Pilot shortage in Europe: Fact or fiction ?
Modérateur : Big Brother
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Je n'ai pas compris cette histoire de competency based.The pilot training syllabus must be brought into the 21st century, by moving it to a competency-based concept, by putting basic flying skills (back) to the centre
Le but de n'importe quelle formation est d'acquérir des compétences.
Ils sous entendraient que les écoles actuelles ne forment pas correctement les pilotes aux compétences qu'ils devront mettre en oeuvre ?
Mauvais raisonnement, concernant les hôtesses de l'air, les contraintes du métier sont grosso les mêmes (voire pire pour les hôtesses car elles marchent sans arrêt) et ça n'empêche pas les femmes d'être majoritaires dans ce métier.To attract female pilots, airline managers need to think about significantly improving the availability of predictable, family friendly, flexible and part time working (rostering) patterns. This could help prevent the approximately 10% of female pilots who join the profession from being unable to return to flying after starting a family, such that less than 5% of pilots are female in more senior positions. It is detrimental to this development that currently certain low-cost operators in Europe just stop employing female pilots as soon as they become pregnant.
Cest un truc inventé par les bureaucrates européens qui doivent justifier leur travail et pondent des trucs incensés.Dubble a écrit :Je n'ai pas compris cette histoire de competency based.The pilot training syllabus must be brought into the 21st century, by moving it to a competency-based concept, by putting basic flying skills (back) to the centre
Le but de n'importe quelle formation est d'acquérir des compétences.
Ils sous entendraient que les écoles actuelles ne forment pas correctement les pilotes aux compétences qu'ils devront mettre en oeuvre ? .
Le CBC est un ensemble de moyens au top (Cbt, simu, FI compétents, SMS etc) pour miser sur la qualité et non la quantité des heures de vol. Aux yeux de l'Easa, tu peux être aussi compétent avec 200 HDV qu'un mec qui a 1500 h.
En pratique ce que ça donne ? Comme cest très lourd administrativement il suffit de cocher toutes les cases et dire que tout va bien sur papier ainsi tout le monde est content. Cela ne règle pas le problèmes, tu peux très bien faire de la merde en vol et cocher acquis. Je caricature mais c'est pour démontrer l'inutilité de ce truc européen. Le FI signe, le stagiaire contre signe et hop c'est bon. Excellente formation sur le papier.
En fait 'easa pense qu'en faisant remplir plus de cases et donc de papiers aux instructeurs, c'est garantir une bonne formation. En réalité tu te rends compte que cela a été inventé pour couvrir les ATO et la DGAC. En gros, en tant que FI de nos jours, tu prendras tout sur la gueule à 100%. A long terme, ce job n'intéressera PLUS PERSONNE, car trop de risques, pas de paie. UN peu comme les jeunes futurs pilotes de ligne cités dans l'article (formation chère, revenus en retour bof). Pourtant les FI sont les garants de la sécurité et forment les futurs pilotes de ligne.
Je te laisse jeter un oeil le livret de progression édité par la FFA pour le PpL ..une vraie usine à gaz . http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... %201.0.pdf
A long terme ça ne marchera pas. Il faudrait qu'on fasse comme les américains, une formation plus pragmatique et basée sur le pilotage, t'apprends à piloter un avion avant de t'occuper des procédures, l'OPS et autres joyeuseries. En Europe cest basée sur les procédure inspirées de la ligne dès le début. Les stagiaires ne réfléchissent plus, appliquent des procédures à la virgule près. ça marche quand tout va bien mais quand une situation demande de la réflexion, "allo ? non mais allo quoi ?"
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Squish a écrit :Cest un truc inventé par les bureaucrates européens. Un ensemble de moyens (Cbt, simu, FI compétents etc)pour miser sur la qualité et non la quantité des heures de vol. Aux yeux de l'Easa, tu peux être aussi compétent avec 200 HDV qu'un mec qui 1500 h.Dubble a écrit :Je n'ai pas compris cette histoire de competency based.The pilot training syllabus must be brought into the 21st century, by moving it to a competency-based concept, by putting basic flying skills (back) to the centre
Le but de n'importe quelle formation est d'acquérir des compétences.
