, 15:09
Localisation : France

Message par Quintus »

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'organismes autorisés à délivrer une formation UPRT répondant à la nouvelle norme, en France.
Ou en Europe, après tout, pourquoi pas. Si je peux dépenser 4000€ de plus pour faire des galipettes dans le ciel, je peux payer l'aller retour... je n'ai que ça à faire.
En vous remerciant par avance.

Q
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Salut ! et bien voilà j'arrive à la fête ! quelle belle surprise cet UPRT en ce début d'année. Surtout qu'ayant finis ma formation le 15/11/19 reçu ma licence aujourd'hui 09/01/2020 pour cause de transfer de médical classe 2, me voilà à nouveau dans une jolie situation, ma boite ne pouvant procéder aux onboarding tant qu'on a pas envoyé le certificat d'UPRT en accordance avec le FCL745A.

Maintenant, au lieu de m'apitoyer sur les tunes qui vont encore s'éjecter par la fenêtre, prenons les devant ! :lol:

Des personnes renseignées sur de l'advanced UPRT disponible actuellement ? dans quelle gamme de prix ? où ça ? 9a a l'air très restreint côté français :/ en uk, j'ai vu ceci : http://www.britishaerobaticacademy.com/ ... t-recovery 1200 pounds, à voir ! d'autres plans à proposer ?

Merci à vous et bonne année ! :D
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

Hello Hector,

CRM aviation à Maidenhead, à 1h de Gatwick en voiture. environ 2000€, ça fait toujours râler mais c'est déjà mieux que ce qui est proposé en France.
J'ai apprécié mon passage là bas, pour ce que ça vaut ;)
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

merci pour ton retour fqfm,

mais j'ai vu qu'ils font l'urpt seulement en combinant avec autre chose ( JOC/MCC ). :/

Actuellement, je n'ai vu que 2 centres qui le propose en France, Apache Aviation avec les prix qui ont été cités :lol: et eatis à Strasbourg. J'attends le retour d'eatis concernant le prix mais si c'est aux alentours de 1000€ comme mentionné à ailleurs, je fonce.
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

Ah flûte oui, je viens de voir ça. Sorry j'étais jamais allée sur leur site vu que j'ai été envoyée là bas sans qu'on me demande mon avis :lol:
Toujours est-il que, encore une fois à mon très humble avis, mieux vaut target le moins cher, c'est pas comme si y'avait une reconnaissance quelconque de telle ou telle école pour cette formation. Doc si t'es trouvé pour 1000€ tu es un homme heureux ! :D
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Hector, tu pourras me dire les prix d'Eatis stp?

Ils sont à 40 min de là où je suis, si je peux avoir pas cher et à côté je prends... c'est sûr que l'uprt c'est une belle connerie...
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Il semble qu'Aerofutur à Perpignan propose ou va proposer quelquechose aussi :

https://aerofutur.com/fr/uprt
Avatar du membre
Tofoulfa
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 27 avr. 2017, 18:21

Message par Tofoulfa »

Pour info suite aux travaux du SNPL sur ce sujet, la DGAC autorisera pendant 8 mois l'entrée en première QT d’un pilote n’ayant pas réalisé l’advanced UPRT à la condition que le cours soit réalisé avant le « specific UPRT » intégré à la QT.
Par ailleurs les stages Advanced UPRT effectués à l’étranger avant le 20/12/19 seront aussi reconnus sous réserve de recevoir un courrier de l’autorité de tutelle certifiant la conformité au FCL 745.A
EPL/S 2017 Admis 4ème

Ingénieur Aéronautique ESTACA
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

En gros on doit se coltiner l'advanced uprt pendant la QT, puis le specific uprt de la QT... encore un non sens mais mieux que rien, à voir qui paie ce truc.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je me répète:
La formation UPRT n'est obligatoire que pour entrer en QT sur avion multipilote et les avions HPA et complexes.

Le fait d'avoir obtenu, comme moi, une QT HPA complexe monopilote avant l'obligation de cette formation UPRT dispense-t-il de suivre cette formation pour l'entré en stage QT multipilote?
La réponse à la lettre du texte du FCL est non, pas de dispense, il faut suivre la formation UPRT. Même pour une deuxième QT monopilote il faut avoir suivi la formation UPRT, alors que pour une QT multipilote, il ne faut suivre cette formation que si c'est la première QT, ce n'est pas imposé pour une deuxième QT.
Le mot first n'est que dans le paragraphe mutipilote, pas dans le paragraphe monopilote.

C'est totalement incohérent mais c'est écrit comme ça.
[/u]
Avatar du membre
E-pilot
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:50

Message par E-pilot »

JAimeLesAvions a écrit :Je me répète:
La formation UPRT n'est obligatoire que pour entrer en QT sur avion multipilote et les avions HPA et complexes.

Le fait d'avoir obtenu, comme moi, une QT HPA complexe monopilote avant l'obligation de cette formation UPRT dispense-t-il de suivre cette formation pour l'entré en stage QT multipilote?
La réponse à la lettre du texte du FCL est non, pas de dispense, il faut suivre la formation UPRT. Même pour une deuxième QT monopilote il faut avoir suivi la formation UPRT, alors que pour une QT multipilote, il ne faut suivre cette formation que si c'est la première QT, ce n'est pas imposé pour une deuxième QT.
Le mot first n'est que dans le paragraphe mutipilote, pas dans le paragraphe monopilote.

C'est totalement incohérent mais c'est écrit comme ça.
[/u]
Sauf que la DGAC ne l’interprète pas comme ça. Si tu as déjà une QT HPA Complexe, tu peux en passer une autre sans module advanced.
Avatar du membre
kudum
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 mai 2017, 17:46
Âge : 42

Re: Formation UPRT

Message par kudum »

Hello,

Déterrage de topic pour avoir le retour de ceux qui l'ont terminé :)

Qui a passé son UPRT cette année ? Dans quel centre ?
Pas mal d'ATO s'y sont mis il me semble bien?

Celui qui ressort beaucoup est effectivement EATIS avec un formation full CAP10 à1700€
Pas mal d'autres écoles le font également passer dans la même gamme de prix mais en avion classique pour la plupart (DA40, PA28) avec seulement 45min d'avion de voltige.

Des retours/conseils sur le centre à choisir ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Formation UPRT

Message par arogues »

salut,

Le faire avec des avions "normaux" est je pense mieux.
Je m'explique : le Cap 10 (ou autre avion de voltige), c'est fait pour.
Un virage à grande inclinaison : trop facile.
Une vrille : tu lâches tout et ca sort (sauf si tu l'a mis à plat et encore).
Donc avoir un peu des deux c'est je pense mieux.

Ca n'en reste pas moins que je pense que tout cela est une mascarade. Juste 1h sur avion normal et 30 min sur avion apte à la vrille ca suffit amplement.
Le décrochage en coffin corner, de nuit, avec les systèmes anémo "HS", ca n'a (je pense) rien à voir avec une vrille de jour dans un avion de voltige à 6000 ft de hauteur...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message