Ils sous entendraient que les écoles actuelles ne forment pas correctement les pilotes aux compétences qu'ils devront mettre en oeuvre ? .
En pratique ce que ça donne ? Comme cest très lourd administrativement il suffit de cocher toutes les cases, et dire que tout va bien sur papier.
En fait 'easa pense qu'en faisant remplir plus de cases et donc de papiers aux instructeurs, c'est garantir une bonne formation.
Je te laisse le soin de chercher le livret de progression édité par la FFA pour le PpL ..une vraie usine à gaz .
A long terme ça ne marchera pas. Il faudrait qu'on fasse comme les américains, une formation plus pragmatique et basée sur le pilotage. En Europe cest basée sur les procédure inspirées de la ligne . Les stagiaires ne réfléchissent plus.
Oui mais le système US, qui a ma préférence, j'ai fait les 2, ne marcherait pas ici, pour le coup des 1500hdv avant d'entrer dans une régionale.
Tu peux difficilement vivre en étant instructeur en aéroclub. Une minorité seulement sont salariés.
Quasi impossible d'avoir 1500hrs avant d'entrer en compagnie...
Donc il faut un autre systeme pour l'Europe, et ma foi, ça marche plutôt bien. Les avions easyjet et ryanairs ne tombent pas du ciel tous les jours.
Et il n'y a pas de régionale en Europe. Presque pas. En France on a hop, qui attire des pilotes uniquement en tant que "pool AF". Des types quittent des jobs sympa pour aller se faire ch..er chez hop uniquement pour ça.
Re: Pilot shortage in Europe: Fact or fiction ?
Beaucoup de bonnes vérités énoncées en effet.ckamaury a écrit :https://www.eurocockpit.be/positions-pu ... or-fiction
Article intéressant dont je partage l'avis.
Au passage il est "normal" que les écoles parlent de pénurie pour attirer les clients, et les patrons de compagnie de dire qu'il n'y a aucun problème histoire de ne pas se tirer une balle dans le pieds et devoir augmenter les salaires...puis certains qui ne craignent pas le ridicule font les deux, comme MOL
[quote="TSAT"]Il n’y a pas de pénurie en Europe, et il n’y en aura jamais, a fortiori si Norwegian met la clef sous la porte d’ici quelques mois.[/quote]
Ah, il y a longtemps que nous n'avions pas pris un pavé en pleine face!
Sinon sur le fond, la pénurie concerne essentiellement les pilotes qualifiés , légèrement en nombre moindre que les besoins. Nous revevons des offres d'opérateurs asiatiques tous les jours.
En Scandinavie, il a des petits opérateurs qui recrutent, low hours sans TR. Mais quand je vois ici que certains "ne veulent pas aller ici ou là " , désirent un poste à 10min de chez eux, si possible avec un salaire de FO expérimenté d'une major, je me dis que - pardon - ce n'est pas plus mal que ceux-ci galèrent.
Bref oui les conditions ne sont plus celles d'il y a 30 ans, mais les réactions de certains jeunes pilotes , pas une majorité mais on y tend doucement, sont complément incroyables.
Ah, il y a longtemps que nous n'avions pas pris un pavé en pleine face!
Sinon sur le fond, la pénurie concerne essentiellement les pilotes qualifiés , légèrement en nombre moindre que les besoins. Nous revevons des offres d'opérateurs asiatiques tous les jours.
En Scandinavie, il a des petits opérateurs qui recrutent, low hours sans TR. Mais quand je vois ici que certains "ne veulent pas aller ici ou là " , désirent un poste à 10min de chez eux, si possible avec un salaire de FO expérimenté d'une major, je me dis que - pardon - ce n'est pas plus mal que ceux-ci galèrent.
Bref oui les conditions ne sont plus celles d'il y a 30 ans, mais les réactions de certains jeunes pilotes , pas une majorité mais on y tend doucement, sont complément incroyables.
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La Scandinavie ? Ce n’est pas la partie de l’Europe qui exige qu’on parle un des langues scandinaves pour être exigible ?Pilot34 a écrit :Ah, il y a longtemps que nous n'avions pas pris un pavé en pleine face!TSAT a écrit :Il n’y a pas de pénurie en Europe, et il n’y en aura jamais, a fortiori si Norwegian met la clef sous la porte d’ici quelques mois.
Sinon sur le fond, la pénurie concerne essentiellement les pilotes qualifiés , légèrement en nombre moindre que les besoins. Nous revevons des offres d'opérateurs asiatiques tous les jours.
En Scandinavie, il a des petits opérateurs qui recrutent, low hours sans TR. Mais quand je vois ici que certains "ne veulent pas aller ici ou là " , désirent un poste à 10min de chez eux, si possible avec un salaire de FO expérimenté d'une major, je me dis que - pardon - ce n'est pas plus mal que ceux-ci galèrent.
Bref oui les conditions ne sont plus celles d'il y a 30 ans, mais les réactions de certains jeunes pilotes , pas une majorité mais on y tend doucement, sont complément incroyables.
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Sa ne se limite pas qu'a la scandinavie....En france on est également chauvin.... donc avant de critiquer, on devrait commencer par balayer devant notre porte...AlphaFloor45 a écrit :
La Scandinavie ? Ce n’est pas la partie de l’Europe qui exige qu’on parle un des langues scandinaves pour être exigible ?
[quote="AlphaFloor45"][quote="Pilot34"][quote="TSAT"]Il n’y a pas de pénurie en Europe, et il n’y en aura jamais, a fortiori si Norwegian met la clef sous la porte d’ici quelques mois.[/quote]
Ah, il y a longtemps que nous n'avions pas pris un pavé en pleine face!
Sinon sur le fond, la pénurie concerne essentiellement les pilotes qualifiés , légèrement en nombre moindre que les besoins. Nous revevons des offres d'opérateurs asiatiques tous les jours.
En Scandinavie, il a des petits opérateurs qui recrutent, low hours sans TR. Mais quand je vois ici que certains "ne veulent pas aller ici ou là " , désirent un poste à 10min de chez eux, si possible avec un salaire de FO expérimenté d'une major, je me dis que - pardon - ce n'est pas plus mal que ceux-ci galèrent.
Bref oui les conditions ne sont plus celles d'il y a 30 ans, mais les réactions de certains jeunes pilotes , pas une majorité mais on y tend doucement, sont complément incroyables.[/quote]
La Scandinavie ? Ce n’est pas la partie de l’Europe qui exige qu’on parle un des langues scandinaves pour être exigible ? :P[/quote]
Et non. Une fois de plus, ne parlez pas sans savoir. C'était le cas xhez SAS il y a quelques années. Depuis 5 ans, que ce soit les norvégiens, Finnair, Winderøe ou autres , ce n'est plus le cas.
Ah, il y a longtemps que nous n'avions pas pris un pavé en pleine face!
Sinon sur le fond, la pénurie concerne essentiellement les pilotes qualifiés , légèrement en nombre moindre que les besoins. Nous revevons des offres d'opérateurs asiatiques tous les jours.
En Scandinavie, il a des petits opérateurs qui recrutent, low hours sans TR. Mais quand je vois ici que certains "ne veulent pas aller ici ou là " , désirent un poste à 10min de chez eux, si possible avec un salaire de FO expérimenté d'une major, je me dis que - pardon - ce n'est pas plus mal que ceux-ci galèrent.
Bref oui les conditions ne sont plus celles d'il y a 30 ans, mais les réactions de certains jeunes pilotes , pas une majorité mais on y tend doucement, sont complément incroyables.[/quote]
La Scandinavie ? Ce n’est pas la partie de l’Europe qui exige qu’on parle un des langues scandinaves pour être exigible ? :P[/quote]
Et non. Une fois de plus, ne parlez pas sans savoir. C'était le cas xhez SAS il y a quelques années. Depuis 5 ans, que ce soit les norvégiens, Finnair, Winderøe ou autres , ce n'est plus le cas.
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- Nextjet -Pilot34 a écrit : Et non. Une fois de plus, ne parlez pas sans savoir. C'était le cas xhez SAS il y a quelques années. Depuis 5 ans, que ce soit les norvégiens, Finnair, Winderøe ou autres , ce n'est plus le cas.
Qualifications:
Valid EU driving license
Valid license with instrument rating for assigned duty
Valid medical license
English language skills
Fluent in one Scandinavian language
Ouais je pense que je ne sais rien ! ^^p
Modifié en dernier par AlphaFloor45 le 01 avr. 2018, 10:26, modifié 1 fois.
[quote="Craker"][quote="Pilot34"]
Et non. Une fois de plus, ne parlez pas sans savoir. C'était le cas xhez SAS il y a quelques années. Depuis 5 ans, que ce soit les norvégiens, Finnair, Winderøe ou autres , ce n'est plus le cas.[/quote]
ah..intéressant alors.
Ce n'est pourtant pas la réponse que j'ai reçue de la part de SAS.
[i]Since you are not speaking one of the Scandinavian languages you do not meet the minimum requirements for this position.
[/i]
copié/collé de cette réponse sur mon email, envoyé par un certain Mathias Silling.
Que sais-tu que l'on ne sait pas Pilot34 ?[/quote]
Que nous sommes plusieurs étrangers à y être sans parler Scandinave. Et pour couper l'herbe sous le pied aux mauvaises langues, nous ne connaissions personne pour favoriser notre recrutement.
Et non. Une fois de plus, ne parlez pas sans savoir. C'était le cas xhez SAS il y a quelques années. Depuis 5 ans, que ce soit les norvégiens, Finnair, Winderøe ou autres , ce n'est plus le cas.[/quote]
ah..intéressant alors.
Ce n'est pourtant pas la réponse que j'ai reçue de la part de SAS.
[i]Since you are not speaking one of the Scandinavian languages you do not meet the minimum requirements for this position.
[/i]
copié/collé de cette réponse sur mon email, envoyé par un certain Mathias Silling.
Que sais-tu que l'on ne sait pas Pilot34 ?[/quote]
Que nous sommes plusieurs étrangers à y être sans parler Scandinave. Et pour couper l'herbe sous le pied aux mauvaises langues, nous ne connaissions personne pour favoriser notre recrutement.
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Toutes mes excuses c’est corrigé ^^Craker a écrit :Ne pense pas qu'on soit tous mauvaises langues ou des incultes du process des autres compagnies, mais faut avouer que c'est étrange...Pilot34 a écrit : Que nous sommes plusieurs étrangers à y être sans parler Scandinave. Et pour couper l'herbe sous le pied aux mauvaises langues, nous ne connaissions personne pour favoriser notre recrutement.
Alphafloor, si tu peux éditer et éviter de quoter ce genre de réflexions qui ne sont certainement pas de moi (message plus haut) merci^^
Tu en es bien sûr ??? Encore hier, un ami me disait que dans sa compagnie, ça devenait très tendu car ils ne trouvaient PLUS AUCUN copi à embaucher -pourtant, ils embauchent même les mecs avec faible exp- (en même temps, payé un peu plus que le smic avec QT à ta charge... faut pas s'étonner).TSAT a écrit :Il n’y a pas de pénurie en Europe, et il n’y en aura jamais, a fortiori si Norwegian met la clef sous la porte d’ici quelques mois.
Aux USA c’est different, il faut au moins 1500 hdv pour être un minimum embauchâble sur tagazous regionaux.
La barre des 1500 heures est fixée par la FAA, si les compagnies ne respectent pas ce critère elles risquent d’avoir leurs avions cloués au sol.piperush a écrit :Tu en es bien sûr ??? Encore hier, un ami me disait que dans sa compagnie, ça devenait très tendu car ils ne trouvaient PLUS AUCUN copi à embaucher -pourtant, ils embauchent même les mecs avec faible exp- (en même temps, payé un peu plus que le smic avec QT à ta charge... faut pas s'étonner).TSAT a écrit :Il n’y a pas de pénurie en Europe, et il n’y en aura jamais, a fortiori si Norwegian met la clef sous la porte d’ici quelques mois.
Aux USA c’est different, il faut au moins 1500 hdv pour être un minimum embauchâble sur tagazous regionaux.
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